Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Résilié le 18/06 facturé du 19/06 au 18/07 ?

Tolinx21
Visiteur

Bonjour,

j'ai résilié mon offre box power le 18/06 suite à mon déménagement.

Je viens de recevoir une facture mentionnant mon abonnement du 19/06 au 18/07.

Pourriez-vous m'expliquer la raison, alors que ma résiliation a bien été acceptée et validée, ainsi que mon équipement retourné en temps et en heure.

De plus, je remarque que depuis 4 ans, je paye l'option "RMC Sport Access" (anciennement SFR Sport) alors que je ne l'ai jamais demandé ni regardé.

Merci d'éclaircir ma situation.

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tolinx21 

j'ai résilié mon offre box power le 18/06 suite à mon déménagement.

Je viens de recevoir une facture mentionnant mon abonnement du 19/06 au 18/07.

Pourriez-vous m'expliquer la raison, alors que ma résiliation a bien été acceptée et validée, ainsi que mon équipement retourné en temps et en heure.

Pas de réelles certitudes mais des indices.

• Si tu as résilié le 18/06, de toutes manières avec les 10 jours de préavis, ta résiliation ne sera pas effective à partir du 19, mais 10 jours plus tard.
  • Comme on paye l'abonnement d'avance (pour le mois à venir) cette facture a vraisemblablement été éditée juste au même moment que ta résiliation (je dirai même quelques jours avant le 19/06 car les factures sont éditées quelques jours avant leur échéance, donc logiquement elle ne pouvait pas tenir compte à cette date de ta résiliation

=> logiquement (s'il n'y a pas d'erreur) c'est sur la facture suivante (éditée un peu avant le 18/07 que tu es censée avoir ta régularisation.

De plus, je remarque que depuis 4 ans, je paye l'option "RMC Sport Access" (anciennement SFR Sport) alors que je ne l'ai jamais demandé ni regardé.

Merci d'éclaircir ma situation.

Ça c'est "normal" et c'est pareil pour tous les chanceux qui ont SFR sport devenu RMC sport access

=> cela a TOUJOURS été un constituant de base du contrat qui les proposait (cela n'a jamais été une "option en plus, à part")

Donc depuis le départ de ton abonnement, ta facture s'est décomposé en

• bidule X euros
  • truc Y euros
  • SFR Sport Z euros

=> le total faisant le prix auquel tu t'es abonné.

Et donc, comme ce "morceau" fait partie de ton contrat initial, personne ne peut l'enlever sans CHANGER de contrat.

D'ailleurs, c'est même plutôt une chance car quand SFR s'est rendu compte que ce n'était pas une bonne idée "d'offrir" cette chance dans le pack de leur contrat de base, ils l'ont enlevé quelques années après... En laissant le prix de l'abonnement sensiblement au même prix 🤣

D'ailleurs c'est justement parce que SFR était "obligés" de maintenir cette chaîne dans le pack de clients comme toi (qui y avait droit comme service inclus dans leur contrat de base) qu'ils ont créés RMC sport Access quand ils ont lancé RMC sport => pour continuer à honorer leur obligation de nous donner cette chaîne (car moi aussi je suis concerné comme toi) sans pour autant nous offrir sa grande sœur Premium que devenait l'option "RMC sport" avec les lignes de foot européennes par exemple.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tolinx21
Visiteur

C'est cool de payer sans savoir pour un truc qu'on ne regarde pas...

Concernant ma résiliation elle a été envoyée par internet le 07/06 et réceptionnée le 10/06, pour une demande de clôture au 18/06.

Le service client SFR a validé ma demande le 10/06 sans mentionner quoi que ce soit à propos de la date.

J'ai reçu un autre mail me confirmant que mon contrat était résilié le 19/06, toujours sans mention de retard ou autre.

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Tolinx21 ,
Quel était le montant de cette facture ?

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Tolinx21 

C'est cool de payer sans savoir pour un truc qu'on ne regarde pas...

C'est une remarque piquante...

... mais elle peut se retourner :

• tu as pris un pack d'abonnement à X euros qui contient tel et tel services... visiblement sans faire attention à ce que tu achetais...
  • est-ce que chaque mois tu payais bien le prix prévu ? si oui, le reste c'est toi qui ne te sert pas de ce que tu as acheté. 😉

Bref, si tu veux te rafraîchir la mémoire sur ce que tu as acheté, voici la page d'archive d'il y a environ 4 ans : https://web.archive.org/web/20170301004916/https://www.sfr.fr/offre-internet/box-fibre

tu y verras que concernant l'offre POWER que tu nous as citée plus haut :

• il y avait 200 chaînes incluses (pas sûr que tu les regardais toutes, si ?)
  • il y avait SFR sport inclus comme je le supposais pour toi
  • il y avait SFR play inclus
  • il y avait même SFR presse inclus

Tout cela pour un unique montant total de 29,99€ puis 39,99€ après 12 mois.

J'imagine que ton offre, souscrite à une période voisine doit s'en rapprocher.

Tu aurais pu changer de contrat quand SFR a cessé d'inclure d'office SFR Sport, les revues SFR Presse, et tout le reste des bonus. Mais comme je te le disais, ils n'ont pas vraiment baissé le prix pour autant quand ils ont arrêté ces bonus 😂. Et aujourd'hui :

• l'offre POWER est à 43€ sans ces ajouts bonus inclus que tu avais toi
  • l'offre en dessous de POWER est à 38€ mais avec un débit moindre et moins de télévision

Concernant ma résiliation elle a été envoyée par internet le 07/06 et réceptionnée le 10/06, pour une demande de clôture au 18/06.

Le service client SFR a validé ma demande le 10/06 sans mentionner quoi que ce soit à propos de la date.

Ah, tu ne le précisais pas avant.

Du coup cela invalide sans doute mon idée... (qui n'étais pas une histoire de retard, mais simplement de dates se croisant)

J'ai reçu un autre mail me confirmant que mon contrat était résilié le 19/06, toujours sans mention de retard ou autre.

Dans ce message, comme dans le précédent, l'info importante qui manque ce sont les dates précises des choses que tu reçois :

1. donc maintenant nous savons que tu as fait ta demande de résiliation le 7/06 (demandant une fin environ 10 jours plus tard le 18/06)
  2. tu ne précises pas quand, mais donc tu as reçu un retour de SFR semblant confirmer tout ça quelques jours plus tard (quand ?)
  3. tu ne précises pas quand mais tu as reçu une autre mail de SFR confirmant ta résiliation programmée au 19/06 (quand donc ?)
  4. tu ne précises pas quand mais tu as reçu une facture pour la période 18/06 à 19/07 (quand aussi ?)

=> j'imagine que la date du point 3 est relativement proche de la date d'édition de ta facture du point 4 (date qui est écrite en haut, je suppose qu'elle mentionne "Facture ZZZZ du 18/06/2021" et en dessous "Montant à prélever le XX/07/2021" environ 10-15 jours plus tard, c'est bien ça ?

Il faudrait que tu nous donnes la date de ce mail du point 3 ainsi que la date d'édition de ta facture SFR du point 4 pour voir s'il y a vraiment une raison de croisements de dates qui pourrait tout de même être une piste expliquant le pourquoi de cette facture du 18/06 ne tenant pas compte de ta date de résiliation. Ce serait, à mon avis, tout ce qu'on pourra trouver ensemble ici.

D'ailleurs si ta facture de juin était du 18/06 => as-tu maintenant aussi la facture de juillet au 18/07 ? Fait-elle un correctif de tout cela ?

Pour le reste, c'est uniquement avec le service clients SFR (et non avec d'autres abonnés comme nous) que tu auras des réponses possibles.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tolinx21
Visiteur

J'ai essayé de contacter SFR par Twitter mais ils ne semblaient ne rien an avoir à faire.

Du coup je me suis dit pourquoi pas ici, vu qu'ils répondent...

Concernant les dates, j'ai donné les dates de réception des mails SFR, pas les dates de prévision.

Donc ils ont reçu et confirmé par mail le 10/06.

Et ils m'ont confirmé ma résiliation le 19/06.

Ma dernière facture est datée au 19/06.

FACTURE N° 1603305094 du 19/06/2021

Montant total prélevé le 28/06/2021 91,96 €

■ VOS ABONNEMENTS, FORFAITS ET OPTIONS DU 19/06/2021 AU 18/07/2021 Quantité/volume/durée 33,74 €
VOTRE OFFRE 30,74 €
Abonnement box 4K Power VOS OPTIONS 0,00 €
Bouquet SFR Play TV by Numericable Offert
EQUIPEMENTSET SERVICES DIVERS 3,00 €
Location de la box 3,00 €
■ VOS AUTRES PRODUITS ET SERVICES Quantité/volume/durée 49,00 €
DIVERS
Frais de résiliation du 19/05/2021 au 18/06/2021 1 49,00 €
■ VOS AUTRES PRODUITS ET SERVICES DE TIERS Quantité/volume/durée 9,22 €
ABONNEMENTSSOUSCRITS AUPRÈS D’AUTRES FOURNISSEURS
RMC Sport Access 9,98 €
SFR News 4,99 €
Remise options TV SFR Power -5,76 €
SFR VOD illimitée 0,00 €

En faisant tout mon historique des factures, j'ai remarqué que ma réduction de 10€ pendant 1 an a été coupée au bout de 6 mois par une réduction exceptionnelle de 5€ lol

09/2015 39.99 -10€ pdt 1 an et -5€ mobile
10/2015 à 04/2016 = 24.98€

05/2016 remise exceptionnelle de 5€ et fin de la remise de 10€ pendant 1 an qui a durée 6 mois
06/2016 à 01/2017 = 32.98€

01/2017 passage remise multipack box->mobile
01/2017 à 04/2017 = 38€

fin de la remise de 5€ au bout de 11 mois
05/2017 à 10/2017 = 42.98€

10/2017 annonce de la présence de SFR News/Presse/Sport sans aucun surcoût dans mon forfait à 39.99 + 3€ de location de box

11/2017 à 02/2018 = 42.98€

03/2018 passage de Box fibre TV à box 4k power sans changement de box
vu par téléphone puis validation panier sur internet
premier tableau de facture mensuelle avec SFR News/Presse/Sport inclus
second tableau indiquant que ce sont des options payantes

04/2018 à 05/2021 = 42,96€

10/06/2021 accusé lettre résiliation pour le 18/06
19/06/2021 confirmation résiliation par SFR

24/06/2021 facture de clôture de 91.96€
incluant 33.74€ de forfait du 19/06 au 18/07
ainsi que les abonnements payants RMC Sport news (SFR Sport)

02/07/2021 accusé réception du matériel par SFR

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Tolinx21
La Communauté SFR étant un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR, nous n'avons pas accès à votre dossier, en ce sens, nous ne pouvons pas procéder à la régularisation de votre facturation.
Que vous a indiqué le conseiller sur Twitter ?

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Margot
Visiteur

Bonjour @Tolinx21 

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet avant archivage. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus