- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @catherinepe71
Je pense que le lien fourni par @jnq35 vers une discussion déjà ouverte qui traite la même question depuis avril 2025 devrait te donner toute l'information qu'on connait à ce jour (et évidemment on ne sait pas tout !)
D'ailleurs une petite recherche t'aurait évité de reposer la même question, car son titre est vraiment proche "SFR en vente"
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Objet : Choix libre du fournisseur en cas de rachat de SFR
Bonjour,
En tant que client(e) SFR, je tiens à rappeler une évidence simple : Je ne suis pas un actif à transférer, mais un citoyen libre de ses choix.
Si un rachat de SFR est envisagé, je demande que chaque client puisse choisir librement son futur opérateur, parmi les options suivantes :
-
Je souhaite être transféré chez Orange
-
Je souhaite être transféré chez Free
-
Je souhaite être transféré chez Bouygues
-
Je n’ai pas de préférence
Ce choix doit être proposé clairement, individuellement, et sans pression, avec un principe simple : premier à répondre, premier servi.
Dans le cas contraire, je me réserve le droit de résilier mon contrat sans délai et de choisir moi-même un opérateur respectueux de mes droits.
Merci de respecter la liberté de vos clients. Cordialement,
voila vous en pensez quoi ?
EDIT CM : Pour un meilleur suivi et éviter les doublons, nous avons fusionné votre message avec une discussion déjà ouverte sur le même sujet.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @robertch05 ,
J'en pense que ce n'est pas forcément possible.
X pourrait reprendre les clients fixe PRO
Y pourrait reprendre les clients fixe Grand Public
Z pourrait reprendre les clients mobile
Sans oublier qu'un autre larron (FAI européen par exemple) peut rafler la mise.
Donc selon la situation vous risquez d'hériter d'un fournisseur que vous n'avez pas choisi
Je suppose que dans ce cas vous pourrez changer de fournisseur sans frais de résiliation et aller chez le FAI de votre choix.
Sinon il reste la résiliation pure et simple avec frais de résiliation (souvent pris en charge par le fournisseur suivant)
Bref vous ne serez pas bloqué sur un fournisseur.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @robertch05
Objet : Choix libre du fournisseur en cas de rachat de SFR
Tu fais quelques suppositions dont en vérité on ne sait rien.
- d'abord tu sembles acter que "forcément" dans le cas d'un rachat de SFR, le client perdrait son contrat en cours et passerait sur contrat Orange/Free/Bouygues.
On n'en sait plus l'instant strictement rien. Et un contre-exemple du passé est quand Numericable a racheté SFR (voir ICI), tous les contrats ont été maintenus puisque tout simplement la "marque SFR" n'a pas été fermée.
- De plus (dans le cas où la marque disparaîtrait), il y a plusieurs segmentations/séparation de clientèle possible (le fixe / le mobile, ou le grand public / le pro, ou l'ADSL / la fibre, et même des sous-combinaisons) et tu fais l'hypothèse qu'un segment entier ne serait pas "revendu" à un seul repreneur... $
Mais, comme l'évoque @TagadaTsoinTsoin , il se dit dans les rumeurs qu'il se pourrait que la répartition de la revente se fasse par "segments" : par exemple (simple hypothèse purement imaginaire) que Bouygues paye pour reprendre la totalité du segment mobile, et Free la totalité du segment PRO... et là, tu te doutes qu'ils ne payent pas pour voir la moitié aller ailleurs.
Et même, inversement, dans le cas d'une revente, il me semble que dans la règlementation française, le nouveau propriétaire est tenu (sauf impossibilité économique) de reprendre la totalité des contrats de la partie de l'entreprise qu'il a achetée (les contrats de travail et les contrats des clients). Donc, de base, ça ne laisse pas un "choix" que tu espères.
Si un rachat de SFR est envisagé, je demande que chaque client puisse choisir librement son futur opérateur, parmi les options suivantes :
Je souhaite être transféré chez Orange
Je souhaite être transféré chez Free
Je souhaite être transféré chez Bouygues
Je n’ai pas de préférence
Ce choix doit être proposé clairement, individuellement, et sans pression, avec un principe simple : premier à répondre, premier servi.
Dans le cas contraire, je me réserve le droit de résilier mon contrat sans délai et de choisir moi-même un opérateur respectueux de mes droits.
Merci de respecter la liberté de vos clients. Cordialement,
voila vous en pensez quoi ?
J'en pense que je suis convaincu que cela ne se passera pas comme cela. 😉
Je pense que les choses seront plus simples et plus terre à terre dans le cadre de la règlementation qu'on connait déjà largement (suite aux augmentations unilatérale de tarif par exemple), un peu comme l'exprime @TagadaTsoinTsoin
- soit il y aura "modification unilatérale" de ton contrat actuel SFR : alors si le contrat change, le client doit être prévenu 1 mois à l'avance au moins, et a le droit légal de résilier sans frais pour préférer aller ailleurs puisque son contrat ne perdure pas.
- soit il y a maintien du même contrat (rappelons que dans le cas du rachat précédent de SFR par Numericable, à la fois les contrats SFR mais aussi les contrats Numericable ont été maintenus en l'état), alors je ne pense pas qu'une quelconque disposition permette alors au client autre chose que résilier (avec frais) s'il n'est pas content avec la situation.
Un autre élément me parait à peu près logique : si la vente a bien lieu, et quelle que soit la forme du rachat (à la découpe en segments, ou en globalité), je pense que la situation contractuelle et matérielle des clients ne changera pas à l'instant t => cela prendra des mois (peut-être même des années ?) ce qu'ils soient éventuellement tous basculés sur du matériel du concurrent et donc il est probable que dans l'entre-temps, conservant leur matériel, leur contrat ne bouge pas d'une oreille... Mais là c'est ma prédiction à moi... 😎
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
exact SFR vient d'être racheter les parts de marchés sont les suivante : bouygues 42%, free 31%, orange 27%
et les clients sfr aucune indemnisation pour le désagrément que sa va provoquer perte de son adresse mail certainement une augmentation du tarif fibre box,
va t-il falloir remplacer la box et le décodeur , énormement de questions moi sa fait 16 ans que je suis chez cet opérateur j'aurais dû quitter au bon moment
maintenant je pense qu'il est préférable d'attendre pour savoir à quelle sauce on va être manger
JE suis trés déçu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ger51
@ger51 a écrit :
malheureusement s'est fait sfr vient d'être racheter , par bouygues , free, orange
Ne vendez pas la peau de l'ours etc...
"Les conséquences sur le marché doivent toutefois encore être analysées par les autorités compétentes, qui devront valider définitivement l’opération."
Ce qui peut prendre 18 mois (pour commencer).
Donc, à suivre...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour non SFR ne vient pas d'être racheté, c'est complètement faux. C'est juste un projet qui mettra quelques années à se concrétiser.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ger51
exact SFR vient d'être racheter les parts de marchés sont les suivante : bouygues 42%, free 31%, orange 27%
La période de négociation exclusive (après une rallonge d'un mois puis encore de 48 h) a en effet débouché ce 6 juin sur un protocole signé entre vendeur (Altice) et acheteurs (Bouygues, Free, Orange). Pas encore racheté, mais ça devrait l'être dans les prochains (longs) mois.
Il y a déjà plusieurs pages de commentaires sur la suite dans cette discussion intéressante du forum lafibre.info (ICI).
Comme des articles de presse l'avançaient que la dernière offre avait été annoncée :
- pour continuer à gérer ce qui existe et qui ne serait pas immédiatement "absorbé" par un concurrent, il y a aura maintient d'une entreprise pendant une longue transition (au moins 30 mois annoncé dans le protocole) : elle se nommera SFR SA
- et, en parallèle, l'attente de l'autorisation des autorités de concurrence, puis la mise en place progressive de la "digestion" des parties reprises de SFR chez les concurrents devrait s'étaler jusqu'à 2029-2030.
Donc, une fois encore (sauf chute imprévue, et peu probable) de ce scénario :
- oui SFR va être vendu
- mais cette vente ne va avoir lieu que d'ici 1 an à 18 mois (le temps qu'elle soit validé par les autorités)
- et ensuite ça pendra quelques années avant que ce qui est aujourd'hui "SFR" soit intégré dans le concurrent qui obtient cette part.
Bref, on a tous le temps de voir venir et réagir chacun à notre façon.
et les clients sfr aucune indemnisation pour le désagrément que sa va provoquer perte de son adresse
À vrai dire, cette perte d'adresse mail reste un point sur lequel on ne peut pas avoir aujourd'hui de totale certitude.
Ça peut être gênant en effet, c'est pourquoi souvent on recommande de prendre une adresse mail en dehors d'un opérateur... justement pour pouvoir changer d'opérateur sans être gêné.
va t-il falloir remplacer la box et le décodeur , énormement de questions
Oui, et évidemment on n'a pas les réponses à la place des protagonistes (qui n'ont probablement même pas encore tranché ça)
- mais, sans trop de risque, on peut parier que "oui un jour" il faudra changer de matériel pour lâcher celui fourni par SFR
- non, il n'est pas sûr du tout que ce soit très rapidement (environ 18 mois quand la vente sera bouclée ? j'en doute... moi je miserai plutôt sur un remplacement très progressif s'étalant sans doute de courant 2027, après la vente effectif, à 2030 qui est la fin pronostiquée de la "digestion" de SFR par ses acquéreurs...?)
moi sa fait 16 ans que je suis chez cet opérateur j'aurais dû quitter au bon moment
C'était quoi selon toi un meilleur moment maintenant que tu sais ?
Moi j'ai l'impression que ça ne change rien, et qu'on est aujourd'hui autant en bonne position : on change pour l'offre d'un concurrent maintenant si on veut... ou on attend de voir ce qui nous sera proposé plus tard (et on changera peut-être à ce moment-là). Je ne comprends pas vraiment ce que tu penses avoir raté : c'était quoi ce "bon moment" ?
maintenant je pense qu'il est préférable d'attendre pour savoir à quelle sauce on va être manger
Je ne suis même pas sûr que ce soit la meilleure approche, mais c'est effectivement la mienne. Ça me parait plus simple et plus zen.
Et surtout parce que je sais qu'on ne sera pas "mangé". Je rappelle qu'en matière de contrat il y a des "droits" en France :
- en particulier on ne peut pas te forcer à accepter un contrat moins intéressant ou qui change les clauses dans une direction que tu ne souhaites pas
- donc même "quand on sera mangé" comme tu l'écris, tu auras forcément la possibilité légale de partir et résilier sans le moindre frais si ton contrat est modifié. C'est le droit des contrats. Ça me parait donc parfaitement raisonnable pour attendre, observer et réfléchir à la proposition qu'on aura.
En revanche, de manière générale, et pour tout consommateur confondu, certains pensent (et ils n'ont peut-être pas tort) que le retour à 3 acteurs engendrera une augmentation significative des prix... et ça évidemment on pourrait le regretter... mais ça concerne tout le monde et pas uniquement les ex-clients SFR.
Bonne continuation, mais le mieux est peut-être de ne pas se poser toutes ces questions sur lesquelles on ne sait pas grand chose et simplement voir venir comme tu le disais ensuite.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑