Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

C'est probablement parce que Tele2 existe toujours.

SFR à l'époque n'a récupéré que les clients en abonnement fixe en France, les clients mobiles ont été repris par une autre boîte.

Ah ben oui, ça tombe sous le sens. 👍

En quelques sortes le même problème de "morcellement" des concernés par le domaine tele2 que celui qui attend les repreneurs des domaines sfr.fr Numericable.fr club-internet.fr etc. etc. => de même ils ne seront plus tous clients de la même société.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredericne01 

merci pour ton retex 

ce que j'entend à travers ta réponse éclairée, est que les serveurs +leurs redondances qui hébergent des domaines coutent plus cher à migrer ...

Si c'est à moi que tu parles comme je le suppose, non non, je n'ai jamais voulu dire ça.

J'ai juste parlé d'un problème "pratique" (et suffisamment pénible à gérer pour justifier qu'on mette tout à la poubelle pour ne pas avoir à s'en préoccuper)

• aujourd'hui tout mail adressé à un destinataire sfr.fr (je prends l'exemple de ce domaine, mais le raisonnement est valable pour les autres)
  • atterri vers le serveur (ou la grappe de serveur) chez SFR qui gère la réception des mail de ce domaine (et les distribue ensuite dans les boites mails de chacun utilisateur qu'il héberge)
  • c'est ainsi que le protocole d'envoi de mail fonctionne : ça part, ça circule, mais ça arrive quelque part en fonction du domaine de l'adresse

À partir du moment où l'on voudrait qu'une partie des mail sfr.fr atterrissent vers un serveur géré par Orange, une autre partie vers un serveur géré par Bouygues et une autre vers un serveur géré par Free (le fameux morcellement problématique évoqué juste avant) alors ça devient ultra-pénible et pas prévu pour un cas comme ça et alors il faut trouver une solution de contournement de la difficulté :

1. soit Orange, Free et Bouygues se mutualisent pour déployer une infrastructure (donc commune) de serveurs mails dédiés à ces ex-clients de SFR (les domaines sfr.fr numericable.fr club-internet.fr etc.) : en effet là ça marche, les mails arrivent bien à un seul endroit qui gère ça
    • je doute honnêtement qu'ils s'embêtent à le faire (une infrastructure en parallèle de la leur qui existe déjà, et en plus à gérer à copropriété avec leurs 2 concurrents, je n'y crois pas)
  2. soit l'un des 3 (Orange ou Free ou Bouygues) héberge TOUTES les anciennes adresses mail des anciens SFR, y compris celles de clients qui ne sont pas migrés chez lui : ça c'est parfaitement faisable, mais avec le défaut que donc si tu es un ex-client de SFR migré chez Free
    • tu auras ta nouvelle adresse de client hébergée chez Free (logique à terme)
    • et ton ancienne adresse de client SFR (en sfr.fr) et ton ancienne adresse de client CLUB INTERNET (en club-internet.fr) hébergée et gérée par un autre fournisseur, et donc une adresse pour toi pour aller consulter ton courriel (par exemple sur le webmail de Orange)
  3. soit (une variante de la précédente) : UN des 3 repreneurs réceptionne TOUS les mails des anciennes adresses des anciens sfr.fr (et autres domaines), mais dès réception il fait un tri et éventuelle redirection : si c'est tartempion@sfr.fr et que ce client est chez lui, il garde le mail, si c'est truc.muche@sfr.fr et ce que client a été migré chez Free, alors il redirige le mail vers un alias technique qu'ils auront convenu entre eux de dédier à cette redirection, par exemple rediriger vers truc.muche.sfr.fr@free.fr et ainsi le mail en question atterri dans la nouvelle enseigne de l'ancien client SFR.
    • c'est techniquement faisable, mais bien pénible de mettre en place ces tables de conversions pour des millions de clients, qui ne sont même pas chez eux, et pour lesquels RIEN ne les oblige à maintenir durablement les anciennes boites mail.

C'est pourquoi, je disais que je pense comme @TagadaTsoinTsoin qu'ils ne s'embêteront pas :

• je pense assez probable qu'ils ne maintiendront les adresse d'ex-contrat SFR que pendant les 6 mois légaux obligatoires (et pour le faire je pressens qu'ils laisseront juste les serveurs SFR en place et encore allumés)
  • puis au bout de 6 mois, ils éteignent tout, au revoir la compagnie !

ou à formater (ce qui est équivalent à une suppression des archives et accès ce qui me semble endehors du droit ?!) 

Non, tu te méprends, ce n'est pas en dehors du droit, c'est même ce qui est "prévu" par la règlementation française concernant la conservation des boites mails d'anciens clients après rupture de leur ancien contrat.

Notre règlementation a prévu que quand le contrat d'un client a été rompu avec un fournisseur (ici en l'occurence avec SFR) alors sa boite mail doit être conservée (pour lui laisser le temps de sa transition) au moins 6 mois, pas plus, ensuite au-delà elle peut être détruite (lire ces droits par exemple ICI sur "Le particulier")

Donc ici, pour chacun des clients que nous sommes :

• en cas de vente, notre contrat SFR sera rompu à terme et remplacé (nous serons des ex-clients SFR devenus soit clients Orange, soit clients Free soit clients Bouygues) : à partir d'un certain jour nous aurons forcément un contrat de la nouvelle enseigne (puisque SFR n'existera plus en tant en tant que fournisseur pour nous)
  • et donc à partir de ce jour-là, la loi n'impose que 6 mois de prolongation de vie à l'ancienne boite mail devenue celle d'un ex-contrat désormais rompu
  • tout rab au-delà de 6 mois (comme le fait SFR en gardant en vie une boite mail d'un ex-client durablement n'est qu'une générosité non obligatoire). Et d'ailleurs il me semble que justement, Orange n'a pas cette "générosité" et ferme au bout de 6 mois les anciens boites mail de ses anciens clients, ce qui contribue à me faire penser qu'ils ne s'embêteront pas => ils maintiendront le service des mails sur allumé 6 mois, ça respecte le délai minimum légal, et puis on éteint définitivement ces adresses.

Mais comme déjà dit : spéculation de notre part, pas le moindre 

ce qui touche la communauté serait notre capacité à avoir une notion du nombre de clients sur ces domaines.

mais je ne saurai comment procéder ni même si cette information ne serait pas du domaine du secret des affaires

Non, l'étendue de la clientèle n'est pas un secret.

En l'occurrence, pour les clients SFR, le nombre avancé est de l'ordre de 25 millions (dont environ 6 pour les abonnements box fixes), lire par exemple ICI.

Et hélas, ça ne change rien au problème : c'est beaucoup, et ils décideront ce qu'ils veulent à propos du devenir des boites mails sans vraiment se soucier de notre discussion de communauté.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@Ryry  a écrit :
  • tout rab au-delà de 6 mois (comme le fait SFR en gardant en vie une boite mail d'un ex-client durablement n'est qu'une générosité non obligatoire). Et d'ailleurs il me semble que justement, Orange n'a pas cette "générosité" et ferme au bout de 6 mois les anciens boites mail de ses anciens clients, ce qui contribue à me faire penser qu'ils ne s'embêteront pas => ils maintiendront le service des mails sur allumé 6 mois, ça respecte le délai minimum légal, et puis on éteint définitivement ces adresses.

Je confirme, ayant résilié chez Orange il y a quelques mois.

Par contre cela fait plus de 6 mois que j'ai résilié (10 mois) et cette boîte mails est toujours fonctionnelle (testé à l'instant)

Ci dessous mail reçu le jour effectif de la résiliation.

Le service clients Orange

Votre boîte Mail Orange ou Wanadoo va être supprimée dans 6 mois

Suite à la résiliation de votre offre internet, nous vous informons que votre boîte Mail x.x@orange.fr et son contenu seront supprimés dans 6 mois. Ensuite, vous ne pourrez plus accéder à vos messages ni envoyer ou recevoir de nouveaux e-mails. Ceci concerne également vos éventuelles boîtes mails secondaires associées. Cette suppression sera définitive.

Nous vous recommandons fortement de vous assurer que vos données de contacts sont à jour (e-mail d'un autre fournisseur et/ou numéro de mobile) dans votre Espace-Client. Elles seront utiles pour récupérer votre mot de passe en cas d'oubli. 

Si vous utilisiez votre adresse e-mail comme identifiant ou comme adresse de contact sur d'autres sites Internet ou services (administrations, banque, vente en ligne, y compris les services partenaires Orange : Deezer, ePresse, Izneo, etc), il vous appartient de leur communiquer une nouvelle adresse e-mail afin de pouvoir continuer à utiliser leurs services.

fredericne01
Visiteur

@Ryry 

merci beaucoup pour l''attention à ma question et ta réponse bien riche !

non, mon message répondait à @jnq35 qui lui aussi a répondu avec qualité !

en fait, ce "problème" je me le trimbale depuis bien longtemps (imagine depuis combien de temps de "fidélité" pour garder cette adresse), car j'y tiens pour tout un tas de raisons ...ou déraisons.

d'ailleurs tant que ce nom de domaine est la propriété d'un FAI, il n'est même pas possible de le racheter...

https://whois.gandi.net/fr/results?search=club.fr

avis aux investisseurs 😉  

fredericne01
Visiteur

et les problématiques des protocoles SPF, DMARC et DKIM mal gérés par SFR sur ces domaines... 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Salut @fredericne01 

d'ailleurs tant que ce nom de domaine est la propriété d'un FAI, il n'est même pas possible de le racheter...

https://whois.gandi.net/fr/results?search=club.fr 

Ah mais oui, je n'y avais même pas pensé !

Peut-être qu'un acheteur opportun viendra investir sur ce nom et "proposera" aux détenteurs d'adresses de continuer à les héberger 😉

En ce cas, pas sûr qu'il le fasse gratuitement, mais au moins il résoudra le problème de l'unicité du gestionnaire !

À+

fredericne01
Visiteur

je mets 9€ !

qui me suis ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus