Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Rafununu
Visiteur

@nico60000: Avant tu ne pouvais pas changer la chaîne de démarrage, et maintenant non plus, je déconnes, tu peut choisir de ne pas choisir (sic) une chaîne, donc tu démarres sur sur celle regardée en dernier. Mais t'as toujours ce menu moisi qui lui reste tant que tu ne le quittes pas.

Lionel
Client Top Contributeur
@nico60000
Pour enlever bfmtv, tu vas dans les réglages et tu désactives chaine par défaut. En revanche comme dis précédemment tu auras toujours le menu de démarrage qui ne n'efface que lors du appuies sur la flèche de la télécommande ou que tu zappes
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

> merci pour ce partage d'expérience. de TON expérience et pas de celle des autres....

Merci pour ce clin d'œil, mais pourras-tu m'expliquer pourquoi :

  • donner de l'information sur sa propre expérience, contraire à la tienne, est ici utile et remerciable
  • et donner (par moi) de l'information sur l'expérience d'une autre personne (pourtant non inventée car je donnais le lien), identiquement contraire à la tienne, était affreusement inapproprié ?

Adhérerais-tu aussi à l'idée que pour te contredire crédiblement, il faut avoir aussi une Box 8 sinon c'est forcément inutile à prendre en considération (même si c'est sourcé) ?

 

> d'ou ma conclusion "la box tv ne supporte pas le partage de la bande des 5 Ghz"

Smiley MDR tu persistes et signe toujours dans cette affirmation sans nuance...

... alors que depuis nous avons des éléments (de ta propre part) qui permettent d'avoir encore plus de doutes sur cette conclusion radicale :

  1. Tu as écrit toi-même que même en CPL pour relier le décodeur tu constatais encore les problèmes de télévision (ton message n° 524)
  2. Donc partant de là, la logique commence à sérieusement nous écarter du problème de "partage de wifi 5 GHz" pour expliquer ton bug concernant la partie télévision, et on pourrait tout aussi crédiblement imaginer qu'il peut se situer ailleurs pour toi (peut-être côté décodeur TV pourquoi pas, mais ailleurs, puisque dans cette expérience négative le wifi 5 GHz n'est pas sollicité).

Note pour @Rafununu y a-t-il une énorme erreur de logique des axiomes cette fois, ou la démonstration de @nico60000 avec CPL (qu'il complète plus loin en nous confirmant que ses CPL lui fournissent un débit suffisant pour de la vidéo haute qualité 4K par ailleurs) est démonstrative pour commencer à se dire que c'est peut-être pas le wifi 5 GHz la cause de pépin sur l'image TV du décodeur ?

Merci d'avance de ta réponse (ou non réponse) sur cette question "bien dans le sujet de la Box 8" je l'espère.

 

> enfin pour ce qui est du branchement modem / box 8 en filaire, c'est non

D'accord, mais @Serious et moi-même t'avons aussi simplement demandé de TESTER en Ethernet, juste pour voir si ça a une incidence sur ton problème (ça permettrait peut-être d'ouvrir ou fermer des portes de réflexion).

Peut-être pour me clouer le bec, ça serait génial non ?

 

> un branchement filaire ne me donnerait pas de mozaic, pas de media center, pas de....etc etc

Là j'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire ?

Mais de toutes façons comme tu ne veux pas du filaire définitivement chez toin (et c'est ton choix respectable), peu importe, ce qui pourrait compter ce serait une expérience "ponctuelle" en filaire.

Merci d'avance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Serious
Visiteur

@nico60000 

 

Avant d'aller plus loin dans mon post, juste je tiens à dire que je n'ai rien à voir avec les petits différents de chacun, je ne souhaite pas y participer et je ne souhaite pas non plus y être pris à parti, je ne souhaite que partager mon expérience et tenter de trouver des solutions aux personnes qui en ont besoin. Je n'ai rien contre personne et si possible j'aimerai que ce soit réciproque et que cela reste ainsi.

 

Bref, maintenant revenons-en à ce fameux problème :

Je ne suis pas expert SFR et je n'ai cette box que depuis quelques jours. Je suis informaticien et je m'occupe en partie de support matériel (très divers) à des utilisateurs, l'investigation est la base de toute recherche de problème, et des fois il faut vraiment partir de la base de la base (je rigole pas en disant brancher l'ordinateur au secteur par exemple !!!).

Enfin, pour investiguer, je pense qu'il faudrait que tu connectes la box TV au modem en filaire non pas pour vérifier que cela fonctionne, car peut être que tu l'as déjà fait ou que tu en es persuadé, ce que je comprends, mais pour connecter ensuite 1 par 1 tes appareils sans fil en wifi (tester en 2,4 et en 5Ghz) pour voir si ce problème se reproduit, si c'est le cas tu auras alors le fautif (ou peut être le cas ou 2 ou plus d'appareils se connectent en même temps). Pour cette étape, fais des essais avec le Wifi de la box désactivé mais aussi activé (ça ne devrait pas changer mais on investigue, et j'aurais même envie de te dire que quand il est activé tu fais en sorte qu'il soit connecté au modem, donc double connexion avec le filaire, mais aussi qu'il ne soit connecté à rien). D'ailleurs, cela arrive-t-il quand tu branches en plus sur ton Wifi 1 seul appareil en 5Ghz ?

Ensuite, fais pareil mais avec une liaison Wifi, donc en 2,4 puis 5Ghz, ajoute un à un tes appareils connéctés(eux aussi à tester en 2,4 et en 5 Ghz) pour essayer de trouver le fautif (ou le fait d'avoir plusieurs appareils simultanés qui créent le problème).

Déjà avec tout ça tu devrais t'occuper, mais au moins tes résultats devraient t'orienter.

D'ailleurs j'y pense, si tu as des problèmes en Wifi, essaie de changer de bande, ça pourrait peut-être solutionner l'affaire.

Sinon l'histoire du 2.4Ghz qui va moins vite mais plus loin en comparaison c'est normal, ça a été conçu comme ça et c'est aussi pour ça que les routeurs disposent de ces 2 fréquences.

 

Concernant ton refus de mettre un câble qui ne t'arrange pas, je comprends tout à fait, de mon côté j'ai mis au même endroit (meuble TV)  la Box TV et le modem (horrible, il est dérrière les autres éléments) car ça m'arrange (j'adorais la box précedente pour ça, malgrès une taille que j'aurai préféré un peu plus petite), mais chaque logement à ses contraintes et la technlogie fait en sorte de simplifier l'usage (dans le câblage, pas forcément en parametrage) et d'arranger ce type de problème. Mais perso, autant j'utilise le wifi pour mes tels et ordis portables, mais je préfère mettre du filaire quand c'est possible.

 

Après tu parlais que tu tester ton débit avec un samsung A40 un iphone XR et un pc portable HP. Les 2 téléphones sont Wifi AC (vitesse non précisée dans les specs) donc déjà oublie le wifi 6, tu es connecté en wifi mais avec une "vitesse" du wifi 5. Je ne peux pas m'avancer pour ton ordi portable mais à moins que tu l'aies acheté très récemment et que ce soit un modèle assez costaud (pour que le constructeur daigne installer une carte wifi 6 dedans) je suppose que tu es aussi en Wifi 5. D'ailleurs, personnellement j'ai une clé USB Wifi Netgear A7000 AC1900 (600Mbps en 2.4Ghz et 1300Mbps en 5Ghz) qui fait partie des plus puissante/rapide du marché avant que les wifi6 arrivent, et bien avec Mon Orbi RBK852 Wifi6 ma liaison était 1,3Gbps (=1300Mbps), ce que me disait Windows dans les conf réseau.

D'ailleurs pour info avec un ordi portable Wifi 6 AX connecté à l'Orbi ma liaison était de 1200Mbps, soit moins qu'avec la clé Wifi 5 AC 1900 ! Surprenant ! En fait non, c'est une question de fréquence de bande et de nombres de stream (voir l'article du test de l'Orbi RBK852 sur le Journal du Geek, c'est expliqué avant toutes les mesures).

Pour vérifier ta vitesse théorique, installe sur le Galaxy A40 l'appli "Wifi info (Wifi information) " (appli à l'icone orange sur fond noir dans le play store). Connecte-toi en wifi et approche toi au plus près de l'émetteur (modem) puis lance l'ammpli et regarde le linkspeed. Sur mon tel (galaxy s9+) c'est 866Mbps, donc je n'aurai jamais plus en débit, même avec un box sfr12 et son wifi9. Lance ensuite un test nperf ou speedtest, tu auras ta valeur plus réelle. Et n'oublie pas c'est une vitesse théorique, pour la réalité (en Mo/s et non Mbps, et bien divise ta valeur Mbps par 8).

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Serious 

 

Tu as raison pour ton préambule afin de ne pas être "récupéré" par quiconque (moi y compris), chacun donne son avis. Parfaite mise en garde.

 

La partie finale de ton intervention me donne une dernière idée aussi concernant le problème de @nico60000 :

  • certes ça n'expliquerait pas tout (en particulier pourquoi en CPL avec 200 Mbit/s le décodeur TV n'est pas heureux)
  • mais s'il n'y a pratiquement pas de périphériques wifi 6 au domicile, peux-être serait-il salvateur de "descendre" le mode wifi de la box 8 pour désactiver le wifi 6 et se contenter du wifi 5 (sur les mêmes fréquences).
  • car comme je l'ai dit, le décodeur Box 8 TV n'étant (dans le futur) capable que de répéter le wifi 5, on peut supposer que sa carte matérielle n'est pas wifi 6 non plus

Donc @nico60000

  • tu n'handicaperais pas lourdement tes clients réseaux en te passant du wifi 6, tout en conservant le wifi 5 sur les mêmes fréquences
    (même si oui, pour un iPhone dernier cri par exemple, tu perds un peu, mais sur l'iPhone 11 le test que je t'ai fourni exprime 600 Mbit/s contre 750 Mbit/s, ça reste respectable, et le même testeur obtenait 750 Mbit/s en "simple" wifi 5 sur un Mac, encore plus respectable aussi malgré la frustration de couper le wifi 6
  • et PEUT-ÊTRE que cela aurait une influence positive sur l'utilisation généralisée chez toi (décodeur ET périphériques) de ton wifi 5 GHz.

À+

 

P.S. Si cela avait le bonheur d'améliorer ta situation, je n'aurais pas d'explication certaine, que des faisceaux d'informations partagées :

  • d'autres utilisateurs (qui ne sont donc pas moi) ont rapporté avoir dû faire ce choix (dont @Lionel justement je crois) pour que leurs différents appareils marchent bien en wifi
  • d'autres utilisateurs ont dû changer leur pilote wifi sous Windows pour ne pas foirer avec cette box au wifi 6
  • donc peut-être qu'il y a un des appareils clients de ton réseaux qui coexiste mal avec le wifi 6 activé sur ta box et qui y met du bordel ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nico60000
Visiteur

Ryry,

 

pour moi, un forum de partage d'expérience, n'a d'interet que lorsque les membres partagent leurs expériences....

rapporter les expériences des autres peuvent servir a étayer ou à compléter, mais ne peuvent pas se suffire a elle mêmes.

Mais ce n'est que mon point de vue....

 

je te confirme que si un membre me répondait en direct "c'es curieux ce qui t'arrive parce que chez moi je ne rencontre pas ces soucis", ça aurait à mes yeux plus d'interet qu'un simple "c'est on analyse, dans tes conditions particulières parce que j'ai lu que tel ou teln'a pas ce problème" (même si je reconnais que tu as le mérite de citer les sources et de renvoyer aux articles.

 

oui, je persiste dans ma conclusion.

la tv seule sur le 5 ghz ça marche

un autre materiel en meme temps sur le 5 Ghz, ca ne marche plus

 

on peut pinailler pendant 107 ans sur les mots, ce n'est peut etre pas la box qui n'accepte pas le partage de la bande passante mais le modem qui n'arrive pas a fournir à 2 dispositifs en même temps, mais mon but n'est que de trouver des pistes de reflexion qui pourraient amener une solution. 

maintenant, si tu as une autre hypothése, n'hesite pas à la soumettre

 

sur le test filaire, a part le fait que je n'ai pas de cable ethernet de la bonne longueur, que si je deplace la box, je ne peux plus la brancher à la tv pour vérifier le fonctionnement, je ne vois pas vraiment ce que ça nous donnerait comme indication

quant à te clouer le bec, je n'y crois pas un seul instant (et en plus, je n'en ai pas envie)

 

pour être plus clair sur la dernière remarque, je voulais simplement dire que dans tous les cas, même si par miracle, on trouvait une solution pour que cette box tv fonctionne parfaitement, il n'ent est pas moins qu'elle est completement nulle (pas de mozaic des chaines, pas de media center, pas de gestion des chaines favorites, assistant vocal en dessous de tout.....)

donc si la solution pour avoir une box fonctionnelle était de passer un cable réseau proprement dans la maison, en aucun cas je ne me lancerai la dedans simplement parce que le rapport temps passé pour les travaux / avantage que la box procure n'est pas à la hauteur...

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Serious 

 

Petite remarque :

> et bien avec Mon Orbi RBK852 Wifi6 ma liaison était 1,3Gbps (=1300Mbps), ce que me disait Windows dans les conf réseau.

 

Pour la clarté du débat, n'oublions pas que cette flateuse vitesse affichée par le système d'exploitation:

  • est la vitesse négociée entre cartes wifi (que j'ai aussi régulièrement à un tel haut niveau entre mon ordinateur portable et ma "vieille" BOX THD sortie en 2015...)
  • mais n'est pas en pratique le débit réel constaté lors d'un échange réseau (qui est tout de même très très largement plus bas en faisant des tests effectifs, en tous cas chez moi) => j'imagine que chez toi aussi non ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

> on peut pinailler pendant 107 ans sur les mots, ce n'est peut etre pas la box qui n'accepte pas le partage de la bande passante mais le modem qui n'arrive pas a fournir à 2 dispositifs en même temps

 

Oui oui mais non, ce n'était pas l'optique de ma réflexion de mon message précédent à laquelle tu réponds Smiley clignant de l'œil

Ce que je voulais accentuer c'est ce raisonnement (peut-être reformulé plus clairement ci-dessous) :

  1. tu as essayé de connecter ta box et ton décodeur en CPL
  2. sauf erreur d'interprétation de ma part, tu dis avoir constaté les mêmes problèmes (en pire même) sur la télévision avec la Box 8 TV
  3. et pourtant, comme en wifi 5 GHz (qui te donnait plus de 130 Mbit/s) tu semblais avoir un débit confortable en CPL (te permettant même de visualiser de la vidéo 4K d'après ton récit

=> donc je disais que ça vaut peut-être le coup (même si tu as trouvé une parade en jouant sur les fréquences wifi) d'imaginer que le problème dépasse le wifi et est à un autre niveau (commun entre le wifi et le CPL) non encore trouvé dans les conclusions actuelles. Voilà tout pour ma (nouvelle) remarque sur la conclusion n'incriminant que le wifi.

 

Alors, je sais donc que c'est pénible (car ça prend du temps) et que c'est rageant (car on espérerait que ce genre de test soit fait par SFR et non les utilisateurs) mais je ne peux donc que t'exhorter à essayer les pistes détaillées par @Serious et impliquant, en particulier, un test en filaire direct (au prix de déplacer ton décodeur et ta télé c'est vrai... Mais moi-même ça m'est arrivé de faire cet effort chez mon père qui avait de drôles de soucis entre sa box et son décodeur, c'est utiile d'en avoir le cœur net parfois...)

 

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

Remarque totalement annexe sur l'usage utile du forum.

 

> pour moi, un forum de partage d'expérience, n'a d'interet que lorsque les membres partagent leurs expériences....

 

Avec ce raisonnement il serait donc inutle de réclamer que des techniciens ou officiels SFR viennent répondre ici, si ça doit rester un endroit confiné entre utilisateurs qui partagent leurs expériences ? À moins que pour pousuivre dans la logique de ta remarque tu sois donc contre cet appel du pied dans cette évolution visant à avoir des officiels SFR qui répondent ici car un tel forum n'a d'intérêt que lorsque les membres partagent leurs expériences personnelles...

 

Personnellement, au contraire de toi, je ne partage pas du tout ce point de vue, et j'ajoute "encore heureux" que des personnes qui viennent ici ne rapportent pas que des éléments qu'ils ont personnellement vécus pour éclairer des sujets, mais fournissent aussi parfois en guise de conseil ou d'élément d'explication :

  • des rappels de la doc
  • des liens vers d'autres pages de forum
  • des citations de propos d'autres utilisateurs
  • des références de tests dans des sites techniques
  • ... et d'autres choses qui ne sont pas des expériences personnelles

Bref, pour moi, toute info peut être utile si justement elle éclaire le sujet, peu importe qui a "vécu" cette info.

 

Donc, OK, nos opinions divergent aussi sur ce point d'utilité du forum que nous fréquentons.

Mais comme je te l'ai dit, je ne mettrai pas en application ton point de vue (et je m'y opposerai même s'il le fallait), car je trouve heureux, que moi et d'autres, soyons largement remerciés par d'autres utilisateurs à qui nous avons fourni de l'aide sur ce forum bien que cette aide ne représentait pas du tout un partage de notre expérience personnelle.

Tant pis donc si pour toi ce n'est pas dans l'optique d'un forum de partage d'expérience, je poursuivrai quand même : ils sont largement plus nombreux (pour l'instant) à me remercier qu'à me dire de me taire sur des sujets où je ne parle pas de mon expérience. Et puis, au pire, ça reste ma liberté en conformité avec la charte d'usage du forum.

À+

 

P.S. Je n'ai pas argumenté sur le fait que d'ailleurs, pour moi, ici ce n'est pas un forum de partage d'expérience, mais un forum d'entraide (nuance, mais importante) dont l'énonciation se suffirait à elle-même... mais que le forum lui-même documente ICI dans sa charte d'usage :

  • Dans la Communauté, les membres inter échangent questions, astuces et conseils.
    Le forum est une plateforme d’entraide pour vous et par vous.

Bref on élargit bien à de l'entraide, pas uniquement à de l'expérience vécue.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Rafununu
Visiteur

C'est vrai ce que dit @Ryry, que les gens confondent souvent débit "théorique" et réalité, les flux négociés entre cartes et le transfert réel d'informations. Et c'est vrai aussi que la différence est énorme, car dans la réalité les périphériques non seulement échangent des infos, mais ils vérifient leur validité, par différents moyens tels les contrôles de parités horizontale et verticale et autres algorythmes. Quand l'info paraît déformée, non valide ou abimée, le récepteur la rejette et demande un nouvel envoi à l'émetteur, tout cela prend du temps et de la bande passante. C'est pourquoi lnternet sur ligne téléphonique m'a toujours paru miraculeux, deux fils de cuivre ou d'alu sans blindage et sur des longueurs de plusieurs kilomètres qui véhicule une info à 1Mo / seconde. Ces technologies ont donné naissance à la transmission du son, entre autres données, via un réseau informatique avec une meilleure qualité que celle que l'on avait dans les classiques studios analogiques. Je fais péter ma science de temps en temps.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus