Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Coupure son et image en 50 Hz
Bonjour.
Nouvel abonné je cherche la meilleure config.
Pour des raisons perso j'ai quitter la livebox 5 et décodeur UHD d'Orange pour l'ensemble SFR Box 8 Power.
Première déception, j'ai constaté des coupures images et sons sur la télé. (La Box Tv est raccordée à un Home Cinéma en HDMI et en filaire à la box internet.)
Après une recherche sur la communauté j'ai vu que le problème pouvait se résoudre en passant la 4K en 25 Hz.
Effectivement, la solution est valable. Mais je m'interroge, pourquoi la résolution 4K 50 Hz ne fonctionne pas ?
Cela ne vient pas de mon Home Cinéma (une passerelle TV Androïd raccordé dessus me donne du 50 Hz sans problème)
Cela ne vient pas de ma télé non plus qui prends parfaitement le 50 Hz (console de jeu en 60 Hz)
J'ai testé avec un autre câble HDMI à tout hasard mais sans changement.
J'en déduis donc que c'est la box TV 8 qui est en cause. Dois-je en conclure que ce décodeur ne permet pas de profiter au mieux de certains contenus ?
Quelqu'un, ici, a-t-il des informations sur ce sujet ?
Je précise que le décodeur UHD d'orange (raccordé à l'identique) me donnait du 4K 50 Hz sans problème.
Pour info je suis encore dans la période légale pour me rétracter de cette commande passer au téléphone.
0
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir avez vous testé une liaison direct box 8 vers tv ? I doit aussi y avoir des réglages pour l'image sur le home cinéma.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Le branchement direct à la télé présente le même problème.
De plus, il serait dommage de se priver des avantages d'un home cinéma pour le traitement du son, non ?
Mon Home cinéma (Denon AVRX 1600H Dab) s'adapte automatiquement à ce qui lui est envoyé. Si je lui envoie du 25Hz il ressort du 25Hz, si je lui envoie du 50Hz il ressort du 50Hz.
Je connais bien les réglages de ma télé (une Sony XF9XXXX) et ceux de mon HC et ils me donnent entière satisfaction avec mes autres appareils (Passerelle androïd, PS4, Serveur NAS) Je pense vraiment que le souci vient du 50Hz de la box TV 8.
Un autre exemple : Prime Vidéo passe impeccable en HDR (via le HC) depuis la passerelle Androïd. En revanche depuis la box TV 8 (via le HC également), le HDR de Prime Vidéo subit non seulement des coupures son et images mais en plus des écrans rouges apparaissent par flash ainsi que des craquements par instant sur les enceintes.
J'aimerai avoir des retours de personnes ayant connu le même problème ou d'autres qui ont du 50Hz sans soucis.
En tout cas merci de ta réponse.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lucienma03,
L'idéal au regard de la situation reste de contacter le Chat Technique afin de faire part de votre situation à un technicien SFR qui vous accompagnera dans la résolution de ce dysfonctionnement.
Espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée !
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ce lien vers le chat technique semble mort. Mon espoir d'avoir une réponse à ma question semble lui aussi se diriger vers une issue fatale.
Sniffff......
Quoi qu'il en soit merci d'avoir voulu aider.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour en france la norme n'est pas une image à 50 mais 60 ! J'utilise une tv sony et labox 8 tv en 50 ou 60 balayages progressif en uhd sans problème. Votre télé sony est-elle à jour et êtes-vous sur un port hdmi 2.1. Sony XF9XXXX n'est pas une référence de télé sony mais de barre de son.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @jnq35
Bonjour en france la norme n'est pas une image à 50 mais 60 !
Si si, en France (et en Europe d'ailleurs) et même à l'heure du numérique, la cadence usuelle des images en télévision reste sur des conséquences du 50 Hz de l'électricité secteur historique, tandis qu'aux USA et quelques autres pays, ça reste des conséquences de l'électricité historique en 60 Hz contrairement à chez nous.
Du coup, même encore aujourd'hui, les contenus vidéo des chaînes européennes sont calées sur du 50 Hz (pratiquement jamais en progressif p50, et plutôt en entrelacé i50, ce qui fait en réalité une 1/2 image 50 fois par seconde, donc une image complète 25 fois par seconde) => résumé ici https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/1080i-p-50-60-1080p24-1080p24sf-tentative-d-expl...
Mais comme tu le précises aussi, les équipements actuels (notamment une TV Sony) supportent aisément les 2 (du 50 ou du 60 Hz). Cependant ce n'est pas "invisible" pour le spectateur (attentif) quand on "mélange" les fréquences :
- par exemple partir d'un contenu (une chaîne ou un film Netflix américain) en 60 Hz et visionné sur un écran réglé en 50 Hz (ou via l'intermédiaire d'une box produisant une image en 50Hz) montre des à-coups visibles dans les mouvements (par exemple de travelling de caméra).
- au contraire, quand on met l'écran sur "auto", c'est censé s'adapter au contenu tel qu'il arrivé dans le câble et donc préserver de cet effet disgracieux... mais pas mal de clients SFR regrettent que justement le décodeur "casse" cet adaptation et force la vidéo de sortie dans le format choisi (50 Hz ou 60 Hz) ce qui est gênant par exemple quand on pioche dans Netflix et qu'on tombe sur des contenus au format US.
Bref, j'imagine donc que le problème de @lucienma03 , qui touche d'ailleurs aussi le son, vient d'ailleurs (et pourquoi pas les soupçons qu'il a sur la bonne tenue du signal de sa box en sortie 4K 50 Hz... ce n'est pas impossible... mais s'il est possible aussi que ce soit une mauvaise "compréhension" entre sa box "qui marche bien" et sa télévision "qui marche bien" comme on a pu en voir des démonstrations par le passé comme dans ce cas (différent) qui explique la saturation des couleurs HDR par un mode, rare, et ma supporté par bon nombres d'entrée HDMI => https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?p=331101#331101
D'ailleurs, à propos @lucienma03 quand tu parles de "4K 25 Hz" ou "4K 50 Hz" : parles-tu de "progressif à 50 Hz", soit p50, d'entrelacé à 50 Hz, soit i50 (ce qui fait au résultat du 25 Hz pour les images complètes) qui sont les désignations usuelles comme indiqué sur mon lien home-cinéma plus haut ?
(Sachant, je le redis qu'aucune chaîne européenne n'est diffusée en réelle 4K 50 Hz (soit p50) mais au mieux en entrelacé i50)
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
bonjour jnq35,
Alors si XF9XXXX est une référence télé Sony, plus exactement un téléviseur Bravia sous Android dont la référence exacte est KD-55XF9005 (Puisqu'il faut tout dire).
Je précise donc un peu plus :
1 - Sauf changement récent, la norme en France est de 50Hz, 60Hz étant la norme étasunienne.
1bis - Je sais que le balayage 50Hz correspondant à une vitesse de 50 images par seconde ou encore 50 frames par seconde (ips ou fps)
1ter - Je sais aussi que les films sont en général filmés en 24 ips et que c'est le logiciel du récepteur (décodeur ou télé) qui se charge de "rajouter" des images pour arriver au 50Hz. Ce qui fait que parfois, les films à la télé paraissent plus courts qu'au cinéma.
2 - Ma télé date de 2018 et n'a pas de HDMI 2.1. Je dois donc me contenter de 2.0.
3 - La dalle de ma télé supporte en théorie un balayage jusqu'à 120 Hz (Ma console branchée en direct sur la télé fait tourner les jeux sans soucis en 60fps).
4 - Avec le décodeur Orange (dans la même configuration de connexions) la résolution 4K 50Hz ne m'a jamais posé de problème.
Comme je ne suis pas du genre à me laisser aller à râler sans chercher par moi-même le pourquoi du comment des choses, j'ai remarqué que la profondeur des pixels semblent être de 12bits sur la SFR Box TV 8 alors que ma télé ne prendrait que du 10bits. Même si je trouve cette explication un peu étrange (voire farfelue) je me demande si le problème ne viendrait pas de là.
Merci quand même de t'être intéressé à mon questionnement
à suivre donc....
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry,
Je viens de répondre à jnq35.
Je te rejoins sur le 50Hz et sur ce qu'il signifie en terme technique.
Les réglage de la SFR Bos TV 8 ne propose que du 4K en progressif (25 Hz ou 50Hz) Quand je teste la résolution 'auto' qui est proposée, le décodeur se cale sur du 50Hz
Quant à une explication qui impliquerait la différence entre 12bits et 10bits je la trouve farfelue car, effectivement, mon problème concerne également le son.
Merci pour ton expertise et tes liens forts intéressants.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lucienma03
j'ai remarqué que la profondeur des pixels semblent être de 12bits sur la SFR Box TV 8 alors que ma télé ne prendrait que du 10bits. Même si je trouve cette explication un peu étrange (voire farfelue) je me demande si le problème ne viendrait pas de là.
Alors je te (re)conseille vivement la lecture de mon lien "generationcable" de la réponse précédente.
En matière de "truc farfelus" lié au nombre de bits accordés au pixels, et qui n'était compatible que sur UNE des prises de la télévision Panasonic de l'auteur, tu seras servi. Ça peut donner des idées (au moins) que les trucs farfelus existent bel et bien et qu'il est fréquent que toutes les prises HDMI en entrée d'un téléviseur ne fassent pas toutes les mêmes traitements possibles sur ces couleurs. (Bien lire sa première mais surtout sa deuxième intervention un peu plus loin dans la conversation).
à+
P.S. Une recherche (en diagonale) dans le manuel Sony de ton téléviseur ne m'a pas permis d'être sûr que tes entrées HDMI savent faire le modes de couleurs 4:4:4 ou 4:2:2 (en plus du classique 4:2:0) que le contributeur dans la discussion generationcable avait détecté comme nécessaire pour obtenir de bons affichages 4K avec sa box SFR.
P.S.2 Des infos pour ceux qui ne connaissent pas les différences en 4:4:4, 4:2:2 et 4:2:0 https://www.lesnumeriques.com/photo/l-echantillonnage-4-4-4-4-2-2-et-4-2-0-en-video-pu101171.html
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0