Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

deploiement fibre ?

fannyar01
Visiteur

Bonjour,

je tourne en rond avec votre service commercial puis client depuis vraiment trop longtemps

J'essaie de demander le passage à la fibre pour une adresse. La maison au dessus et en dessous est raccordée selon votre site de cartographie.

en face aussi , bref tout le quartier.

Il semblerait que seul le batiment dans lequel je suis ne le soit pas. Vous comprendrez mon interrogation sur la validité de votre referentiel de deploiement ?

D'autant plus qu'en requetant de facon anonyme sur ce batiment , les reponses pointent vers des personnes incorrectes comme une epicerie qui se trouve à plus de 300 m.

Ne pourriez vous pas reconnaitre que le point est chez votre data manager ? car sinon il faut que je contacte la mairie, puis l'entreprise qui gere le deploiement (entreprise injoignable pour cross croiser les informations)

Merci pour votre franchise et aide.

Cdlt

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @fannyar01 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR, 

 

Je suis vraiment navré d’apprendre les difficultés que vous rencontrez par rapport à l’éligibilité de votre adresse à la fibre.

En effet, la situation d’une adresse isolée qui n’est pas éligible à une technologie alors que tout le voisinage en profite est assez rare mais reste possible pour des raisons techniques au niveau de la localisation des adresses sur la carte fibre de l'ARCEP.

 

Par ailleurs, dans certaines zones, l’éligibilité à la fibre optique est gelée temporairement et pour savoir si votre adresse est concernée je vous invite à vérifier ici l'opérateur d'infrastructure dont vous dépendez. (En cliquant sur l’info-bulle de votre adresse ou d’un voisin cela devrait apparaître.)

 

Si vous dépendez de XP FIBRE, vous trouverez probablement une note au sujet de travaux et/ou une date...) pour votre secteur : 

 

N'hésitez pas à nous informer sur l'évolution de la situation ou si vous avez besoin de plus amples informations.

 

Agréable journée

3 RÉPONSES 3
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fannyar01 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique d'éligibilité, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid (merci à vous). Ces derniers auront peut-être une piste à vous proposer. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Valentech
Expert SFR

Bonjour @fannyar01 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR, 

 

Je suis vraiment navré d’apprendre les difficultés que vous rencontrez par rapport à l’éligibilité de votre adresse à la fibre.

En effet, la situation d’une adresse isolée qui n’est pas éligible à une technologie alors que tout le voisinage en profite est assez rare mais reste possible pour des raisons techniques au niveau de la localisation des adresses sur la carte fibre de l'ARCEP.

 

Par ailleurs, dans certaines zones, l’éligibilité à la fibre optique est gelée temporairement et pour savoir si votre adresse est concernée je vous invite à vérifier ici l'opérateur d'infrastructure dont vous dépendez. (En cliquant sur l’info-bulle de votre adresse ou d’un voisin cela devrait apparaître.)

 

Si vous dépendez de XP FIBRE, vous trouverez probablement une note au sujet de travaux et/ou une date...) pour votre secteur : 

 

N'hésitez pas à nous informer sur l'évolution de la situation ou si vous avez besoin de plus amples informations.

 

Agréable journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fannyar01 

 


J'essaie de demander le passage à la fibre pour une adresse. La maison au dessus et en dessous est raccordée selon votre site de cartographie.

en face aussi , bref tout le quartier.

Il semblerait que seul le batiment dans lequel je suis ne le soit pas. Vous comprendrez mon interrogation sur la validité de votre referentiel de deploiement ?


Oui, vu ces constatations, ton étonnement est évidemment complètement légitime.

Et en effet, il y a de bonnes chances (quoique pas certain) qu'il s'agisse d'une erreur quelque part dans les données comme tu le suspectes.

Mais le hic dans toutes ces affaires c'est de "repérer" qui est la fautif de l'erreur pour qu'elle soit corrigée sur toute la chaîne de dépendances ensuite.

 

Pour faire simple, remontons la chaîne à son début :

  1. C'est l'opérateur d'infrastructure (définition ICI) qui déploie la fibre sur le terrain, l'entretient, et étoffe le réseau de raccordement en fonction des nouvelles constructions (en cela il est censé être mis dans la boucle de déclarations des nouvelles constructions via les mairies concernées, le cadastre, etc. Il ne fait évidemment pas une surveillance des lieux)
  2. Une fois que cet opérateur d'infrastructure a déployé et prévu une fibre pour rendu un logement "éligible à la fibre" (chaque logement à son emplacement et sa fibre prévue), il remonte les adresses concernées qui se retrouvent officiellement regroupées sur le site officiel de l'ARCEP, et ses fibres sont proposées à la location aux opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues) : https://cartefibre.arcep.fr
  3. Et comme l'ARCEP, les opérateurs commerciaux se basent sur les adresses qui leur sont remontées, ils n'en ajoutent pas de leur propre chef puisque ce n'est pas eux qui établissent/construisent le fibrage d'infrastructure.

D'après ce que tu décris, tu as basé ton investigation en interrogeant l'éligibilité de ton adresse sur le site de SFR. As-tu la même "non éligibilité fibre" chez tous les opérateurs commerciaux :

Est-ce du coup la même situation de non éligibilité fibre selon le site de l'ARCEP ? cf. https://cartefibre.arcep.fr 

 

Et alors (comme conseillé par @Valentech) quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? 

  • Si c'est XP FIBRE (un des opérateurs d'infrastructure existant, celui-ci appartenant au même groupe "Altice France" que SFR) tu peux aussi consulter la carte d'éligibilité de ce dernier https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

=> si ton adresse n'est pas éligible à la fibre chez l'opérateur d'infrastructure, elle sera considérée comme non éligible chez tout le monde (ARCEP et ensuite tout opérateur commercial)

  • => et donc c'est alors avec cet opérateur d'infrastructure qu'il est possible de dénouer le problème : cf. formulaire de contact pour les particuliers si c'est XP FIBRE sur https://xpfibre.com/contact

(attention il est courant que dans un premier temps ils bottent en touche en disant qu'ils ne parlementent pas avec des particuliers mais directement avec des opérateurs... Cependant en insistant et en les mettant au devant de leurs responsabilités, certains clients ont pu tout de même converser et avancer via ce formulaire de contact pour les particuliers).

Tiens-nous au courant,

bon courage,

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus