Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR BOX 8 FIBRE vs SFR BOX 8X FIBRE, service client/Technique ne comprends rien et n'agit pas

jeanvi06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis nouveau client SFR et je commence déjà à le regretter... j'ai fait migrer l'ensemble de ma flotte familiale (5 portables + BOX) de ORANGE vers SFR en passant de l'ADSL vers la FIBRE qui vient d'être installé dans mon village.


Au test d'éligibilité, je suis au TOP, j'ai droit à l'offre 8 Gbit/S (normal la fibre vient juste d'être installé, je présume que c'est au top). Sur le site internet, je regarde les offres STARTER ou PREMIUM, quitte à profiter de la fibre, avec beaucoup de monde à la maison, j'opte pour l'offre PREMIUM, qui montre bien la BOX 8X dernier génération sur l'offre.

Je vais en boutique, j'explique ma demande, nous faisons le nécessaire, je souscris l'offre PREMIUM ...etc... a peine une heure après la signature du contrat, j m'aperçois que rien ne fait mention de la BOX SFR 8X, mais plutôt de BOX SFR 8. J'appelle, on me dit d'attendre. J'ai appelé le service client, technique avant la venue du technicien, je me doutais que cela n'allait pas coller.

Le jour J de l'installation de la fibre, le technicien (sous traitant) apporte une BOX SFR 8 et non une BOX SFR 8X, limité à 2 Gbit/S (c'est marqué dessus)... **bleep** ! je ne m'inquiète pas, je me dit je vais faire changer la BOX puisque un agent m'avait évoqué cette possibiité... je vous passe les 40 coups de téléphone, les personnes qui ne comprennent rien (j'ai eu droit à la SFR BOX 8X n'existe pas...alors là, je lui ai juste dit d'aller sur leur site de vente....)

J'ai reçu un module dit 8X (ou bridge) soit disant pour transformer ma SFR BOX 8 en SFR BOX 8X... alors, le gag, ce module nécessite un port spécifique qui n'est pas disponible sur la SFR BOX 8, impossibl de le brancher.

Si je résume, je paye un service premium qui ne me sert à rien, je n'ai pas le matériel adéquat Deux possibilités :

- 1 : on m'a menti dès le départ, l'offre 8 8GBITS/S n'existe pas et ORANGE fait aussi bien que SFR, je n'aurais pas du venir chez vous, et surtout, on aurait du me conseiller le forfait STARTER
- 2 : c'est une erreur de matériel, la SFR BOX 8X existe, différentes de la SFR BOX 8, et je ne comprends pas pourquoi un changement de BOX est si compliqué

Pourriez vous m'éclairer/m'aider sur ce sujet ?

Là, je me prépare déjà à emmener ce dossier auprès des médiateurs utiles (UFR QUE CHOISIR..ETc..) pour laisser une trace documenter des pratiques de SFR sur le sujet.

Merci de votre aide

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

@Ryry @jeanvi06 quelque soit l'origine de la méprise, je pense que vous oubliez un point important. Le récapitulatif de la commande est très clair, l'offre souscrite ne prévoit pas la Box 8X. S'il s'agissait d'un simple changement de Box à effectuer, cela ne poserait pas de problème. Mais, car il y un mais, si vous branchez une Box 8X à la place de votre Box 8, elle ne fonctionnera pas car ces 2 équipements correspondent à 2 technologies différentes (GPON vs. XGSPON).

A ma connaissance, la seule solution pour corriger ce qui a été souscrit et qui ne correspond pas à votre attente sera :

1. d'annuler la commande effectuée en boutique

2. souscrire une nouvelle commande avec Box 8X

Le Service Client (délocalisé ou non) ne changera rien à cela.

Cordialement

 

33 RÉPONSES 33
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeanvi06 ,

 

Sur la partie commerciale je ne pourrais pas vous aider.

A noter sur ce site nous sommes des utilisateurs des services SFR. Nous ne sommes pas de SFR et personne n'a accès à votre dossier (même les Community Managers)

Pour contacter l'assistance--> https://assistance.sfr.fr/contacter/ (essayez plutôt le chat que le 1023)

 

Par contre le module que vous avez reçu (module SFP+) sert effectivement pour la Box 8X.

La Box 8X possède des ports Ethernet classiques à 1Gb/s et un logement SFP+ qui permet d'insérer ce module. Le module SFP+ permet un débit de 10Gb/s sur câble Ethernet.

Pour en profiter il faut bien entendu que vous ayez du matériel adapté (carte réseau 10Gb/s, switch 10Gb/s, câbles réseau CAT 7)

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Premier point important. Il existe bien une offre Box 8X. Il vous suffit de parcourir ce forum, vous trouverez trace de différents clients ayant souscrit / reçu cette Box 8X. Par contre, si je comprends bien votre message, le récapitulatif de votre commande réalisée en boutique ne mentionne pas cette Box, mais la Box 8. A mes yeux, c'est l'origine de votre problème et laisse penser que le conseiller en boutique s'est trompé ou qu'il y a eu un anomalie dans la saisie de votre commande.

Contrairement à ce que vous supposez, il n'est pas possible de changer une Box 8 pour une Box 8X, car ces deux équipements fonctionnent sur des technologies différentes :

- GPON = Box 8 (débit max 2Gb/s partagés)

- XGSPON = Box 8X (débit max 8Gb/s)

Ces 2 types d'offres nécessitent des commandes bien distinctes et il n'est pas possible actuellement de passer de l'une à l'autre.

Avez vous conservé le récapitulatif de votre commande ? Pourriez vous le prendre en photo et le partager sur ce forum (en masquant vos données personnelles) ?

Cordialement,

 

jeanvi06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Oui, c'est bien cela, je suis d'accord avec l'analyse, dés le départ, il y a eu une mécompréhension, que j'ai essayé de corriger tant bien que mal dans la foulée, en appelant directement la boutique (qui m'a dit que le nécessaire serait fait) et en appelant aussi le service client AVANT la venue du technicien. Pour corriger le tir.

jeanvi06_0-1660813684847.png

 

Voici le récapitualitif de la commande, immédiatement à la lecture du document reçu par email (à peine 1H après le passage en boutique, sur le chemin du retour), j'ai vu cette erreur et demander à corriger, en appelant, on m'a indiqué que ce serait possible.

J'ai appelé à plusieurs reprises le service client en ligne, technique, j'ai expliqué la situation et demandé explicitement la modification AVANT la venue du technicien. J'ai eu d'ailleurs un autre soucis, j'ai reçu la carte SIM de la BOX de poche, mais pas la box de poche, j'ai eu beau le signaler à plusieurs reprises, je n'ai rien reçu, on m'a dit d'attendre, ce que je fais pour ce moindre problème.
J'ai peur de comprendre votre remarque technique, est-ce que l'installation de ma prise optique n'est pas la bonne ? Si je souhaite cette BOX, est-ce que la prise doit être changée ?

Point de vue commercial, je ne comprends pas, j'ai bien pris l'offre la plus "haut de gamme", j'vois pas quoi faire de plus et partout c'est bien stipulé que cela va avec la BOX 8X !

Est-ce que je me trompe ?

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Merci pour la capture de votre commande. Effectivement, à sa lecture, il est clair que ce n'est pas l'offre Box 8X qui a été souscrite.

Concernant votre question sur le lien entre l'offre Premium et la Box 8X, ce "couple" n'est pas systématique car il y a une notion d'éligibilité technique. Pour être clair, 2 clients peuvent souscrire à l'offre Premium au même tarif et en fonction de leur éligibilité technique :

- le 1er bénéficiera de la Box 8X, car son logement est éligible

- le 2nd bénéficiera de la Box 8, car son logement n'est pas éligible à la Box 8X

 

Dans votre cas, vous évoquiez avoir testé votre éligibilité (avec votre adresse?)  sur le site sfr. Après ce test, le site SFR vous proposait une Box 8X ou une Box 8 ? 

 

jeanvi06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'avais fait le test en ligne comme cela :

 

jeanvi06_1-1660825728066.png

En fait, j'avais commencé à faire le devis en ligne, mais ce n'était pas possible de gérer l'import de 5 lignes téléphoniques chez ORANGE, du coup, je suis passé en boutique. A chaque étape, on me parlait bien de fibre box 8X, mais là du coup, j'ai le doute !

 

Cela m'indiquait bien que j'avais possibilité de la meilleure offre, maintenant, comment savoir si je suis "vraiment" éligible à la 8X ? J'ai posé la question si j'avais bien l'offre la plus élevé, on m'a dit que oui. Comment puis-je de mon côté m'en assurer ?

 

 

 

 

 

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Dans la mesure où l'on vous annonce un débit jusqu'à 8 Gb/s, c'est que votre adresse est bien éligible à la Box 8X (technologie XGSPON). Sinon, on annoncerait un débit jusqu'à 2Gb/s partagés, qui correspond à la Box 8 (technologie GPON). Je ne saurai vous dire qu'il s'est passé en point de vente SFR (erreur de manipulation du conseiller SFR ou autre anomalie). Par contre, comme je le disais précédemment, il n'est pas possible de passer d'une BOX / technologie à l'autre. Seule l'annulation de la 1ère commande permettrait de saisir une nouvelle souscription avec Box 8X.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill 

 


Merci pour la capture de votre commande. Effectivement, à sa lecture, il est clair que ce n'est pas l'offre Box 8X qui a été souscrite.

Oui sauf que sur ce document TOUT le reste (sauf le modèle de la Box justement) est bien le descriptif de l'offre Box 8X (et 8X exclusivement) tel que décrit par le site web SFR :

  • le prix de 39€ sur 24 mois (50€ -11€ de promo)
  • la Box de poche
  • l'option internet garanti

Tout cela est spécifique à l'offre Box 8X (ou disons Premlum pour l'instant).

 

On dirait presque que le vendeur a réussi à faire un menu "à la main" en piochant des bout de l'offre Box 8X, mais sans que ce soit avec la Box 8X... Plus qu'étonnant qu'il puisse même parvenir à cela...

 

Resterait évidemment l'hypothèse que @jeanvi06 ne soit pas éligible au 8 Gbit/s de la Box 8X mais il a déjà précisé que si.

À+

 

P.S. Un point d'ordre plus général

 


Concernant votre question sur le lien entre l'offre Premium et la Box 8X, ce "couple" n'est pas systématique car il y a une notion d'éligibilité technique. Pour être clair, 2 clients peuvent souscrire à l'offre Premium au même tarif et en fonction de leur éligibilité technique :

- le 1er bénéficiera de la Box 8X, car son logement est éligible

- le 2nd bénéficiera de la Box 8, car son logement n'est pas éligible à la Box 8X


  1. C'est effectivement une description "compatible" avec la pratique antérieure de SFR (avant la remise à plat des 3 niveaux d'offre SFR (Start/Power/Premium) et associées parfois au décodeur Connect TV) => on n'avait une Box 8X que quand on était éligible au 8 Gbit/s (càd sur un réseau compatible).
  2. C'est aussi une description "compatible" avec la brochure tarifaire de SFR (ICI) décrivant l'offre Premium page 11.

Mais je trouve que, au contraire, sur l'offre publicitaire de SFR https://www.sfr.fr/offre-internet,

  • c'est au minimum ambigu et pas spécialement apparent
  • voire, au sens strict, de la publicité mensongère.

=> Car il est bien écrit Box 8X sur l'offre Premium, avec aucune notion de prudente restriction (comme le "jusqu'à" 8 Gbit/s) ni un astérisque notamment pour préciser "selon éligibilité"...

=> pire, juste en dessous quand on déplie le "voir plus", c'est marque "Box 8X inclus"... Encore plus clair et sans la moindre nuance.

 

Puisque tes propos apparaissent exacts, il serait à mon avis nécessaire d'ajuster la page web actuelle. Par exemple avec un badge "Box 8 ou 8X", ou en mettant un astérisque "selon éligibilité". Mais en l'état, je trouve que ce qui est écrit sur la page web n'est pas conforme du tout à la réalité de la future vente.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

@Ryry Je pense que tu fais un amalgame. Commercialement, l'offre SFR est une offre Premium. Les différentes promesses que tu cites n'ont pas de lien avec l'équipement (Box 8 ou 8X) mais avec le forfait Premium. Une capture ci-dessous faite sur le site qui illustre bien ce point.

 

Sur la seconde partie de ton message. Plutôt en phase sur le caractère approximatif de cette présentation, je le remonte à nos équipes Web.

Toutefois, le récapitulatif, avant validation de la commande est lui bien à jour (toujours la même capture ci-dessous).

 

Premium.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill 

 

Au final on est à peu près d'accord vu ta conclusion de remontée.

Mais je réponds en détail tout de même 😁

 


@Ryry Je pense que tu fais un amalgame. Commercialement, l'offre SFR est une offre Premium. Les différentes promesses que tu cites n'ont pas de lien avec l'équipement (Box 8 ou 8X) mais avec le forfait Premium. Une capture ci-dessous faite sur le site qui illustre bien ce point.

Non, je crois qu'on s'est mal compris, mais je crois que maintenant je comprends ta réponse.

 

Oui, les 3 promesses que j'ai citées pour le cas particulier de la commande de @jeanvi06

  • elles font partie de l'offre commerciale Premium (et sont donc bien honorées dans sa commande, peu importe la box qu'il aura)
  • mais je voulais dire que donc il ne pouvait QUE penser qu'il aurait bien AUSSI une Box 8X car ces 3 promesses sont "spécifiques" de l'offre Premium et l'offre Premium décrite sur la page SFR ne laisse pas non plus de doute sur le fait que c'est (en apparence en tous cas) uniquement une Box 8X qui vient avec.

=> mais effectivement, si le vendeur en boutique ne lui dit pas (qu'il n'aura pas la Box 8X) il ne le saura pas puisqu'il ne passe par par la page web de récapitulatif de commande que tu produis vu qu'il a commandé en boutique.

 

Et ce que je trouvais étonnant c'est que le vendeur en boutique puisse "changer" le matériel associé (de Box 8X à Box 8 ) alors que le système devrait affecter d'office le matériel Box 8X à un abonnement Premium souscrit en zone technique compatible (c'est le système SFR qui devrait affecter le bon matériel, pas le vendeur en boutique)... C'est pour cela que je m'étonnais que commercialement le vendeur en boutique ait pu faire un menu "en manuel" évacuant la Box 8X... et ainsi se tromper et tromper aussi son client.

 

Pour le reste (le problème général de la publicité SFR) on semble assez d'accord mais je précise aussi avec des captures d'écran :

  • => Je parle bien du fait qu'un client serait induit en erreur par la publicité actuelle de l'offre Premium qui lui est présentée pour l'attirer (même si en effet, plus loin il peut découvrir le pot aux roses au moment de sa commande... mais c'est du même ordre que d'afficher "X € par mois", et de rajouter au moment de la commande "+Y € mensuel de frais annexes" : ce n'est pas une présentation sincère sur la première page, même si c'est rectifié au moment de la commande.

Autant je trouve la mention du débit disant "jusqu'à 8 Gbit/s" tout à fait acceptable (car le client n'aura peut-être pas 8 Gbit/s en réel)

Autant je trouve la mention du matériel ne disant QUE Box 8X et jamais Box 8 tout à fait inacceptable (car le client n'aura peut-être pas de Box 8X en réel)

 

  1. je me borne à lire ce qui est écrit sur la page web de SFR comparant les 3 offres, et qui ne nuance rien d'autre que Box 8X pour le matériel associé à l'offre Premium qui peut intéresser un client et qui lit simplement ce qui est promis
  2. Au contraire ta capture est en effet "correcte" mais moi je t'indiquais 2 autres points de la page internet que je ne trouves pas "corrects", que du coup je te recopie pour bien montrer que :
    • dans le cadre de la publicité SFR pour l'offre Premium
    • le lecteur ne peut pas deviner qu'il pourrait avoir AUTRE CHOSE qu'une box 8X puisque c'est écrit au contraire à 2 niveaux que c'est une Box 8X (sans mentionner que ça peut être une simple Box 8, contrairement effectivement à ton AUTRE capture d'écran)

À+

 

Sur https://www.sfr.fr/offre-internet

 

image_01.png

et zoom sur les détails de la 3e colonne :

 

 

image_02.png

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus