Réponse certifiée par SFR Question résolue

Migration d'offre SFR THD POWER (2020) vers Offre SFR THD PREMIUM (2022)

bastienma02
Visiteur

Bonjour,

 

actuellement sur une offre SFR THD POWER de 2020. Je souhaites migrer vers une offre SFR THE PREMIUM. Apparemment cela n'est pas possible, quand est-ce que cela sera prévu ???

 

Mon adresse est éligible au XGSPON et donc à la nouvelle box NB8X (ce qui me permettra d'exploiter les 2Gbps en download / 1Gbps en upload). Mon adresse n'est pas encore éligible au 8Gbps... mais bientôt.

 

Je précise que je ne souhaites pas faire de résiliation / réouverture.

 

D'avance, merci !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

@bastienma02  Désolé, vous vous méprenez. Ce sujet a déjà été discuté ici.

Sur la capture que vous faites, si vous continuez votre parcours, en sélectionnant l'offre SFR Fibre Premium, vous constaterez que la Box 8X est remplacée par une Box 8 car votre débit signifie que vous n'êtes pas éligible au XGSPON.

 

Dans les grandes lignes : Box 8X = XGSPON = 8Gb/s

Si l'éligibilité retourne un débit inférieur à 8Gb/s, vous n'aurez pas la Box 8X.

Par ailleurs, cet équipement n'est actuellement proposé que lors de la souscription d'une nouvelle ligne. Il n'existe pas de parcours de "migration" GPON vers XSPON.

 

Cordialement

13 RÉPONSES 13
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bastienma02 
Afin de discuter avec un conseiller qui aura tous les éléments en main pour vous faire la meilleure offre, je vous invite à solliciter un rappel via votre appli SFR & Moi, en choisissant de Poser une question commerciale, depuis la rubrique Aide. 
Un conseiller reviendra vers vous pour vous renseigner. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


bastienma02
Visiteur

Déjà fait, aucune information.

 

Par contre vous n'avez pas répondu à ma question, qui était : quand est-ce que les migrations d'offres seront elles possibles .

Yann
Community Manager SFR

@bastienma02  merci pour votre retour, n'étant pas conseiller du Service Client SFR, je n'ai pas la main sur ces informations. En ce sens je vous invite à relancer via le lien indiqué dans mon message précédent. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bastienma02 

 


Mon adresse est éligible au XGSPON et donc à la nouvelle box NB8X (ce qui me permettra d'exploiter les 2Gbps en download / 1Gbps en upload). Mon adresse n'est pas encore éligible au 8Gbps... mais bientôt.


Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre "être éligible au XGS-Pon" et "être éligible au 8 Gbit/s" (normalement, chez SFR, cela va toujours ensemble, et SFR est actuellement le seul à proposer du XGS-Pon dans certains endroits).

  1. quel élément te fais dire que ton adresse est éligible aux XGS-Pon ?
  2. quel élément te fais dire que ton adresse n'est pas éligible au 8 Gbit/s ?

 


Par contre vous n'avez pas répondu à ma question, qui était : quand est-ce que les migrations d'offres seront elles possibles .


En fait, commercialement on peut "toujours" faire une migration d'offres, cela n'a jamais été impossible chez SFR : tu es un client libre de ses décisions, tu peux décider de fermer ton ancien contrat et prendre un nouveau contrat à la place, que ce soit chez SFR ou même ailleurs.

 

En revanche, ce n'est pas possible de faire ce choix commercial si techniquement l'offre en question n'est pas éligible à ton domicile : alors bien sûr, on ne peut pas te vendre un contrat dont ton adresse ne peut pas (ou pas encore) bénéficier (sans que ce soit relié au fait que tu sois déjà client, ça n'a pas de rapport, c'est juste ton adresse qui doit être compatible, comme pour un nouveau client par exemple).

 

D'où mes 2 questions du début pour essayer de t'aider à démêler ça et y voir plus clair avec toi.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bastienma02
Visiteur

@Ryry Pour répondre à ta question.

 

Le XGSPON est une techno de raccordement. (différente du GPON ou EPON) elle n'est en rien liée à un débit. Je peux être éligible à un accès au réseau XGSPON et pour autant que l'infrastructure derrière ne supporte pas encore le 8Gbps ne pas y être éligible. Cependant, être éligible au XGS et à un débit de 2Gbps/1Gbps me permettrait de ne plus partager les 2Gbps et d'augmenter ma capacité d'upload.

 

Je m'explique, la box 8X n'est pas compatible GPON comme la box 8 n'est pas compatible XGSPON.

 

Le souci c'est qu'actuellement le parcours de migration et j'insiste sur le terme MIGRATION, n'existe pas. Une résiliation pour réouvrir un abonnement, ce n'est pas un migration, c'est une résil-réouvre. Ce que je ne souhaites pas, et ne veut pas faire (car engagé)...

 

Donc le sens premier de ma question reste le même. à quand une date d'ouverture pour le parcours de migration d'une Offre THD POWER (2020) vers une offre THD PREMIUM (2022). Tout en sachant que l'offre THD POWER (2020) n'est pas la même que l'offre THD POWER (2022)... du moins, en terme de code offre interne à SFR.

 

 

Pour tes deux questions :

  1. quel élément te fais dire que ton adresse est éligible aux XGS-Pon ?
    1. Un test d'éligibilité à l'adresse sans être logué me donne accès aux offre PREMIUM avec la NB8X - en 2G/1G
    2. Dès que je suis logué, je ne peux plus que migrer à l'intérieur de la gamme POWER de 2020.
  2. quel élément te fais dire que ton adresse n'est pas éligible au 8 Gbit/s ?
    1. Car, je le sais, mais je ne peux pas dire ici comment 🙂 mais tu peux me croire.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bastienma02 

 


Le XGSPON est une techno de raccordement. (différente du GPON ou EPON) elle n'est en rien liée à un débit. Je peux être éligible à un accès au réseau XGSPON et pour autant que l'infrastructure derrière ne supporte pas encore le 8Gbps ne pas y être éligible.


Non, je ne crois pas.

XGS-Pon est une norme à 10 Gbit/s normalisée par par l'ITU-T en 2016 (cf. résumé sur lafibre.info ICI et ils récidivent )

Ça semble donc intrinsèquement bien lié aussi à une notion de débit maximum associé, tout comme le Gpon est lié à une notion de débit max associé de 2,5 Gbit/s (confirmé sur les mêmes pages de lafibre.info, et aussi chez Wikipédia ICI).

 

Alors, évidemment, on pourrait sans doute imaginer un cas "tordu" où

  • ton infrastructure locale (jusqu'au point de mutualisation (PM) voire jusqu'au noeud de raccordement optique (NRO) sur le réseau spécifique du FAI) soit capable de XGS-Pon (donc techniquement en 10 Gbit/s symétriques)
  • et qu'autour de cela il y ait des maillons plus lents (c'est-à-dire chez toi une box plus lente, ou plus loin chez l'opérateur des éléments réseaux plus lents que 10 Gbit/s)

=> mais ce serait un opérateur débile qui dépense une somme rondelette pour déployer du XGS-Pon (qui reste plus cher à la date d'aujourd'hui que du Gpon) pour se tirer une balle dans le pied derrière.

 

Et, surtout, comme je l'écrivais : chez SFR cela va de pair.

Donc non, dans l'absolu chez SFR tu ne peux pas avoir une adresse éligible aux XGS-PON et ne pas être en même temps éligible au 8 Gbit/s

(sauf période transitoire de travaux en cours ou récemment finis, et exploitation commerciale à sous peu après comme évoqué plus bas).

 


Je m'explique, la box 8X n'est pas compatible GPON comme la box 8 n'est pas compatible XGSPON.


En effet, box non interchangeables car le signal véhiculé n'est pas de même nature (tout en restant dans de la fibre optique) : ils utilisent d'autres longueurs d'ondes notamment à ma connaissance (cf. https://lafibre.info/gpon/10-gpon-twdm-pon/ )

Ça ne veut toujours pas dire que tu sois en XGS-Pon dans une zone non compatible 8 Gbit/s.

 

Le souci c'est qu'actuellement le parcours de migration et j'insiste sur le terme MIGRATION, n'existe pas. Une résiliation pour réouvrir un abonnement, ce n'est pas un migration, c'est une résil-réouvre. Ce que je ne souhaites pas, et ne veut pas faire (car engagé)...

Non, @BellevilleHill (officiel SFR) nous l'a déjà expliqué ici, le problème ne semble pas exactement là où tu le penses (en insistant sur la différence entre "migration" et "résil-réouvre", et donc sur l'aspect "non prévu par SFR")

 

Je maintiens :

  • migrer d'un contrat POWER vers un contrat PREMIUM est carrément possible commercialement chez SFR (il suffit de le demander), mais donc techniquement tu resteras en techno Gpon (même si tu es en zone compatible XGS-Pon)
  • Ce qui n'est pas prévu chez SFR (hélas) c'est que même si la zone est techniquement compatible XGS-Pon, justement de migrer techniquement un client existant de la technologie Gpon a la technologie XGS-Pon (car cette bascule de la ligne n'est hélas faite qu'à la création du contrat : donc en gros, pour qu'un technicien vienne faire le nécessaire sur un raccordement fibre FttH pour le passer de Gpon à XGS-Pon (dans la mesure où la zone y est éligible techniquement) il faudra en effet fermer ton contrat et en rouvrir un nouveau (même si tu ne veux pas, comme tu l'as écrit, ce sera la SEULE solution qu'ils auront à te proposer).

Mais ça, ça reste donc possible tout en étant client : le conseiller SFR peut te fermer ton contrat et t'en refaire un nouveau, ça reste une "migration" chez SFR au sens où tu ne payes aucun frais de fermeture/rouverture... C'est exactement du même tonneau que de faire une "migration" de l'ADSL vers la FIBRE : le conseiller SFR te ferme ton contrat ADSL et t'ouvre un nouveau contrat FIBRE.

  • tu rends ton ancienne box
  • on t'en fourni une nouvelle

Là, la difficulté supplémentaire, c'est que tu es encore engagé : autant je suis certain qu'un opérateur SFR pourrait te migrer de Box 8 vers Box 8X en te fermant ton contrat et t'en ouvrant un nouveau (et échange du matériel) en période hors engagement... Autant je ne sais pas s'il acceptera de le faire en période encore engagée.

Mais si c'était impossible dans ce cas particulier, ce ne serait pas que "le parcours de migration n'existe pas" => au contraire c'est possible pour le cas général mais il n'existerait pas pour le cas particulier du client encore en période d'engagement

(mais même ça je parie que ça se négocie car, comme de toutes manières il faudrait clore ton contrat et en rouvrir un autre, un "bon" commercial SFR peut alors réaliser cette opération, et faire en sorte que tu ne payes pas de frais en échange d'un réengagement de 12 mois).

 

=> je laisse là aussi @BellevilleHill nous confirmer si cette opération de migration (donnant-donnant, c'est-à-dire toi tu obtiens la Box 8X mais pour SFR tu es réengagé sur un nouveau contrat de 12 mois) est réalisable ?

(évidemment, précisons-le encore, si techniquement adresse est éligible aux nouvelles offres Box 8X plus rapide bien sûr).

 


Pour tes deux questions :

  1. quel élément te fais dire que ton adresse est éligible aux XGS-Pon ?
    1. Un test d'éligibilité à l'adresse sans être logué me donne accès aux offre PREMIUM avec la NB8X - en 2G/1G
    2. Dès que je suis logué, je ne peux plus que migrer à l'intérieur de la gamme POWER de 2020.
  2. quel élément te fais dire que ton adresse n'est pas éligible au 8 Gbit/s ?
    1. Car, je le sais, mais je ne peux pas dire ici comment 🙂 mais tu peux me croire.

Non, je ne comprends pas tes réponses (je me demande si tu as inversé les deux puisque tes 2 premières réponses ont l'air plutôt d'expliquer pourquoi tu dis que tu n'es pas éligible au 8 Gbit/s... Et inversement ta dernière réponse semble au contraire expliquer pourquoi tu penses être mieux que ça)

 

Je reprends alors chacune de tes affirmations, séparément :

 

1. Un test d'éligibilité à l'adresse sans être logué me donne accès aux offre PREMIUM avec la NB8X - en 2G/1G


Non. En réalité cette combinaison commerciale n'existe PAS chez SFR.

  • En effet, (suivant la technologie disponible dans ton secteur) il se peut qu'ils te proposent un PREMIUM seulement en 2 Gbit/s
  • Mais alors c'est SANS Box 8X, et avec une simple Box 8 associée (petit détail, mais comme tu as écrit l'inverse je préfère préciser).

C'est absolument certain et @BellevilleHill l'a déjà confirmé dans d'autres discussions : un abonnement PREMIUM 2 Gbit/s implique que SFR ne fournira qu'une Box 8 et pas une Box 8X au nouveau client, c'est réglé ainsi.

 


2. Dès que je suis logué, je ne peux plus que migrer à l'intérieur de la gamme POWER de 2020.


Oui, est c'est (hélas) normal chez SFR (le même genre de restrictions de l'espace des offres "accessibles à partir de leur offre actuelle" existe aussi pour d'autres clients dans d'autres cas de techno différente de toi). Ça c'est parce que tu as actuellement un contrat de 2020 (mais d'ailleurs pourquoi es-tu encore engagé aujourd'hui au fait alors... t'es-tu réengagé à la faveur d'une ristourne commerciale ?)

Comme je te l'ai dit plus haut, selon moi dans ton cas (pour que matériellement et techniquement tu puisses profiter d'une offre sur XGS-Pon) il n'y aura pas d'autres solutions qu'un opérateur te FERME ton contrat actuel et t'en ROUVRE un nouveau, pour en quelques sortes "t'activer" l'accès au XGS-Pon.

 

 

Car, je le sais, mais je ne peux pas dire ici comment 🙂 mais tu peux me croire.


Je crois deviner ton sous-entendu, mais alors je ne partage pas du tout ta formulation qui laissait croire dans ton premier message, en résumé ;

  1. ton adresse est éligible à la techno XGS-Pon
  2. mais ton adresse n'est pas éligible à l'offre commerciale 8 Gbit/s

En fait alors (et toujours selon moi, donc je peux avoir tort, c'est mon explication) :

  • Au mieux ton secteur et ton adresse seraient actuellement dans un "entre-deux" où, puisque tout chantier ne se fait pas en 1 fraction de seconde, des techniciens pour SFR seraient en train de passer ton secteur techniquement en XGS-Pon (pour que ensuite SFR puisse y proposer ses offres commerciales en 8 Gbit/s)
  • Donc dans ton secteur, "ils sont en train de faire un certain nombre d'actions techniques pour le XGS-Pon" (peut-être mettre que c'est déjà prêt pour TA fibre de TON logement)
  • Mais donc SFR n'ouvrirait l'exploitation commerciale des contrats 8 Gbit/s (et donc l'éligibilité confirmée sur son site web) que d'ici quelques temps (peut-être la fin du chantier complet ou autre échéance)

=> mais manifestement c'est probablement imminent.

 

Cependant, au risque de radoter, soyons clair : même si c'est demain que ton adresse devient "éligible au 8 Gbit/s pour un nouvel abonné selon le site SFR", toi (ancien abonné) tu devras faire clôturer ton abonnement actuel et en faire rouvrir un autre via un conseiller (éventuellement d'ailleurs au même tarif) pour passer en Box 8X à 8 Gbit/s. Mais comme dit plus haut, ça n'a rien de choquant : c'est pareil pour les migration de ADSL vers FIBRE, on clôture un contrat pour ouvrir l'autre.

 

Je reviens sur un détail (extrait de ton tout premier message) :


Mon adresse est éligible au XGSPON et donc à la nouvelle box NB8X (ce qui me permettra d'exploiter les 2Gbps en download

Précisons :

  • il n'y a pas besoin d'une Box 8X pour pouvoir être en 2 Gbit/s en téléchargement
    • TU peux dès maintenant (et toujours via un conseiller) faire fermer ton ancien contrat et demander un nouveau contrat PREMIUM actuel (en simple Gpon) et avoir du "jusqu'à 2 Gbit/s" avec ta simple Box 8
    • Mais ni la Box 8 ni la Box 8X n'ont des ports RJ45 supérieurs à 1 Gbit/s (donc avec une Box 8, tu n'aurais une chance de dépasser le gigabit qu'en wifi 6 comme y ont réussi certains veinards avec des puces wifi très performantes)
    • Au contraire, en effet, pour avoir du filaire supérieur à 1 Gbit/s, il te faut non seulement la Box 8X mais de plus le module SFP+ qui donne 1 sortie RJ45 10 Gbit/s, mais hélas comme dit plus haut, SFR ne fournit cette box qu'aux clients PREMIUM qui sont éligibles au 8 Gbit/s sur la page d'éligibilité SFR (sinon SFR ne fournit que la Box 8 à ses clients PREMIUM)

=> donc il te faut attendre que TON adresse devienne éligible commercialement au 8 Gbit/s pour un nouvel abonné... pour éventuellement te lancer dans l'unique solution pour toi (ancien abonné) de faire ce que tu as écrit ne pas vouloir faire : il faudra alors négocier de faire une migration en faisant fermer ton contrat Box 8 et rouvrir un nouveau en Box 8X

 

Bonne continuation, et espérons que @BellevilleHill passe par là pour te donner sa vision d'officiel SFR sur ta notion d'être "éligible XGS-Pon" et pas "éligible 8 Gbit/s" si mon idée d'entre-deux en cours n'est pas la bonne...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bastienma02
Visiteur

Alors, j'aime bien, effectivement tes réponses, elles sont très argumentées. pas de problème (tu as du prendre du temps pour l'écrire, et tout et tout...)

 

Merci en tout cas pour ta réponse 🙂

 

L'info que j'ai est fiable, je suis "capable" à mon adresse de passer en XGS. voici un test d'éligibilité à mon adresse :

Sans titre-1.png

Une simple image vaut mieux parfois qu'un long discours.

 

Concernant le parcours de migration, je sais d'une source très sure... (contact à la direction régionale B2C) qu'il n'existe PAS encore, et pas de date... à date.

 

de plus proposer une NB8X sur une infra non XGSPON est un non sens 😉

 

La question que je posais était à la base simple : à quand le parcours de migration sera-t-il ouvert, je cherche pas à savoir si je suis sur une zone compatible XGS, ça je le sais déjà 😉

 

Mais, quand je souhaite faire un changement d'offre. les offres comprenant la NB8X ne sont pas affichée, ce qui appuie le fait que le parcours de migration n'est "pas possible" (à date)

 

PS. : je suis sur une zone dont l'OI est Orange, et l'autre info, la collecte installée "aujourd'hui" ne permet pas encore le 8Gb (en cours d'upgrade) d'où le fait que ce ne soit encore qu'en 1Gb.

Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

@bastienma02  Désolé, vous vous méprenez. Ce sujet a déjà été discuté ici.

Sur la capture que vous faites, si vous continuez votre parcours, en sélectionnant l'offre SFR Fibre Premium, vous constaterez que la Box 8X est remplacée par une Box 8 car votre débit signifie que vous n'êtes pas éligible au XGSPON.

 

Dans les grandes lignes : Box 8X = XGSPON = 8Gb/s

Si l'éligibilité retourne un débit inférieur à 8Gb/s, vous n'aurez pas la Box 8X.

Par ailleurs, cet équipement n'est actuellement proposé que lors de la souscription d'une nouvelle ligne. Il n'existe pas de parcours de "migration" GPON vers XSPON.

 

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bastienma02 

 


La question que je posais était à la base simple : à quand le parcours de migration sera-t-il ouvert, je cherche pas à savoir si je suis sur une zone compatible XGS, ça je le sais déjà 😉


Et tu te trompais (tu n'es pas, ou pas encore, en zone XGS-Pon), car comme je me m'étais évertué à essayer de détailler pour te faire comprendre le "pourquoi", ça ne peut pas vraiment être le cas pour toi chez SFR.

@BellevilleHill a été plus direct en résumant (en précisant que c'était un raccourci) que chez SFR "Box 8X = XGSPON = 8Gb/s"

 


Mais, quand je souhaite faire un changement d'offre. les offres comprenant la NB8X ne sont pas affichée, ce qui appuie le fait que le parcours de migration n'est "pas possible" (à date)


À ce jour, et même si @BellevilleHill  ne le répète pas ici, j'avais plutôt compris autre chose de plus "subtil" dans la version qu'il nous a expliquée dans d'autres discussions : j'ai cru comprends qu'être "un client XGS-Pon" est un point qui ne se règle techniquement qu'à la création du contrat. (en gros le souci c'est plutôt l'aspect technique du basculement vers XGSPON, pas l'aspect commercial, et du coup pour "caler" les impératifs techniques, le seul parcours "commercial" possible pour migrer serait de recommencer un nouveau contrat).

Ainsi, que "le parcours n'existe pas" comme tu le dis, ou non, on POURRAIT tout de même migrer d'une offre Box8 à Box8X mais

  • cette "migration" se ferait comme pour une migration de ADSL vers FIBRE : nécessité de CLORE l'ancien contrat et ouvrir un NOUVEAU (donc passage par un conseiller SFR et non en self-service par des clics toi-même pour le réaliser je pense)
  • et dans ton cas particulier cette migration ne risque pas d'être possible puisque tu n'es pas (ou pas encore) en zone commerciale 8 Gbit/s pour SFR, donc pas de Box 8 fournie par SFR, point final.

 


PS. : je suis sur une zone dont l'OI est Orange, et l'autre info, la collecte installée "aujourd'hui" ne permet pas encore le 8Gb (en cours d'upgrade) d'où le fait que ce ne soit encore qu'en 1Gb.


Pas exactement non plus, toi chez toi tu n'es pas bloqué en 1 Gbit/s et tu pourrais obtenir la formule 2 Gbit/s :

  • Que l'OI soit Orange ou un autre, tu es vraisemblablement en zone techniquement sur du FttH Gpon (donc limitée techniquement à 2,5 Gbit/s), donc SFR peut t'y fournir ses nouvelles offres Box 8 en variante "jusqu'à 2 Gbit/s".
  • C'est d'ailleurs ce que la page web publique d'éligibilité SFR propose de mieux à ton adresse (du 2 Gbit/s d'après tes captures précédentes) : si c'était non réalisable techniquement à l'adresse pourtant précisée, cela s'apparenterait à de la publicité mensongère de la part de SFR.

Mais une fois encore, je pense que TOI en particulier avec ton ancien contrat commercial (qui n'était peut-être pas à l'époque avec la clause contractuelle "Jusqu'à 2 Gbit/s" mais simplement en "Jusqu'à 1 Gbit/s") il te faudra peut-être CLORE cet ancien contrat Premium et ROUVRIR un nouveau contrat PREMIUM (nouvelle formule) avec un téléconseiller pour migrer de l'un à l'autre (tout en n'ayant qu'une Box 8 et pas Box 8X)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus