Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Débit fibre faible.

louis philippero01
Visiteur

Deux "techniciens" viennent de frapper à ma porte, après contrôle ils m'ont dit que mon signale WiFi était trop faible et m'ont suggéré de passer chez Bouygues pour une prestation moins chère que SFR et plus de débit. J'ai refusé l'offre mais ce faible débit pourrait être la cause de coupures assez fréquentes du son et des "pixellisations" sur mon téléviseur. Je demande une mise à niveau de ma ligne fibre de votre part avant résiliation des contrats.

Je reconnaît avoir fait l'erreur de n'avoir pas demandé l'identité de mes deux visiteurs.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bienvenue sur La Communauté SFR

SFR  n'envoie jamais de commerciaux chez les clients surtout le portes à portes , il ne faut répondre à ces gens là et surtout ne RIEN signer , aucun accomptes !

Si vous avez des problèmes de réception , internet Wifi  :

Faites  L'auto-diagnostic avec l'appli SFR & Moi :

via l'application : L'appli SFR & Moi rubrique : aide vérifiez si il y a un problème ?

Si non Contactez le service clients  pour qu'ils vous mettent  en relation  avec un conseiller commercial. pour qu'il trouve une solution , voir vous envoyer un technicien chez vous.   

Demandez -le  via  Accédez à l'assistance Ou : contactez le Service Client SFR. 

Demandez qu'on vous rappel  contactez le Service Client SFR. 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @louis philippero01 

Je reconnaît avoir fait l'erreur de n'avoir pas demandé l'identité de mes deux visiteurs.

Effectivement ça ressemble à du démarchage. Des techniciens ne se déplacent pas spontanément chez les clients, seulement suite à un appel de votre part à l'assistance.

Je demande une mise à niveau de ma ligne fibre de votre part avant résiliation des contrats

On ne pourra rien pour vous sur ce forum, nous sommes entre clients.

L'assistance SFR n'y est pas présente.

Concernant le "Wi-Fi trop faible"

- soit ces démarcheurs disent la même chose à tout le monde

- soit vous avez peut-être un réel souci.

Si vous le pouvez, faites un test de débit avec un ordinateur équipé d'un port Ethernet Gigabit relié directement à la box par un câble de qualité Cat5E ou Cat6.

Ceci permettra de voir si le débit fibre à l'arrivée est correct ou pas.

Vous pouvez aussi faire un test de débit à partir d'un smartphone ou d'une tablette pour voir si le débit est trop bas.

Quelques sites de test de débit

--> https://www.nperf.com/fr/

--> https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/

--> https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

Les problèmes Wi-Fi sont délicats à cerner.

Il peut y avoir plusieurs origines de baisse de débit

- distance entre box et périphérique

- obstacles qui amortissent le signal ou le font rebondir

- encombrement des canaux Wi-Fi si vous avez de nombreuses box aux alentours

- parasitage électromagnétique

- etc

15 RÉPONSES 15
jeanfi03
Contributeur Elite

Bienvenue sur La Communauté SFR

SFR  n'envoie jamais de commerciaux chez les clients surtout le portes à portes , il ne faut répondre à ces gens là et surtout ne RIEN signer , aucun accomptes !

Si vous avez des problèmes de réception , internet Wifi  :

Faites  L'auto-diagnostic avec l'appli SFR & Moi :

via l'application : L'appli SFR & Moi rubrique : aide vérifiez si il y a un problème ?

Si non Contactez le service clients  pour qu'ils vous mettent  en relation  avec un conseiller commercial. pour qu'il trouve une solution , voir vous envoyer un technicien chez vous.   

Demandez -le  via  Accédez à l'assistance Ou : contactez le Service Client SFR. 

Demandez qu'on vous rappel  contactez le Service Client SFR. 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Ne jamais ouvrir, ne rien accepter même oralement, ne rien signer. Démarchage abusif.

Le débit du wifi est toujours plus faible que le débit en Ethernet filaire à l'arrière du modem qui lui est le vrai débit de votre connexion.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Effectivement ça ressemble à du démarchage. Des techniciens ne se déplacent pas spontanément chez les clients, seulement suite à un appel de votre part à l'assistance.

Je demande une mise à niveau de ma ligne fibre de votre part avant résiliation des contrats

On ne pourra rien pour vous sur ce forum, nous sommes entre clients.

L'assistance SFR n'y est pas présente.

Concernant le "Wi-Fi trop faible"

- soit ces démarcheurs disent la même chose à tout le monde

- soit vous avez peut-être un réel souci.

Si vous le pouvez, faites un test de débit avec un ordinateur équipé d'un port Ethernet Gigabit relié directement à la box par un câble de qualité Cat5E ou Cat6.

Ceci permettra de voir si le débit fibre à l'arrivée est correct ou pas.

Vous pouvez aussi faire un test de débit à partir d'un smartphone ou d'une tablette pour voir si le débit est trop bas.

Quelques sites de test de débit

--> https://www.nperf.com/fr/

--> https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/

--> https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

Les problèmes Wi-Fi sont délicats à cerner.

Il peut y avoir plusieurs origines de baisse de débit

- distance entre box et périphérique

- obstacles qui amortissent le signal ou le font rebondir

- encombrement des canaux Wi-Fi si vous avez de nombreuses box aux alentours

- parasitage électromagnétique

- etc

Ryry
Client Top Contributeur

D'accord avec tout ce qui a été dit, je rebondis juste sur un point.

Deux "techniciens" viennent de frapper à ma porte, après contrôle ils m'ont dit que mon signale WiFi était trop faible 

Franchement (et même si ces personnes venaient pour Orange, pour SFR ou Free je dirai la même chose).

Je pense que les chances qu'ils t'aient "baratiné" sont largement plus grandes que les chances qu'ils aient vraiment dit la vérité.

Cela étant, de manière générale tu peux aviser aussi de manière pragmatique :

subis-tu des nuisances wifi qui te gêne dans ton utilisation ? ou bien ça te convient ?

est-ce que ton modèle de box est ancien ? lequel est-ce ? cf. catalogue ici 

mais ce faible débit pourrait être la cause de coupures assez fréquentes du son et des "pixellisations" sur mon téléviseur.

Oui ça peut.

D'autres raisons aussi.

Ça vaut le coup d'investiguer et creuser un peu plus loin.

As-tu la possibilité de relier ton décodeur non plus en wifi mais en câble Ethernet (éventuellement long et juste le temps de quelques soirs de temps pour constater les coupures)... Ou bien de tester des boitiers CPL en guise de liaison filaire ?

et m'ont suggéré de passer chez Bouygues pour une prestation moins chère que SFR et plus de débit.

Plus de débit ? Combien ? Ça laisse perplexe car les offres Bouygues ont plutôt à peu près les mêmes seuils limites que les concurrents (et d'ailleurs, chez eux comme chez SFR, le débit dépend des offres : les moins chers ont le moins de débit).

• Mais attention le "wifi faible" (supposé) est le facteur chez toi
  • Le débit qui parvient à ta box peut être largement plus fort, et être dégradé par le wifi.

En tous cas, concernant les prix, il est évident que ça se regarde : en tant que client tu as évidemment intérêt à examiner les offres concurrents et effectivement trouver quelque chose de moins cher pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

louis philippero01
Visiteur

Donc à vous lire si je n'avais pas ouvert à ces deux démarcheurs le débit WiFi de ma box aurait été plus élevé?

Il ne faut pas prendre tout le monde pour le perdreau de la semaine, je les ai congédiés dès qu'ils m'ont parlé de changer de FAI.

Il n'en reste pas moins que le débit de mon WiFi se limite à 18 Mb/s en réception et 33 Mb/s en envoi ce qui reste bien inférieur aux  200 Mb/s jugés satisfaisant.

Bien cordialement.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le débit du wifi dépend de la norme de l'adaptateur wifi de vos matériels et des conditions de réception à l'endroit où vous êtes. Plus le contrôleur wifi est ancien plus sa norme est ancienne et plus votre débit sera faible. Pour profiter du plein débit de votre connexion il faut être en Ethernet filaire connecté directement à votre modem pas en wifi.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Donc à vous lire si je n'avais pas ouvert à ces deux démarcheurs le débit WiFi de ma box aurait été plus élevé?

Je ne crois pas que quiconque ait même sous-entendu ça dans cette conversation ?

Il n'en reste pas moins que le débit de mon WiFi se limite à 18 Mb/s en réception et 33 Mb/s en envoi ce qui reste bien inférieur aux  200 Mb/s jugés satisfaisant.

C'est pourquoi je t'écrivais que cela vaut le coup d'investiguer ton problème.

Car :

200 Mbit/s c'est effectivement jugé satisfaisant (même très satisfaisant) pour surfer sur le web en wifi.

• Cependant, comme indiqué par d'autres contributeurs au-dessus, le débit obtenu en conditions réelles dépend de pas mal de facteurs (dont les capacités techniques wifi de l'appareil qui teste le wifi et atteindre les 200 Mbit/s n'est pas toujours gagné d'avance)
  • De plus, concernant ton problème de TV mis en avant comme conséquence de ce problème, 18 Mbit/s c'est censé être environ le double que ce qui est nécessaire pour un flux TV haute définition chez SFR (exemple ICI pour TF1 et LÀ pour France 2)

Bref, il y a vraiment nécessité d'investiguer pour

1. trouver la source de tes problèmes TV : est-ce vraiment uniquement dû au débit wifi ? Essayer à titre d'essai en Ethernet
  2. et trouver pourquoi tes tests wifi sont si médiocres ? Quelles sont les capacités de l'appareil qui teste ? Est-ce la même valeur avec un autre appareil ? Ou sur un autre site ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

Regardons ça de plus près...

D'ailleurs, quel est exactement ton modèle de box SFR ? cf. catalogue des noms officiels sur https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

louis philippero01
Visiteur

Merci pour ta réponse, 

Ce serait trop simple que cela soit inscrit sur l'appareil lui même! Sauf erreur j'ai la BOX 7.

Sur vos conseils, je tâcherai de faire la connexion TV par Ethernet et on verra si le problème persiste sur quelques jours.

Je ne manquerai pas d'en informer la Communauté.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre sollicitude.

Ryry
Client Top Contributeur

Ce serait trop simple que cela soit inscrit sur l'appareil lui même! Sauf erreur j'ai la BOX 7.

En fait, il y erreur 😂 ou plutôt il reste une ambiguïté :

"SFR BOX 7", chez SFR ce n'est pas une box en particulier, mais un niveau d'offre matérielle, concrétisée (selon les cas de clients, et encore aujourd'hui)

1. soit par une "Box Plus"
  2. soit par une "Box 7 Fibre"

Pour savoir quel modèle tu as exactement, retourne ta box :

• étiquette qui mentionne NB6VAC => c'est une Box Plus
  • étiquette qui mentionne NB7F => c'est une Box 7 Fibre.

Cela dit, comme elles sont assez équivalentes en performances (notamment la même norme wifi-ac dit wifi-5) alors il est clair que théoriquement ta box peut faire beaucoup mieux que 18 ou 30 Mbit/s. (la mienne qui est aussi en wifi 5 me donne facilement 300 Mbit/s un peu partout sur les 2 étages du logement, avec des appareils wifi de bonne qualité).

Donc quelques tests s'imposent, comme suggéré dans mon message précédent.

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus