Ryry
Client Top Contributeur

Salut @jnq35 et @Koontzie 

@jnq35  a écrit :

Et la date du 24 Aout dépend de la date de souscription exacte au jour pret. Et comme vous n'avez pas la date exacte de souscription ni la date précide d'activation de vos service canal vous êtes mal barré.

@Koontzie a écrit :

C'est ce que je dis depuis le départ.

Ah non, il y a bien une date de souscription connue :

• d'une part @Koontzie a signé une souscription Canal un jour précis de juillet dans la boutique SFR (pas avant)
  • et d'autre part Canal+ a expédié un mail à @Koontzie pour confirmer que sa demande avait été prise en compte (en juillet aussi)

=> c'est bien la date du 24 août dans cette brochure qui concerne @Koontzie 

Aucun doute que ce sera aussi la date retenue par le médiateur s'il s'empare de ce litige.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Koontzie 

Pour répondre à ta dernière information, mais glissée dans une autre conversation différente :

@Koontzie a écrit ( ICI) :

Pour la problématique Canal+ ils se sont contentés de me réciter la messe standard: c'est à moi de voir avec Canal+ et de résilier auprès d'eux. Eux, pauvres innocents, y sont pour rien et ne peuvent rien faire.

Oui, ça les "arrange" forcément (chez SFR), mais cette réponse pour refiler le problème à Canal est là essentiellement parce que la règlementation française est ainsi : c'est celui qui vend et facture au client qui DOIT accepter de faire le SAV de son produit auprès du client... Pas les autres parties.

Donc si SFR ne veut rien faire pour toi ici, je pense que de toutes manières ce sera sans espoir via eux.

Ils n'ont toujours pas compris que Canal n'a jamais reçu, de leur part, la confirmation que les services ont été activés, confirmation qu'ils attendaient apparemment pour m'abonner.

Pour être franc

• d'abord on n'a aucune certitude que c'est bien cela le problème (par exemple qui prouve que dans cette information de SFR vers Canal, c'est l'émetteur qui a foiré et pas le récepteur ?)
  • d'autre part, quand bien même Canal n'aurait donc pas reçu l'information secondaire nécessaire de SFR (après avoir déjà reçu l'information première de ton existence qui a provoqué le mail de Canal que tu as reçu), ne me dit pas qu'alors Canal ne peut pas solliciter une relance à SFR au bout d'un délai anormal (c'est la base des interactions informatisées automatiques non les accusés de réception) ? Ou bien qu'ils sont alors en blocage total et n'ont plus la maîtrise sur leur propre système informatique de gestion des clients ? Canal seraient donc "à la merci" d'une erreur externe (de la part de SFR), et qui devient insoluble chez eux à Canal ? Allons un peu de bon sens, ce n'est assurément pas vrai.

Oui, je ne veux pas exclure que SFR a mal fait sa prestation auprès de Canal et aurait d'abord bien transmis tes coordonnées de future cliente, mais jamais la confirmation que tu avais été raccordée.

Mais non je ne crois pas une seule seconde que cet oubli bloque totalement la machinerie informatique Canal sans action possible de leur propre part.

Je pense résolument que Canal peut supprimer définitivement toute trace de ton début de procédure dans leurs bases suite à l'envoi de leur premier mail vers toi, et que c'est ce qu'ils exécuteront si le Médiateur des télécoms s'en mêle.

Bref, demain un recommandé partira à l'adresse postale

Honnêtement, vu la mauvaise volonté des 2 parties (SFR / Canal) dans l'anomalie dont tu es la victime involontaire, je pense que le classique "courrier postal" de réclamation est ton recours le plus formel et mènera à la solution (en pensant à réclamer le remboursement de l'A/R dans ton courrier puisque les autres moyens indiqués dans leur propre brochure par Canal n'ont pas su te résoudre le problème) :

• soit ce courrier fait son effet
  • soit il n'a aucun effet, mais alors tu as la trace tangible et opposable qui fait que ce sera vite réglé par le Médiateur des télécoms qui (si tu vas voir ses chiffres, est à plus de 99 % de décision acceptées par les opérateurs).

Et ainsi, à mon sens, ce problème dans lequel tu n'es pour rien sera résolu dans tous le cas je pense. 👍

et je vais bloquer Canal+ de tout prélèvement à ma banque, dans la mesure où, de toute façon, l'engagement est nul: je n'ai jamais pu profiter d'un quelconque "mois d'essai" dans les délais préconisés sur la brochure, ce qui invalide directement l'offre à mon sens. Donc je ne leur permettrai certainement pas de prélever 19,99€ pour rien.

À l'heure actuelle (si je suis bien) tu n'as en effet aucun service TV Canal activé et donc aucun contenu visionnable.

Donc oui, à l'évidence tu es légitime à contester tout paiement d'un service qui n'existe pas.

Plutôt que d'en être remboursée (le cas échéant) plus tard dans l'éventuelle action du Médiateur, le plus simple en effet est de bloquer par anticipation de tels prélèvements indus auprès de ta banque.

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Koontzie
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse.
Si je pense que le souci vient de chez SFR, c'est parce que logiquement, Canal+ ne devrait avoir qu'une seule envie: me prélever! 😉 Comme l'essai n'est pas gratuit (chose que je n'avais pas comprise au moment de signer), pour eux c'est justement tout bénef d'encaisser rapidement, leur but n'étant pas la philanthropie mais le profit...! 
Après, clairement je n'ai aucune preuve, ça me semble être juste du bon sens, mais impossible de savoir (et je ne saurai jamais) vu comme ils se renvoient la balle...
J'ai posté le recommandé avec accusé de réception ce matin, je ne m'étais pas attendue à ce que ce soit aussi cher (plus de 7€). J'ai totalement zappé de mentionner le remboursement de l'envoi lui même, tant pis. Tant qu'ils ne m'engagent pas sur les deux ans, je préfère encore avoir jeté 7€ par la fenêtre, plutôt que d'en claquer 24/mois.

Comme l'autre souci (oui j'ai mélangé les deux dans un ras-le-bol général, parce que j'enchaîne les problèmes en ce moment de façon assez spectaculaire) semble être en cours de traitement, là aussi pour le moment je vais juste attendre le mail que SFR a promis de m'envoyer une fois qu'ils auront géré ce problème d'ip.

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Koontzie 

Si je pense que le souci vient de chez SFR, c'est parce que logiquement, Canal+ ne devrait avoir qu'une seule envie: me prélever! 😉 Comme l'essai n'est pas gratuit (chose que je n'avais pas comprise au moment de signer), pour eux c'est justement tout bénef d'encaisser rapidement, leur but n'étant pas la philanthropie mais le profit...! 

Bien sûr... Mais là tu raisonnes comme si l'erreur était "délibérée" ou faite en conscience... Alors qu'une erreur c'est normalement ni voulu ni volontaire.

Ainsi ce n'est pas parce que ce n'est pas "son intérêt" qu'un individu ne commettra pas telle ou telle erreur, ce n'est pas une assurance tout risque

• Donc oui, quelqu'un ou quelque chose a pu faire cette erreur chez SFR de ne pas prévenir Canal du succès de ton raccordement
  • Mais, tout autant oui, quelqu'un ou quelque chose chez Canal a pu faire aussi une erreur, même si ce n'est pas leur intérêt

Certains appellent ça le "but contre son camp"... jamais impossible.

Tant qu'ils ne m'engagent pas sur les deux ans, je préfère encore avoir jeté 7€ par la fenêtre, plutôt que d'en claquer 24/mois.

Personnellement je n'imagine pas un seul monde où ceci (même si ça arrivait) ne te serait pas régularisé et annulé par l'action du médiateur des télécoms.

Documente-toi sur son rapport d'activité, un cas d'école où tu es si clairement victime lésée devrait être très facile pour lui.

Comme l'autre souci (oui j'ai mélangé les deux dans un ras-le-bol général, parce que j'enchaîne les problèmes en ce moment de façon assez spectaculaire) [...]  ce problème d'ip.

Peux-être, mais ici c'est un forum pour de l'entraide totalement publique, pas un ticket de SAV client totalement réservé à toi... De ce fait, ça ne rend pas les choses spécialement chouettes si tu ouvres 2 sujets différents (ce qui était la bonne initiative pour 2 problèmes bien différents) mais que la continuation de l'un se fait dans l'autre, et réciproquement maintenant 🤣 Le but de ces échanges publics sur un sujet donné, c'est qu'un forumeur de passage peut y participer (en fonction du titre) s'il pense avoir quelque chose à y dire (c'est ouvert et ciblé) et aussi qu'ultérieurement sa relecture pourrait fournir une aide à ceux qui rencontreraient le même problème...

Bref, c'était très bien d'avoir un sujet sur le problème "Canal+" et un sujet sur le problème "adresse IP", autant s'y tenir...

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus