Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
BOL1L1
Visiteur

Vous avez de la chance, pour moi ça fait 1 mois que ça dure, et un technicien, le quatrième en 1 mois, devait passer aujourd'hui entre 12 et 14 h mais à 14h45, au moment où j'écris ces mots il n'est toujours pas passé...et SFR à part s'excuser ils ne font pas grand chose.

Depuis un mois j'ai des coupures régulières d'internet, SFR me répond parfois que c'est un problème général mais quand il est résolu, ça ne marche toujours pas chez moi. Il n'y a que la venue d'un technicien qui va tout rebrancher je ne sais où qui rétablie la connexion. Ça fonctionne ensuite maximum 48h et ça retombe...appel SFR qui renvoie un technicien et ça remarche...ca va être la quatrième fois aujourd'hui, si le technicien veut bien passer.

En plus. malgré la promesse de déduction des jours sans internet, ma dernière facture était sans remise. On m'a expliqué à l'instant que la remise sera faite quand le dossier sera clôturé, donc si ça dure 6 mois, vous payez pendant 6 mois pour un service que vous n'avez pas et vous croisez les doigts pour qu'ensuite il y ait un geste commercial.

Et comme quelqu'un l'a dit précédemment, la box de poche que l'on vous fourni en dépannage ne sert pas à grand chose car le débit est médiocre.

En plus je paye un servi extérieur qui est connecté sur ma box et que je ne peux pas utiliser depuis 1mois. Je ne sais pas comment SFR va m'indemniser.

J'ai fait hier une déclaration à L'ACERP, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose, mais je pense qu'il est nécessaire de le faire.

Je ne sais pas si une action de groupe est possible car après 1 mois on se rend compte qu'on est obligé de subir les problèmes, les excuses permanentes des intervenants du service client et les promesses non tenues.

Et changer d'opérateur n'y changera probablement rien car le réseau fibre appartient à SFR. 

Merci pour vos éventuels conseils

Alain

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BOL1L1 

J'ai fait hier une déclaration à L'ACERP, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose, mais je pense qu'il est nécessaire de le faire.

Si tu parles du site "j'alerte l'ARCEP" (ICI)

• ça ne sert pratiquement à rien pour ton cas personnel (à la fin de la déclaration ils donnent quelques conseils utiles, notamment légaux, mais ne s'occupent pas de ton cas : ça reste à toi de gérer)
  • en revanche, pour la "collectivité" ça peut être utile : le but de leur site est de "sentir la température" et savoir s'il y a des coins où il y a un nombre anormal de contentieux, et alors ils vont investiguer sur place, et éventuellement sanctionner.

Je ne sais pas si une action de groupe est possible car après 1 mois on se rend compte qu'on est obligé de subir les problèmes, les excuses permanentes des intervenants du service client et les promesses non tenues.

Tout est possible, mais en France ce n'est pas si direct :

• il faut vraiment être concerné par le même problème (il ne suffit pas juste d'être "en panne SFR")
  • et surtout, il faut passer par une association agréée (en généralement les associations de consommateurs) qui va étudier la recevabilité du cas et si ça vaut le coup de poursuivre l'opérateur.

Et changer d'opérateur n'y changera probablement rien car le réseau fibre appartient à SFR. 

Je n'en suis pas si sûr que toi.

Au contraire, la probabilité que ce soit différent via un opérateur concurrent est bien plus grande (même si ce n'est pas garanti).

En effet, contrairement au raccourci que tu fais (mais qui est fréquent c'est vrai)

1. le réseau fibre n'appartient pas à SFR (il n'appartient d'ailleurs JAMAIS à SFR)
    • il appartient à un OI (opérateur d'infrastructure). Dans certains secteurs (sans doute le tien vu ton affirmation) cet OI est effectivement une société qui n'est pas très loin de SFR, mais ça reste une autre société (XP FIBRE) qui est du même groupe (Altice France) que SFR. Et la législation française exige qu'un opérateur d'infrastructure agisse de manière totalement indépendante de tout FAI pour éviter du copinage et une concurrence faussée envers les autres FAI (lire ICI)
    • ainsi, dire que "ça appartient à SFR" c'est un amalgame du même genre erroné que dire que l'usine Ferrari de Maranello en Italie appartient à Peugeot (ben oui vu que Fiat et Peugeot appartiennent maintenant au même groupe Stellantis, voir ICI, et que Fiat possède Ferrari...)
  2. et tout dépend donc de "où" se situe ta panne (entre toi et le PM, ou à partir du PM et plus loin : cf. schéma ICI)
    • si c'est entre chez toi et le PM, la panne n'est effectivement pas du ressort de SFR, mais de l'opérateur d'infrastructure et on peut craindre que ça se passe pareil via un FAI concurrent (quoique ce concurrent sera peut-être plus "actif" pour forcer l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE à bien réparer)
    • si la panne est plus loin, à partir du PM, alors c'est spécifiquement sur le réseau de SFR, et n'est pas mutualisé avec les concurrents, donc la panne sur cette partie ne sera pas retrouvée à l'identique chez un concurrent.
      => et (c'est pourquoi j'étais plus prudent que doit) c'est le plus souvent sur cette partie-là qu'il y a des pannes, même si ça peut aussi arriver sur la partie en amont et mutualisée parfois.

Bref, à méditer.

Et en faisant une petite enquête autour de chez toi, chez tes autres voisins fibrés, tu pourras sans doute savoir si ta panne concerne plutôt uniquement les abonnés SFR, ou aussi les abonnés des concurrents.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @BOL1L1,

Votre frustration est légitime face aux problèmes de connexion que vous rencontrez depuis 1 mois. J'espère que le technicien a pu intervenir pour mettre fin à ce dysfonctionnement. Si ce n'est pas le cas, je vous suggère, sans plus attendre, de vous rapprocher d'un conseiller SFR via l'appli SFR & Moi afin qu'il prenne en charge votre dossier et fasse le nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie !

Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience.
Bonne journée.

BOL1L1
Visiteur

SFR s'en **bleep** de ses clients, c'est payez et taisez-vous...toujours le même discours. Je viens de rappeler ce matin SFR car je n'ai de nouveau plus de fibre suite à l'intervention du cinquième technicien en 1 mois qui l'a reconnectée mercredi. Le sixième doit venir lundi matin. Entre temps vous continuez à payer un service plein tarif et on vous dit que vous serez remboursé quand le dossier sera clôturé, mais je n'ai pas l'impression que SFR souhaite clôturer le dossier le plus vite possible.

Quand je pose la question au service commercial sur comment ils considèrent un dossier clôturer, ils vous répondent que c'est quand vous avez de nouveau accès au service...mais cela fait un mois et une semaine que je suis déconnecté du réseau régulièrement, donc régulièrement je retrouve le réseau, mais pour autant on ne décompte pas les jours du mois sans internet. Cela peut durer longtemps avant que mon problème soit régler, si il est réglé un jour, car j'ai de plus en plus de doutes et ma patience a des limites que je viens d'atteindre. 

Ils sont incapables d'annuler une facture comme geste commercial pour tous les inconvénients qu'un client subit quand il est privé d'internet, surtout quand on paye un service externe connecté sur votre box et que celui-ci n'est plus accessible depuis un mois... 

Je vais aller me renseigner chez la concurrence cet après-midi... 

BOL1L1
Visiteur

Après bientôt 2 mois toujours des déconnexions de la fibre, et j'ai appris que nous étions quelques uns dans le quartier à avoir le même problème. SFR parle de problèmes de vandalisme, réponse facile je trouve, car il y a toujours des solutions, même en cas de vandalisme.

Je n'ai plus vraiment d'espoir de voir ces problèmes résolus rapidement, il faut subir, c'est pénible. 

Je vais tout de même renvoyer un message à l'ACERP. 

BOL1L1
Visiteur

Et Valentin ou tout autre administrateur, ne perdez pas votre temps à répondre des banalités ça vous rend encore plus pathétiques. 

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @BOL1L1,

Je comprends votre agacement face à cette situation. Je me permets d'enquêter auprès du Service Technique SFR, un conseiller se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension.
Bonne journée. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus