Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Perte de mon numéro suite à une annulation de commande avant portabilité

acrobaticOtter
Visiteur
Bonjour ,

Je me permets de demander de l ' aide car je me retrouve dans une situation vraiment compliquée.

J ' étais client chez un autre opérateur et j ' ai demandé une portabilité vers SFR le samedi 20 septembre.
Ma commande avait bien été enregistrée et la portabilité était prévue pour le jeudi 25 septembre.

La veille, le mercredi 24 septembre, j ' ai contacté le service client SFR car j ' avais trouvé une offre plus intéressante chez RED by SFR. Une conseillère m ' a alors confirmé qu ' il n ' y aurait aucun problème si j ' annulais ma commande et que je pourrais conserver mon numéro.
En revanche, elle ne m ' a pas précisé qu ' il fallait attendre que la portabilité soit effectuée avant d ' annuler la commande… J ' ai donc procédé à l ' annulation.

Le lendemain matin, j'ai reçu plusieurs mails de SFR : l'un confirmant la création de mon compte, et un autre indiquant que la ligne correspondant à mon ancien numéro avait été résiliée ( avec un nouveau RIO mentionné dans ce mail ).

Dans l ' après-midi du 25 septembre, j ' ai rappelé le service client. Une conseillère a tenté de réactiver ma ligne, mais sans succès. Elle m ' a expliqué qu ' il serait peut - être possible de passer par une migration : ouvrir une nouvelle ligne RED by SFR avec un numéro provisoire, puis demander à RED de rattacher mon ancien numéro à cette nouvelle ligne.

Suite à cet appel, j ' ai souscrit une nouvelle ligne RED by SFR avec un nouveau numéro. Dès que je recevrai ma eSIM, je prévois de faire la demande de migration, en espérant que cela fonctionne.

En parallèle, après avoir lu d ' autres messages sur ce forum, j ' ai aussi tenté une autre solution : ouvrir une ligne chez Orange avec une demande de portabilité de mon ancien numéro (en utilisant le RIO indiqué dans le mail de SFR). À ce stade, je n ' ai pas reçu de message d ' erreur, et dans mon espace client Orange la portabilité est programmée pour le 7 octobre. Cela me laisse un peu de temps pour voir comment la situation évolue.

Le problème, c ' est qu ' actuellement dans mon espace client SFR, je n ' ai aucun suivi concernant la résiliation : rien n ' apparaît. J ' ai donc beaucoup de mal à comprendre si mon numéro est définitivement perdu ou si une action est encore possible du côté de SFR .

Aujourd ' hui, je suis très embêté :
- Dois-je attendre et espérer que la migration RED by SFR aboutisse ?
- Dois-je laisser la portabilité vers Orange aller au bout, au risque qu ' elle échoue si la ligne n ' est pas reconnue comme active ?
- Ou bien est-il préférable d ' insister pour que SFR tente une nouvelle réactivation de ma ligne directement ?

Pour être honnête, je suis assez déçu. J'avais pressenti qu'il valait mieux attendre que la portabilité soit réalisée avant d'annuler ma commande ( c ' était d ' ailleurs l ' objet de mon appel initial ), mais j ' ai suivi les indications de la conseillère qui m ' a assuré que cela ne poserait aucun problème.

Je trouve regrettable qu ' aucune mesure n ' ait été prise pour interrompre la portabilité auprès de mon ancien opérateur au moment de l ' annulation. Cela aurait probablement évité la situation dans laquelle je me trouve aujourd ' hui.

Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements concrets :
- Existe - t - il une réelle possibilité de réactiver ma ligne chez SFR ?
- La migration vers RED by SFR est - elle bien envisageable dans mon cas ?
- Ma demande de portabilité en cours vers Orange a - t - elle une chance d ' aboutir, ou dois-je l ' annuler ?

Je tiens absolument à conserver mon numéro et je souhaite savoir quelle est la meilleure solution à ce stade.

Merci d ' avance pour vos retours et l ' aide que vous pourrez m ' apporter.
3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @acrobaticOtter ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Désolé pour ces désagréments, nous n'avons pas un accès aux comptes clients.

Essayez de La réactivation de votre ligne est immédiate. 

appeler le 952 depuis votre mobile (appel gratuit en France métropolitaine),

appeler le 0811 900 952 depuis un téléphone fixe (prix d'un appel local en France métropolitaine).

Revenez nous voir pour plus de renseignements!

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

RaphLv
Visiteur

Bonjour @acrobaticOtter 

c'est une erreur assez répété chez de SFR, où l'annulation avant portabilité (possible jusqu'à 3 jours avant la date effective) déclenche malgré tout la résiliation chez l'ancien opérateur sans blocage automatique, laissant le numéro en "quarantaine" (période de 40 jours pour récupération via RIO). Cela pointe une faille dans leur processus interne : la conseillère n'a pas vérifié l'état du dossier ni averti du timing critique, et SFR n'a pas interrompu la chaîne auprès de l'ancien FAI, comme vous le notez justement

Je pense qu'il existe une réelle possibilité de réactiver votre ligne chez SFR, mais seul SFR peut vous le confirmer en suivant les conseils de @jeanfi03 
Et sinon, votre migration Red vers SFR est également envisageable, à mon humble avis, et ne nécessite pas un RIO standard, mais juste une confirmation du quarantaine via SFR. Sinon, la meilleure solution est d'abord d'attendre un peu.. attendre l'eSim Red...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @acrobaticOtter 

J'avais pressenti qu'il valait mieux attendre que la portabilité soit réalisée avant d'annuler ma commande ( c ' était d ' ailleurs l ' objet de mon appel initial ), mais j ' ai suivi les indications de la conseillère qui m ' a assuré que cela ne poserait aucun problème.

Je trouve regrettable qu ' aucune mesure n ' ait été prise pour interrompre la portabilité auprès de mon ancien opérateur au moment de l ' annulation. Cela aurait probablement évité la situation dans laquelle je me trouve aujourd ' hui.

En fait, grosso modo, non ce n'est pas possible : justement quand la demande de portabilité est validée, "la machine" est lancée, ça engendre la succession de plein d'opération sur quelques jours et l'arrêter en plein milieu n'est pas prévu, ce qui en effet mène à conseiller de ne pas faire de choses "risquées" dans ce laps de temps...

J ' étais client chez un autre opérateur et j ' ai demandé une portabilité vers SFR le samedi 20 septembre.
Ma commande avait bien été enregistrée et la portabilité était prévue pour le jeudi 25 septembre.
La veille, le mercredi 24 septembre, j ' ai contacté le service client SFR car j ' avais trouvé une offre plus intéressante chez RED by SFR. Une conseillère m ' a alors confirmé qu ' il n ' y aurait aucun problème si j ' annulais ma commande et que je pourrais conserver mon numéro.
En revanche, elle ne m ' a pas précisé qu ' il fallait attendre que la portabilité soit effectuée avant d ' annuler la commande… J ' ai donc procédé à l ' annulation.

En effet, je pense qu'elle aurait mieux fait de te conseiller d'attendre... il y a eu là une "prise de risque", car non, une fois la demande lancée c'est loin d'être sûr et certain qu'elle va s'arrêter avant son terme prévu... ça peut marcher, ça peut ne pas marcher...

Je tiens absolument à conserver mon numéro et je souhaite savoir quelle est la meilleure solution à ce stade.

Je ne sais pas comment ton (AUTRE) commande chez Orange va interférer avec tous ça (multiples prises de risques), mais il y a un dispositif respecté par tous les opérateurs pour normalement couvrir ce genre de pépin :

• même une fois complètement résilié et perdu, un client a 40 jours pour récupérer son ancien numéro s'il le souhaite
  • c'est la procédure de quarantaine qui gèle tout numéro pendant 40 jours afin de pouvoir le récupérer
  • lire la fiche ARCEP 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @acrobaticOtter ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Désolé pour ces désagréments, nous n'avons pas un accès aux comptes clients.

Essayez de La réactivation de votre ligne est immédiate. 

appeler le 952 depuis votre mobile (appel gratuit en France métropolitaine),

appeler le 0811 900 952 depuis un téléphone fixe (prix d'un appel local en France métropolitaine).

Revenez nous voir pour plus de renseignements!

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

RaphLv
Visiteur

Bonjour @acrobaticOtter 

c'est une erreur assez répété chez de SFR, où l'annulation avant portabilité (possible jusqu'à 3 jours avant la date effective) déclenche malgré tout la résiliation chez l'ancien opérateur sans blocage automatique, laissant le numéro en "quarantaine" (période de 40 jours pour récupération via RIO). Cela pointe une faille dans leur processus interne : la conseillère n'a pas vérifié l'état du dossier ni averti du timing critique, et SFR n'a pas interrompu la chaîne auprès de l'ancien FAI, comme vous le notez justement

Je pense qu'il existe une réelle possibilité de réactiver votre ligne chez SFR, mais seul SFR peut vous le confirmer en suivant les conseils de @jeanfi03 
Et sinon, votre migration Red vers SFR est également envisageable, à mon humble avis, et ne nécessite pas un RIO standard, mais juste une confirmation du quarantaine via SFR. Sinon, la meilleure solution est d'abord d'attendre un peu.. attendre l'eSim Red...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @acrobaticOtter 

J'avais pressenti qu'il valait mieux attendre que la portabilité soit réalisée avant d'annuler ma commande ( c ' était d ' ailleurs l ' objet de mon appel initial ), mais j ' ai suivi les indications de la conseillère qui m ' a assuré que cela ne poserait aucun problème.

En fait, grosso modo, non ce n'est pas possible : justement quand la demande de portabilité est validée, "la machine" est lancée, ça engendre la succession de plein d'opération sur quelques jours et l'arrêter en plein milieu n'est pas prévu, ce qui en effet mène à conseiller de ne pas faire de choses "risquées" dans ce laps de temps...

En effet, je pense qu'elle aurait mieux fait de te conseiller d'attendre... il y a eu là une "prise de risque", car non, une fois la demande lancée c'est loin d'être sûr et certain qu'elle va s'arrêter avant son terme prévu... ça peut marcher, ça peut ne pas marcher...

Je ne sais pas comment ton (AUTRE) commande chez Orange va interférer avec tous ça (multiples prises de risques), mais il y a un dispositif respecté par tous les opérateurs pour normalement couvrir ce genre de pépin :

• même une fois complètement résilié et perdu, un client a 40 jours pour récupérer son ancien numéro s'il le souhaite
  • c'est la procédure de quarantaine qui gèle tout numéro pendant 40 jours afin de pouvoir le récupérer
  • lire la fiche ARCEP 

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus