Question résolue

Arbre tombé sur la fibre

francisfu02
Visiteur
  • Bonjour, un arbre est tombé sur la fibre entre le 4ème et le 5eme poteau avant mon domicile. 
    La fibre n'est pas coupée en revanche elle s'est détachée du 5ème poteau et pend au dessus d'une voie empruntée par des véhicules.
     
  • Je cherche désespérément à joindre le bon service pour signaler cet incident mais lors de mon premier contact avec l'équipe technique, ils m'ont renvoyé vers xp fibre... qui ne s'occupe pas de mon département et lors de mon second appel, ils m'ont dit de contacter anc litige fibre... ce qui n'a aucun rapport avec mon problème puisque je n'ai pas (encore) de litige avec SFR !
  • Au secours !!!

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francisfu02 

 


ils indiquent que pour mon type de problème, il faut s'adresser à son opérateur...

Oui, ça c'est la théorie.

  • Les clients d'un opérateur d'infrastructure (comme Vendée Numérique), ce sont les opérateurs (pas les abonnés finaux)
  • et les clients d'un opérateur commercial (comme Orange, SFR, Bouygues, Free) ce sont les abonnés finaux.

=> d'où effectivement la forte propension des OI à renvoyer les clients vers celui qui les gère : l'OC, et que ce soit l'OC qui discute avec l'OI. C'est leur réponse de facilité relativement compréhensible ("notre client c'est l'OC, c'est donc lui qui doit nous faire ses remontées").

 

Mais ça c'est quand ça marche bien... Quand il y a manifestement un dysfonctionnement, on ne compte plus les cas sur ce forum ou, à force d'insistance, un client a pu faire "bouger" son OI en lui parlant directement et sans prendre l'OC comme relais.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est pourtant bien xp fibre ou un autre opérateur d'infrastructure qui devra faire la réparation. Et signaler les dégâts avec photo ici Dommages Réseaux : signaler un équipement endommagé - SFR

 

Votre problème de réparation de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Ensuite contactez votre OI.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francisfu02 

 


Je cherche désespérément à joindre le bon service pour signaler cet incident mais lors de mon premier contact avec l'équipe technique, ils m'ont renvoyé vers xp fibre... qui ne s'occupe pas de mon département

En effet, il y a UN (unique) opérateur technique responsable de l'entretien de des fibres pour un secteur

  • on l'appelle opérateur d'infrastructure (lire ICI et ) et ses fibres sont exploitées par les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues)
  • XP FIBRE est un de ces opérateurs d'infrastructure possible parmi d'autres, selon les secteurs

=> étonnant qu'ils t'aient orienté sur celui-là si ce n'est pas le bon.

 

Du coup, quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Outre les liens déjà donné par @jnq35 , ça vaudra le coup d'essayer de signaler le problème en direct à cet opérateur d'infrastructure qui est celui responsable de ton secteur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francisfu02
Visiteur

Merci !

Je suis en Vendée, et le réseau est déployé par Vendée Numérique au travers de divers sous traitants. Ce qui est merveilleux, c'est qu'on ne peut que les contacter par mail (en gros, tout le contraire de SFR), qu'actuellement le délai de réponse est annoncé à 10 à 15 jours et qu'ils indiquent que pour mon type de problème, il faut s'adresser à son opérateur...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francisfu02 

 


ils indiquent que pour mon type de problème, il faut s'adresser à son opérateur...

Oui, ça c'est la théorie.

  • Les clients d'un opérateur d'infrastructure (comme Vendée Numérique), ce sont les opérateurs (pas les abonnés finaux)
  • et les clients d'un opérateur commercial (comme Orange, SFR, Bouygues, Free) ce sont les abonnés finaux.

=> d'où effectivement la forte propension des OI à renvoyer les clients vers celui qui les gère : l'OC, et que ce soit l'OC qui discute avec l'OI. C'est leur réponse de facilité relativement compréhensible ("notre client c'est l'OC, c'est donc lui qui doit nous faire ses remontées").

 

Mais ça c'est quand ça marche bien... Quand il y a manifestement un dysfonctionnement, on ne compte plus les cas sur ce forum ou, à force d'insistance, un client a pu faire "bouger" son OI en lui parlant directement et sans prendre l'OC comme relais.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Vendée numérique page de contact Des informations sur le débit ou la fibre ? contactez Vendée Numérique (vendeenumerique.fr)

 

Formulaire pour les particuliers Particuliers - Des informations sur le débit ou la fibre ? contactez Vendée Numérique (vendeenumeriq...

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
francisfu02
Visiteur

J'ai rempli leur formulaire mais c'est là qu'ils annoncent des délais de 10 à 15 jours... j'appréhende le moment où la ligne sera vraiment coupée et que je vais galèrer à trouver un interlocuteur ! C'est le bonheur d'habiter au milieu de nulle part et d'avoir tout en aérien... pour le câble en cuivre, je perdais la liaison en moyenne 3 fois par an et je ne vois pas pourquoi ça changerait avec la fibre !

francisfu02
Visiteur

Merci !

Ceci dit, je ne sens pas Vendée Numérique hyper actif sur le sujet !

J'ai vu sur les liens de ton précédent message que c'était Altitude Infra qui était sur la Vendée, mais contrairement à d'autres départements, ils ne communiquent pas de numéro de téléphone et renvoient vers le site de Vendée Numérique... ça promet un joyeux b*rdel lorsque j'aurai un vrai problème !!!

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous pouvez contacter Altitude Infra sur cette page Nous contacter | Altitude Infra | La Fibre Optique en France

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
francisfu02
Visiteur

Merci. Je viens de leur envoyer un message !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus