Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Gigi_abo
Contributeur en Herbe

Salut @Ryry 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tous mes messages et d'avoir ensuite pris le soin de répondre à pas mal de mes interrogations.

C'était très instructif et ça a clarifié quelques points de mon côté!

En un sens ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'il ne s'agit peut-être pas forcément d'un problème de box (du moins vu les symptômes et péripéties de ces derniers mois, j'ai eu du mal a saisir comment le SAV pouvait être aussi catégorique sur cette analyse) mais s'il s'agissait en réalité d'un brouilleur (qui d'après ce que tu me décris semblerait assez complexe a identifier aussi bien chez moi qu'ailleurs), je ne suis pas sure de préférer 😅...

Comme tu le dis, je verrai bien après un certain temps d'usage.

Merci encore pour tes réponses et tes encouragements !  🙂
Bonne soirée

Gigi_abo
Contributeur en Herbe

Bonjour a tous

j'espere que vous allez bien.

Comme convenu (et pour ceux que ça interesse  🙂 ) je vous tiens au courant de la suite de mes (més)aventures.

Un technicien est bien passé ce lundi (hier donc) dans le but initial de remplacer ma box. 
Cependant celui ci etait en fait le même que j'ai reçu lors de la 3eme tentative d'intervention fin novembre 2021 et qui avait bien specifié sur son compte rendu qu'il fallait chercher un brouilleur. Les symptomes n'ayant pas changé depuis, le technicien maintient legitimement son analyse.

Il ne m'a donc pas remplacé la box car il est certain que le souci ne vient pas de l'equipement.
Il m'a en effet informé que des clients du même quartier avaient des degradations (du même type ou non, je ne sais pas) et m'a donné des exemples d'intervention dans des logements (de mon quartier ou non, je ne sais pas) ou il avait du changer la box a plusieurs reprises (suite aux recommendations du SAV) sans aucune amélioration.

Avant même de venir chez moi, il a lui même pris l'initiative de contacter ce qu'il appelle "le service maintenance"  car il se souvenait de mon cas, service qui visiblement lui a confirmé que c'etait surement plus un probleme de reseaux que de box, surtout dans ces alentours.
Il a là encore pris l'initiative de reboucler avec le service maintenance apres etre venue chez moi ce lundi pour qu'ils aillent analyser la situation a l'exterieur

Je ne sais pas trop quelle sera la suite à vrai dire. Le technicien m'a dit qu'apres avoir remonté le point il faudrait au service maintenance 2-3 jours pour investiguer mais je ne sais pas trop quel est leur champ d'action exact ni même comment j'en serai informée.
A un moment en décembre, le SAV me parlfait de l'existence d'une "équipe Reseau", je ne saurais pas dire s'il s'agit du service Maintenance ou non... je suis complètement perdue

Vu qu'il n'y a rien de logique et vu les difficultés de suivi du dossier entre les differents services, j'aurais idéalement préféré savoir qui fait quoi a quelle heure pour pouvoir tracker des potentiels changements (ou degradations) et les lier aux actions effectuées par telle ou telle équipe car là ça traine sans qu'aucune solution viable n'ait été fournie ou même aucune root cause n'ait été identifiée de manière sure depuis oct/nov....

Etre dans le flou avec des analyses differentes de personnes pourtant misionnées par la même boite me desespère... (j'ai bien compris que les techniciens etaient des sous traitants, mais en tant que clients, celà devrait etre transparent pour nous, et ça ne devrait pas justifier que SFR ne permettent pas aux differents services de communiquer entre eux de manière efficace et avec un suivi robuste) 

Maintenance si je tente de résumer la situation : Je ne sais pas trop quoi en penser ni qui croire... 
Selon le technicien, si la chute se produit toujours au même moment il s'agit surement d'un utilisateur externe qui a un appareil deffectueux. Alors effectivement ça se produit tres souvent le soir, mais pas seulement. Ca se produit tous les soirs pendant 10 jours et ensuite il y a toujours un moment ou ça se produit aussi en journée mais on peut supposer que cet utilisateur se connecte parfois en journée...donc rien a conclure.
Ce week end par exemple ça s'est produit de manière plus aléatoire (vers 11h30 / 16h samedi par exemple). Hier soir egalement ça a debuté a 18h50 puis ça revenait et repartait.
Enfin ce matin a 7h30, mon upload etait très bas. C'est revenu au bout de 30 min je dirai, je ne sais pas pourquoi. J'en arrive même  a me demander si mes actions ne peuvent pas impacter la reception du signal. C'est revenu des que j'ai commencé a bosser (et que j'ai fait un backup cloud de mon pc pro donc un upload). J'imagine que ce n'etait qu'une coincidence vu qu'en général le matin ça fonctionne alors que je n'ai pas utilisé ma connexion en dormant, mais vu que je suis dans le flou avec ces analyses opposées, je suis bien contrainte de tenter de trouver une cause. Le but etant de determiner comment regler ça pour pouvoir bosser.

J'en suis a me demander si les speedtests ne peuvent pas non plus destabiliser la connexion ou la relancer. Ca semble sorti de nulle part mais à 2-3 reprises ces derniers mois, lorsque j'ai effectué des speedtest depuis mon telephone (en wifi donc), le test de download s'est bien passé mais l'upload s'est bloqué et j'ai même perdu ma connexion pendant 10 min sur tous mes appareils...Ca revient tout seul au bout des 10 min sans besoin de reboot la box.
Je ne sais donc pas vraiment si le souci vient de la box. J'ai l'impression qu'elle n'est pas franchement robuste (je ne comprends par exemple tjrs pas pourquoi j'ai subitement perdu ma Securité comme decrit sur ce poste)

Tout ca pour dire que je suis dans l'incapacité d'identifier si le souci est au niveau du reseau ou de la box ou peut etre même des deux et que c'est à SFR de se positionner ...

Merci encore pour votre aide
Bonne journée
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Gigi_abo 
Merci pour votre retour détaillé sur la situation. 
Je vous invite à patienter le temps du rappel par le service qui doit vous tenir au courant des avancées des investigations sur votre ligne puis à revenir vers nous. 

Je vous souhaite un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus