Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Porter plainte contre ces **bleep** d'SFR ?

lucasro03
Visiteur

Bonjour à tous,

Etant victime d'une **bleep** sur facturation et de mauvaise foie de cette entreprise malhonnête malgré en être client depuis de nombreuse année, je souhaiterais déposer une plainte auprès d'un service consommateur contre SFR. Comment procéder et vers quel service consommateur se tourner ?

Je précise que j'ai déjà fait opposition sur les prélèvements de toutes mes lignes SFR et leur ai déjà envoyé un recommandé pour les prévenir avec toutes les preuves en Pièces Jointes. Je souhaiterais juste ajouter cette plainte histoire d'être sur de bien me prémunir.

Merci 🙂

2 RÉPONSES 2
Yann
Contributeur Elite

Bonsoir @lucasro03
Je vous recommande de faire un point sur la situation en contactant un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide de votre appli SFR & Moi pour choisir de Poser une question commerciale. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller ayant la main sur votre dossier qui pourra vous aider.
Bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lucasro03 

je souhaiterais déposer une plainte auprès d'un service consommateur contre SFR. Comment procéder et vers quel service consommateur se tourner ?
  • Ce qui s'appelle "porter plainte" (pour escroquerie ou tout autre motif) se fait en France uniquement à la Police (ou gendarmerie).
  • En revanche, tu peux contacter des associations de consommateurs si tu le souhaite (Il y en a plein, des locales, des nationales comme "l'UFC Que choisir" ou "60 millions de consommateurs"), pour être conseillé... voire les convaincre de creuser l'affaire, de trouver des tas d'autres victimes du même problème et déclencher une action de groupe en justice... mais là ce n'est pas le cas => donc de toutes manières ta plainte sera à déposer par toi en police/gendarmerie.

(et soyons objectif ta plainte a toutes les chances d'être classée sans suite si tu ne vas pas plutôt attaquer en justice).

Ça c'était pour la voie contentieuse/judiciaire. Mais il y a aussi la voie "amiable", avec ses 2 niveaux de recours (l'un chez SFR l'autre chez le Médiateur des télécoms) qui donne de TRÈS bons résultats : voir https://rapportannuel2023.mediation-telecom.org/chiffrescles.php

Cette procédure de recours est expliquée par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Je précise que j'ai déjà fait opposition sur les prélèvements de toutes mes lignes SFR et leur ai déjà envoyé un recommandé pour les prévenir avec toutes les preuves en Pièces Jointes.

Oui, en France "pour bien faire", quand on fait opposition à un créancier auprès de sa banque, il faut prévenir ce créancier qu'on lui retire son autorisation de prélèvement (et normalement lui indiquer aussi comment désormais on compte honorer toute future facturation... par carte bancaire par exemple).

Mais est-ce au service client que tu as envoyé ce courrier ? (si oui, peu de chance qu'il remonte au service recours pour essayer d'être résolu, cf. mon lien plus haut).

Je souhaiterais juste ajouter cette plainte histoire d'être sur de bien me prémunir.

Honnêtement je ne vois pas du tout de quoi cela va te prémunir.

• N'importe qui peut porter plainte (et normalement un agent de police n'a pas le droit de la refuser) : donc ça ne prouve pas du tout la bonne foi du déposant.
  • Par ailleurs, que tu ailles déposer cette plainte ou non à l'avenir ne sera pas spécialement connu et pris en compte dans la gestion de ton courrier à SFR : donc en clair ils vont continuer à utiliser les moyens de recours comme si tu n'avais pas déposé plainte.

Dans ton cas le Médiateur me semble le plus susceptible de dénouer l'affaire.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus