nicolede05
Visiteur

Tout cela est quand même bien étrange. Dans les fils de discussion, j'ai constaté que je n'étais le seul à se plaindre de ce problème de son. Je commence à douter de la réponse de "l'expert" que j'ai obtenue, vu que pour vous tout marche bien au niveau du son.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolede05 

 


Tout cela est quand même bien étrange. Dans les fils de discussion, j'ai constaté que je n'étais le seul à se plaindre de ce problème de son.

Oui, indiscutablement, et au fil de modèles différents (pas ciblé seulement sur le tien).

Mais il ne faut pas oublier 2 détails :

  • les grands écarts de son, par exemple quand on règle l'usage du Dolby 5.1, sont ultra fréquents quelle que soit la marque des matériels (j'ai donné plusieurs lien dans ma réponse dans cette discussion du 28/12 : ce point-là est un "classique" notamment chez les usagers de Home-Cinéma
  • les grands écarts de son, alors qu'on n'est pas dans le particulier cas-dessus, càd qu'on utilise pas le Dolby 5.1 mais la simple stéréo "normale", n'ont rien de classique ne de normal. Oui il y a d'autres clients qui s'en plaignent, mais tu remarqueras qu'il n'y en a justement pas beaucoup par rapport aux millions d'abonnés ayant ces décodeurs.

 


Je commence à douter de la réponse de "l'expert" que j'ai obtenue, vu que pour vous tout marche bien au niveau du son.

Comme je te l'ai écrit, sur ce point mon opinion est faite si l'unique réponse est "c'est normal" 🤣

En revanche, je ne suis pas certain qu'il y ait une solution forcément facile. Comme pour le cas de @jacquesma08 cela peut être un couple TV-Décodeur non idéal, ou des mises à jours du constructeur de la TV qui ont essayé de corriger ça (apparemment ce problème touchait aussi son modèle de TV avec d'autres appareils source), etc. etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Oghkhood
Visiteur

Bonjour.

 

Je relance le sujet car ... j'ai le pb.

Décodeur SFR STB7 (box plus) relié à TV LG55 par HDMI.

TV LG55 reliée à mon Préampli Atoll par cable SPDIF optique).

 

Symptôme :

Niveau de sortie du son ridiculement bas et anormalement différent de celui obtenu avec d'autres sources standards (Lecteur CD, Tuner, Streamer ou lecteur de DVD/BR/SACD).

Test : procéder au branchement de la sortie SPDIF Optique du décodeur SFR STB7 sur une entrée SPDIF Optique du préampli. Et donc le raccordement ne passe pas par l’intermédiaire TV.

Le résultat est le même : niveau sonore ridicule et anormalement différent des autres sources.

 

Conclusion : le sujet semble venir du décodeur.

 

Note : Certains appareils permettent de régler le niveau de sortie d'un raccordement SPDIF Optique( cf. les Streamer/DAC/Préampli de la marque Atoll).

 

Donc la question : Comment régler le niveau de la sortie numérique du son (spdif optique et surtout sur HDMI.

 

Philippe

Vivi78180
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je n'ai pas tout lu mais tout me semble normal d'après mon expérience.

 

En gros (de mémoire) :

 

- Sur le HDMI de la Box, le son stéréo (par defaut) est à une hauteur liée au volume de la box (commandé par la box de 0 à 100%)

- Sur le HDMI de la Box, le son dolby (lorsque l'on force la paramétre dédié et que la chaine envoie vraiment du dolby) a une hauteur fixe (quelque soit le volume de la box = 100% en permanence)

- Sur la sortie Coax ou Spdif, le son a une hauteur fixe (quelque soit le volume de la box = 100% en permanence)

- Sur la sortie "Stereo", le son stéréo est à une hauteur liée au volume de la box (commandé par la box de 0 à 100%)

- Sur le HDMI d'un lecteur DVD, d'une console, ... le son stéréo ou Dolby est à une une hauteur fixe (100% en permanence).

 

Au final, il faut choisir si c'est la box ou la télé qui doit gérer le son mais il faut surtout éviter de faire un mix des deux :

- Option 1 - recommandée d'expérience : Le son de la box à 100% puis gestion du son depuis la commande de la télé (du home cinéma, de la barre de son). Ceci nécessite une télécommande multi appareils (trouvable facilement) afin d'éviter de devoir utiliser 2 télécommandes en permanence (changement de volume, changement de chaine).

- Option 2  : le son de la télé à 100% avec gestion du son depuis la telecommande de la box mais attention lors d'écoute de DVD ou de mise en route de consoles.

 

 

jacquesma08
Contributeur Master

@Vivi78180  a écrit :

.

- Option 2  : le son de la télé à 100% avec gestion du son depuis la telecommande de la box mais attention lors d'écoute de DVD ou de mise en route de consoles.

 

 

Bonjour,

C'est cette méthode que j'utilise mais si j'ai le malheur d'oublier de baisser le son sur la TV et que je passe de HDMI sur TV ( j'ai une antenne collective Cable) ca hurle...  

 

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Thiera
Chef de projet SFR

Bonsoir,

 

pour info il y a une option qui n'est pas souvent partagée pour gérer le son de la télé (je dis bien télé) avec la télécommande de la box STB7.

Ceci permet d'éviter de devoir utiliser  2 télécommandes.
Le "truc" , c'est que pour beaucoup de télé, la télécommande de la box STB7 (et STB8 aussi d'aillieurs) fait office de télécommande universelle.
On peut ainsi changer de source en appuyant sur le bouton central entre les 2 touches TV et on/off box. 

Mais plus intéressant, on peut monter le son de la télé en gardant ce bouton de changement de source appuyé et en montant le son (en visant la télé bien sur car c'est de l'infra rouge dans ce cas là).

 

Ce comportement ne fonctionne qu'avec les télécommandes de seconde génération qui n'ont pas de clavier en face arrière et qui ont un bouton micro.

Le fait de garder le bouton appuyé permet de piloter la télé pour d'autre fonction que le son aussi.
Cdlt

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Thiera 

 


Mais plus intéressant, on peut monter le son de la télé en gardant ce bouton de changement de source appuyé et en montant le son (en visant la télé bien sur car c'est de l'infra rouge dans ce cas là).

 

Ce comportement ne fonctionne qu'avec les télécommandes de seconde génération qui n'ont pas de clavier en face arrière et qui ont un bouton micro.

Le fait de garder le bouton appuyé permet de piloter la télé pour d'autre fonction que le son aussi.


Excellente astuce dont je n'avais jamais entendu parler. 👍

  • Hélas j'ai eu les 2 générations de la télécommandes que tu définis comme la première génération (càd j'ai eu la télécommande recto-verso avec clavier AZERTY, un large curseur souris au recto, au dos et 3 piles... puis la génération 2 de cette télécommande, toujours recto-verso et AZERTY mais avec un mini-curseur souris, et seulement 2 piles, bien mieux au final).
  • Donc hélas n'ayant pas une télécommande de génération "bouton micro pour reconnaissance vocale", je ne pourrais pas profiter de l'astuce 🤣

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

@Ryry  a écrit :

Hello @Thiera 

  • Donc hélas n'ayant pas une télécommande de génération "bouton micro pour reconnaissance vocale", je ne pourrais pas profiter de l'astuce 🤣

À+

 


Bonjour,

Pas "Hélas" à mon avis !

J'en suis depuis Aout 2017 à la 4eme télécommande  :

Résolu : Pavé directionel de ma 3eme telecommande, echangée... - La Communauté SFR

et quand la  4eme à commencée à avoir des signes de faiblesse, toujours sur le pavé directionnel, j'ai renoncé à en demander une 5eme.

J'en avais  acheté une universelle (12,99€) en septembre 2022 pour mon cube S de Canal (eux il la font payer 15€ contrairement à SFR qui mes les a remplacées gratuitement) comme j'ai renvoyé le cube on l'utilise maintenant à 100% pour la box mon et pour l'instant pas de problème !

En 😉 ma collection de télécommande ,  j'avais mis celle d'origine à la déchèterie suivant les conseils de SFR.

20230522_111335.jpg

Depuis à tu la box 4K THD ?

Peut être utilise tu moins que chez moi les fonctions nécessitant de passer par les fléchés directionnelles dont la Replay, L'enregistrement, les radios Netflix , Disney+ et You tube ...

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 

Belle collection en effet !

 


Depuis à tu la box 4K THD ?

Je dirai mi-2018 environ de mémoire...

Auparavant j'ai eu la Box THD V2 et avant la V1, ce qui m'a aussi via ces 3 modèles d'avoir des télécommande successives... Seule la toute première de la V1, au pavé tactile large et rectangulaire était vraiment pénible à utiliser.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry , OK donc ta télécommande à tenu plus longtemps que ma première  09/2017 échangée en 07/2020 .

Mais tu n'a pas répondu à ma 2eme question te sert tu beaucoup des touches directionnelles comme chez moi (surtout mes 2 derniers petits enfants quand il sont chez moi) les mercredi et vacances scolaires)

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus