- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Effectivement j'ai une vieille adresse @wanadoo toujours valide.
Elle fonctionnait avec un abonnement "Accès libre".
Cet abonnement permettait de se connecter à internet avec un modem bas débit en passant par un numéro de téléphone en 0860...
C'était donc une connexion de dépannage.
La possibilité de demander cet "Accès libre" a été supprimée en 2014 (si mes renseignements sont bons) mais l'adresse mail associée continue de fonctionner depuis ces longues années. Je n'ai jamais résilié cet Accès libre.
Truc rigolo, j'ai appelé le numéro en 0860, il sonne "occupé"
Quant à mon adresse @orange encore active liée à un abonnement résilié, je sens que c'est provisoire jusqu'à atteindre les 12 mois (l'espace client est accessible un an à partir de la résiliation avec cette adresse comme identifiant)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
@jnq35 a écrit :
Bonsoir @Ryry On peut garder une adresse orange fonctionnelle indépendamment de tout abonnement orange avec une adresse dégrillée.
[...] On trouve des traces de dégrillage jusqu'à 2024. Après, je ne sais pas.
Oui, mais es-tu sûr de la signification de "dégrillage" chez Orange et de la conséquence de ce fait :
- oui depuis des années on peut dégriller (c'est leur jargon) une adresse e-mail chez Orange
- mais moi j'avais compris que le dégrillage ne changeait rien à la durée de vie de l'adresse, mais simplement que ça écourtait le délai de "gel" de l'adresse pour pouvoir la récupérer illico pour un nouvel usage dans un nouvel abonnement
- mais que, en l'absence de rattachement à un contrat Orange en cours, une ancienne adresse Orange se retrouvait systématiquement fermée au bout de 6 mois,
=> ce sont d'ailleurs 2 points qu'expliquait le membre expert du forum Orange dans la discussion dont je donnais le lien :
cf. https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/demande-de-d%C3%A9grillage/td-p/303065
qu'est qu'un dégrillage?
si on résilie un compte internet ou si on supprime une adresse mail, celle ci est bloquéé 6 mois, c'est à dire qu'il n'est pas possible de la recréer pendant 6 mois et après 6 mois elle redevient libre, c'est dire que n'importe qui peut la recréer, il est donc judicieux de faire cette demande au cour des 6 mois de blocage
dans le cas de la résiliation, les adresses restent utilisables 6mois, après elles sont définitivement perdues
Ce n'est pas le dégrillage qui va te permettre de conserver tes adresses, le dégrillage sert à pouvoir les recréer et à les rattacher sur un compte Orange valide
J'ai l'impression que dans les conversations que tu donnes, il est bien question de demande de "dégrillage", c'est vrai, mais il ne me semble pas dit que ça permettrait alors de faire perdurer l'adresse à un client qui quitte Orange.
D'ailleurs d'autres conversations semblent confirmer ce fait : sans contrat Orange en cours, il n'y a pas de moyen chez Orange de conserver une adresse plus des 6 mois légaux :
cf. par exemple https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Garder-mon-mail-orange/td-p/3181111#:~:text=Si%20tu%...
Si tu n'as pas plus de contrat internet chez Orange, tu ne pourras pas garder toi-même l'adresse après les 6 mois légaux de maintien.
La seule solution est de trouver une personne de connaissance et de confiance avec contrat internet Orange, qui accepterait de rattacher ton adresse [...]
Ce qui apparaît confirmé par la doc Orange actuellement en ligne :
- https://assistancepro.orange.fr/gerer_mon_compte/gerer_mon_compte/resilier_un_contrat/resilier_votre...
- « Suite à la résiliation de votre offre, votre adresse mail (associée à un contrat mobile ou internet) reste accessible pendant 6 mois. Passé ce délai, votre boîte mail sera supprimée. »
- dont webarchive garde des traces identiques remontant jusqu'à 2022
- et le lien que je donnais du forum Orange l'affirmait aussi en 2015
Certes avec ces sources, on ne sait pas ce qu'il en est entre 2015 et 2022, mais il serait étonnant que Orange ait fait volte-face et relâché sa limite pratique maximale des 6 mois après 2015, puis ait re-changé d'avis ensuite en 2022 pour réintroduire cette limite maximale des 6 mois de conservation...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @TagadaTsoinTsoin
Marrant ta situation qui semble contraire aux documentations Orange que je citais.
j'ai une vieille adresse @wanadoo toujours valide.Elle fonctionnait avec un abonnement "Accès libre".
[...] Je n'ai jamais résilié cet Accès libre.
Cette absence de résiliation pourrait peut-être expliquer que ton adresse wanadoo perdure : ça reste à peu près cohérent avec la doc Orange qui dit qu'on la perd 6 mois après résiliation... vu que tu n'as jamais vraiment résilié 😉
Quant à mon adresse @orange encore active liée à un abonnement résilié
Et que tu n'as pas "rattaché" d'une manière ou d'une autre au reliquat de ton abonnement "Accès libre" dont tu parles plus haut ?
je sens que c'est provisoire jusqu'à atteindre les 12 mois (l'espace client est accessible un an à partir de la résiliation avec cette adresse comme identifiant)
Oui, c'est vrai que pouvoir accéder à son compte client pour voir ses factures 1 an pourrait expliquer qu'elle perdure... Mais néanmoins, comme la doc Orange stipule qu'elle devrait cesser de fonctionner au bout de 6 mois, alors :
- est-ce que au bout de 6 mois après résiliation, tu n'aurais pas une boite mail tagada@orange.fr FERMÉE et non fonctionnelle
- mais l'identifiant tagada@orange.fr qui ne fonctionne QUE comme identifiant du compte client reliquat ?
- par exemple, tu en es où dans ce calendrier ? Plus ou moins de 6 mois après résiliation ? Et adresse web orange.fr que reçoit toujours correctement du mail ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @Ryry
Pour mon adresse @orange, j'ai résilié au mois de juillet 2025 et elle est fonctionnelle 10 mois plus tard.
Je m'attends donc à ce qu'elle soit supprimé en juillet 2026.
J'avais oublié de signaler qu'en janvier 2026 (soit 6 mois après résiliation) j'ai reçu un mail me signalant que ma boîte @orange serait fermée dans les deux mois (en mars 2026 le canard était toujours vivant)
Truc rigolo, en parallèle de mon adresse @orange il a été créé un alias en @wanadoo
Je n'ai découvert ça que plusieurs années après le début de mon abonnement Orange
Quand j'y envoie un mail, je le retrouve bien dans l'adresse @orange mais en "***SPAM***"
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @TagadaTsoinTsoin
J'avais oublié de signaler qu'en janvier 2026 (soit 6 mois après résiliation) j'ai reçu un mail me signalant que ma boîte @orange serait fermée dans les deux mois (en mars 2026 le canard était toujours vivant)
Ah, très intéressant ce décalage entre la théorie et la pratique
- orange aurait donc une documentation qui stipule bien cette "limite forte" de 6 mois seulement de maintien d'une boite mail
- cependant arrivée à l'échéance (de ces 6 mois), ils annonce la fermeture... mais avec 2 mois supplémentaires
- et cependant à nouveau, 2 mois après, ce n'est pas encore vraiment fermé... 😀
C'est bien, mais très inconfortable à la fois => du coup le client ne sait pas trop combien de temps après les 6 mois il peut continuer à jouer avec le feu. Comme toi je miserais bien sur 12 mois "en vérité" (vu que ça fait un compte rond) pour concrétiser avec souplesse leur "limite théorique" des 6 mois, mais bon, c'est pas dit dans la chanson 😂
Ça me rappelle un peu la limite SFR qui exprime qu'après 12 mois d'inactivité une boite mail d'ancien client peut être détruite... mais parfois elle ne l'est pas et perdure un peu plus sans qu'on sache vraiment combien de temps !
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry Je le répète j'ai mon adresse Orange qui fonctionne depuis l'époque des offres découvertes en ADSL sans aucune interruption depuis. Cela fait un certains nombre d'années.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @jnq35
Bonjour @Ryry Je le répète j'ai mon adresse Orange qui fonctionne depuis l'époque des offres découvertes en ADSL sans aucune interruption depuis. Cela fait un certains nombre d'années.
Oui, mais tu nous avais dit aussi que :
- tu avais fait une demande de dégrillage à Orange
- et tu avais encore un abonnement Orange pour la maison de vacances
=> ces 2 points semblent bien expliquer que ton (ancienne) adresse soit alors conservée des années selon les renseignements d'Orange (du forum et de l'assistance) qui laissent à penser que
- le dégrillage permet de "récupérer" une adresse pendant qu'elle est gelée 6 mois
- et qu'on peut alors la rattacher cette (ancienne) adresse à un (autre) abonnement Orange en cours (assez différent de chez SFR sur ce point)
Au contraire, @TagadaTsoinTsoin n'a pas adossé son ancienne adresse orange.fr à un nouveau compte de client, et il a reçu un message au bout de 6 mois lui annonçant la fermeture à venir de son adresse mail. Ce qui est compatible aussi avec les quelques éléments d'explications (peut-être mal interprétés) ci-dessus.
La seule chose bizarre dans vos quelques expériences et le fait que malgré les informations générales qui disent 6 mois max, et malgré le mail de Orange lui annonçant la fermeture de sa boite mail 2 mois plus tard, @TagadaTsoinTsoin constate que rien n'est encore fermé... Sa supposition qu'ils vont lui conserver 12 mois me parait sans doute la bonne...
C'est ainsi que je comprends les différents éléments qu'on a versés dans cette discussion... mais je me trompe peut-être...?
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Possible mais le dégrillage existe toujours en 2026 j'ai trouvé une demande de cette année qui a été comme d'habitude une réussite pour le demandeur.
Domage que ce système n'existe pas chez SFR car ce serait bien pratique le jour ou SFR disparaitra.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
Possible mais le dégrillage existe toujours en 2026 j'ai trouvé une demande de cette année qui a été comme d'habitude une réussite pour le demandeur.
Oui, je n'ai pas vu où que ce soit que le dégrillage qui existe depuis de nombreuses années chez Orange ait disparu.
Comme le mentionnaient les 2 sources dont j'avais donné les liens, je pense qu'aujourd'hui comme l'expert Orange le précisait en 2015 (ICI) le dégrillage sert toujours au même but (de pouvoir récupérer une adresse gelée pendant les 6 mois qui suivent) et ainsi (comme l'attestait l'autre lien) de pouvoir rattacher cette adresse dégrillée à un autre abonnement Orange, sinon elle se retrouvera définitivement perdue :
- cf. https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/demande-de-d%C3%A9grillage/td-p/303065
- « qu'est qu'un dégrillage?
si on résilie un compte internet ou si on supprime une adresse mail, celle ci est bloquéé 6 mois, c'est à dire qu'il n'est pas possible de la recréer pendant 6 mois et après 6 mois elle redevient libre, c'est dire que n'importe qui peut la recréer, il est donc judicieux de faire cette demande au cour des 6 mois de blocage
dans le cas de la résiliation, les adresses restent utilisables 6mois, après elles sont définitivement perdues
Ce n'est pas le dégrillage qui va te permettre de conserver tes adresses, le dégrillage sert à pouvoir les recréer et à les rattacher sur un compte Orange valide »
- « qu'est qu'un dégrillage?
Comme je le concluais avant, ces 2 points (que j'ai surligné en rouge) semblent expliquer vos situations :
- ta situation de conservation de ton ancienne adresse orange.fr (car ton ancienne adresse a été dégrillée puis rattachée à un autre abonnement qui existe toujours chez Orange)
- la situation de @TagadaTsoinTsoin qui est en passe de perdre son adresse orange.fr (car il n'a pas rattaché son ancienne adresse à un abonnement toujours existant chez Orange)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Moi aussi, je suis un "ancêtre" qui a commencé cette aventure avec Club-Internet dans les années '90.
J'ai suivi les migrations jusqu'à arriver à SFR.
Mon adresse en Club-Internet est d'ailleurs celle qui me permet d'accéder à mon compte SFR.
J'ai aussi plusieurs adresses en club-internet qui sont toujours actives, des adresses en neuf.fr, en sfr.fr qui servent d'identifiant sur différents sites.
J'espère que la continuité de ses adresses sera maintenue, quel que soit la sauce à laquelle on risque d'être mangés.
Mais tant qu'on ne sait rien...
🙄
J.