Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Annulation commande/rétractation migration

xouroud
Visiteur

Bonjour tout le monde ! 

Je viens demander de l'aide car le 15 avril 2024, voyant que j'arrivais a la date de fin d'engagement, j'ai voulu faire évoluer mon offre fibre et me réengager.

Je regarde donc sur le site et une offre avec l'achat d'un casque VR "meta quest 3" m'intéresse,  je choisi cette offre et la, deux possibilités me sont proposées, la première l'offre "starter", la seconde l'offre "premium". 

Je sélectionne l'offre "starter" car il m'est impossible de sélectionner l'offre "premium" elle est "grisé".

Je finalise la commande,  et le lendemain matin lorsque je reçois la confirmation de ma commande,  je vois que l'on me demande de restituer mes équipements actuels (box et décodeur 😎 et que l'on me facture mes nouveaux équipements ( Box et décodeur 7) deux fois 75 euros.

Je vois également que mon débit fibre passe de 1gb/s à 500 mb/s, et c'est la que je comprends que j'ai "downgrader" mon offre, je ne savais pas que mon offre initiale etait l'offre "power" et que j'étais passer a celle en dessous  l'offre "starter", j'appelle dessute le service client pour annuler tout ça,  et depuis la galère. 

Après plusieurs appels, tout les opérateurs qui m'ont renseigné mon expliquer que ma nouvelle offre avait remplacer l'ancienne et qu'il était impossible de revenir en arrière. 

De mon côté,  sur mon espace personnel je n'ai pas non plus la possibilité d'annuler cette commande. 

S'il vous plaît  à l'aide 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xouroud 

je choisi cette offre et la, deux possibilités me sont proposées, la première l'offre "starter", la seconde l'offre "premium". 

Dans la mesure où tu étais donc connecté via ton identifiant client SFR, cette proposition est révélatrice :

• que tu étais actuellement client en niveau d'abonnement POWER (parmi les 3 disponibles : STARTER / POWER / PREMIUM)
  • et que donc, en changeant d'offre, tu évoluerais vers une des restantes : STARTER (en dessous) ou PREMIUM (au-dessus)

Je devine que ce n'était pas ton but (j'imagine que tu voulais conserver ton contrat actuel POWER) ce qui est effectivement proposé aux "nouveaux clients" (qui ont le choix entre les 3 niveaux avec ce casque VR : STARTER / POWER / PREMIUM, cf. ci-dessous)

Mais je suppose qu'en étant "déjà client" l'interface de changement d'offre n'est pas prévue ainsi (d'autant plus que, généralement, les anciens clients n'ont pas accès à exactement les mêmes offres que les nouveaux clients)

• => je pense donc que cela aurait été préférable à commander via un vendeur au téléphone pour régler ces détails.

Je sélectionne l'offre "starter" car il m'est impossible de sélectionner l'offre "premium" elle est "grisé".

Encore un détail troublant qui milite pour finaliser l'affaire plutôt avec un vendeur au téléphone, car manifestement il y a quelque chose qu'on ne comprend pas.

Je finalise la commande,  et le lendemain matin lorsque je reçois la confirmation de ma commande,  je vois que l'on me demande de restituer mes équipements actuels (box et décodeur 😎 et que l'on me facture mes nouveaux équipements ( Box et décodeur 7) deux fois 75 euros.

Il est vrai que "le changement de matériel" à la demande du client est facturé à ce prix (pour éviter que les clients en demandent à avoir du matériel neuf avant même que celui qu'ils ont ait pu être amorti par l'opérateur)... mais là ils poussent le bouchon je trouve puisque :

• tu as changé d'abonnement 
  • et que c'est eux qui t'empêchent de conserver le matériel que tu as déjà...

=> ça aussi cela aurait été sans doute plus facile à clarifier, voire annuler les frais, via un vendeur au téléphone;

Je vois également que mon débit fibre passe de 1gb/s à 500 mb/s, et c'est la que je comprends que j'ai "downgrader" mon offre, je ne savais pas que mon offre initiale etait l'offre "power" et que j'étais passer a celle en dessous  l'offre "starter"

Arg, tu ne connaissais pas ton offre actuelle en changeant pour une autre.

Vraiment tu aimes jouer risqué toi 🤣 Tu te lances dans une évolution tout seul, sans les conseils d'un vendeur, sans même connaître ton offre actuelle.

Oui ça c'est clair en changeant d'offre vers STARTER, tu bascules vers l'offre de niveau le plus bas.

j'appelle dessute le service client pour annuler tout ça,  et depuis la galère. 

[...]

De mon côté,  sur mon espace personnel je n'ai pas non plus la possibilité d'annuler cette commande. 

Ça non plus, ce n'est pas normal : la loi française est clair, pour un contrat souscrit par internet (ou part téléphone) le client peut se rétracter et tout annuler dans les 14 jours.

Leur refus est clairement illégal.

• Je te conseille de les contacter par écrit pour avoir une trace du refus (s'ils continuent à refuser malgré le rappel que la rétractation dans les 14 jours est la loi pure et simple), par exemple via le tchat de ton espace client.
  • Et ensuite tu transmettras ce litige aux niveaux supérieurs via cette procédure prévue : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

tout les opérateurs qui m'ont renseigné mon expliquer que ma nouvelle offre avait remplacer l'ancienne et qu'il était impossible de revenir en arrière. 

Attention, ça c'est un deuxième aspect :

• OUI la loi protège le client et lui permet de se rétracter d'une souscription à un contrat (par exemple internet) faite à distance (web ou téléphone) => la rétractation dans les 14 jours annule le nouveau contrat souscrit.
  • NON la loi ne permet pas une "machine à remonter le temps" et revenir en arrière : l'ancien contrat est définitivement fermé quand tu souscris un nouveau, et la rétractation du nouveau ne fait qu'annuler le nouveau : ça ne garantit pas du tout que le fournisseur sera d'accord pour te faire signer un contrat identique à l'ancien que tu as fermé. C'est sa décision, la loi ne l'impose pas. 

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xouroud
Visiteur

Bonjour Ryry, 

Merci d'avoir répondu si vite!

Tu as bien décrypté la situation !

Je trouve quand même que c'est un peut compliqué,  je souhaitais juste  renouveler mon abonnement, voir le faire évoluer !

Cela devrait etre beaucoup plus clair et je ne devrais avoir a chercher des "indices" qui me mettrais sur la "piste" de l'abonnement le mieux adapté. 

J'aimerai annuler cette commande et passer à la formule "premium" mais apparemment il ne peuvent pas me proposer cette offre sûrement à cause de l'infrastructure fibre autour de chez moi.

Je vais suivre la procédure que tu a conseillé et je croise les doigts.

Encore merci pour ton aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xouroud 

J'aimerai annuler cette commande et passer à la formule "premium" mais apparemment il ne peuvent pas me proposer cette offre sûrement à cause de l'infrastructure fibre autour de chez moi.

Si tu peux avoir la fibre en contrat STARTER ou POWER, alors tu peux avoir le contrat PREMIUM, il n'y a jamais de contraintes techniques du réseau fibre qui l'interdit face aux 2 autres.

En revanche, ce qui est vrai (mais qui n'interdit pas de prendre PREMIUM, ne serait-ce que pour avoir les services en plus de cet abonnement supérieur) c'est que selon les zones technique :

• soit PREMIUM fournit bien la box 8X et le débit de 8 Gbit/s
  • soit PREMIUM fournit la box 8 (comme en forfait POWER, et donc limité à 2 Gbit/s partagés) mais avec le décodeur Box 8 TV et tous les servies supplémentaires de PREMIUM.

C'est peut-être ça qu'ils ont voulu te dire ; pas possible chez toi d'avoir le 8 Gbit/s ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @xouroud,
Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

xouroud
Visiteur

Bonsoir tout le monde,

Merci à tous d'avoir pris le temp de répondre,  sur tes conseils Yann j'ai repris contact avec le service client pat téléphone,  ils devaient me rappeler aujourd'hui mais sans appel à 18h j'ai pors les devants.

Ils m'ont fait passer du service résiliation au service rétraction et vice versa pour finir par me dire que comme les équipements étaient expédiés, la commande était "en cours", donc aucune action n'était possible et que le mieux serai d'attendre que les équipements soient renvoyé automatiquement du point relais vers le centre sfr.

Je vais prendre le temps d'envoyer un courrier et une demande d'annulation de commande au service sfr que Ryry à conseiller (merci Ryry 🤣🤣🤣) tout ça en recommandé avec accusé de réception pour garder trace écrite de ma demande d'annulation. 

Je vous tiens au jus. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus