Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Rafununu 

 

On sort à nouveau du sujet, mais je plussoie :

 

> C'est pourquoi lnternet sur ligne téléphonique m'a toujours paru miraculeux, deux fils de cuivre ou d'alu sans blindage et sur des longueurs de plusieurs kilomètres qui véhicule une info à 1Mo / seconde

 

Oui !

à moi aussi, ça m'a d'autant plus paru miraculeux que mes toutes premières expériences de la communication par modem sur réseau téléphonique était le câble bricolé (tiré d'une revue technique) qu'avait fait mon père pour télécharger des programmes sur l'ordinateur familial par l'intermédiaire de la prise péri-informatique à l'arrière du minitel (souvenir souvenir Smiley clignant de l'œil)... À une vitesse tellement leeeeeeennnnnnnnnte, c'était horrible, pour un malheureux programme de quelques pages à taper.

 

Épatant ce que la technologie a pu progresser sur le même vecteur tout pourri Smiley clignant de l'œil C'est aussi ce qui me rend certainement indulgent sur les défauts parfois rencontrés avec la technologie actuelle qui remplace et dépasse tout ça...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nico60000
Visiteur

Serious,

 

loin de moi l"idée d'essayer de te faire prendre partie.

mais au contraire, j'ai apprécié ton post qui semblait démarrer une discussion pour comprendre.

 

ce nouveau post le confirme et merci a toi de prendre le temps d'essayer de me sortir de cette impasse.

Je note d'ailleurs que le post de Ryry a la suite est dans la même ligne.

tout cela me va très bien.

Je me permets de vous répondre à tous les 2 en même temps.

 

comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas arrivé à cette solution de laissé le 5 Ghz sur la tv uniquement par hasard.

j'ai passé pas mal de temps a faire différents tests avant d'arriver à ça.

 

je confirme qu' à ce jour, je n'ai aucun équipement wifi 6

lors du deballage de la box, celle ci est configuré en wifi6 avec un ssid commun sur le 2.4 et 5 Ghz

je suppose que c'est dans le but de permettre aux équipements compatibles 5 ghz de se connecter sur cette bande et de basculer tout seul sur le 2.4 si le 5 Ghz devenait moins performant avec l'eloignement.

 

dès le départ, la box tv cafouillait

j'ai donc cherché dans les parametres de la box, reinitialisé etc etc

la difficulté, c'etait que parfois, je pouvais regarder la tv pendant 20 min et tout allait bien puis bug.

je n'arrivait pas a reproduire le bug

 

puis j'ai changé les ssid de façon a ce que les appareils ne puissent plus basculer tout seul d'une bande a l'autre

j'ai pas mal de materiel informatique en wifi

le 1er qui m'a mis la puce a l'oreille est mon thermostat Nest.

je ne m'en était pas rendu compte parce que je ne passe pas ma vie les yeux rivés dessus mais celui ci n'arrivait pas à se connecter au serveur Nest

après recherches, il s'est avéré que celui ci se connectait en 5 Ghz et avait un temps de latence de 20 000 ms ! et Nest indique qu'au dela de 16 000 ms, pas de connexion possible.

n'ayant jamais eu de soucis avec ce thermostat et ma connexion wifi free en 2.4, j'ai essayé de le forcer à passer en 2.4.

c'est comme ça que j'ai decouvert cette histoire de ssid commun.

 

une fois passé en 2.4, le thermostat a fonctionné parfaitement (et c'est toujours le cas)

 

du coup, j'ai creusé sur tous les appareils. il n'y a aucun conflit d'adresse IP.

j'ai changé le wifi 6 en wifi 5 et 4 (en supposant que n'ayant pas de wifi 6 a la maison, la rétrocompatibilité promise n'etait peut être pas aussi évidente)

j'ai aussi changé les canaux (pour info, j'habite en campagne très loin du 1er voisin qui pourrait avoir un wifi qui pourraint me générer des interférences)

 

a chaque fois, rien n'y fait, ma tv finissait toujours par bugger a un moment ou à un autre...

 

finalement, n'ayant jamais rencontré ces bug dans le passé, j'ai décidé de tout repasser en 2.4 gz (sauf la tv puisque je n'ai pas la main pour gérer quoi que ce soit.)

et la miracle, plus de bug tv. J'ai posté d'ailleurs a ce moment la un message pour voir si quelqu'un qui rencontrait ce probleme pouvait tester pour confirmer)

 

depuis, ce jour, mis a part que j'ai du dévier le fonctionnement initial de la box pour qu'elle fonctionne correctement au prix d'une indisponibilité du wifi 5 ghz pour autre chose que la tv, tout fonctionne correctement.

 

il y a quelque jours, mon fils ressort sa switch.

cette console etait passée aux travers des mailles du filet lorsque j'ai tout repassé en 2.4 Ghz parce qu'il est resté quelques semaines sans l'utiliser.

 

il la ressort donc, elle se connecte en wifi 5 ghz, lance fortnite

et boum, bug, image figée, son qui se décale etc etc et tout ça non stop pendant plusieurs minutes

et ça allait jusqu'a l'apparition d'un message sur la tv "verifier la connexion de la box et relancer" (ou un truc du style)

 

j'ai eu l'idée de demander a mon fils de verifier son reseau wifi et de lui demander de basculer sur le 2.4 ghz a la fin de la partie.

ce qui fut dit fut fait et ma tv s'est remise en fonctionnement normal immédiatement (sans avoir besoin de reboot ou autre) 

 

mon analyse a donc été de dire que les appareils branchés en 5 Ghz peuvent cohabiter avec la box tv tant qu'il n'y a pas de demande de débit

par contre quand l'appareil utilise la bande passante, celle ci semble attribuée uniquement a cet appareil au détriment de la box tv.

ça peut donc donner une micro coupure de tv lors de la reception d'un mail jusqu'à un plantage total.

 

pour revenir sur les CPL, j'ai voulu faire le test

en branchant les cpl, la box repere immédiatement la connexion réseau et bascule sur ce mode.

j'ai essayé quelques minutes, mais ça n'a pas fonctionné correctement.

j'ai donc très (trop?) vite abandonné.

 

je peux refaire un test et vous dire ce qu'il en est.

 

par contre, et ce n'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais je ne peux pas brancher par cable car je n'ai pas de cable assez long et si je déplace la box, je ne peux plus la brancher à la tv.

 

cela dit, Serious, tu peux peut etre m'eclairer, qu'est ce qui permettrait de penser que si en cpl ça ne fonctionne pas, ça fonctionnerait en filaire ?

sachant que mon CPL "ressort " 145 Mb/s ce qui doit être largement suffisant....(mesuré avec l'outil netgear powerline)

je ne connais pas la fiabilité de cet outil, mais a ce jour, j'utilise ce cpl pour lire des films et meme sur du 4 K ça passe sans problème

au pire, je peux brancher ce cpl sur un pc puis nperf et on verra bien

 

ensuite, je t'avoue que l'idée de tout repasser en config d'origine pour brancher 1 a 1 les éléments jusqu'a esperer qu'il y en ait 1 qui fasse tout sauter ...ça ne m'amuse pas beaucoup

 

je précise que tous ces appareils étaient déjà la avant SFR et cohabitaient sans problèmes (et fonctionne aujourd'hui sans sousis en 2.4)

De plus, lors de mon contact avec la personne de SFR mentionné précédemment, la question de repasser tout le materiel en config d'origine s'est posée. Puis, il m'a dit de laisser tomber parce qu'ils avaient réussi à reproduire le problème (sans me donner plus d'info)

j'en ai donc déduit que le problème est ailleurs....

 

merci par avance de votre retour

 

 

 

 

 

nico60000
Visiteur

ok 

merci de vos retours

 

j'ai bien trouvé le menu "chaine automatique = activer / desactiver"

 

par contre je n'ai vu nulle part un choix ou une indication de la chaine choisie 

c'est quand meme curieux...

 

donc, nous n'avons pas le choix, c'es bfm ou rien.

mais il semble que le groupe Altice possede a la fois SFR et BFM TV.

Ils mettent donc leur chaine en avant. C'est de bonne guerre.

en plus, comme c'est desactivable, c'est fair play

 

 

 

Stive
Visiteur
Oui dans préférence chaîne par défaut ne rien mettre.Quand vous allumerez la box tv, la box se mettra à la dernière chaîne regardée.
Stive
Visiteur
C était déjà le cas sur la box 4K
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nico60000 

 

Là honnêtement, avec tous ces tests que tu as réalisés, j'avoue que la seule conclusion que j'en tire c'est que :

  • c'est super super super étonnant (mais je n'ai jamais nié que tu avais un problème avéré)
  • et que je ne vois aucun élément objectif pour améliorer ta situation anormale... À part peut-être les tests appareil par appareil suggérés par @Serious, bien fastidieux, mais exhautifs pour en avoir le cœur net.

Hélas...

 

> merci a toi de prendre le temps d'essayer de me sortir de cette impasse.

> Je note d'ailleurs que le post de Ryry a la suite est dans la même ligne.

Oui, pour une raison simple :

  • au début, après mes réponses s'éloignant totalement du wifi et t'exhortant à tester autrechose que le wifi (car chez toi, ça ne marchait pas très bien, et moi je subodores que le wifi ne marchera pas mieux chez toi) ce que j'ai ressenti c'est un non de ta part : sfr promet un super wifi, j'habite pas un manoir, un cable Ethernet c'est le divorce avec ma femme et les CPL c'est encore pire que le wifi etc. Bref, apparemment aucune chance de te sortir du wifi, et alors pas le moindre espoir que ta config s'améliore selon mon opinion plus haut.
  • là maintenant tu sembles disposé à tester d'autres trucs, et même à revenir essayer ce que les CPL donnaient précisément (donc je crois plus concrètement à une issue ou, peut-être, une identification d'un maillon défaillant différent du "partage de la bande passante").

> je précise que tous ces appareils étaient déjà la avant SFR et cohabitaient sans problèmes (et fonctionne aujourd'hui sans sousis en 2.4)

Oui.

Mais là tu as une box avec une puce wifi complètement différente, et tout peut arriver en termes d'incompatibilité même le pire.

 

Juste pour l'anecdote :

  • avec ma box précédente (BOX THD) uniquement chez moi (jamais chez mes amis et proches ni dans différents sites pour mon boulot) mon macbook pro du travail n'arrivait pas à avoir une connexion RJ45 gigabit.
  • J'ai mis des mois à trouver un contournement en forçant des paramètres bizarres de la carte réseau sur l'ordinateur (ce qui me dérangeait car il fallait les modifier une fois arrivé au travail)
  • Et puis un jour (au moins 2 ans après) j'ai constaté que cette "incompatibilité" d'humeur entre les 2 cartes réseaux qui négociaient un débit foireux s'était évanouie. Qui avait tort d'Apple ou SFR ? Qui a fait la mise à jour magique ? Je ne saurais jamais, mais le fait est que ces puces s'accordaient mal uniquement dans ce couple : d'autres ordinateur (même plus ancien) obtenait du RJ45 gigabit chez moi, et mon ordinateur obtenait du gigabit RJ45 ailleurs...

> par contre, et ce n'est pas de la mauvaise fois de ma part, mais je ne peux pas brancher par cable car je n'ai pas de cable assez long et si je déplace la box, je ne peux plus la brancher à la tv.

Mais tu ne peux vraiment pas déplacer ta télé, même à 2 avec ton fils ou ta femme pour la rapprocher de la box modem ????

Bon cela dit, je ne suis pas totalement convaincu que cela fera émerger une solution (vu que ta stratégie wifi actuelle évacue les problèmes du décodeur), mais c'était tout de même largement bon à prendre dans ce brouillard... par exemple si les problèmes survenaient encore en RJ45, on serait à peu près persuadés que ton décodeur TV est bon à échanger Smiley très heureux

 

> pour revenir sur les CPL, j'ai voulu faire le test

> [...] j'ai donc très (trop?) vite abandonné.

> je peux refaire un test et vous dire ce qu'il en est.

Oui, ça serait bien car ça c'est moins difficile que de bouger ta télévision et véritablement (je l'ai dit par 2 fois) les conclusions tirées de ce comportement des CPL ne semblent pas vous étonner, mais moi oui :

  1. soit le décodeur déconne autant qu'en wifi, et j'ai du mal à croire que le problème vienne alors (uniquement) du partage de la bande wifi... qu'on utilise pas : il serait pour moi à un niveau plus large (pourquoi pas une panne du décodeur TV encore une fois)
  2. soit le décodeur ne déconne pas avec les CPL, mais tu sembles avoir constaté le contraire dans ton premier essai rapide...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Serious 

Il s'est (encore) passé quelque chose d'étrange avec ton dernier message : c'est apparemment le même problème qui resurgit ?

  • j'ai reçu une notification avec ton message extrêment long et plein d'expériences à tester pour @nico60000 (notamment faire un routeur avec son PC Smiley clignant de l'œil)
  • mais ton message a disparu du forum ??? Je ne sais donc pas si @nico60000 tu en aussi reçu la teneur en copie par mail ?

En tous cas il était intéressant, mais je crois qu'il repose sur une hypothèse que les expériences de @nico60000 rendent caduc :

  1. ton idée, en résumé, consiste à connecter le décodeur TV en wifi non plus à la box 8, mais au point d'accès configuré sur le PC
  2. or, comme @nico60000 n'a jamais réussi à choisir le point d'accès qu'il souhaitait et se retrouvait "forcé" d'utiliser celui en 5 GHz de la box, je crains que choisir celui offert par le PC soit encore plus hors de possibilité

Mais effectivement, si jamais c'était cependant possible, ça vaut le coup de s'en donner la peine.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Serious
Visiteur

@nico60000 

Bon déjà je suis vénère de chez vénère, chez SFR il n'y a pas que les box qui bugguent, leur forum aussi, je viens d'écrire une "longue" réponse qui est tombée dans le néant une fois postée !!!

Bon dans les grandes lignes du coup :

Essaies de "charger" ton réseau Wifi (en v5 et v6) avec tes appareils (tels + ordis) pour vérifier ce qu'il peut supporter, en gros tu fais du streaming en HD partout (au max de la définition de tes appareils) et tu regardes si ça tient. Si tu peux pas supporter 3 streams en 1080p, il y a un truc.

Ensuite, je pense que tu n'as pas de matériel type point d'accès wifi ou routeur Wifi que tu pourrais brancher sur le modem pour remplacer son wifi pour y connecter la box TV et vérifier son bon fonctionnement (je ne sais pas si ce genre de raccordement fonctionne, je n'ai pas pu encore tester) puis tu rajoutes des appareils en Wifi pour tester le Wifi (si tu en avais je pense que tu aurais déjà testé).

Dans tous les tests à faire, essayes en 2,4Ghz et en 5Ghz, et quand tu rajoutes du matos wifi, essaies de désactiver le wifi du modem, mais aussi en l'activant (avec des appareils connéctés et aussi activé mais avec rien de connecté dessus).

Si tu n'as pas de routeur, tu peux t'en faire un avec ton ordi portable de façon très simple ! tu dois juste avoir 3 conditions :

- avoir un PC sous Windows 10 récent (moi en v1909)

- que ce pc aie un port ethernet (idealement un 1000Mbps), sinon il existe des adaptateur USB (en USB3 pour le giga)

- prier pour que la carte wifi intégrée soit pas une dabe (avec j'espère au moins 300Mbps de vitesse).

Si t'as tout ça ça devrait le faire, juste la carte Wifi (sûrement une dual band 1x 2,4Ghz + 1x 5Ghz) risque de vite saturer quand tu brancheras tout en 5Ghz (avec la box Tv8), donc une fois que tu auras mis la box TV, vérifie son bon fonctionnement (en espérant que ce type de raccordement via point d'accès en aval du modem > PC en mode routeur), puis ajoute au fur et à mesure des appareils en Wifi (du coup 5ghz), commence avec une petite charge genre des flus 240p puis monte progressivement, au moins pour vérifier que ça ne fige pas ta Box TV.

Ici, soit ça fige et ça doit venir de la box TV (si bug lorsque box TV connectée + 1 appareil qui reçoit un mail comme tu disais) soit ça buggue pas et alors réactive le Wifi du modem et connectes-y des appareils en Wifi 5Ghz (box tv tjs connectée via le PC) et regarde si ça bugge. Si suite à ça tu as des problèmes, ça vient du modem qui a des soucis lorsqu'il utilise sa bande 5Ghz, et si il n'y a pas de bug, du coup tu peux te dire que c'est la liaison modem-box TV qui a un souci !

Mais déjà teste ça et reviens nous dire.

Au fait la manip pour transformer un pc en routeur wifi :

Déjà tu connectes ton ordi en ethernet au modem, c'est cette connexion que tu partageras, ce port deviendra en gros le port WAN d'un routeur (pour les tests n'oublie pas dans un premier temps de desactiver le wifi du modem).

Dans WIndows, aller dans les paramètres (le nouveau menu, via le menu démarrer), aller dans "réseau et internet" puis "point d'accès sans fil mobile". Ici tu actives "partager ma connexion avec d'autres appareils", tu laisses Wifi pour "Partager ma connexion via" et tu vérifies les identifiants de connexion (ps, j'ai du changer le mot de passe pour reussir une connexion avec mon tel). ET voilà tu as un routeur Wifi !

PS pour l'edit du post : ta box et ton modem sont-ils renfermés, ce qui pourrait créer une chaleur excessive puis un mauvais fonctionnement ... au bout de quelques temps le temps que la température soit arrivée à un niveau assez élevé.

Voilà, au boulot et bon courage.

 

Rafununu
Visiteur

@Serious @nico60000 : Il me semble qu'il existe aussi la possibilité de transformer/modifier un portable pour qu'il devienne routeur Wifi, je crois l'avoir fait il y a plusieurs années mais je ne me rappelle plus des circonstances, désolé.

Mon premier message sur ce forum a disparu dans l'ether avec les premiers enregistrements de la box8 sans doute, j'ai pris l'habitude (sous Windows) CTRL+A, CTRL+C, avant de cliquer "Publier".

nico60000
Visiteur

bonjour  à tous,

 

encore merci de prendre ce temps pour moi.

 

un 1er retour :

 

a propos de la t° des box, j'espere que ce n'est pas ça car mes 2 box (modem et tv) sont posées sur des meubles à l'air libre

le modem ne semble pas chauffer

la box tv quand a elle semble chauffer un peu plus mais sans pour autant m'inquieter

 

le CPL :

 

comme convenu, j'ai refait un test

catastrophique....c'est pour ça que j'ai abandonné aussi vite la derniere fois

je branche mon cable reseau a la box tv

celle ci me met le message "vous etes de nouveau connecté a internet" 

et moins de 5 sec plus tard, gel d'image, pixellisation puis ecran blanc.....et plus rien

pour etre complet, je suis allé dans les reglages pour desactiver le wifi

pas mieux.....

situation completement bloquée et obligé de rebooter la box 8

 

 

autre test :

 

j'ai mis sur le wifi 5 ghz un pc portable et mon samsung A40

 

sur le telephone, j'ai lancé une video youtube en 1440 p 60 fps

sur le pc, j'ai lancé : une video youtube en 1440 p 60fps

mais aussi une fenetre internet avec sfr tf sur une chaine en 1080 p

mais aussi un test nperf

 

tout ça avec la tv en fonction

 

eh bien..... rien....pas le moindre signe de faiblesse sur la tv

c'est a ne rien y comprendre

sommes nous face a la même situation que celle que Ryry a rencontré il y a quelques temps avec ses cartes réseau incompatibles et qui le sont devenues sans qu'on sache pourquoi???

 

est ce que contre toute attente, mes contacts avec SFR ont porté leurs fruits et une correction a été apportée a distance?

si c'est ça je trouverai dommage que "les sauveurs" ne se soient pas manifestés pour que je puisse les remercier.

 

je ne crie pas victoire trop tot parce que j'ai passé l'age de croire au père noel

je vais continuer a tester en branchant progressivement d'autres appareils au wifi 5 ghz

et voir si ça se remet en vrac...

je laisserai quand même les appareils qui fonctionnent sur le 2.4et qui ne gagneront rien a passer en 5 ghz sur le 2.4 (tel que le thermostat nest ou la google home)

je ne cherche pas a pousser la box dans ses derniers retranchements mais plutot a avoir une situation optimisée et stable

 

je vous tiens au courant....

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus