Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réengagement abusif contre remise

romainla08
Visiteur

Bonjour à tous,

Je viens partager ici une situation qui, d’après ce que je commence à voir, pourrait concerner d’autres abonnés SFR.

Le mardi 09/12 j'ai été contacté par une démarcheuse SFR sur mon numéro de mobile pour une enquête de satisfaction vis à vis de ma ligne fixe.

Etant satisfait, la démarcheuse me propose une réduction de 6€ sur ma facture mensuelle, et me demande afin de l'appliquer de signer un avenant au contrat. Etant très pressé, et me relençant elle-même à l'autre bout du fil pour avancer rapidement, je finis par le signer.

Après 3 jours, en ayant un peu plus le temps de me pencher sur le sujet, je me rends compte que j'ai été réengagé sur une année supplémentaire à la suite de l'acceptation de cette remise !

En souhaitant résilier immédiatement, le service client m’a répondu que ce n’était pas possible, au motif qu’il s’agit d’une “remise” et non d’un achat classique — et qu’à ce titre, le droit de rétractation ne s’appliquerait pas.
Pourtant, je n’ai jamais exprimé le moindre consentement pour souscrire à un réabonnement, qu’il soit récompensé par une remise ou non.

La situation est très frustrante :

• l’option apparaît bien comme un contenu ajouté au contrat,

• et on me refuse à la fois la résiliation et le droit de rétractation.

Le service client m’a également indiqué qu’en boutique, on ne pourrait “rien faire” et qu’on me renverrait systématiquement vers l’assistance téléphonique.

Est-ce que d’autres abonnés ont rencontré cette situation ?
Si oui, je vous invite à répondre ici pour qu’on puisse montrer l’ampleur du problème.
Plus nous serons nombreux à signaler le même dysfonctionnement, plus il sera facile d’obtenir une réponse claire et une solution équitable.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de témoigner.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
romainla08
Visiteur

Bonjour @Anonyme et bienvenue sur la Communauté SFR 😊

Merci pour votre message. Puisque toute votre famille est concernée, cela indique plutôt un souci côté accès serveurs qu’un problème isolé de mot de passe. Lorsque plusieurs boîtes SFR/Neuf/LaPoste basculent soudainement en “mot de passe incorrect”, cela correspond souvent à :

• une sécurité déclenchée côté Webmail,

• une anomalie temporaire d’authentification IMAP/SMTP,

• ou une synchronisation bloquée entre les appareils et le serveur.

La première étape consiste à vérifier si l’accès fonctionne directement depuis le 👉 Webmail de SFR :

Si vous pouvez vous connecter ici sans erreur, cela confirme que vos appareils refusent le mot de passe à cause d’un blocage de synchronisation, et il suffit alors de supprimer puis recréer la boîte mail dans l’application concernée.

Si, en revanche, le Webmail indique aussi que le mot de passe est incorrect, il est utile de procéder à 👉 une réinitialisation du mot de passe.

Même si vous ne l’avez pas changé, cela permet de débloquer l’accès sur tous les comptes concernés en une seule opération.

Une fois le mot de passe réinitialisé, vous pouvez relancer la connexion sur vos appareils et vérifier que les paramètres recommandés sont bien appliqués comme indiqué sur cette 👉 fiche d’assistance.

Un retour de votre part sera très apprécié pour préciser si :

• le Webmail s’ouvre ou non,

• le souci touche uniquement l’envoi ou aussi la réception,

• et si vous utilisez Outlook, Mail, Gmail ou une autre application.

Cela permettra d’affiner le diagnostic et de vous proposer la solution la plus efficace.

Nous restons disponibles pour vous aider à rétablir vos accès.

Bonne journée 😊

16 RÉPONSES 16
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tout cadeau de votre opérateur entraine un réengagement d'un an. Vous avez exprimé votre consentement oralement dans la conversation.

C'est clairement écrit dans les conditions générales de vente en vigueur que vous avez acceptées en vous abonnant à SFR.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Anonyme ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Désolé pour ces désagréments ,

Sur votre PC faites   ça >>  Vider les caches et supprimez les cookies , réactualisez votre navigateur ? ça va vous déconnecter de votre espace client .
Puis reconnectez vous  avec votre compte principal  en tapant votre MDP au clavier .
Pour le mot de passe essayez : Mot de passe oublié

Vous pouvez  aussi voir vos mails sur SFR Mail

Revenez nous voir pour plus de renseignements chercher d'autres solutions !

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Réponse certifiée par SFR
romainla08
Visiteur

Bonjour @Anonyme et bienvenue sur la Communauté SFR 😊

Merci pour votre message. Puisque toute votre famille est concernée, cela indique plutôt un souci côté accès serveurs qu’un problème isolé de mot de passe. Lorsque plusieurs boîtes SFR/Neuf/LaPoste basculent soudainement en “mot de passe incorrect”, cela correspond souvent à :

• une sécurité déclenchée côté Webmail,

• une anomalie temporaire d’authentification IMAP/SMTP,

• ou une synchronisation bloquée entre les appareils et le serveur.

La première étape consiste à vérifier si l’accès fonctionne directement depuis le 👉 Webmail de SFR :

Si vous pouvez vous connecter ici sans erreur, cela confirme que vos appareils refusent le mot de passe à cause d’un blocage de synchronisation, et il suffit alors de supprimer puis recréer la boîte mail dans l’application concernée.

Si, en revanche, le Webmail indique aussi que le mot de passe est incorrect, il est utile de procéder à 👉 une réinitialisation du mot de passe.

Même si vous ne l’avez pas changé, cela permet de débloquer l’accès sur tous les comptes concernés en une seule opération.

Une fois le mot de passe réinitialisé, vous pouvez relancer la connexion sur vos appareils et vérifier que les paramètres recommandés sont bien appliqués comme indiqué sur cette 👉 fiche d’assistance.

Un retour de votre part sera très apprécié pour préciser si :

• le Webmail s’ouvre ou non,

• le souci touche uniquement l’envoi ou aussi la réception,

• et si vous utilisez Outlook, Mail, Gmail ou une autre application.

Cela permettra d’affiner le diagnostic et de vous proposer la solution la plus efficace.

Nous restons disponibles pour vous aider à rétablir vos accès.

Bonne journée 😊

romainla08
Visiteur

Bonjour  jeanfi03,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'aurai un besoin urgent de me désabonner, je vais déménager dans un appartement neuf sur lequel un autre opérateur a une exclusivité fibre. Dans ce cas, je souhaiterais pouvoir résilier mon contrat quand je le souhaite.

Au-delà des raisons qui sont les miennes, ce qui me choque le plus est la façon dont nous sommes pris à la gorge en tant que client. On vous pousse de manière pressante à signer un avenant par téléphone, ce qui s'apparente tout à fait à du démarchage commercial, pour au final entendre qu'il est impossible de revenir dessus seulement 2j après.

Bonne journée,

Romain

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @romainla08 ,

Vous dites: Pouvez-vous svp me retrouver ce passage dans les conditions générales de vente 

Il se pourrait que ça concerne les nouveaux abonnés ?

Mais  votre cas ,  est un réengagement .

jeanfi03
Contributeur Elite

@romainla08 ,

je répété : il y a peut être une solution:

attendez qu'un Admin  ( Community Manager SFR )   vous contacte  en MP  afin de  remonter votre dossier  au service commercial clients.

Voila quelques  Community Manager SFR   : AlaeT  ,Valentech , Eyeid ,

romainla08
Visiteur

@jeanfi03,

Merci pour votre aide. J'attends dans ce cas d'être contacté, je compte bien escalader ce sujet.

Mon précédent message au sujet des cgv et d'une acceptation entendue du réengagement s'adressait à @jnq35.

Auriez-vous l'amabalité mon cher monsieur de m'indiquer où trouver dans les cgv la partie qui me précise ce en quoi j'ai renoncé à mon droit de rétractation ?

Merci.

Bonne journée

romainla08
Visiteur

Bonjour,

Petit update : en poussant auprès du service client, j'ai été rappelé par quelqu'un qui a ENFIN compris ma problématique et a sû mettre fin à ce renouvellement abusif, et a bien compris que j'avais le droit à un délai de rétractation de 14j.

Si un jour je reviens chez SFR, ce sera en bon souvenir de cette personne !

Bon courage à toutes les victimes de ces pratiques abusives.

Romain

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour les CGV de SFR sont ici https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus