Réponse certifiée par SFR Question résolue

Coût "Personnalisation annonce accueil"

mathildead01
Visiteur

Bonjour,

 

Sur ma dernière facture à venir le 12/02/24, il est indiqué que je paye 1,99€ pour "Personnalisation de l'annonce d'accueil".  

C'est un paramètre qui est chez vous obligatoire pour écouter les messages vocaux. L'appel m'a pris 23 secondes.

Comment justifiez vous ce coût supplémentaire ?  

 

Merci,

Mathilde

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Je pense que vous faites une confusion.

 

1. La consultation du répondeur est gratuite chez SFR, depuis son Mobile ou Fixe en fonction de son abonnement.

2. Vous avez la possibilité d'enregistrer un message d'accueil personnalisé vous même sur votre répondeur gratuitement

3. Enfin, vous avez la possibilité d'utiliser le service de "personnalisation de l'annonce d'accueil", avec un message préenregistré. Ce service est payant.

 

Cordialement

10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Je pense que vous faites une confusion.

 

1. La consultation du répondeur est gratuite chez SFR, depuis son Mobile ou Fixe en fonction de son abonnement.

2. Vous avez la possibilité d'enregistrer un message d'accueil personnalisé vous même sur votre répondeur gratuitement

3. Enfin, vous avez la possibilité d'utiliser le service de "personnalisation de l'annonce d'accueil", avec un message préenregistré. Ce service est payant.

 

Cordialement

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @mathildead01 et @BellevilleHill,


En espérant que les éléments de réponse proposés par @BellevilleHill, que je remercie, vous aient permis d'y voir plus clair !

Vous souhaitant une agréable fin de journée,


À très vite sur La Communauté SFR 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
mathildead01
Visiteur

Bonjour, 

 

Je n'ai souscrit à aucun service personnalisé. La première fois que j'ai souhaité écouter un message vocal, on m'a demandé d'enregistrer mon annonce d'accueil pour accéder à mes messages vocaux. J'ai enregistré mon nom et mon prénom, c'est tout. Aucune autre action entreprise de ma part concernant la messagerie. 

Aussi, je ne comprends pas pourquoi je suis taxée de 1,99€ pour un service auquel je n'ai pas souscrit. Comment puis-je reporter cette erreur au service de facturation ? 

 

Je vous remercie de votre attention, 

 

Mathilde 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathildead01 

 


Je n'ai souscrit à aucun service personnalisé. La première fois que j'ai souhaité écouter un message vocal, on m'a demandé d'enregistrer mon annonce d'accueil pour accéder à mes messages vocaux. J'ai enregistré mon nom et mon prénom, c'est tout. Aucune autre action entreprise de ma part concernant la messagerie. 


Si vraiment tu n'as pas cédé à un autre moment à la fonction qui permet de t'affecter une personnalisation toute faite et toute préparée de ta messagerie par SFR, alor c'est en effet incontestablement anormal que tu sois facturée du prix.

Mais il y a cependant, sur ce forum, des personnes qui l'ont déclenchée par erreur sans le savoir, sans comprendre, et parfois plusieurs fois d'affilée se coltinant plusieurs facturations à 1,99€ aux moments où ils ont "joué" avec leur paramétrage.

 

Fort heureusement, ça semble un problème relativement en proportion des autres problèmes qu'on lit sur ce forum.

Logiquement, une si petite somme devrait être possible à te faire rembourser, même si d'ailleurs tu en avais été fautive par une fausse manœuvre.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mathildead01
Visiteur

Merci pour votre réponse, cependant il n'y a eu aucun "jeu de paramétrage". J'ai ouvert la ligne téléphonique SFR, j'ai reçu un message vocal. En tentant de l'écouter, il m'a été tout de suite imposé d'enregistrer un message d'accueil afin d'en prendre connaissance, ce que j'ai effectué.

Cela m'a été imposé, je ne pouvais pas écouter mon message sans cela. Encore une fois, il n'y a eu aucune autre action de ma part. D'ailleurs si cela avait été le cas, plusieurs lignes sur ma facture refleterai ces démarches... 

Cette somme n'est donc pas justifiée.

J'espère avoir un retour d'un professionnel concernant la facturation, 

 

Cordialement, 

Mathilde 

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

@mathildead01 Ce forum est un lieu d'échange entre clients et quelques représentants de SFR, mais personne ici n'a accès à votre contrat.

Il est donc nécessaire que vous preniez contact avec le Service Client (via le 1023 par exemple) pour réaliser cette vérification / réclamation.

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathildead01 

 


cependant il n'y a eu aucun "jeu de paramétrage". J'ai ouvert la ligne téléphonique SFR, j'ai reçu un message vocal. En tentant de l'écouter, il m'a été tout de suite imposé d'enregistrer un message d'accueil afin d'en prendre connaissance, ce que j'ai effectué.

Rien que ça c'est un comportement qui me surprend et qui est anormal :

  • je n'ai STRICTEMENT JAMAIS enregistré de message d'accueil pour ma ligne mobile SFR (je n'aime pas ça, et je n'aime pas que les inconnus sachent spécialement qui je suis, donc je laisse dans l'état initial, neutre, tel que fourni sans rien faire)
  • et pourtant je peux consulter mes messages sans problèmes, et même maintenant les consulter sur la Messagerie Visuelle Vocale de mon iPhone

Par ailleurs, je vois aussi dans les paramètres de cette messagerie sur mon téléphone des options de personnalisation, que je me garde bien de cliquer car je sais d'avance que tout n'est pas gratuit.

 

Bref, normalement non, la messagerie SFR ne semble pas IMPOSER d'enregistrer une annonce vocale pour pouvoir consulter ses messages vocaux, ou alors c'est différent du passé et super nouveau pour les nouveaux abonnés.

 

Encore une fois, il n'y a eu aucune autre action de ma part. D'ailleurs si cela avait été le cas, plusieurs lignes sur ma facture refleterai ces démarches... 


Pourquoi donc plusieurs ?

Dans l'hypothèse suggérée, il suffisait que tu le fasses une seule fois (par inadvertance ou non) => 1 personnalisation toute préparée par SFR => 1 facturation de 1,99€ => 1 seule ligne de facturation.

Ça ne prouve donc rien de particulier qu'il n'y ait qu'une ligne, si ce n'est que de dire que SFR te compte apparemment UNE personnalisation toute préparée.

 

Pour le reste, on ne pourra pas aller plus loin ici :

  • tu es certaine de ne pas avoir versé dans les hypothèses que nous avons formulées
  • nous sommes sur un forum d'entraide (essentiellement bénévole) où l'on ne peut que tenter de t'aider en tant que client SFR (pour la plupart) ou en tant que salarié SFR (pour un tout petit nombre), mais pas se substituer au SAV du service client qui lui peut accéder à ton dossier client, regarder ton historique de communication, agir sur ta facture, etc. etc. : ici on parle et on s'aide.

Mais comme dit plus haut, je ne serai pas étonné que, élucidé ou non, tu parviennes assez facilement à faire effacer ce supplément ponctuel de moins de 2€ auprès du service client officiel.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mathildead01
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Après échange avec le service client, il s'avère que l'option "Personnalisation annonce d'accueil" était sélectionnée par défaut à l'ouverture de ma ligne téléphonique. N'ayant pas été avertie, mon interlocuteur SFR a procédé à la régularisation de ce surcoût.

Par ailleurs, d'autres options par défaut ont été supprimées telles que : "interdiction des usages surtaxés"; "interdiction des SMS/MMS surtaxés"; "interdiction des appels surtaxés". 

Si jamais vous pensez à d'autres options qu'il faudrait désélectionner, je suis toute ouïe,

En tous cas, mille mercis à tous ceux qui ont suivi ma demande,

 

A+,

Mathilde 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mathildead01 


Après échange avec le service client, il s'avère que l'option "Personnalisation annonce d'accueil" était sélectionnée par défaut à l'ouverture de ma ligne téléphonique.

Oui, bien sûr cette personnalisation est possibilité qui est ouverte sur toutes les lignes ouvertes chez SFR (c'est leur but que certains achètent des personnalisation de répondeur), comme la possibilité d'appeler les numéros surtaxés que tu mentionnes après...

Mais comme la possibilité d'appeler des appels surtaxés, ce n'est pas parce que cette possibilité est "ouverte" qu'on est obligé de composer un numéro surtaxé ni de prendre une annonce personnalisée, qui tous deux entraînent une facturation hors forfait. C'est comme le mini-bar dans les motel ou hôtels : si on n'y touche pas, on paye pas.

Chez moi, toutes les deux possibilités sont encore ouvertes, mais pourtant j'ai été assez prudent pour ne jamais utiliser ni l'une ni l'autre.

 

Donc désactiver ces 2 possibilités, et d'autres, t'évitera de futures mésaventures, mais n'explique pas pourquoi tu as eu une facturation de personnalisation de répondeur antérieurement.

 

N'ayant pas été avertie, mon interlocuteur SFR a procédé à la régularisation de ce surcoût.

Comme déjà dit par deux fois je ne suis pas étonné qu'ils te remboursent une si petite somme, c'est logique et commercial.

Et mettre ça sur le dos de "tu n'avais pas été avertie" est une façon polie de ne pas dire "vous avez sans doute demandé une personnalisation payante sans le vouloir", malgré ta certitude du contraire.

 


Si jamais vous pensez à d'autres options qu'il faudrait désélectionner, je suis toute ouïe,


Oui, il y a quelques part la possibilité de payer les micros-achats dans les applications du store, directement via SFR et ta facturation : et là aussi, avec un petit moment d'inattention, on peut vite fait cliquer sur une pub ou autre offre payante qui t'ajoute un petit quelque chose dans une application pour 99 centimes ou quelques euros. Ça aussi ça peut se désactiver quand on veut jouer la prudence.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus