Fibre à terminaison coaxiale souhaitée - Uniquement FTTH proposée

Truedundee
Visiteur

Bonjour, meilleurs vœux.
Première question pour moi ici, j'espère être suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider à m'en sortir.

J'ai emménagé récemment dans un logement entièrement refait à neuf. Aucun câble apparent, et disposition des pièces un peu particulière.
Ayant préparé ma démarche de déménagement et étant persuadé que le nouveau logement était déjà équipé en fibre (PTO...), je suis passé d'un abonnement THD (Terminaison coaxiale) à un abonnement Fibre (Terminaison Optique).

Pour information, le coaxial a un débit impeccable pour moi dans ce nouveau logement - qui n'est finalement pas équipé en fibre (pas de PTO, pas d'ONT...). J'essaye donc depuis de resouscrire à une offre THD (Coaxial), ce qui m'est impossible. Le portail SFR ne me propose qu'une terminaison optique, le service client refuse de me laisser souscrire à une offre à terminaison coaxiale si je suis éligible à la terminaison optique.

Puis-je légalement demander un abonnement THD (fonctionnel dans mon logement, testé et vérifié) si je suis éligible à la Fibre, afin de ne pas avoir à dénaturer l'appartement, percer les murs, avoir des câbles apparents ?

Vous remerciant d'avance pour le temps passé à me lire,
Très cordialement.

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Truedundee 

 


Puis-je légalement demander un abonnement THD (fonctionnel dans mon logement, testé et vérifié) si je suis éligible à la Fibre, afin de ne pas avoir à dénaturer l'appartement, percer les murs, avoir des câbles apparents ?

Commençons par démystifier un point : il n'y a AUCUNE loi qui obligerait SFR à vendre telle ou telle chose à telle ou telle adresse.

Non seulement ils sont libres des choix commerciaux qu'ils veulent, mais pire, ils peuvent tout simplement ne pas te prendre comme client du tout...

 

En revanche, cherchons à savoir si tu arriveras à contourner cette difficulté de positionnement commercial, alors que techniquement le coaxial est encore en fonction dans ton secteur.

  • En effet, on lire aussi sur le forum GenerationCable que depuis peu, certains secteurs disposant des 2 technos en place n'ont plus que le FttH proposé
  • Cependant, par le passé l'éligibilité fibre chez SFR a toujours été un peu "capricieuse" quand les 2 technos étaient présentes... et la réponse la plus fiable et claire (proposant bien les 2 choix techniques disponibles sur les réseaux SFR) restait paradoxalement via l'éligibilité fibre de Red) :
    https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl/
  • Auparavant, la présentation de l'éligibilité Red donnait une réponse FttH "privilégiée", mais un gros interrupteur entre "FIBRE" et "THD" permettait de passer de l'une à l'autre quand les 2 étaient possibles.

=> qu'obtiens-tu via l'éligibilité Red ? Seulement du FttH, ou aussi une deuxième réponse favorable pour du coaxial (THD) ?

Ce serait un indice fort dans ta négociation avec les services de souscription SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Truedundee
Visiteur

Bonjour @Ryry ,
Merci de ta réponse. Contourner la difficulté de positionnement commercial, c'est bien dit, et c'est le cœur du problème.
Pour information, je viens de chez Red, et envisageait sérieusement de souscrire une offre chez SFR, au vu des désagréments rencontrés et du manque de compréhension dont j'ai pu être témoin avec Red (Résiliation sans transition de ligne, refus d'annuler la résiliation, refus de nouvelle souscription au THD).


@Ryry  a écrit :
  • Auparavant, la présentation de l'éligibilité Red donnait une réponse FttH "privilégiée", mais un gros interrupteur entre "FIBRE" et "THD" permettait de passer de l'une à l'autre quand les 2 étaient possibles.

=> qu'obtiens-tu via l'éligibilité Red ? Seulement du FttH, ou aussi une deuxième réponse favorable pour du coaxial (THD) ?


Les plateformes de Red tout comme de SFR me permettent uniquement de continuer avec "l'offre technologique la plus élevée".
Pas de choix possible, ni ADSL, ni FttH, ni FttB/LA.

En fonction de l'adresse renseignée, une seule possibilité commerciale.
Ainsi, le renouvellement d'une offre FttB/LA n'est plus possible pour mon ancien logement, et n'est pas possible non plus pour mon nouveau logement, pourtant tous deux équipés d'une terminaison coaxiale fonctionnelle.

J'adorais négocier les services de souscription RedBySFR/SFR afin de ne pas être amené à migrer l'ensemble de mes abonnements Fixe/Mobile auprès d'un autre opérateur, mais je dois avouer que mes contacts téléphoniques précédents n'ont même pas tenté d'expliquer cette décision commerciale.
A défaut de disposer du choix, j'aurai aimer connaître la raison derrière ces refus.

Merci encore d'avoir répondu si vite @Ryry  

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je viens de faire les test éligibilité dans mon immeuble (avec antenne collective câble)

Connecté à mon Espace Client ça donne ca :

THD DISPO.jpg

 

Donc bien avec le choix Fibre ou THD

Mais si je me déconnecte ca donne ca :

 

THD SANS.jpg

 

Donc plus de choix, fibre imposée alors que tous les appartements (150) sont câblés , ce qui doit être le cas chez vous ...

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Truedundee,


Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à contacter un conseiller afin de voir ce qu'il est possible de faire :).


Bonne journée ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Truedundee 

 



Les plateformes de Red tout comme de SFR me permettent uniquement de continuer avec "l'offre technologique la plus élevée".
Pas de choix possible, ni ADSL, ni FttH, ni FttB/LA.


Comme tu parles de "continuer", je me demande si tu étais bien "déconnecté" de ton compte client existant et passer pour un illustre inconnu.

je te parlais de tester ton éligibilité :

  • càd en étant déconnecté de ton compte client
  • ou bien en utilisant une fenêtre de navigation privée
  • ou bien en utilisant un autre navigateur

=> mais, en s'y prenant bien, on peut toujours voir les offres comme si on était un nouveau client dans la page d'éligibilité.

 

N.B. Cela dit, la réponse de @jacquesma08 pousse à tenter le contraire puisque lui, c'est en étant connecté/identifié qu'il a doit à poursuivre en coaxial.

 

Du coup, tu en parles mais j'aimerais être sûr : tu as testé sur le site de Red en étant totalement déconnecté de tout lien avec ton compte SFR (cf. les conditions précédentes) et tu as bien une page qui ne mentionne plus la "seconde variante" THD chez Red ?

 


A défaut de disposer du choix, j'aurai aimer connaître la raison derrière ces refus.

Ici, sur un forme de clients pour de l'entraide entre clients, difficile de penser que tu auras cette réponse (et difficile aussi de garantir qu'un service client de 1er niveau te donnera de son côté la "vraie" raison).

Mais les expérimentations mentionnées ci-dessus valent le coup d'essayer : la discussion que j'évoquais sur le forum GenerationCable laisse entendre que certains clients l'aimait un "FttH forcé" (comme toi) et finalement ils auraient bien encore les 2 réponses sur Red.

à+

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour suite des observations sur le comportement du site SFR. Personnellement connecté à mon compte client ou non le site a toujours le même comportement avec uniquement l'affichage d'offre fibre. Par contre en modification d'offre j'ai bien l'offre de base THD et les offres fibre.

Il y a même un gros cafouillage dans les offres fibre ou on me propose labox 8X qui n'est pas compatible avec le débit fibre disponible à mon adresse.

Y a du boulot à faire pour régler tous ces problèmes.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@jnq35  a écrit :

... gros cafouillage dans les offres fibre ou on me propose labox 8X qui n'est pas compatible avec le débit fibre disponible à mon adresse.

 

Moi comme j'ai la box 4K THD  j'ai ca dans modifier mon offre :

 

 

a.PNG

 

Je suis actuellement en POWER à 43€  (sans remises)

a1PNG.PNG

 

Donc un tarif entre SFR THD STARTER ,  avec la box 4K THD (+5€) et SFR THD STARTER avec la box 8 (-2€)

Je comprends mieux la réponse de la conseillère que j'ai contacté en novembre quand je lui ai demandé si suite à mes problèmes de son si je pouvait passer à la box 8 : "pour l'instant ce n'est pas possible, on en a plus en stock mais on vous contactera par SMS ou Mail des que possible)

Et pour l'instant pas de nouvelles a par le 14 décembre ce SMS :

20230103_105042.jpg

 

J'avais bien précisé que je voulait rester en THD et que si j’étais obligé de passer à la fibre j'en profiterais pour le faire chez un autre FAI.

Si la raison invoquée est fausse (rupture de stock de box 😎 je ne comprends pas l’intérêt de SFR de me refuser ce changement puisque ca ne leur eviterait d'envoyer un technicien m'installer la fibre sans parler des 50€+49€ de "changement de matériel" qu'il ne manquerait pas de me faire payer :

A2.PNG

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Truedundee
Visiteur

Bonjour @Robert26 , c'est déjà fait pour un conseiller Red, je vais contacter un conseiller SFR en espérant un échange plus constructif.

@Ryry 

je te parlais de tester ton éligibilité :

  • càd en étant déconnecté de ton compte client
  • ou bien en utilisant une fenêtre de navigation privée
  • ou bien en utilisant un autre navigateur

 
C'est fait sur mon compte, sans mon compte, en navigation privée, sur un autre navigateur, et le tout sur le site de Red tout comme sur le site de SFR. Toujours un résultat Fibre uniquement, pareil en cherchant à modifier le matériel ou en consultant les offres THD.

@jnq35 
Bonjour suite des observations sur le comportement du site SFR. Personnellement connecté à mon compte client ou non le site a toujours le même comportement avec uniquement l'affichage d'offre fibre.

Et bien tout pareil. La modification de l'offre ne permet pas d'accéder aux offres THD de mon côté.

J'ai vérifié la couverture du réseau à terminaison coaxiale, qui couvre bien mon adresse sur le plan SFR (Evidemment, puisque cela fonctionnait, mais ce n'est donc pas un problème de pertinence de mon adresse donc...)

Merci à chacun d'entre vous pour les réponses, dans tous les cas.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Truedundee 

 


@jnq35 
Bonjour suite des observations sur le comportement du site SFR. Personnellement connecté à mon compte client ou non le site a toujours le même comportement avec uniquement l'affichage d'offre fibre.

Et bien tout pareil. La modification de l'offre ne permet pas d'accéder aux offres THD de mon côté.

Non, ce n'est pas tout pareil car justement @jnq35 t'explique dans la phrase suivante (que tu as tronquée) qu'en MODIFICATION lui il peut accéder à une offre THD (contrairement à toi donc) :

 

@jnq35  a écrit :

Par contre en modification d'offre j'ai bien l'offre de base THD et les offres fibre.


Mais le point commun entre @jnq35 et @jacquesma08 c'est qu'ils sont ENCORE actuellement des abonnés THD, contrairement à toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus