Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Valentech
Expert SFR

Bonjour @CHL,

 

Merci pour ce retour et ravi que la méthode suggérée ait permis de connecter votre box au réseau.

Un grand merci à @Ryry et @BellevilleHill pour les contributions à très forte valeur ajoutée.

 

Par ailleurs, pour différencier les modèles de box, comme vous l'avez mentionné, un bon indicateur est de vérifier les ports disponibles.

Le fait que votre ancienne box dispose d'un port USB de type C, est un élément distinctif.

 

Pour vous aider à les reconnaître plus facilement, je vous propose de consulter l'image ci-dessous :

 

 Capture d’écran 2024-08-22 à 14.00.33.png 

N'hésitez pas à nous faire part de toute autre question ou préoccupation.

Excellente journée.



Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Valentech 

 

Merci pour ces photos des 3 faces arrières des variantes de Box 8...

Mais je suis surpris :

  • on dirait que sur la photo de Box 8 2e génération on voit une prise USB "standard"
  • alors qu'il me semblait que tous les modèles (dès la 1re version) étaient exclusivement en USB-C non ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CHL
Visiteur

Je confirme donc que l'erreur vient de moi, il n'y a pas de port 10g... Il s'agit donc d'une Box 8 dans les deux cas. J'ignore dès lors s'il y a une plus-value à garder mon ancien matériel (box 8 avec usb-c à l'arrière) ou bien opter pour le matériel installé par le technicien (avec port usb simple). Le visuel partagé par @Valentech me porte à croire que le matériel installé par le technicien est plus récent ("2e génération"), ce qui est assez surprenant, non ?

Ryry
Client Top Contributeur

@CHL  a écrit :

J'ignore dès lors s'il y a une plus-value à garder mon ancien matériel (box 8 avec usb-c à l'arrière) ou bien opter pour le matériel installé par le technicien (avec port usb simple). Le visuel partagé par @Valentech me porte à croire que le matériel installé par le technicien est plus récent ("2e génération"), ce qui est assez surprenant, non ?


Non du coup "tout s'explique" :

  • ça confirme le visuel de @Valentech montrant que la Box 8 "version 2" a remplacé effectivement sa prise USB-C arrière pour une USB standard (ceux qui s'en plaignait comme inhabituelle pour brancher un disque dur USB seront contents)
  • ça conforte le fait que le technicien avait sûrement plutôt des boîtes en stock de la nouvelle version (génération 2) que de l'ancienne

=> ce qui fait qu'au final, j'imagine que l'autre différence (non négligeable) c'est que ton ancienne Box 8 à seulement 2 sorties RJ45 jaunes et que ta nouvelles en possède 4.

Si oui, vu que les performances techniques entre elles sont les mêmes, je pense que ton intérêt est plutôt de conserver le modèle à 4 sorties plutôt que 2.

À=

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CHL
Visiteur

IMG_7783.jpeg

Eh bien, en fait, il y a 4 sorties RJ45 sur le modèle que j’ai…

Pour que vous visualisiez mieux, j’ai pris une photo : à gauche, la box que je possédais déjà dans mon précédent logement ; à droite, la nouvelle box apportée mardi par le technicien.

 

merci beaucoup en tout cas pour votre aide 😀

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CHL 

 


Eh bien, en fait, il y a 4 sorties RJ45 sur le modèle que j’ai…


Wouah, tu m'apprends un truc !!! (je mets @TagadaTsoinTsoin en copie si ça l'intéresse) 

 

On savait qu'il y avait eu une "variante 4 ports RJ45 de la Box 8"  : la plus grande des 2, que tu avais avant

Mais donc j'ignorais qu'il y en avait une une deuxième variante (à 4 ports aussi, mais plus petite) : ce serait celle qu'on appelle "2e génération" (la nouvelle que tu as eue récemment, plus petite)

Donc finalement il y aurait 4 modèles de Box 8 en circulation

  1. Box 8 de 2019 (2 ports RJ45) : cf. visuel SFR plus haut
  2. Box 8 variante 4 ports RJ45 : cf. ta photo à gauche
  3. Box 8 2e génération (4 ports RJ45 et plus petite) : cf. visuel SFR et ta photo à droite
  4. Box 8X (compatible 10 Gbit/s et même grand format que la 1re : cf. visuel SFR

Marrant de découvrir cela.

 

Un truc me chiffonne tout de même, c'est le câble optique à prise bleue.

Très troublant de voir du "bleu" inséré dans une prise "verte" qui normalement indique le bon type de câble à insérer...

Je suis surpris.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CHL
Visiteur

Le câble a été installé par le technicien (qui doit certainement travailler pour d’autres FAI et s’est emmêlé), j’avais récupéré le câble de mon ancien logement qui est vert… Devrais-je donc l’installer à la place du bleu selon toi ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @CHL 

 

Le câble a été installé par le technicien (qui doit certainement travailler pour d’autres FAI et s’est emmêlé), 

Pas sûr qu'il travail pour de multiples FAI, mais possible (cependant il faut qu'il y ait Free dans ses attributions, sinon pas de câbles bleus 😉)

Mais, très surprenant qu'ils s'emmêle les pinceaux, je me demande si c'est vraiment ça (ou s'il croyait, comme le lien plus bas que "ça ne changeait rien" ce qui serait étonnant pour un professionnel).

 


j’avais récupéré le câble de mon ancien logement qui est vert… Devrais-je donc l’installer à la place du bleu selon toi ?

Naïvement je pensais que la technologie était si sensible que ce n'était pas "interchangeable"... Donc j'aurais pensé que cela ne fonctionnerait pas ou mal...

  • Manifestement ça ne doit que "atténuer" le signal optique ou le rendre moins stable (et donc sans doute aux mêmes conséquences sur le débit internet effectif)
  • Ce qui semble corroboré par l'expérience vécue dans ce commentaire d'un achat de câble optique (ICI) ou encore un autre ()

Donc oui, en bonne logique, ton câble à extrémité verte est censé être le cas adapté et non trompeur (autre lien confirmant que par convention bleu c'est UPC et que vert c'est APC, donc "différent" : https://www.precisionot.com/fr/apc-upc-connector-types/) et donc préférable, ne serait-ce que pour éviter qu'on se pose la question du câble inapproprié.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus