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Option non souhaitée, que faire ?.
J'avoue que j'en ai marre tous les 3 mois de devoir appeler SFR ou les autres organismes chez qui je souscris des abonnements pour enlever des options que je ne sollicite pas. Donc pour la communauté SFR sachez que vous pouvez faire quelque chose. Actuellement des groupes de consommateurs s'organisent afin de lutter contre ces pratiques commerciales
Définition de la vente Forcée :
Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.
Les éléments constitutifs de la vente forcée :
La vente forcée est constituée dès lors que les conditions suivantes sont remplies :
- Une personne reçoit un produit ou un service sans l'avoir commandé. (sans avoir répondu ou annulé son mail)
- Pour conserver le produit ou le service reçu, son destinataire doit en payer le prix. À défaut d'en payer le prix, l'expéditeur l'oblige à renvoyer le produit.
Dans le cadre d'une vente forcée, peu importe que les frais de renvoi soient ou non à la charge de la victime de la vente sans commande préalable.
Victime d'une vente forcée : comment agir ?
Comme la souscription automatique en l'absence de refus est une vente forcée, le consommateur peut dans le cadre de l'Article R. 635-2 du code pénal, saisir le Tribunal d'Instance.
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @rasleboldeèsèfr,
Je comprends votre agacement face à cette situation de souscription d'options non souhaitées.
Dans votre cas, je me permets de vous orienter vers le Chat commercial et administratif pour une prise en charge personnalisée. Un conseiller ayant accès à votre dossier fera son maximum pour vous solutionner.
En vous souhaitant une bonne journée.
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Bonjour @rasleboldeèsèfr
Très bonne initiative de vouloir donner des pistes de défense pour les consommateurs.
J'avoue que j'en ai marre tous les 3 mois de devoir appeler SFR ou les autres organismes chez qui je souscris des abonnements pour enlever des options que je ne sollicite pas.
Tu as raison, et tu n'es évidemment pas le seul.
Donc pour la communauté SFR sachez que vous pouvez faire quelque chose.[...] le consommateur peut dans le cadre de l'Article R. 635-2 du code pénal, saisir le Tribunal d'Instance.
Attention de ne pas faire miroiter des chimères aux lecteurs (voire engorger les tribunaux d'instance inutilement).
- Oui la vente forcée est interdite en France
- Non (hélas) aucune de tes interprétations légales ne semble applicable (selon des sources plus larges que ton avis personnel et respectable) :
- (ICI) la DGCCRF a déjà répondu a un client pensant comme toi que ce n'était pas de la vente forcée au regard de notre loi
- (ICI) la première association de consommateurs de France (UFC Que Choisir) a confirmé que ces augmentations étaient parfaitement légales (quoique très énervante comme tu le soulignes d'emblée).
Hélas il faudra d'autres informations pour avancer sur ce procédé effectivement largement répandu, même hors de SFR (lire ICI par exemple).
Actuellement des groupes de consommateurs s'organisent afin de lutter contre ces pratiques commerciales
Peux-tu nous indiquer quels groupes de consommateurs ?
Car comme tu peux le lire dans mon lien plus haut, pour l'instant la première association de consommateurs de France (l'UFC Que choisir) semble avoir jeté l'éponge en publiant un article à destination de ses lecteurs pour indiquer que c'était malheureusement une pratique "énervante mais légale".
Cependant, oui, on peut imaginer que certains cherchent à faire modifier la loi pour qu'à l'avenir elle devienne illégale ? Ou même pour que sa mise en pratique actuelle soit plus claire et transparente ?
Merci de tous compléments (et libre évidemment à chacun de solliciter le tribunal que tu recommandes)
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Bonjour @rasleboldeèsèfr,
Je comprends votre agacement face à cette situation de souscription d'options non souhaitées.
Dans votre cas, je me permets de vous orienter vers le Chat commercial et administratif pour une prise en charge personnalisée. Un conseiller ayant accès à votre dossier fera son maximum pour vous solutionner.
En vous souhaitant une bonne journée.
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> (ICI) la DGCCRF a déjà répondu a un client pensant comme toi que ce n'était pas de la vente forcée au regard de notre loi
Cette réponse concerne un changement des modalités d'une offre existante. Ici il s'agit d'une option supplémentaire, qui peut être activée ou non (donc pas une contrainte directe de l'offre). Cette réponse ne me semble donc pas s'appliquer.
> (ICI) la première association de consommateurs de France (UFC Que Choisir) a confirmé que ces augmentations étaient parfaitement légales (quoique très énervante comme tu le soulignes d'emblée).
Cette réponse parle des hausses des prix d'une offre, et non de la souscription automatique à de nouvelles options, donc hors-sujet.
Ce genre de pratiques est une honte. Comment ceux qui les mettent en place arrivent à dormir la nuit ?
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Bonjour @mvdk
Mais comment peux-tu à ce point tordre la vérité alors que ces 2 exemples sont JUSTEMENT le contraire de ce que tu sous-entend.
Remettons les choses en contexte :
@rasleboldeèsèfr auteur du sujet critique bien (exclusivement) l'ajout d'option dont il n'a pas besoin et qu'il doit aller annuler
mais évidemment ces options ne sont pas gratuites (sinon je pense que des cadeaux gratuits personne ne s'en plaindrait)
=> donc on parle bien ici du procédé généralisé par Red et SFR depuis près d'un an et demi (et qu'ils avaient déjà pratiqué par le passé, ainsi que des concurrents) :
- ajouter automatiquement une option et augmenter (généralement de 3€)
- laisser la possibilité de revenir à l'ancien tarif en annulant l'option automatiquement ajoutée.
@mvdk a écrit :
> (ICI) la DGCCRF a déjà répondu a un client pensant comme toi que ce n'était pas de la vente forcée au regard de notre loi
Cette réponse concerne un changement des modalités d'une offre existante. Ici il s'agit d'une option supplémentaire, qui peut être activée ou non (donc pas une contrainte directe de l'offre). Cette réponse ne me semble donc pas s'appliquer.
Non, tu as tort.
le cas revenu de la DGCCRF concerne exactement le problème en cours :
SFR lui a ajouté automatiquement une option et augmenté de 3€ => si tu ne me crois pas contact le forumeur @noche59 avec qui j'ai beaucoup discuté qui était convaincu comme beaucoup que l'ajout d'option (même retirable manuellement) par SFR était de la vente forcée pour tout le monde et/ou même de l'abus de faiblesse sur les personnes âgées pas tellement habituées à aller faire toutes ces désactivation
=> la DGCCRF a répondu non
> (ICI) la première association de consommateurs de France (UFC Que Choisir) a confirmé que ces augmentations étaient parfaitement légales (quoique très énervante comme tu le soulignes d'emblée).
Cette réponse parle des hausses des prix d'une offre, et non de la souscription automatique à de nouvelles options, donc hors-sujet.
Vraiment encore non, tu lis très mal, ce n'est pas "hors sujet", c'est exactement le procédé du sujet en cours.
Cet article parle bien encore du même procédé (augmentation de 3€ avec ajout automatique d'une option) je cite leur passage "des milliers d’entre eux ont reçu de leur opérateur un mail leur indiquant qu’en échange de gigas de données supplémentaires, de la possibilité d’appeler vers les mobiles ou d’un débit plus élevé depuis leur ligne ADSL, leurs mensualités allaient augmenter de 3 € par mois"
Et ils donnent les articles du code du commerce qui l'autorise, que je t'invite donc à aller lire pour bien te rendre compte que ce code du commerce autorise ce qui est le sujet ici ouvert par @rasleboldeèsèfr puisque tu sembles trouver que les sources qui l'interprètent ne sont pas applicables.
Bref, je ne sais pas bien où tu veux en venir en désavouant (à tort) que ces sources officielles ont donné leur avis sur le procédé en cours qui énerve les usagers, mais ils est clairement établi qu'ils ont donné leur avis sur la "légalité" du principe consistant à
- prendre un abonnement
- l'augmenter de 3€ en y ajoutant une option automatique en "cadeau"
- et (le plus souvent, mais pas chez tous les FAI) la possibilité d'aller annuler cette option et l'augmentation associée si vraiment on veut le refuser
=> ceci a été rappelé comme légal (quoique énervant comme le souligne l'association UFC QUe Choisir)
Ce genre de pratiques est une honte. Comment ceux qui les mettent en place arrivent à dormir la nuit ?
Là, comme nous en avons largement parlé dans de nombreuses autres discussions, on change de registre :
- on n'est plus dans le point de vue du légal (qui est établi comme légal, il n'y a pour l'instant aucun doute, je ne suis pas d'accord avec toi)
- mais on bascule dans le point du vue du moral (qui lui est effectivement parfaitement contestable et contesté, je suis bien d'accord)
Oui, ce genre de pratique (énervante) étant clairement explicitée comme étant un changement de contenu et/ou de tarif unilatéral prévu légalement par nos loi (le code du commerce), on peut trouver nos lois non morale, ou le fait de les utiliser (car celle-ci est bien prévu pour cela : c'est bien pour faire une modification en contenu et/ou en tarif d'un contrat) c'est vrai.
Mais ceux qui l'ont donc explicitement autorisé ce sont nos législateurs, donc nos élus...
Pense-y bien aussi !
Et c'est ton pouvoir donc d'alerter ton député si tu penses que cette loi doit être modifiée (je n'ai plus le lien mais un autre client SFR a justement produit ici un courrier qu'il a eu avec sa députée où elle lui confirme que ces pratiques légales ne lui conviennent pas et qu'elle compte agir... C'est effectivement la seule vraie solution pour que cela change puisque désormais quitter un opérateur pour sanctionner sa pratique n'aura sans doute plus d'effet dissuasif puisqu'ils sont nombreux à recourir à cette pratique (lire ICI).
Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai bien observé (puisque j'ai été touché en janvier 2021, il y a plus d'un an) que c'était effectivement légal vu tout ce que j'ai lu dans la presse et article spécialisé, et que manifestement aucune de ces lois est en cours d'abrogation... donc je ne me fais pas d'illusion sur les évolutions à court terme : il ne reste que nos pouvoirs actuels de clients => refuser l'augmentation / changer d'opérateur ...
à+
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Vous me relancez depuis plusieurs jours par mail pour une "terminer une souscription" à Amazon Prime :
"M *****,
Afin de terminer votre souscription à Amazon Prime, activez votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en vous rendant sur http://s.sfr.fr/amazon
En cas de non activation, l'option sera supprimée 2 mois après la souscription.
Merci de votre confiance et votre fidélité.
Sébastien Rubaud
Directeur de la Relation Client"
1 => je n'ai jamais souscris sur SFR ni ailleurs d'offre à Amazon Prime sauf à dire de me produire les LOGs informatiques, mails, tchats, courriers attestant d'une demande de souscription à Amazon Prime de ma part
2 => J'utilise le site Amazon et je n'ai souscrit chez eux aucune offre Amazon Prime
3 => Dans le cadre de cette vente forcée que je refuse, il est hors de question de m'abonner de force à cette offre Amazon Prime pas même pour un jour après ma demande de refus de souscription.
5=> Il n'y a aucun lien, URL ou chemin sur votre mail permettant d'annuler cette commande que les clients n'ont pas souscrite.
4=> Plutôt que de faire de la vente forcée pour des plateformes de films dont nous n'avons rien à **bleep**, vous devriez résoudre le problème de prestations groupées que vous avez été incapables d'assurer pour le 2ème portable SFR à la même adresse et nous rembourser le trop perçu du montant d'abonnement groupé et ce malgré de nombreux appels sur vos plateformes de bien piètre qualité... remboursez-nous déjà ce que vous nous devez et après nous penserons peut-être à vous acheter une clé USB de 4 Giga en boutique SFR pour soutenir votre société !
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Bonjour @utilisateur_supprimé bernardbo01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !
Je comprends totalement votre ressenti face à cette situation. Je suis ici pour vous orienter vers le service le plus apte à vous venir en aide.
Permettez-moi de vous aiguiller vers les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, où un conseiller SFR ayant accès à votre dossier client prendra en charge votre demande.
Je vous souhaite un bel après-midi.