Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @catherinepe71 

Je pense que le lien fourni par @jnq35 vers une discussion déjà ouverte qui traite la même question depuis avril 2025 devrait te donner toute l'information qu'on connait à ce jour (et évidemment on ne sait pas tout !)

D'ailleurs une petite recherche t'aurait évité de reposer la même question, car son titre est vraiment proche "SFR en vente"

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

robertch05
Visiteur

Objet : Choix libre du fournisseur en cas de rachat de SFR

Bonjour,

En tant que client(e) SFR, je tiens à rappeler une évidence simple : Je ne suis pas un actif à transférer, mais un citoyen libre de ses choix.

Si un rachat de SFR est envisagé, je demande que chaque client puisse choisir librement son futur opérateur, parmi les options suivantes :

1. Je souhaite être transféré chez Orange

2. Je souhaite être transféré chez Free

3. Je souhaite être transféré chez Bouygues

4. Je n’ai pas de préférence

Ce choix doit être proposé clairement, individuellement, et sans pression, avec un principe simple : premier à répondre, premier servi.

Dans le cas contraire, je me réserve le droit de résilier mon contrat sans délai et de choisir moi-même un opérateur respectueux de mes droits.

Merci de respecter la liberté de vos clients. Cordialement,

voila  vous en pensez  quoi  ?

EDIT CM : Pour un meilleur suivi et éviter les doublons, nous avons fusionné votre message avec une discussion déjà ouverte sur le même sujet.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @robertch05 ,

J'en pense que ce n'est pas forcément possible.

X pourrait reprendre les clients fixe PRO

Y pourrait reprendre les clients fixe Grand Public

Z pourrait reprendre les clients mobile

Sans oublier qu'un autre larron (FAI européen par exemple) peut rafler la mise.

Donc selon la situation vous risquez d'hériter d'un fournisseur que vous n'avez pas choisi

Je suppose que dans ce cas vous pourrez changer de fournisseur sans frais de résiliation et aller chez le FAI de votre choix.

Sinon il reste la résiliation pure et simple avec frais de résiliation (souvent pris en charge par le fournisseur suivant)

Bref vous ne serez pas bloqué sur un fournisseur.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertch05 

Objet : Choix libre du fournisseur en cas de rachat de SFR

Tu fais quelques suppositions dont en vérité on ne sait rien.

• d'abord tu sembles acter que "forcément" dans le cas d'un rachat de SFR, le client perdrait son contrat en cours et passerait sur contrat Orange/Free/Bouygues.

On n'en sait plus l'instant strictement rien. Et un contre-exemple du passé est quand Numericable a racheté SFR (voir ICI), tous les contrats ont été maintenus puisque tout simplement la "marque SFR" n'a pas été fermée.

• De plus (dans le cas où la marque disparaîtrait), il y a plusieurs segmentations/séparation de clientèle possible (le fixe / le mobile, ou le grand public / le pro, ou l'ADSL / la fibre, et même des sous-combinaisons) et tu fais l'hypothèse qu'un segment entier ne serait pas "revendu" à un seul repreneur... $

Mais, comme l'évoque @TagadaTsoinTsoin , il se dit dans les rumeurs qu'il se pourrait que la répartition de la revente se fasse par "segments" : par exemple (simple hypothèse purement imaginaire) que Bouygues paye pour reprendre la totalité du segment mobile, et Free la totalité du segment PRO... et là, tu te doutes qu'ils ne payent pas pour voir la moitié aller ailleurs.

Et même, inversement, dans le cas d'une revente, il me semble que dans la règlementation française, le nouveau propriétaire est tenu (sauf impossibilité économique) de reprendre la totalité des contrats de la partie de l'entreprise qu'il a achetée (les contrats de travail et les contrats des clients). Donc, de base, ça ne laisse pas un "choix" que tu espères.

Si un rachat de SFR est envisagé, je demande que chaque client puisse choisir librement son futur opérateur, parmi les options suivantes :

1. Je souhaite être transféré chez Orange

2. Je souhaite être transféré chez Free

3. Je souhaite être transféré chez Bouygues

4. Je n’ai pas de préférence

Ce choix doit être proposé clairement, individuellement, et sans pression, avec un principe simple : premier à répondre, premier servi.

Dans le cas contraire, je me réserve le droit de résilier mon contrat sans délai et de choisir moi-même un opérateur respectueux de mes droits.

Merci de respecter la liberté de vos clients. Cordialement,

voila  vous en pensez  quoi  ?

J'en pense que je suis convaincu que cela ne se passera pas comme cela. 😉

Je pense que les choses seront plus simples et plus terre à terre dans le cadre de la règlementation qu'on connait déjà largement (suite aux augmentations unilatérale de tarif par exemple), un peu comme l'exprime @TagadaTsoinTsoin 

1. soit il y aura "modification unilatérale" de ton contrat actuel SFR : alors si le contrat change, le client doit être prévenu 1 mois à l'avance au moins, et a le droit légal de résilier sans frais pour préférer aller ailleurs puisque son contrat ne perdure pas.
  2. soit il y a maintien du même contrat (rappelons que dans le cas du rachat précédent de SFR par Numericable, à la fois les contrats SFR mais aussi les contrats Numericable ont été maintenus en l'état), alors je ne pense pas qu'une quelconque disposition permette alors au client autre chose que résilier (avec frais) s'il n'est pas content avec la situation.

Un autre élément me parait à peu près logique : si la vente a bien lieu, et quelle que soit la forme du rachat (à la découpe en segments, ou en globalité), je pense que la situation contractuelle et matérielle des clients ne changera pas à l'instant t => cela prendra des mois (peut-être même des années ?) ce qu'ils soient éventuellement tous basculés sur du matériel du concurrent et donc il est probable que dans l'entre-temps, conservant leur matériel, leur contrat ne bouge pas d'une oreille... Mais là c'est ma prédiction à moi... 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus