Réponse certifiée par SFR Question résolue

VOTRE OFFRE EVOLUE.... Pfftt !

alcide14
Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai quatre 2 lignes ADSL et 2 mobiles. Comme l'an passé j'ai pu refuser ce supplèment inutile de 3 euros qui m'était proposé par email, sur trois lignes. MAIS ! Comme je disais "comme l'an dernier", les (robots) SFR ont oublié une ligne fixe, je suis certain que "cet oubli" est volontaire. Ce qui présage qu'ils vont me automatiquement facturer ce supplément, et que je n'aurai pu refuser, n'ayant pas reçu de email sur cette ligne. J'aurai donc toutes les peines du monde à faire annuler, ce procédé est SCANDALEUX ! et indigne d'une compagnie de téléphone et services internet. 

Quelqu'un de la communauté a-t-il eu ce problème, et que peut répondre SFR.

Merci,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @alcide14,


Si vous ne parvenez pas à refuser l'offre ou ne parvenez pas à remettre la main sur le courrier de prévenance je vous invite donc à prendre contact avec le service client SFR via Facebook et Twitter afin de faire part de la situation à un conseiller qui vous accompagnera dans la résolution de ce malentendu.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @alcide14,


Si vous ne parvenez pas à refuser l'offre ou ne parvenez pas à remettre la main sur le courrier de prévenance je vous invite donc à prendre contact avec le service client SFR via Facebook et Twitter afin de faire part de la situation à un conseiller qui vous accompagnera dans la résolution de ce malentendu.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
alcide14
Visiteur

En fait je n'ai jamais reçu d'offre e-mail pour cette 4ème ligne. Connaissant bien les procédés de SFR, je les soupçonne de ne pas avoir envoyé cette " votre offre évolue " volontairement, afin de piéger ses clients, et facturer les 3 euros !, Exactement le même procédé que l'an passé où il s'agissait de pouvoir téléphoner dans les DOM/TOM, et là, j'ai eu toutes les peines du monde pour faire annuler ce supplément non désiré, qui m'avait été facturé indument !

Grrr ! Grrr ! et je reste correct.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alcide14 

 


En fait je n'ai jamais reçu d'offre e-mail pour cette 4ème ligne. Connaissant bien les procédés de SFR, je les soupçonne de ne pas avoir envoyé cette " votre offre évolue " volontairement, afin de piéger ses clients, et facturer les 3 euros !

Je pense que tu fais erreur via un procès d'intention (même si au fond, tu as parfaitement raison d'être échaudé et devenir soupçonneux, c'est bien légitime).

 

Si jamais SFR faisait délibérément l'impasse sur la diffusion de la notification d'augmentation (ce que tu envisages)

  • non seulement leur augmentation serait alors illégale (alors que dans le procédé avec notification, elle est parfaitement légale quand bien même elle serait "obligatoire" et sans annulation possible, lire ICI)
  • mais surtout ils s'exposeraient à trop de contestations possibles (et légitimes) et mettraient les clients en positions de force pour exiger (même des mois après) le remboursement de toute la période augmentée concernée (puisque SFR ne pourrait produire aucune démonstration qu'ils ont bien envoyé cette notification).

 


j'ai eu toutes les peines du monde pour faire annuler ce supplément non désiré, qui m'avait été facturé indument !

En effet, cela ne m'étonne pas trop (connaissant la rudesse des services clients en matière de remboursement) mais si vraiment ils ne t'ont pas envoyé la notification (qui n'est pas perdu dans du SPAM ou autre), une simple transmission au médiateur des télécoms t'aurait épargné toute cette peine : tu verras qu'il traite en moyenne toute requête en 90 jours après sollicitation et que SFR accepte ses recommandations à plus de 99,5% (et Orange même à 100%) sur toutes les dernières années... Parfois, mieux vaut ne pas discuter longtemps avec le SC et passer à la case supérieur décrite par SFR ici : https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-modalites-mediateur.html

 

Donc je pense que, résolument et avec leur service juridique à l'appui derrière, les courriers de notification d'augmentation non reçus sont le fait de couac techniques (l'erreur existe, il n'y a pas de 0% défaut) mais pas d'une volonté délibérée de ne PAS prévenir un client.

 

Une autre raison qui me pousse à penser que SFR ne s'amuse pas à "oublier délibérément" de notifier certains clients (lesquels d'ailleurs ? choisis au hasard ?) dans le but de leur appliquer les 3€ alors qu'ils ne le souhaient pas est... que la loi leur permettrait d'imposer légalement les 3€, sans même permettre au client de refuser. La possibilité de refus est un choix supplémentaire que SFR a rajouté mais la loi leur permettrait d'augmenter de 3€ "sèchement"... S'ils ne l'ont pas fait, c'est donc que c'est bien eux-mêmes que se sont imposés de ne pas imposer totalement directement les +3€.

 

Pour le reste :

  1. en tant que client je ne peux que comprendre que l'augmentation reste malvenue pour le porte-monnaie et donc les multiples protestations de ce genre régulièrement répétées sur le forum quasi à l'identique sont compréhensibles.
  2. Inversement, à la place de commerçant (notamment les FAI que l'on sait très endettés, et particulièrement SFR de plusieurs dizaines de milliards d'euros, ce qui fait beaucoup à récupérer sur chaque client lol 🤣) on ne peut pas non plus lui interdire d'augmenter ses tarifs (vu qu'en plus c'est fait dans le cadre des obligations légales) et d'insister sur l'augmentation quand un client reste sur les tarifs non augmentés... Personnellement je suis convaincu des mêmes conclusions que l'association de consommateurs que je citais donne dans mon lien plus haut, et une deuxième phrase de conclusion exprimée dans un autre article ICI :
    • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
    • « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

Je pense qu'ils ont tout dit. Et à l'aune de leurs 2 conclusions, on imagine facilement que les clients qui écartent l'augmentation de 3€... seront sans doute à nouveau re-sollicité plusieurs fois comme toi pour la subir si la motivation sous-jacente du FAI est qu'à ce prix ils ne sont pas assez rentables.

Après, c'est le client qui voit et qui choisit chez quel fournisseur il dépensera son argent.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus