Réponse certifiée par SFR Question résolue

Retour des freezes sur box 4K THD (2)

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

J'avais essayer de rajouter ce constat sur un sujet precedent :

Re: Retour des "freezes" sur ma box 4K THd. - La Communauté SFR

mais le CM @Yann m'a conseillé d'ouvrir un autre sujet pour plus de visibilité.

Depuis quelques temps nous constatons aleatoirement des freezes sur plusieurs chaines.

Le plus fréquemment sur la chaine metéo ( que j'ai sur la box via mon abonnement à Canal+)

Exemple : à 45 secondes d'écart :

 

20230307_084033 (2).jpg

20230307_084153 (2).jpg

Mais aussi sur Cnews :

20230308_054730.jpg

Hier obligé de sortir vers 16h16 j'avais lancé un enregistrement ou j'ai pu faire ce matin cette photo.  Par contre sur les 10 minutes suivantes que j'ai regardé pas de problème.

Je suis en contact avec @Cristobal85 qui lui a des problemes avec la chaine Canal, que je n'ai pu moi-même confirmer pour le moment.

Le but de ce message est de savoir s'il y'a d'autres abonnés impactés avant de faire une reclamation comme conseillé par un CM de Canal  :

a.PNG  

sachant que par expérience il faut être un maximum d'abonnés pour que Canal et SFR daignent bien se pencher sur ce genre de problème

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Pour ma part je n'ai pas d'abonnement à Canal sur box THD...

Donc sans signalement de chaînes qui seraient touchées en dehors des "exclusivités Canal", je ne peux pas observer les pannes que tu décris.

 

En revanche, je n'ai pas constaté de pannes similaires sur les chaînes auxquelles j'ai accès (et hors du bouquet Canal).

 

Un petit signalement sur GenerationCable où il y a des abonnés Canal te donnera peut-être plus de témoignages (et ainsi voir si c'est un pépin plus ou moins local ?)

à+

 

P.S. En voyant tes photos d'écran, je réalise que Cnews serait concerné. Dans ce cas, pour ma part, pas de pépin sur Cnews...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

30 RÉPONSES 30
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jacquesma08 
je me permets d'ajouter @Ryry et @jnq35 à votre fil de discussion. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Pour ma part je n'ai pas d'abonnement à Canal sur box THD...

Donc sans signalement de chaînes qui seraient touchées en dehors des "exclusivités Canal", je ne peux pas observer les pannes que tu décris.

 

En revanche, je n'ai pas constaté de pannes similaires sur les chaînes auxquelles j'ai accès (et hors du bouquet Canal).

 

Un petit signalement sur GenerationCable où il y a des abonnés Canal te donnera peut-être plus de témoignages (et ainsi voir si c'est un pépin plus ou moins local ?)

à+

 

P.S. En voyant tes photos d'écran, je réalise que Cnews serait concerné. Dans ce cas, pour ma part, pas de pépin sur Cnews...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour aucun problème sur les chaines canal avec ma box 8 THD.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le problème semble pour moi circonscrit a la réception THD des chaines du groupe Canal, ce qui exclus @Ryry  et à plus énigmatiquement à la box 4K THD selon la réponse de @jnq35  puisque le seul avec moi, à ma connaissance,  à  en parler de ce problème  est @Cristobal85 :

- sur ce forum Résolu : Freezes sur la chaîne Canal+ - La Communauté SFR

- sur le forum Canal : Récapitulatif des nombreux soucis de vos chaînes sur les box SFR en réception câble - Avec Réponse(s...

Comme répondu "c'est canal qui transmet le flux tel quel à SFR qui ne fait que le diffuser en DVB-C" je suis surpris que l'on soit que 2 dans ces conditions (abonné à canal + box 4K THD) c'est pour cela que j'ai relancé ce sujet.

Moins impacté que Cristobal, avec qui je suis en contact par MP, je ne suis pas arrivé à ce jour de faire les mêmes constats que lui sur la chaine Canal+, donc le problemes en bonne logique n'est pas, ou pas seulement, lié à la source Canal mais à son acheminement par SFR .

J'attends donc d'autre témoignages avant de me relancer dans une réclamation technique comme conseillé par le CM Olivier de Canal.

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour faire un test en retirant le disque dur de labox 4k : Arrêter électriquement labox avec l’interrupteur arrière, retirer le disque dur de labox 4k. La remettre en marche et regarder une chaine canal.  Vous pouvez aussi vérifier et resserrer le câble coaxial de votre box 4k.

Arrêter de nouveau labox ( avec interrupteur arrière ) et remettez le disque dur. redémarrer labox 4k.

 

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Le problème semble pour moi circonscrit a la réception THD des chaines du groupe Canal, ce qui exclus @Ryry 


Ben je ne suis pas tout à fait exclu puisque tu as aussi développé que Cnews était touché... Et je dispose de Cnews

(et donc je t'ai indiqué que je n'y observais pas ton problème).

=> ton problème ne touche pas ou plus Cnews ?

 


puisque le seul avec moi, à ma connaissance,  à  en parler de ce problème  est  @Cristobal85 :

C'est pourquoi je parlais d'éventuel problème local et non global.

Sais-tu si @Cristobal85 est dans le même secteur que toi ? (ce qui n'exclut pas non plus 2 pannes locales sur 2 réseaux différents, mais bon...)

 


Comme répondu "c'est canal qui transmet le flux tel quel à SFR qui ne fait que le diffuser en DVB-C" je suis surpris que l'on soit que 2 dans ces conditions (abonné à canal + box 4K THD) c'est pour cela que j'ai relancé ce sujet.


Si c'est une panne locale, ce résultat ne devrait pas te surprendre, il serait même logique : très peu d'impacts : il faudrait habiter dans ce secteur et de plus être abonné Canal...

Et puis cette réponse me parait relativement vide de sens et conclusion possible :

  • je suppose qu'elle veut insister sur le fait que parmi les MUX câble de SFR-Numericable (voir ICI) c'est Canal qui gère lui-même celui de ses chaînes (accord spécifique)
  • mais à part ce détail de gestion pratique, la réponse est valable pour l'ensemble des chaînes, même celles qui ne sont pas de Canal : c'est la chaîne qui fournit le flux, via la source qu'elle autorise (on ne diffuse jamais une chaîne sans son accord) ça peut être parfois tout bêtement le satellite de monsieur tout le monde... et en vérité chaque fois que j'ai regardé, ce flux source n'est jamais diffusé tel quel, il est toujours reconditionnement pour "rentrer" dans la capacité du MUX câble (soit à débit constant soit à débit variable), mais il est donc réencodé pour s'adapter au MUX affecté ça me parait incontournable).

Pour s'en convaincre ici j'aurais bien été observer les débits (que je pense différents) de la version Canal+ pour câble et Canal+ pour fibre chez SFR (sur https://www.digitalbitrate.com/ ) mais j'ai l'impression de ne pas trouver les bons flux de Canal en fibre tellement la qualité me parait faible...

 

Inversement dans le lien du forum Canal que tu donnes (ICI) un officiel de Canal évacue un peu dans l'autre sens en disant "Concernant votre question d'hier relative aux chaînes infos (autres que CNEWS), non, nous ne sommes pas à la source de la diffusion de ces chaînes sur la box NC de SFR." ce qui est parfaitement possible (et probable) pour les chaînes qui existe chez SFR sans exclusivité Canal, mais dont je n'imagine pas que ce n'est pas Canal qui les fournit à SFR concernant les exclusivités Canal (comme la chaîne météo que tu citais). Ce qui fait que, du coup, quoique sans doute "juste" sur le fond, je me demande pourquoi il répond ceci quand tu as donné aussi la Chaîne Météo dans les concernées...

 

Bef, je ne vois aucun conclusion à tirer de ces 2 réponses, elles n'apportent rien de différent par rapport à une chaîne non canal, ni la moindre information sur où pourrai se situer ta panne :

  1. ça n'exclue pas un défaut dans le flux fournit par Canal au MUX SFR (mais vu les réponses ici ça ne semble pas être ça)
  2. ça n'exclue pas une défaut dans le MUX SFR (mais vu les réponses ici ça ne semble pas être ça)
  3. ça n'exclue pas un défaut sur le réseau de distribution national SFR (mais vu les réponses ici ça ne semble pas être ça)
  4. ça n'exclue pas un défaut sur un réseau local en particulier
  5. ç an'exlue pas un défaut d'une box d'un abonné en particulier
  6. et ça ne vise pas non plus la culpabilité d'une des réponses ci-dessus.

 


Moins impacté que Cristobal, avec qui je suis en contact par MP, je ne suis pas arrivé à ce jour de faire les mêmes constats que lui sur la chaine Canal+,


Ce qui exclue donc un problème national (ce n'est pas le flux fourni par canal ni les équipements intermédiaire de SFR au niveau national qui sont fautifs, à commencer par le MUX) : on retombe forcément sur un problème local voire personnel.

 


donc le problemes en bonne logique n'est pas, ou pas seulement, lié à la source Canal mais à son acheminement par SFR .

il semble même difficile d'accuser ne serait-ce "qu'un tout petit peu" la source... Difficile de croire qu'elle puisse arrivé bonne chez toi et mauvaise chez  @Cristobal85 à un même moment (sauf à penser, ce qui n'est pas impossible mais peu probable vu les faibles retours) qu'il y a 2 pannes différences, aléatoires mais resurgissant à peu près aux mêmes périodes simultanément : une panne "aussi" et différente sur la source... Pas franchement convaincu, surtout au vu des très faibles impactés

 

donc oui un problème entre la source et toi. Mais moi, depuis tous tes sujets, je trouve que tous les signes plaident pour penser que ce problème est bien plus près de chez toi que de la source (en d'autres termes : un problème purement local et seulement toi et tes quelques voisins sont touchés, soit carrément un soucis de ton raccordement personnel). Et là, vu le faible nombre de retour, ça ne me parait pas impossible que  @Cristobal85 soit lui-même touché par son propre problème local (ou personnel) simultanément ou presque...

(et ne surtout pas négliger un faux contact dans vos prises au domicile, ou dans l'âme du câblage coaxial, éventuellement abîmé, qui circule chez vous comme je l'avais exprimé dans ton autre sujet : ça m'avait impacté uniquement sur les chaînes Ciné+ durant des semaines, aléatoirement, mais avec aucun relais exactement concomitant ici ou sur GenerationCable avant que je ne trouve le câble coupable sur les conseils de Nico! de GC qui trouvait donc cette hypothèse la plus crédible à juste titre.)

 

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @jnq35 , et @Ryry , pour vos conseils.

Je referais tous les test proposés à l'occasion quand je je serais le seul a utiliser la box , c'est l’inconvénient des 3P ca coupe tout.

Sinon comme je viens de le dire sur GC ca ne nous gêne pas trop ( Cnew c'est pas notre tasse de thé,et la chaine météo c'est juste pour regarder le matin le temps qu'il va faire donc quelques freezes ne sont pas gênantes. De plus on a deux autres TV une Android TV dans notre chambre et dans une autre pièce un moniteur Samsung avec une clé Chromecast qui nous permet de regarder myCanal sans probleme.

C'est juste pour aider @Cristobal85 qui semble avoir plus de problèmes, que je relance ce sujet pour voir si nous sommes les seuls.

Mais merci de votre aide.

Nota: c'est pas très clair mais je pense que pour les abonnés à Canal Cnews et la chaines météo sont gérées par Canal ce que semble confirmer la reponse du CM Olivier:

a.PNG

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Nota: c'est pas très clair mais je pense que pour les abonnés à Canal Cnews et la chaines météo sont gérées par Canal ce que semble confirmer la reponse du CM Olivier:

a.PNG


Ah non, moi je comprends le "contraire" de cette intervention il écrit bien bien nous ne sommes PAS à la source (donc sous-entendu ce n'est pas nous qui gérons) non ?

 

Mais de plus, quoi qu'il en soit de ce qu'il voulait dire, si tu vas sur https://www.digitalbitrate.com/ concernant la diffusion SFR câblée, tu vois qu'il n'y a pas DEUX diffusions de Cnews vers le box THD mais UNE (idem pour autre chaîne partagée) dans les MUX câble... Donc qui que ce soit qui les gère (de Canal+ ou de SFR) c'est sûr que tu reçois la même source que tu sois abonné Canal sur le câble ou non-abonné Canal sur le câble.

 

Autrement dit, je suis convaincu qu'au contraire de ce que tu écris, un abonné Canal sur le câble reçoit la même source vidéo Cnews que moi, et pas un flux différent spécifique pour les abonnés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @Ryry pour ces précisions que d'ailleurs confirme Nico sur GC :

" si le problème vient de canal, tout le monde doit le voir car c’est le même signal pour tout le monde.
 Si problème restreint,, c’est entre le centre de diffusion de sfr et toi, et moins il y a de gens touchés, plus le problème est proche de toi sur le réseau."

Pixellisation sur Canal+ cryté sur box 4K - Page 6 - Génération Câble (generationcable.net)

C'est donc clairement un probleme de de nos réseaux respectifs .

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus