Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello Ryry,
J'ai lu le lien et je connaissais relativement bien le problème des prises en charge sur les prises HDMI.
Alors, ma télé prend sur les prises HDMI 2 et 3 ce que sony appelle un format HDMI amélioré et qui prend en charge le 4:2:0 10bit, le 4:4:4 et le 4:2:2.
Et mon HC est connecté à la prise HDMI 3 (Arc) depuis toujours.
Il parait que les choses changent à partir du moment où on les regarde. Cela ne semble pas se vérifier sur ma connexion. lol
Je me dirige peu à peu vers un désir de rétractation envers SFR. C'est bien dommage le noir des box se marie très bien avec l'environnement où elles sont posées. :-)))
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @lucienma03
ma télé prend sur les prises HDMI 2 et 3 ce que sony appelle un format HDMI amélioré et qui prend en charge le 4:2:0 10bit, le 4:4:4 et le 4:2:2.
En effet... Mais Sony (dont j'ai d'ailleurs moi-mêmes beaucoup d'appareils dont ma TV) ne semble pas se fendre de documentation technique ET claire à la fois 😂
Dans la partie caractéristiques techniques de la doc du téléviseur je ne lis que la laconique mention :
-
HDMIIN2/3uniquement.Pourlapriseen charge de 18 Gbps, réglez [Format du signal HDMI] sur [Format amélioré].
Mais effectivement ce "Forma amélioré" est bien destiné à être compatible avec du 4:4:4 ou du 4:2:2 comme l'explique ce site qui montre que l'info se voit à l'écran... (probablement pour qu'on ne le sache qu'une fois qu'on a achété l'écran, mais pas en lisant sa doc ? très utile...)
https://techparasol.com/enhanced-hdmi/
Je me dirige peu à peu vers un désir de rétractation envers SFR. C'est bien dommage le noir des box se marie très bien avec l'environnement où elles sont posées. :-)))
En effet, si cet équipement s'avère in fine non compatible avec ton matériel, il ne faut pas trainer.
Cela dit, je te demandais aussi ce que signifiait "4K 50 Hz" et "4K 25 Hz" pour toi...
Car si le second (qui marche bien chez toi) est le "4K entrelacé", càd 2160-p50 (ou p60) alors tu ne perds strictement rien.
ton intérêt (si c'est possible sur ta télé)
- pourrait être de faire sortir au décodeur SFR le "mieux" des chaînes (en l'occurrence les chaînes HD diffusées sont au mieux en 1080-i50) et les 2 seules chaînes 4K sont au mieux en 2160-i50 (et sans doute pour encore de très nombreuses années) ce qui fait une fréquence image 4K de 25 Hz)
- et ensuite de forcer ton téléviseur sur 2160-p60 pour afficher/convertir en 4K 50 Hz, à la manière qu'il est conseillé de plutôt laisser faire la conversion d'upscaling par le (bon) téléviseur plutôt que par un simple décodeur grand public.
Simple piste...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir l'utilisation du format amélioré en 4K provoque des instabilités son et image donc passer en mode normal
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonsoir jnq35,
Je veux entendre ton explication mais pourquoi dans ce cas cela ne se produit qu'avec le décodeur SFR Box TV 8 ? Parce que ce phénomène n'existe pas ni avec la console de jeu ni avec la passerelle Android ni avec le serveur Nas.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Ryry,
Sony n'est effectivement pas très clair dans sa doc et je crains qu'il en soit de même pour SFR et sa box TV 8.
Désolé, je croyais t'avoir répondu auparavant pour les fréquences. Dans les réglages de la Box il n'est fait mention que 2160p 25Hz ou 2160p 50Hz, donc à moins d'une erreur de transcription sur les réglages proposés, il n'y pas de résolution en entrelacée de proposé. (C'est la même chose pour le 1080 uniquement en p et là il n'y d'ailleurs que du 50Hz ???)
Je te précise que ma box est connecté à mon HC et c'est lui qui me donne les mesures de ce qu'il reçoit. Mais il n'est pas plus précis ne m'indiquant qu'un 4K 25Hz ou un 4K 50Hz sans préciser s'il reçoit du i ou du p.
Petite curiosité : Quand je règle la box en 2160p 25Hz, le HC me dit recevoir du 4K 25Hz, HDR10, en 4:4:4 BT2020, profondeur de pixel (couleur) 12bit. Quand je règle la box en 2160p 50Hz, Le HC reçoit du 4K 50Hz mais cette fois en 4:2:2. (toujours du HDR 10, BT2020 et profondeur en 12bit) Curieux non ?
Pour en venir à ta suggestion. Mon HC ne fait pas de upscaling et ma télé ne renvoie le son dolby et le DTS (en ARC ou en optique) qu'en PCM sur deux canaux. Je n'ai donc pas intérêt à brancher la box sur la télé. D'ailleurs la box envoie du 5.1 sur le HC pour des émissions télé émises en 2.0. Dans le genre tout et n'importe quoi, j'ai la sensation que les F.A.I sont prêt à beaucoup pour attirer le chaland sauf qu'ils oublient peut-être l'essentiel côté réelle qualité.
Je sais que je chipote un peu, surtout en ce qui concerne les émissions télé, mais ce n'est pas ce que je regarde le plus. Je suis plus souvent branché sur des services de streaming ou sur mon serveur Plex.
En tout cas un grand merci pour ton intérêt sur mon sujet.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @lucienma03
Sony n'est effectivement pas très clair dans sa doc et je crains qu'il en soit de même pour SFR et sa box TV 8.
Oui, certes, mais on est dans 2 mondes...
- D'un côté un matériel d'opérateur national, qui n'en est pas le fabricant, et le fournit à ses clients, sans même un véritable manuel racontant tout.
- De l'autre côté un fabricant mondial (et de premier plan) de téléviseurs en particulier qui VEND son téléviseur, et en fait un véritable manuel, dans des tas de langues et dont la partie en anglais ne fait pas moins de 18 pages, dont 2 pages entières consacrées rien qu'aux spécifications techniques (sur 2 colonnes, ce qui équivaut pratiquement à 4 pages)
=> bref, en toute honnêteté et objectivité, je suis moyennent surpris que côté SFR on ait peu à se mettre sous la dent, et très surpris que côté Sony ils ne prennent pas la peine de mentionner cette histoire de 4:4:4 à 4:2:0 qui est pourtant présente dans leurs menus d'après la photo vu sur un site.
Dans les réglages de la Box il n'est fait mention que 2160p 25Hz ou 2160p 50Hz, donc à moins d'une erreur de transcription sur les réglages proposés, il n'y pas de résolution en entrelacée de proposé. (C'est la même chose pour le 1080 uniquement en p et là il n'y d'ailleurs que du 50Hz ???)
OK en effet, quoique surprenant (puisque les réglages distincts de progressif et entrelacé existe usuellement sur des box SFR antérieures dont la mienne) j'en conclue comme toi que ta Box 8 ne propose que du progressif en sortie manifestement.
Je te précise que ma box est connecté à mon HC et c'est lui qui me donne les mesures de ce qu'il reçoit. Mais il n'est pas plus précis ne m'indiquant qu'un 4K 25Hz ou un 4K 50Hz sans préciser s'il reçoit du i ou du p.
Ah oui, tiens, étonnant aussi qu'il ne le précise pas. Mais bon, vu le point précédent, on reste donc sur l'idée que c'est du "p" dans ce cas.
Quand je règle la box en 2160p 25Hz, le HC me dit recevoir du 4K 25Hz, HDR10, en 4:4:4 BT2020, profondeur de pixel (couleur) 12bit. Quand je règle la box en 2160p 50Hz, Le HC reçoit du 4K 50Hz mais cette fois en 4:2:2. (toujours du HDR 10, BT2020 et profondeur en 12bit) Curieux non ?
Non, pas vraiment curieux... Mais une conséquence de l'absence (étonnante à mon sens je le rappelle) de la sortie en entrelacé :
- le 4:4:4 est considérablement plus volumineux en débit que le 4:2:2 (puisque les 2 dernières composantes chromatique sont divisées par deux, on gagne donc ici environ 33% des données en moins à envoyer, ou vu dans l'autre sens, passer en 4:4:4 augmente de 50% les données à envoyer)
- de plus si ce 4:4:4 n'est pas entrelacé (comme l'est pourtant la source vidéo des chaîne 4K comme je l'évoquais) mais "augmenté" en progressif, tu multiplies encore par 2 le volume envoyé (donc le débit).
=> et si en plus tu es en HDR, ça ne passe plus dans un câble HDMI aux normes prévues. Lire par exemple (ICI)
- « on s’approche des limites du HDMI 2.0 avec un format en 4:4:4 (RGB ou YCbCr) / 8 bits et une fréquence de 60 Hz, le débit est de 17.82 Gbit/s. Il n’est donc pas possible de profiter du HDR (10 bits) en 4:4:4 / 60 Hz puisque le débit théorique serait de 22.28 Gbit/s et donc au delà de la limite de la norme HDMI 2.0 et des câbles Premium High Speed 18 Gbit/s. Cette petite “limitation” n’en est pas vraiment une puisque seules les consoles de jeux sont concernées et elles passent automatiquement en 4:2:0 pour les jeux qui gèrent le HDR. »
Comme eux je maintiens que sortir du décodeur en 4:4:4 HDR progressif n'est utile que pour des sources comme des ordinateurs ou autres... Mais pas des chaînes de télé pour lesquelles ce serait à double titre, inutile : d'abord les infos ajoutées n'existent pas dans la vidéo originelle (qui est en entrelacé) et là tu vois qu'en plus, ça ne pourrait plus passer dans les tuyaux.
Pour en venir à ta suggestion. Mon HC ne fait pas de upscaling et ma télé ne renvoie le son dolby et le DTS (en ARC ou en optique) qu'en PCM sur deux canaux. Je n'ai donc pas intérêt à brancher la box sur la télé.
Oui, mais ce n'était pas ce à quoi je pensais (j'avais oublié ton HC dans l'affaire).
J'ai dû mal m'expliquer, mais tout ce que je voulais (et pensais) avoir dit c'est
- de laisser ton décodeur sortir en 4K entrelacée, ce qui est le "max" qu'une chaîne lui envoie (mais hélas apparemment impossible sur la Box 😎
- et en bout de chaîne (peu importe si ça passe par ton HC) que ce soit uniquement la télévision qui "double" la fréquence en passant en 4K progressive.
Ici, comme tes nouvelles informations laissent penser que la sortie entrelacée du décodeur n'est pas proposée, sans doute ton intérêt est de
- sortir du décodeur en 4K à 25 Hz (puisque tu as observé que c'était du 2160p 25Hz) => cela correspond effectivement au maximum qu'une chaîne de télévision 4K propose à l'heure actuelle (et encore pour de nombreuses années) => de l'entrelacé 50 Hz qui fait donc une image complète à 25 Hz
- et, comme dans le raisonnement ci-dessus, laisser ton téléviseur, en bout de chaîne, doubler les données et avoir du 2160p à 50 Hz si tu veux atteindre ce plus visuel (même si je ne suis pas sûr que ce soit un véritable gain vu que la source télévisuelle n'est pas en p50.
Je sais que je chipote un peu, surtout en ce qui concerne les émissions télé, mais ce n'est pas ce que je regarde le plus. Je suis plus souvent branché sur des services de streaming ou sur mon serveur Plex.
Dans ce cas laisse le plus raisonnable est donc de laisser la sortie de ton décodeur en 4K 25 Hz
- déjà, vu la norme HDMI, tu pourras être en 4:4:4 (ce qui est le meilleur pour les données de couleurs) alors qu'en 50 Hz tu ne peux pas dépasser le 4:2:2
- apparemment vu ce matériel, sinon ça crée des sautes d'images chez toi
- et enfin aucune chaîne de TV 4K n'existe en 50 Hz, elle sont toutes entrelacées pour terminer donc en 25 Hz.
Pour ce qui est des contenus 4K Netflix (par exemple), à ce que j'ai lu (comme leur encodage est "optimisé maison et très particulier", lire par exemple ICI)il semble qu'au final ils transforment tout (eux-mêmes) en progressif, cf. par exemple https://news.ycombinator.com/item?id=27185589
Par contre, pour tes vidéos et films stockés sur ton serveur Plex, normalement si les sources sont des films du commerce (ou perso) ils sont très probablement en entrelacé qui est le standard de ces industries.
Du coup, de manière globale encore, je trouve que (si c'était possible) ton intérêt serait que ce soit uniquement ton écran de télévision qui, en bout de chaîne "améliore" les contenus qui lui parviendraient tous en entrelacé (d'autant plus qu'une fois encore, tu gagnerais en qualité puisque tu ne "diviserais" pas par deux la partie couleur en te limitant au 4:2:2 qui ne peut pas être dépassé en progressif 4K 50 Hz, et qu'il n'y a pas plus d'information que 25 Hz dans la source originale) => donc autant laisser uniquement ta télévision doubler ce volume, mais pas avant tant qu'il est transporté d'appareil en appareil.
À+
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Ryry
Encore merci pour toutes tes explications fort instructives.
Il apparait que j'ai peut-être trouvé une solution. Ce sont les infos de débits lues ici et là en suivant tes liens qui m'ont mis sur la piste.
Ma box était raccordée au HC par un câble HDMI certifié 18 Go/s et entre le HC et la télé j'avais mis un HDMI certifié 8K (je le savais inutile mais bon, un cadeau ne se refuse pas.)
J'ai inversé les deux câbles et je n'ai plus eu de coupure image et son en regardant une émission à la télé avec la box réglé en 2160p 50Hz. Depuis une heure je regarde une série en UHD HDR sur prime vidéo et aucune coupure ni flash de couleur ne vient interrompre la diffusion.
J'avoue ne pas trop comprendre ce que cette inversion de câblage à changer.
Je verrais si la solution s'avère pérenne dans les jours à venir. Il me reste encore une semaine avant de me décider pour une éventuelle rétractation.
A pluche, comme disent les ours.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lucienma03
Ah finalement sans doute une histoire de câble HDMI sous-dimensionnés pour "garantir" le débit 4K à 60 Hz progressif.
C'est fort plausible, et pas forcément incompatible avec le fait que ton ancienne box Orange ne présentait pas le défaut avec le même câblage : le décodeur Orange fait aussi 4K et HDR, mais peut-être a-t-il l'intelligence
- de ne pas balancer la 4K en 50 Hz progressif ?
- de ne pas balancer en profondeur de 12 bits quand ce n'est pas une source HDR (car Orange n'a que sur du replay ou Netflix par exemple) ?
- de balancer le son dans un version moins volumineuse ?
Bref, des hypothèses qui pourraient faire que le débit qui transitait restait juste en dessous des 18 Gbit/s de compatibilité garantie par le plus faible de tes câbles.
D'ailleurs le plus faible de ces câbles est-il celui fourni avec la box SFR ? ou bien un câble perso à toi ?
Car, normalement elle est elle-même fourni avec un câble HDMI compatible avec sa qualité max. Ça vaudrait le coup de mettre celui-là plutôt que le tien perso.
Ma box était raccordée au HC par un câble HDMI certifié 18 Go/s
18 Gbit/s plutôt non ?
J'ai inversé les deux câbles et je n'ai plus eu de coupure image et son en regardant une émission à la télé avec la box réglé en 2160p 50Hz. [...]
J'avoue ne pas trop comprendre ce que cette inversion de câblage à changer.
Tu as donc mis désormais le câble le "plus performant" d'abord (de la box vers le HC) puis ensuite le moins performant (du HC vers l'écran).
On peut imaginer 2 pistes d'explication (à vérifier) que cela marche mieux ainsi :
- les câbles "non certifiés" pour un débit peuvent éventuellement le supporter quand même (à la limite) mais ça dépend un peu des conditions, en particulier de l'émetteur... Donc peut-être qu'émis en sortie de box SFR, l'appareil s'accommode moins bien d'un câble "trop peu performant" alors qu'en sortie de ton HC, celui est plus péchu et réussit tout de même à balance. À la limite ce raisonnement peut s'inverser côté récepteur : peut-être qu'en réception sur HC, le signal dans un câble trop peu performant est trop mal géré (plus d'erreurs et répétitions de paquets numériques, etc.) alors qu'en entrée de ta télévision celle-ci s'en sort mieux et signale moins d'erreurs à l'émetteur qui doit ré-envoyer ?
- ou tout bêtement, que ton HC n'est pas vraiment "neutre" avec le signal numérique et ne ressort pas exactement ce qu'il a reçu. Par exemple, pour la partie son dont il s'occupe, retransmet-il en sortie la même bande son (en pass-through donc) ou bien retire-t-il complètement le son (et ne ressort que de la vidéo vers l'écran Sony ?) Cela pourrait expliquer que ça marche mieux quand le câble le plus faible est en sortie de HC, allégé du débit consommé par le son ?
À+
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Ryry ,
Alors j'utilise des câbles perso. Celui certifié 18Gbit/s (et pas Go/s effectivement.... oups) est d'une marque reconnue comme fournissant du matériel de qualité. Celui certifié 8K est d'une marque qualifié de haute gamme. L'ensemble continuant de fonctionner sans problème depuis l'inversion des câbles, je ne vais pas changer pour le câble fourni avec la box.
Quel est le pourquoi du comment ?
- ou tout bêtement, que ton HC n'est pas vraiment "neutre" avec le signal numérique et ne ressort pas exactement ce qu'il a reçu. Par exemple, pour la partie son dont il s'occupe, retransmet-il en sortie la même bande son (en pass-through donc) ou bien retire-t-il complètement le son (et ne ressort que de la vidéo vers l'écran Sony ?) Cela pourrait expliquer que ça marche mieux quand le câble le plus faible est en sortie de HC, allégé du débit consommé par le son
C'est sans doute le cas. Le HC renvoie vers la télé la vidéo telle qu'il la reçoit mais seulement sur deux canaux pour le son.
Je croise les doigts (ceux des pieds compris) pour que tout cela reste en l'état durablement. Si en plus cette solution peut servir à d'autres ce sera parfait.
Merci pour ta contribution.
Si je peux aider à mon tour, ce sera avec plaisir. Mes compétences sont plus en informatique (PC, linux, Windows, réseau).
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lucienma03
L'ensemble continuant de fonctionner sans problème depuis l'inversion des câbles, je ne vais pas changer pour le câble fourni avec la box.
Je ne faisais que "demander" si c'était le câble fourni par SFR que tu utilisais (et qui serait donc fautif, ce qui en moi-même me paraissait ahurisant).
Oui, même s'il est naturel de préférer utiliser ses propres câbles "déjà à poste" plutôt que d'utiliser le câble reçu et fourni, ta mésaventure démontre cependant que c'est un mauvais réflexe, et surtout une information que nous n'avions pas quand concluais avec sévérité sur la Box TV 8 (et ajoutait même au passage que tu avais essayé un autre câble, ce qui laissait croire que donc le câble ne pouvait pas être la cause... j'en déduis maintenant que quand tu avais essayé avec un autre câble ce n'était pas avec celui de SFR sur la partie nécessitant le bon câble).
@lucienma03 a écrit :
Cela ne vient pas de mon Home Cinéma (une passerelle TV Androïd raccordé dessus me donne du 50 Hz sans problème)
Cela ne vient pas de ma télé non plus qui prends parfaitement le 50 Hz (console de jeu en 60 Hz)
J'ai testé avec un autre câble HDMI à tout hasard mais sans changement.
J'en déduis donc que c'est la box TV 8 qui est en cause. Dois-je en conclure que ce décodeur ne permet pas de profiter au mieux de certains contenus ?
Vu ce que tu indiques ensuite, sur le fait que ton HC redistribue le son en simple stéréo sur 2 canaux (et donc sans préserver les éventuelles pistes sonores plus riches ?) je pense aussi que le "petit" gain de débit peut provenir de là et expliquer pourquoi le câble HDMi le plus faible suffit alors ? Mais on est dans de l'à peu près là 😉
Bon visionnage avec ton matériel qui fonctionne maintenant en tous cas,
à+
0
-
- 1
- 2
- Suivant »