Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

APPEL TECHNICIEN FIBRE, SUSPECT OU PAS?

virginiedu25
Visiteur

Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui un appel d'un numéro de mobile, la personne s 'est dit etre de SFR et s'étonnait que je n'ai pas encore pris rdv pour la fibre.

Je n'ai pas fait de demande en ce sens aupravant pour info.

Cette personne connaissait mes adresses et le montant de mes factures.

est-ce normal d'être contacté par ce biais?

merci de votre retour

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @virginiedu25, bienvenue dans la Communauté d’échange des clients SFR !

Vous avez bien fait de poser la question ici, car ce type d’appel peut effectivement sembler suspect. Pour rappel, le numéro officiel utilisé par SFR pour vous contacter est le 1023.

Cependant, nous vous rassurons, parce que vous n’êtes pas la seule à avoir reçu ce genre d’appel : plusieurs membres de la Communauté ont signalé des situations similaires.

Voici quelques conseils utiles :

• Il vaut mieux ne pas rappeler ce numéro.

• Vous pouvez également le bloquer directement depuis votre téléphone.

• Et pour aider à lutter contre ce type de pratiques, le signalement sur le site officiel www.33700.fr est vivement recommandé.

Si besoin, je vous mets juste ici le lien d'un article pour plus de détails.

Merci encore pour votre vigilance, c’est précieux pour toute la Communauté.

Et bien sûr, si vous avez d’autres doutes ou questions, la Communauté est là  !

Bonne fin de journée !

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @virginiedu25, bienvenue dans la Communauté d’échange des clients SFR !

Vous avez bien fait de poser la question ici, car ce type d’appel peut effectivement sembler suspect. Pour rappel, le numéro officiel utilisé par SFR pour vous contacter est le 1023.

Cependant, nous vous rassurons, parce que vous n’êtes pas la seule à avoir reçu ce genre d’appel : plusieurs membres de la Communauté ont signalé des situations similaires.

Voici quelques conseils utiles :

• Il vaut mieux ne pas rappeler ce numéro.

• Vous pouvez également le bloquer directement depuis votre téléphone.

• Et pour aider à lutter contre ce type de pratiques, le signalement sur le site officiel www.33700.fr est vivement recommandé.

Si besoin, je vous mets juste ici le lien d'un article pour plus de détails.

Merci encore pour votre vigilance, c’est précieux pour toute la Communauté.

Et bien sûr, si vous avez d’autres doutes ou questions, la Communauté est là  !

Bonne fin de journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @virginiedu25 

j'ai reçu aujourd'hui un appel d'un numéro de mobile, la personne s 'est dit etre de SFR et s'étonnait que je n'ai pas encore pris rdv pour la fibre.

De toutes manières ce ne sont pas des "techniciens" (comme tu le désignes dans ton titre) qui démarchent les clients pour leur vendre des contrats.

D'ailleurs, après avoir exprimé sa "surprise", que t'as proposé ce "technicien" : de souscrire à un abonnement ?

• C'était donc du démarchage commercial, pas un appel de technicien ?
  • Ou bien ce "technicien" avait un autre raison valable (technique ?) de t'appeler ?

Cette personne connaissait mes adresses et le montant de mes factures.

• Peut-être qu'il était de chez SFR et était malveillant.
  • Peut-être qu'il a tout simplement fait de l'ingénierie sociale pas trop difficile : par exemple pour ma part, j'ai donné des "factures d'abonnement internet" comme justificatif lors de l'inscription à l'auto-école de mes enfants (et ce n'est pas le seul endroit : on l'a donné aussi à l'antenne de la mairie pour établir nos passeports...) et mes adresses mails sont loin d'être des secrets... Donc un tiers non lié à SFR peut raisonnablement savoir combien je paye et quelle est mon adresse e-mail

Bref, difficile de savoir comment ces 2 renseignements lui sont arrivés, mais ce n'est pas non plus une prouesse incroyable dans bien des cas.

est-ce normal d'être contacté par ce biais?

Tu n'as pas encore bien précisé ce que ce "technicien" a voulu te faire faire.

Mais un appel en 06 pour du démarchage commercial dans l'absolu c'est un truc qui sent mauvais pour moi, et en particulier chez SFR je doute que leurs services de démarchages se cachent derrière un 06.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

williamde09
Contributeur en Herbe

Attention on peut s'attendre à tout des deux côtés  sous la rubrique SFR et sous  les pseudos ''d'entraide'' ,  personne ne donne jamais son nom et certains sont même trop bien renseigné pour n'être que des membres d'une communauté bénévole 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @williamde09 

sous  les pseudos ''d'entraide'' [...] certains sont même trop bien renseigné pour n'être que des membres d'une communauté bénévole 

Tu fais des procès d'intention et des déductions à l'emporte-pièce qui n'empêchent pas de se tromper lamentablement, de répandre de fausses rumeurs, et finalement nuire gratuitement à la réputation d'autres personnes... C'est peut-être ta manière de faire, ou ton éducation.

Je vais juste préciser 2-3 détails (que tu ignores peut-être) pour au moins éclairer d'autres lecteurs qui pourraient "croire" à tes sornettes, mais je n'irai pas plus loin tellement on est sur un cas typique illustrant la loi de Brandolini

• non il n'y a pas de salariés SFR dans les membres clients de ce forum
    • les quelques-uns qui sont salariés ont une mention explicite à côté de leur pseudo sur leur statut (comme Community Manager, ou Expert SFR, etc.), et où surtout le mot client est justement enlevé pour qu'il n'y ait pas de doutes)
    • et ainsi les autres sont tous clients-bénévoles.
  • c'est même interdit par SFR que d'accepter des "clients top contributeur" (le badge attribué à la catégorie des clients bénévoles les plus actifs sur le forum) à un membre du forum qui serait par ailleurs salarié de SFR (il n'y a eu à ma connaissance qu'un cas il y a quelques années, qui avait caché qu'il était de SFR et qui a obtenu ce badge, mais il a fini par se faire griller et identifié par SFR).
  • et oui, du fait de leur statut de "client top contributeur", ces clients-là ont évidemment un accès privilégié à des canaux d'informations de SFR : des salons privés de ce forum pour questionner, ou parfois des invitations à aller voir sur place chez SFR comment ça marche, histoire justement de ne pas trop faire de spéculations erronées dans leurs interventions sur le forum...

Ta vindicte, ou ta frustration ou ton amertume te laissent aller à écrire n'importe quoi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

williamde09
Contributeur en Herbe

Pour répondre à ce torchon ( d'aide ) puisque ce n'est que pour mettre en doute , critiquer , donner des leçons ,  défendre des méthodes commerciales lamentables et très critiquables  et me faire perdre du temps puis sermonner et enfin déverser vôtre frustration , je ne vous ai rien demander personnellement  si vous pensez que ce sont des sornettes ni prenez pas et plus part , ensuite si vous avez d'autres choses aussi désobligeantes à m' annoncer  , à me dire  , c'est avec plaisir que je vous rencontrerai de visu , il suffit de me laisser vos coordonnées .

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @williamde09 

Pour répondre à ce torchon ( d'aide ) puisque ce n'est que pour mettre en doute , critiquer , donner des leçons ,  défendre des méthodes commerciales lamentables et très critiquables 

En 1 seule réponse de ma part à ta seule intervention ici ? j'ai été très fort de réussir à caser tout ça.

Mais fort heureusement, chacun pourra relire et constater que tu ne t'embarrasses pas beaucoup d'exactitude et que c'est un piètre résumé des messages ici. Mais c'est ta liberté d'expression.

Quant à mon torchon d'aide... Désolé, on n'est pas payé pour faire mieux. Si tu es prêt à payer pour de l'entraide, n'hésite pas à proposer l'idée à SFR, peut-être que ça changera, mais sinon il faudra te satisfaire du piètre niveau de bénévole que nous avons.

et me faire perdre du temps puis sermonner et enfin déverser vôtre frustration 

Si tu ne veux pas perdre ton temps : applique-toi ton propre conseil et ne prend pas part à la discussion en venant y participer, personne ne t'oblige. Et si tu veux éviter d'être sermonné, il ne faut pas asséner de contre-vérités qui ne sortent que de ton esprit torturé qui veut voir ce qui n'est pas la réalité. Les membres du forum qui prodiguent de l'entraide (et en particulier les "client top contributeurs") sont bel et bien, contrairement à ton insinuation, des clients bénévoles et non rémunérés par SFR.

Par ailleurs, aucune frustration de ma part. Tu imagines cela à partir de quel élément ? Ton intuition profonde mais infondée ?

Mais libre à toi de te défouler ainsi, une fois encore, c'est  ta liberté d'expression.

je ne vous ai rien demander personnellement 

Moi non plus, mais ça n'a pas semblé t'arrêter...

• Tu es venu te mêler à une discussion publique, sans même un bonjour. C'est ta liberté d'expression.
  • J'ai répondu à ton procès d'intention dans cette discussion publique. C'est ma liberté d'expression.

Les autres lecteurs jugeront. C'est juste écrit, il suffit de lire.

si vous pensez que ce sont des sornettes ni prenez pas et plus part ,

Ah bon, donc quand on pense que quelqu'un dit une énorme bêtise, par exemple "la terre est plate, je le sais je suis bien informé", et en plus publiquement, alors il faut s'abstenir et ne plus prendre part à la discussion 😂😂😂 Et mieux encore quand cette contre-vérité nous vise, il faudrait juste ne pas prendre part à la discussion 🤣🤣🤣

Jolie conception du débat public.

Bref, non merci je ne suivrai pas un tel conseil que je te laisse t'appliquer bien volontiers si tu le souhaites.

ensuite si vous avez d'autres choses aussi désobligeantes à m' annoncer  , à me dire  , c'est avec plaisir que je vous rencontrerai de visu , il suffit de me laisser vos coordonnées .

Et en plus tu tentes l'intimidation à l'extérieur à défaut d'avoir ici de bons arguments simplement écrits 🤣🤣🤣 XXL le personnage.

C'est donc désobligeant que de rappeler à quelqu'un qu'il insinue sans la moindre preuve (ça s'appelle donc un procès d'intention) et que ce n'est pas bien du tout, quand bien même on serait aveuglé par ses propres griefs ? Une fois encore, c'est un réel plaisir de débattre avec toi dis donc, beau recul sur le principe du débat.

Puisque tu as pourtant reproché ci-dessus (je te cite) "personne ne donne jamais son nom", j'imagine que tu vas donc t'auto-contredire être le premier à rompre ta propre affirmation et commencer par donner ton nom, et même me laisser tes coordonnées personnelles en message privé afin de me pousser à te rencontrer ? Qui sait... À moins que ce ne soient des paroles à sens unique que tu ne profères.

Mais bon, pour l'instant, au-delà de ces intimidations futiles, une affirmation publique, sur un forum public, se répond tout simplement par une réponse publique sur le forum public. Autre chose serait un comportement de cow-boy mal éduqué.

Bonne route,

À+

williamde09
Contributeur en Herbe

de vous poussez à me rencontrer ? ce n'était qu'une suggestion car parfois on se comprend tout de suite  bien mieux qu'en on est face à face il n'y a plus de quiproquo . Bonne continuation dans vôtre '' communauté d'entraide '' 

Ryry
Client Top Contributeur

Merci beaucoup @williamde09 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus