Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Changement de mon matériel par le technicien fibre

CHL
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens de déménager et j'ai donc demandé à SFR de conserver mon offre et mon matériel puisque mon nouvel appartement est raccordé à la fibre. Le technicien est donc passé ce matin, je lui ai indiqué que j'avais gardé mon matériel.

 

A la fin de l'intervention, il me dit qu'il a installé une box qu'il avait lui-même apportée car "il ne parvenait pas à entrer le code de l'ancienne box".

 

Or, après son départ, j'ai remarqué que la "nouvelle box" est un modèle SFR Box 8 alors que je disposais d'une SFR Box 8X. Evidemment, je souhaite conserver cette dernière. Y aurait-il moyen de raccorder la 8X à mon branchement sans nouvelle intervention d'un technicien ?

Merci pour votre éclairage !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentech
Expert SFR

Bonjour @CHL et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR, 

 

Vraiment navré pour la géne occasionnée par l’action du technicien, mais il est en effet possible si vous disposez de votre code d’activation fibre en suivant la procédure détaillée sur cette fiche de substituer votre BOX 8x et à la 8 intallée chez vous.

 

SI vous n’y parvenez pas, je vous invite à prendre contact avec le tchat technique, sinon le service client ou de composer le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre avancement ou si vous avez besoin de plus d'assistance.

 

Agréable journée

17 RÉPONSES 17
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentech
Expert SFR

Bonjour @CHL et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR, 

 

Vraiment navré pour la géne occasionnée par l’action du technicien, mais il est en effet possible si vous disposez de votre code d’activation fibre en suivant la procédure détaillée sur cette fiche de substituer votre BOX 8x et à la 8 intallée chez vous.

 

SI vous n’y parvenez pas, je vous invite à prendre contact avec le tchat technique, sinon le service client ou de composer le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de votre avancement ou si vous avez besoin de plus d'assistance.

 

Agréable journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CHL 

 


Or, après son départ, j'ai remarqué que la "nouvelle box" est un modèle SFR Box 8 alors que je disposais d'une SFR Box 8X.


Tu avais donc un débit effectif de 8 Gbit/s à ton ancien domicile, c'est bien ça ?

 

Es-tu sûr que le 8 Gbit/s est disponible techniquement à ton nouveau domicile (car la Box 8X n'est utilisable QUE en fibre 8 Gbit/s, c'est la nouvelle technologie fibre XGS-Pon, tandis que l'ancienne sur laquelle SFR ne propose que jusqu'à 2 Gbit/s est la fibre Gpon (voir ICI)

 

À ce que nous avait expliqué @BellevilleHill (officiel SFR), les 2 box ne sont pas du "librement interchangeables" (contrairement à celle en Gpon) car, en parallèle, la ligne fibre est configuré (dans les équipements réseau de SFR) soit en Gpon (compatible Box 8 et précédentes) soit en XGS-PON (compatible Box 8X uniquement) et aux dernières nouvelles le choix entre ces 2 configurations ne pouvait plus être changé a postériori de l'établissement de la ligne (donc seule solution : résilier puis re-souscrire).

Donc si ta box actuelle fonctionne et que c'est une Box 8 (non 8X) normalement il était impossible d'y connecter avec succès une Box 8X (c'est peut-être pour cela d'ailleurs que le technicien n'est pas parvenu à activer la Box 8X disponible).

Je ne sais pas si cet obstacle est encore d'actualité, je laisse  @BellevilleHill nous renseigner.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CHL
Visiteur

Merci pour votre réponse, j'essaierai ce soir cette technique en espérant que cela fonctionne !

CHL
Visiteur

Oui, je paie d'ailleurs l'abonnement SFR Fibre premium (dernière facture à 50,99€) qui correspond bien à cet équipement, il me semble... Je vais essayer la technique proposée par la première réponse, et j'aviserai selon le résultat.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@Ryry Oui, le sujet est toujours d'actualité. Si la "ligne" a été activé en GPON, une Box 8X ne pourra fonctionner à la place d'une Box 8.

Il reste à vérifier l'éligibilité de la nouvelle adresse. Ceci pourrait expliquer l'activation de la ligne en GPON et donc avec une Box 8.

D'ailleurs, @CHL dans votre confirmation de commande doit figurer les équipements prévus à votre nouvelle adresse.

Cordialement,

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@BellevilleHill merci d'avoir confirmé que ces points particuliers concernant la non -intechangeabilité de la Box 8X étaient encore d'actualité.

 


@CHL  a écrit :

Je vais essayer la technique proposée par la première réponse, et j'aviserai selon le résultat.


Hélas comme vient de le confirmer @BellevilleHill on ne peut pas brancher une BOX 8X sur une ligne qui fonctionne avec une BOX 8.

Dit techniquement on ne peut pas mettre une box de technologie XGS-PON sur une ligne qui fonctionne actuellement en GPon.

Donc demander un échange de Box au 1023 (et même, soyons fou, l'obtenir) ne sera pas une solution qui fonctionnera à ton domicile.

 


@CHL  a écrit :

Oui, je paie d'ailleurs l'abonnement SFR Fibre premium (dernière facture à 50,99€) qui correspond bien à cet équipement, il me semble... 


Oui et non.

En effet, la "page publicitaire" (https://www.sfr.fr/offre-internet) qui décrit l'abonnement PREMIUM de manière générale mentionne

  1. Box 8X
  2. et débit jusqu'à 8 Gbit/s

mais quand on s'abonne, le général passe au cas particulier et vérifie que ton logement est éligible avec la fibre 8 Gbit/s

  • si l'adresse est bien compatible avec du 8 Gbit/s, le client qui paye PREMIUM a en effet une Box 8X et un débit jusqu'à 8 Gbit/s
  • si l'adresse est en secteur "ordinaire" (non compatible avec le 8 Gbit/s), le client qui prend PREMIUM a une Box 8 et un débit jusqu'à 2 Gbit/s

C'est ainsi selon les conditions de ventes SFR, et comme l'a indiqué @BellevilleHill le matériel précis qui te concerne est normalement mentionné sur le bon de commande (reçu par mail ?)

 

Donc un clé importante du problème ici (pour comprendre s'il y a eu erreur d'affectation initiale de technologie de Box, soit du 8 Gbit/s, soit du 2 Gbit/s) c'est de vérifier l'éligibilité exacte de ton adresse en allant sur la même adresse https://www.sfr.fr/offre-internet et voir si la réponse donne toujours la Box 8X et le débit de 8 Gbit/s en PREMIUM, ou s'il est adapté et revu à la baisse en fonction de ton adresse.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CHL
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi la technique proposée par @Valentech et... tout a bien fonctionné, la box a pu se connecter au réseau. J'ai dû un peu bidouiller le code pour pouvoir "forcer" le changement du mot de passe fibre dans l'interface (car celui de mon ancien logement était enregistré dans mon ancienne box) mais j'ai pu connecter sans problème ma box dont je disposais.

 

Au vu des réponses de @Ryry et @BellevilleHill, il se peut alors que je me sois trompé, et que mon ancienne box soit en réalité une box 8 classique... Comment les distinguer ? Celle installée par le technicien est pourvue d'un port USB classique à l'arrière alors que je celle que je possédais (et que j'ai finalement réussi à installer) dispose d'un port USB-C... il me semblait donc que cela permettait entre autres de les différencier.

 

Merci pour votre aide !

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Content d'entendre que tout fonctionne correctement.

Concernant la distinction entre Box 8 et 8X, c'est très simple. La Box 8X dispose d'un port 10g (pour brancher l'adaptateur SFP).

Vous pouvez consultez ce visuel (rubrique 3 relative à la connectique de la Box 8X) : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/caracteristiques-techniques-box-8-sfr.html

 

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CHL 

 

Pour aller dans le sens du critère de distinction (extérieure) entre Box 8 et Box 8X,

quelle est la différence entre ton ancien modèle et ton nouveau modèle de box qui te faisait penser que l'une était une Box 8X et l'autre une Box 8 ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus