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Question résolue

**bleep** à l'engagement.

ponties81
Visiteur

Bonjour

Debut mai, j'ai eu un coup de fil de SFR me proposant en tant que bon client un "Bouquet Cinéma Premium offert pendant 12 mois". L'offre ne m'intéressait pas vraiment mais elle était gratuite et résiliable, je l'ai donc acceptée.  Aucune info sur d'éventuelles conséquences sur mon contrat...

Rien de particulier n'est apparu sur ma facture. Mais à voir de plus près, j'ai vu sur mon contrat "vous êtes engagé jusqu'au 06-05-2026" alors qu'aucune information directe ne m'avait été donnée.

De plus, je n'utilise pas ce bouquet...

Je considère cette démarche comme un abus et une **bleep** (j'aurais du me méfier de l'apparente générosité de cette campagne de SFR qui n'était en fait destinée qu'à verrouiller les clients).

Il y a surement d'autres personnes dans mon cas, et même si je n'avais pas l'intention de résilier dans l'immédiat, je tenais à ma liberté.

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ponties81 

 


j'ai eu un coup de fil de SFR me proposant en tant que bon client un "Bouquet Cinéma Premium offert pendant 12 mois". L'offre ne m'intéressait pas vraiment mais elle était gratuite et résiliable, je l'ai donc acceptée.  Aucune info sur d'éventuelles conséquences sur mon contrat...

Oui... c'est un "oubli" fâcheux qui arrive avec certains vendeurs (je ne sais pas s'ils sont majoritaires ou minoritaires à ne pas mentionner ce qui devrait FORCÉMENT être mentionné : c'est-à-dire que c'est donnant-donnant et qu'en retour du cadeau le client accepte un engagement à rester 12 mois supplémentaires)

C'est vrai que du coup, il est préférable de poster la question pour s'assurer d'éventuelles conséquences sur le contrat.

 


Rien de particulier n'est apparu sur ma facture.


Tu es sûr que ta "date de fin d'engagement" n'a pas évolué sur ta facture ?

Normalement elle est reportée sur chaque facture (dans l'encart d'information)

Et donc si elle a évolué dans la réalité, elle doit évoluer sur sa version imprimée sur la facture.

 

Cependant, il reste anormal qu'on ne te l'ait pas dit lors de la "négociation". Ce n'est pas une façon transparente de faire la proposition.

 


Je considère cette démarche comme un abus et une **bleep** (j'aurais du me méfier de l'apparente générosité de cette campagne de SFR qui n'était en fait destinée qu'à verrouiller les clients).


C'est un abus indiscutablement car c'est anormal.

Dire que c'est une arnaque, c'est autre chose car il faudrait réussir à prouver que c'est volontaire (soit de la part de ce vendeur, soit de la part de SFR)... Ce qui sera très très difficile.

 


Il y a surement d'autres personnes dans mon cas


Si tu as fait une petite recherche sur le forum tu verras que c'est un cas qu'on retrouve, de temps en temps, depuis de longues années.

Tu trouveras aussi des clients qui, au moins certaines fois, ont eu un discours sincère d'un vendeur qui a proposé un cadeau (ou une réduction) valable 12 mois et qui a bien précisé que ça réengageait le client 12 mois... Le peu de statistiques que j'ai moi-même c'est mon propre cas (depuis presque 20 ans de câble, j'ai été assez souvent en lien avec ce service fidélisation qui "offre" des cadeaux : le plus souvent j'ai su que c'était contre ré-engagement... et désormais c'est systématique puisque je pose toutes les questions qui me semblent utiles pour faire le tour de ce que je veux savoir).

 

Mais il est intéressant de ta part de faire savoir que cette situation anormale peut encore arriver hélas.

 

et même si je n'avais pas l'intention de résilier dans l'immédiat, je tenais à ma liberté.

As-tu contacté le service client (différents moyens, y compris WhatsApp : voir https://assistance.sfr.fr/contacter/contact-service-client-sfr.html) pour demander à annuler purement et simplement cette négociation ? (plus de cadeau, plus d'engagement).

Si le service client n'a pas accepté (ce qui est probable) alors c'est simple, tu utilises cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

  • soit tu attends 1 mois et transmets ta demande d'annuler cette "négociation" au service recours de SFR
  • soit tu attends 2 mois et tu transmets directement au médiateur des télécoms qui devrait t'obtenir l'annulation du ré-engagement sans peine

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ponties81 

 


L'omission est elle suggérée aux conseillers par SFR? En tout cas la pratique reste douteuse.

N'en parlons plus.


Même si nous n'en "parlons plus", en fait ce genre d'allusion revient régulièrement.

Un peu de bon sens nous laisse simplement entrevoir que ça ne peut en rester qu'au niveau des allusions :

  • d'une part il y a des vendeurs qui sont  honnêtes et qui l'annoncent (contrairement à d'autres) et on ne connait même pas la proportion
  • d'autre part il est difficile de croire que SFR dirait officiellement à ses vendeurs de volontairement le cacher (car ce n'est pas simplement douteux, c'est une "pratique commerciale trompeuse", ce qui est totalement interdit en France et serait très risqué de leur part)
  • donc on n'en saura probablement jamais rien de plus que d'éventuels soupçons au niveau du procès d'intention.
  • et on en restera au sens commun qui n'a pas attendu l'existence de vendeurs de SFR pour produire une conclusion largement partagée liée à l'expérience : les commerciaux ça vendrait père et mère pour vous refourguer quelque chose.... Ce type de vendeurs, même si on peut espérer qu'il n'est pas généralisé, existe hélas réellement, dans une certaine proportion, mais un peu partout...

On n'en sait pas plus.

Le client a alors le devoir d'être prudent, de poser plein de questions, etc.

 


Je ne vais pas perdre mon temps sur le 1023, mais passer directement aux autres solutions proposées.

J'en fais une question de principe.


Si tu as lu les propositions que je t'ai indiquées (le service recours de SFR ou le médiateur) tu verras qu'au CONTRAIRE, le cadre réglementaire (il s'agit de la charte française de la médiation) oblige à contacter d'abord le service client (et essuyer un refus, dont tu dois donner la trace aux 2 niveaux supérieurs si tu veux les faire intervenir). Dans son rapport annuel, la médiatrice des télécoms rappelle qu'environ 50 % des cas qui lui sont soumis ne sont même pas acceptables, dont une large proportion pour cette simple raison de base : il FAUT commencer par le service client.

 

Pour le principe, comme déjà dit, je n'ai pratiquement aucun doute que fait dans les règles, et même si ça doit remonter au 3e niveau (celui du médiateur) tu obtiendras l'annulation de l'engagement non souhaité...

 


Puisse mon message éveiller les soupçons d'autres utilisateurs : dans une offre, il y a toujours une contrepartie.


En fait, depuis près de 10 ans sur ce forum, moi (et d'autres contributeurs habituels) l'avons sans doute déjà répété au moins centaine de fois... Ça n'empêche pas manifestement... Étais-tu venu le lire avant ta négociation ? 

 


Je reviendrai sur ce forum avec les résultats de mes démarches.


Pour info, si ton problème est résolu par le médiateur, tu n'as pas le droit de le raconter 😉 L'une des clauses liée à l'entérinement de l'accord c'est que chacune des parties s'engage à ne pas le révéler.

À+

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5 RÉPONSES 5
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @ponties81 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

Nous n'avons pas un accès direct  aux comptes clients.

Il  est préférable de  contacter le service clients,  un conseiller  commercial  expliquez lui  bien vos soucis, qu'il régularise votre situation,

 qu'il annule ces abonnements , qu'il vous le confirme par couriels (votre mail perso)

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

Vous pouvez joindre  aussi rapidement un conseiller SFR depuis les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

Bonne  journée , chance.
Cordialement,
JE.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Bonjour @ponties81 

 


j'ai eu un coup de fil de SFR me proposant en tant que bon client un "Bouquet Cinéma Premium offert pendant 12 mois". L'offre ne m'intéressait pas vraiment mais elle était gratuite et résiliable, je l'ai donc acceptée.  Aucune info sur d'éventuelles conséquences sur mon contrat...

Oui... c'est un "oubli" fâcheux qui arrive avec certains vendeurs (je ne sais pas s'ils sont majoritaires ou minoritaires à ne pas mentionner ce qui devrait FORCÉMENT être mentionné : c'est-à-dire que c'est donnant-donnant et qu'en retour du cadeau le client accepte un engagement à rester 12 mois supplémentaires)

C'est vrai que du coup, il est préférable de poster la question pour s'assurer d'éventuelles conséquences sur le contrat.

 


Rien de particulier n'est apparu sur ma facture.


Tu es sûr que ta "date de fin d'engagement" n'a pas évolué sur ta facture ?

Normalement elle est reportée sur chaque facture (dans l'encart d'information)

Et donc si elle a évolué dans la réalité, elle doit évoluer sur sa version imprimée sur la facture.

 

Cependant, il reste anormal qu'on ne te l'ait pas dit lors de la "négociation". Ce n'est pas une façon transparente de faire la proposition.

 


Je considère cette démarche comme un abus et une **bleep** (j'aurais du me méfier de l'apparente générosité de cette campagne de SFR qui n'était en fait destinée qu'à verrouiller les clients).


C'est un abus indiscutablement car c'est anormal.

Dire que c'est une arnaque, c'est autre chose car il faudrait réussir à prouver que c'est volontaire (soit de la part de ce vendeur, soit de la part de SFR)... Ce qui sera très très difficile.

 


Il y a surement d'autres personnes dans mon cas


Si tu as fait une petite recherche sur le forum tu verras que c'est un cas qu'on retrouve, de temps en temps, depuis de longues années.

Tu trouveras aussi des clients qui, au moins certaines fois, ont eu un discours sincère d'un vendeur qui a proposé un cadeau (ou une réduction) valable 12 mois et qui a bien précisé que ça réengageait le client 12 mois... Le peu de statistiques que j'ai moi-même c'est mon propre cas (depuis presque 20 ans de câble, j'ai été assez souvent en lien avec ce service fidélisation qui "offre" des cadeaux : le plus souvent j'ai su que c'était contre ré-engagement... et désormais c'est systématique puisque je pose toutes les questions qui me semblent utiles pour faire le tour de ce que je veux savoir).

 

Mais il est intéressant de ta part de faire savoir que cette situation anormale peut encore arriver hélas.

 

et même si je n'avais pas l'intention de résilier dans l'immédiat, je tenais à ma liberté.

As-tu contacté le service client (différents moyens, y compris WhatsApp : voir https://assistance.sfr.fr/contacter/contact-service-client-sfr.html) pour demander à annuler purement et simplement cette négociation ? (plus de cadeau, plus d'engagement).

Si le service client n'a pas accepté (ce qui est probable) alors c'est simple, tu utilises cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

  • soit tu attends 1 mois et transmets ta demande d'annuler cette "négociation" au service recours de SFR
  • soit tu attends 2 mois et tu transmets directement au médiateur des télécoms qui devrait t'obtenir l'annulation du ré-engagement sans peine

À+

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ponties81
Visiteur

Bonsoir et merci pour cette réponse très exhaustive et réaliste.

Effectivement, la fin d'engagement apparait dans la facture : cartouche en haut à droite, mais est plus visible sur "mon compte".

C'est la première fois que je réponds à ce type de démarchage qui m'a été trop bien et incomplètement présenté.

J'estime m'être fait a....r, d'où le titre. L'omission est elle suggérée aux conseillers par SFR? En tout cas la pratique reste douteuse.

N'en parlons plus.

Je ne vais pas perdre mon temps sur le 1023, mais passer directement aux autres solutions proposées.

J'en fais une question de principe.

Puisse mon message éveiller les soupçons d'autres utilisateurs : dans une offre, il y a toujours une contrepartie.

Je reviendrai sur ce forum avec les résultats de mes démarches.

Merci

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Bonjour @ponties81 

 


L'omission est elle suggérée aux conseillers par SFR? En tout cas la pratique reste douteuse.

N'en parlons plus.


Même si nous n'en "parlons plus", en fait ce genre d'allusion revient régulièrement.

Un peu de bon sens nous laisse simplement entrevoir que ça ne peut en rester qu'au niveau des allusions :

  • d'une part il y a des vendeurs qui sont  honnêtes et qui l'annoncent (contrairement à d'autres) et on ne connait même pas la proportion
  • d'autre part il est difficile de croire que SFR dirait officiellement à ses vendeurs de volontairement le cacher (car ce n'est pas simplement douteux, c'est une "pratique commerciale trompeuse", ce qui est totalement interdit en France et serait très risqué de leur part)
  • donc on n'en saura probablement jamais rien de plus que d'éventuels soupçons au niveau du procès d'intention.
  • et on en restera au sens commun qui n'a pas attendu l'existence de vendeurs de SFR pour produire une conclusion largement partagée liée à l'expérience : les commerciaux ça vendrait père et mère pour vous refourguer quelque chose.... Ce type de vendeurs, même si on peut espérer qu'il n'est pas généralisé, existe hélas réellement, dans une certaine proportion, mais un peu partout...

On n'en sait pas plus.

Le client a alors le devoir d'être prudent, de poser plein de questions, etc.

 


Je ne vais pas perdre mon temps sur le 1023, mais passer directement aux autres solutions proposées.

J'en fais une question de principe.


Si tu as lu les propositions que je t'ai indiquées (le service recours de SFR ou le médiateur) tu verras qu'au CONTRAIRE, le cadre réglementaire (il s'agit de la charte française de la médiation) oblige à contacter d'abord le service client (et essuyer un refus, dont tu dois donner la trace aux 2 niveaux supérieurs si tu veux les faire intervenir). Dans son rapport annuel, la médiatrice des télécoms rappelle qu'environ 50 % des cas qui lui sont soumis ne sont même pas acceptables, dont une large proportion pour cette simple raison de base : il FAUT commencer par le service client.

 

Pour le principe, comme déjà dit, je n'ai pratiquement aucun doute que fait dans les règles, et même si ça doit remonter au 3e niveau (celui du médiateur) tu obtiendras l'annulation de l'engagement non souhaité...

 


Puisse mon message éveiller les soupçons d'autres utilisateurs : dans une offre, il y a toujours une contrepartie.


En fait, depuis près de 10 ans sur ce forum, moi (et d'autres contributeurs habituels) l'avons sans doute déjà répété au moins centaine de fois... Ça n'empêche pas manifestement... Étais-tu venu le lire avant ta négociation ? 

 


Je reviendrai sur ce forum avec les résultats de mes démarches.


Pour info, si ton problème est résolu par le médiateur, tu n'as pas le droit de le raconter 😉 L'une des clauses liée à l'entérinement de l'accord c'est que chacune des parties s'engage à ne pas le révéler.

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ponties81
Visiteur

Ok, je prends note de ta réponse que j'approuve.

J'ai effectivement  vu en relecture, et cela se comprend, que la contestation demande un cheminement complet.

Si je reviens sur ces posts, ce sera simplement pour dire "problème résolu".

Merci

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