Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Frnk 

 


concernant la carte de l’arcep j’ai l’impression qu’elle n’ai pas à jour depuis un certain moment car quand j’utilise la carte d’Eure et Loire numérique je vois qu’un grand 50% de ma commune est éligible fibre représenter par les points vert sur la carte


Non, les choses ne sont pas si "floues" : comme tu peux le voir écrit dessus (et comme je l'ai écrit) la dernière mise à jour de la carte de l'ARCEP est du 6 janvier 2022. Elle est alimentée par les données remontées des opérateurs d'infrastructure sur le terrain. Alors si tu n'es pas dessus :

  • soit ces nouvelles adresses sont devenues éligibles par l'action d'Eure et Loire numérique tout récemment après cette mise à jour officielle et nationale
  • ou bien c'est justement un signe sur le fait que l'opérateur d'infrastructure local (Eure Loire Numerique, travaillant avec Xp Fibre) a mal remonté les infos de son travail de fibrage (et que donc elles ne sont probablement pas non plus remontées aux FAI commerciaux que sont SFR, Orange, Free, Bouygues

=> c'est pour cela que je te posais des questions précises sur les dates l'éligibilité de tes voisins, notamment concernant leur FAi et leur date d'effectivité de l'éligibilité (ce que j'ai trouvé dans ta commune était 31 mars au mieux comme éligibilité commerciale chez SFR... mais je n'ai pas tout testé, toi qui est concerné tu peux pousser les tests librement plus loin sur différentes adresses de voisins et d'autres rues plus éloignées via le site d'éligibilité SFR que je t'ai donné.

 


j’ai essayer sur le site de sfr de mettre l’adresse la plus proche de mon lotissement c’est à dire à peine 60 de l’entrée de mon lotissement et celle ci est bien éligible à des offre Fibre SFR alors que quand je rentre mon adresse ou celle d’un voisin de mon lotissement nous somme éligible uniquement à des offre ADSL ..

Comme je te l'ai dit, j'ai trouvé des adresses de ta commune "éligible chez SFR" mais qui précisaient que ce ne serait pas effectif avant le 3/03/2022.

N'y avait-il pas cette information dans le résultat d'éligibilité de cette adresse ?

  • Peux-tu indiquer quelle est cette adresse à 60 mètres de chez toi et éligible immédiatement ? (ou copier-coller le résultat)

Mais comme dit plus haut, si les travaux viennent "juste" de finir pour certaines adresses, il n'y a rien d'impossible à ce que donc, quelques mètres plus loin, ce ne soit pas encore fini... logique...

  • D'où la question sur les dates d'éligibilité de tes voisins .
  • D'ailleurs est-ce que certains de tes voisins sont raccordés ? Ou bien est-ce tellement nouveau qu'encore personne n'est raccordé ?

 


le « soucis » et qui reste le point noir c’est que pour notre lotissement je ne sais et je n’arrive pas avoir l’info si oui ou non les travaux ont été effectuée pour avoir une estimation de combien de temps vais je devoir encore supporter un débit ADSL misérable …


Soyons clair :

  1. celui qui doit le savoir en premier c'est Eure et loire Numerique : si ton adresse n'y figure pas alors que le reste de la commune y est, c'est qu'effectivement ils n'ont pas encore finis leur travaux. Mais rien ne t'interdit de les contacter (ils ont usuellement des formulaires de contacts pour les particuliers sur leurs sites web)
  2. ensuite celui-ci doit "remonter" ses informations => elles devraient alors arriver à la prochaine mise à jour de la carte nationale de l'ARCEP (notée écrite dessus, pour le 10 mars mais comme il y a écrit 2021 🤣 je me demande si ce n'est pas une coquille... Mais en tous cas ils réactualisent, grosso modo, par trimestre)
  3. dans le même mouvement les FAI commerciaux (comme SFR, Orange, etc.) reçoivent l'information : je ne sais pas à quelle rythme ils réactualisent leur propre carte d'éligibilité, mais en tous cas même en ayant l'information, ils ne sont pas obligés de venir immédiatement se déployer techniquement et commercialement dans ton secteur

Donc, quoi qu'il en soit, c'est la carte d'éligibilité du FAI commercial qui conditionne ton abonnement SFR. Alors se présentent 2 cas :

  1. soit l'éligibilité est négative mais "erronée" chez SFR : une erreur peut toujours se glisser, et c'est pourquoi je te posais toutes ces questions sur les dates, tes voisins, le contenu de la carte d'Eure et Loire numérique etc. pour essaye de se faire une idée
  2. soit l'éligibilité est négative mais "délibérée" de SFR : et là, pas beaucoup d'espoir que d'attendre puisque de la part des agents SFR, tu n'auras aucune réelle certitude de la date d'arrivée si elle n'est pas indiquée en perspective sur le site d'éligibilité SFR.

 


Deja fait ils n’ont aucune info du prestataire qui fais les travaux..


Bon en vérité ta marie a manifestement botté en touche pour se débarrasser de toi. 😂

 

Tu y crois toi ? quand tu payes un chantier (car ta commune paye et fait partie des décideurs, ne nous y trompons pas, puisque c'est un RIP "réseau d'initiative publique" Eure et loire numérique) tu n'as aucun renseignements en tant que donneur d'ordre ???... Tu ferais construire ta maison en acceptant que le prestataire ne te donne aucune information ?

C'est évidemment leur rôle de mairie :

  • que de suivre l'avancée du chantier sur leur territoire (ne serait-ce que pour connaître sa fin)
  • et d'agir pour le compte de leurs administrés pour aller à la pêche aux informations si vraiment ils ne savent pas.

Et tu disais plus haut qu'on se renvoit la balle alors que tu acceptes cette réponse inique de ta mairie ? 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Frnk
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas je me suis rendu sur la carte de déploiement fibre de SFr FAI qui a pour le moment « le monopole » et je vois que mon lotissement entouré en noir est bien dans la zone rouge +1GB/s

648E7E17-B1B3-41EE-860F-25B853B66AAE.jpeg


 mais lorsque je zoom aucune maison de mon lotissement apparaît même en grisé en statut étude alors qu’il y a des maison installé depuis maintenant bientôt 3ans et le point qui lui est éligible fibre ( certe à partir du 31/03/22 ) est un terrain vide sans construction à l’heure actuelle donc je ne comprend vraiment pas pourquoi nous n’apparaissons pas tous dans le lotissement.

 

merxi d’avance 

 

10902A83-F6FE-4C89-969C-CC42AB2CE0C1.jpeg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Frnk 

 


il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas je me suis rendu sur la carte de déploiement fibre de SFr FAI qui a pour le moment « le monopole » et je vois que mon lotissement entouré en noir est bien dans la zone rouge +1GB/s

[...] mais lorsque je zoom aucune maison de mon lotissement apparaît même en grisé en statut étude alors qu’il y a des maison installé depuis maintenant bientôt 3ans et le point qui lui est éligible fibre ( certe à partir du 31/03/22 ) est un terrain vide sans construction à l’heure actuelle donc je ne comprend vraiment pas pourquoi nous n’apparaissons pas tous dans le lotissement.


Moi non plus je ne sais pas (vu que je ne suis pas sur place et avec toutes les données du problèmes.)

Mais tes observations ne rendent pas impossibles les éléments d'explications donnés plus haut.

Je réponds point par point :

 

  • il y a des maisons éligibles dans ta commune, voire même très proches de ta maison, mais dont la date d'effectivité est au mieux pour le 31/03/2022 => ça implique clairement que des travaux se sont terminés pour il n'y a pas très longtemps (si on applique le délai légal, c'est donc que c'est prêt pour eux depuis le 31/12/2021)
  • donc il n'est pas impossible que les travaux ne sont pas encore finis pour TOUTE ta commune, et qu'ils vont s'étaler encore quelques mois (c'est tout de même assez rare que toute l'infrastructure est finie par les techniciens en même temps dans toutes les rues, avec comme dans Top Chef tout le monde qui lève les bras "finiiiiii" au top final...). Donc rien n'exclue que ton secteur, ta rue, ta maison ne soit pas encore traités.
  • pour ce qui est de l'avancée du travail (et donc des maisons qui passent de "même pas signalée (totalement absente)" à "à l'étude" (gris) puis les étapes ultérieures pour devenir un jour à "éligible" (rouge) ) alors là je n'en sais rien... Encore moins sur une carte d'un FAI (SFR) qui n'est pas censé faire des études puisque ce n'est pas lui qui déploie la fibre...

Mais ton appellation "monopole" t'aveugle un peu :

  • Comme on l'a échangé plus haut, les FAi (dont SFR) et donc leurs cartes, sont "après" celui qui fait le travail de fibrage.
  • Et dans ton secteur, celui qui fait le fibrage n'est PAS SFR, mais Eure et Loir THD (structuré en RIP) qui s'appuie sur XP FIBRE (ex SFR FTTH) qui est une autre société du groupe Altice, càd du même groupe que SFR, mais pas SFR.

Donc, pour l'instant, s'il y a des informations à jour, ou des erreurs à traquer, c'est à la source chez Eure et Loir THD qu'il faut regarder, et en particulier leur cartes à eux (et non d'abord sur celles, moins "à la source", qui sont construites par SFR sur la base des renseignements remontés par Eure et Loir THD)

 

  1. quand on va sur la carte "à la source" : https://www.numerique28.fr/particuliers/ et qu'on y teste ton éligibilité pour ton village
  2. je constate qu'aucune maison n'est en vert "vous avez accès à la fibre optique" (ce qui est cohérent avec le fait qu'au mieux on ait trouvé des adresses éligibles pour fin mars)
  3. il y a plein de maisons en orange "les travaux ont commencé dans votre commune"
  4. il y en a même quelques unes en rouge très vague "action nécessaire"
  5. peut-être donc même qu'il y a des maisons sans points colorés du tout dans le plan si on est si peu avancé.

Bref, les signes semblent quand bien montrer que les travaux sont LOIN d'être finis dans ta commune et de ce fait je ne vois rien de totalement anormal à ce que ton lotissement, ta rue ou même ton domicile ne soit pas dans le même statut qu'un autre logement qu'il soit tout proche ou plus éloigné sur la même commune... Si c'est pas fini c'est pas fini...

Je crois qu'on n'en saura pas plus en l'état...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lejugo
Visiteur

Bonsoir ou bonjour à tous,

Je me permets d'amener ma pierre à l'édifice concernant la fibre SFR.

Dans mon village, sur la carte ARCEP, je vois que toutes les habitations ont le point VERT, donc éligible.

Depuis + d'un an à chaque demande au service SFR, à savoir quand pourra-t-on avoir la fibre : la réponse SFR -> ne vous inquiétez pas c'est en cours et c'est pour dans quelques semaines.

Ça fait bientôt 2 ans qu'on entend le même refrain. La première fois on m'avait dit qu'ils devaient attendre 1 an avant de pouvoir déployer la fibre alors que Orange était disponible de suite.

Un an après c'est à cause du covid qu'il y a eu du retard. Depuis l'été de l'année dernière c'est imminent mais faut patienter.

A ce jour Orange et Bouygues peuvent nous raccorder à la fibre du jour au lendemain.

Je suis engagé chez SFR jusqu'au mois de septembre et à ce moment là on verra chez qui on va aller car si on résilie l'abonnement on à quelques centaines d'euros à sortir de notre poche.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lejugo 

 


Je me permets d'amener ma pierre à l'édifice concernant la fibre SFR.

Dans mon village, sur la carte ARCEP, je vois que toutes les habitations ont le point VERT, donc éligible.

Depuis + d'un an à chaque demande au service SFR, à savoir quand pourra-t-on avoir la fibre : la réponse SFR -> ne vous inquiétez pas c'est en cours et c'est pour dans quelques semaines.

Ça fait bientôt 2 ans qu'on entend le même refrain. La première fois on m'avait dit qu'ils devaient attendre 1 an avant de pouvoir déployer la fibre alors que Orange était disponible de suite.


Ton "problème" est bien connu et n'a en fait rien à voir avec la situation de @Frnk 

  • les points sont vert chez toi car la fibre est disponible, et c'est vrai... Elle l'est notamment chez Orange comme tu l'as écrit : ça suffit pour l'ARCEP pour dire que la fibre est disponible... Peu importe que ce soit chez UN fournisseur ou TOUS les fournisseurs
  • tu ne le dis pas, mais j'imagine que chez l'opérateur d'infrastructure (celui qui déploie la fibre utilisable pour tout FAI, lire ICI) est le service réseau d'Orange (c'est écrit dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement dans la carte de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr . Si oui, il est "logique" que Orange soit arrivé en premier.
  • Pour les autres FAI, il faut attendre qu'ils se déploient dans ta ville, ils arriveront "un jour"... Il faut bien un premier et un dernier... On rappelle régulièrement que fibre disponible ne signifie pas fibre disponible chez tous les fournisseurs (lire ICI)
  • Enfin, pour ce qui est prédiction d'arrivée chez les absents (SFR, etc.) il n'y a AUCUNE source fiable. Leurs plans de déploiements restent discrets, voire secrets, et toutes les promesses à long terme du genre "ça arrive dans un an" sont lquasi systématiquement de pures spéculations.

La seule source à peu près fiable c'est l'éligibilité chez l'opérateur concerné, et le délai à court terme annoncé quand (rarement) il y en a un :

Chez lesquels es-tu éligible @lejugo ?

Chez nous, la fibre par Orange est dispo depuis plus de 5 ans... Free 2 ans après... Bouygues il y a un peu plus d'un ans... Et toujours pas par SFR... C'est le jeu.

Et si on veut la fibre sans attendre, souscrire chez un opérateur qui est actuellement disponible : c'est exactement le jeu de leur concurrence libre, chaque opérateur qui arrivent en premier quelque part a un avantage susbtanciel sur ses concurrents... À chacun d'être parfois premier quelque part 🤣

 

Bref, ta situation n'a pratiquement rien à voir avec celle de @Frnk à part d'avoir SFR et fibre en commun !

Dans ton cas la solution est claire et nette : basculer chez un opérateur disponible pour avoir la fibre, le reste ce sont des palabres.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus