Frais Hors Forfait Après un Vol Entre Deux Pays Européens avec SFR

moni93
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

J'ai récemment pris un vol entre deux pays européens et à mon arrivée, j'ai découvert des frais hors forfait sur ma facturation SFR. Bien que mon forfait me permette d'utiliser Internet au même tarif  dans le pays de destinations qu'en France, je soupçonne que mon téléphone a pu se connecter automatiquement à un réseau d'un troisième pays européen survolé lors du trajet, et qui ne fait pas partie de l'accord de roaming de SFR.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire?

Merci d'avance pour vos retours.

Difficile de répondre de manière catégorique sans accéder à votre facture ou encours de communication pour obtenir le détail.

La possibilité de capter le réseau mobile émis au sol par un pays tiers est une éventualité. Vous ne précisez pas le point de départ de votre vol et son point d'arrivée. Difficile donc de dire si cette hypothèse est crédible.

Autre possibilité, comme dans les bateaux, certaines compagnies aériennes diffusent un réseau Mobile relié à un réseau satellitaire. Dans ce cas, les communications sont automatiquement hors forfait.

Vous obtiendrez la réponse à votre question en consultant le détail de vos communications facturées.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @moni93

Normalement, du fait de la règlementation européenne cet accord de roaming sans hors forfait au tarif national concerne TOUS les pays l'Union Européenne, et SFR y ajoute aussi des pays voisins comme le Royaume-Uni (lire ICI), mais pas la Suisse ni Andorre par exemple (lire le guide de voyage, sur cette page ICI)

De ce fait il faudrait savoir "quel" pays européen survolé auquel tu penses... Peux-tu nous en dire plus sur ton départ et ton arrivée et les pays survolés ?

Moi, comme @BellevilleHill , je penche plutôt sur un service "à bord" tarifé, comme ma fille a découvert à ses dépends sur un ferry entre la France et la Grand-Bretagne (et avant le brexit 🤣) : tout en restant dans des eaux soit françaises, soit anglaises... Du hors forfait... Car basculement sur le réseau GSM interne du ferry qui transite par satellite et fait payer le prix fort si on n'a pas désactivé les données mobiles.

Bref, le réflexe qu'on ne répètera jamais assez en cas de voyage :

• désactiver par anticipation les "données mobiles", ou seulement les "données mobiles à l'étranger"
  • attendre la réception du SMS (toujours gratuit) normalement provoqué quand on rejoint un nouveau réseau mobile "partenaire", et indiquant les conditions tarifaires
  • et ne réactiver les données qui si on est donc conscient et d'accord pour payer ce prix indiqué.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s