Ryry
Client Top Contributeur

@gilbert68  a écrit :

Je trouve cela anormal puisque j'ai un contrat signé pour un an jusqu'en octobre.


Oui, comme on l'a déjà dit, en d'autres temps certains opérateurs (dont le notre) épargnait les clients qui sont encore dans leurs 12 premiers mois de ces campagnes d'augmentations.

  • Manifestement, chez SFR cette fois, il ne prenne pas cette délicatesse (ce que la loi loi ne les empêche pas de faire)
  • Manifestement, chez Orange cette fois, il prenne "à moitié" cette délicatesse, l'augmentation était programmée chez les clients, mais elle entre en application chez ceux encore dans leur 12 premiers seulement à l'issue de la période des 12 mois (donc ils ont un petit délai par rapport aux autres clients).

C'est carrément légal, mais moins moral...

 


En lisant les détails, je vois 
"(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification. "

Par conséquent , puis-je résilier mon contrat sans pénalité jusqu'au 20 avril 2023 et me tourner vers une autre offre ?


Si la date du 20 avril 2023 correspond bien au délai de 4 mois (je ne sais pas quand ta notification t'a été transmise) alors oui tu peux résilier ton contrat durant ce délai sans le moindre frais.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nhugon
Contributeur Loisir

J'ai constaté une augmentation de 0,98€ sur FIXE BOX, sans que je ne sois averti. Je pense que c'est illégal et, cela peut permettre de casser le contrat d'abonnement.  Malheureusement nous sommes victimes de pratiques sournoises. Lors de mon entretien téléphonique, on m'a invoqué les coups de production de plus en plus élévés (en particulier les composants électroniques). Sachez qu'ils doivent avertir de toute augmentation avant de l'appliquer.

BON COURAGE.
nhugon 

Ryry
Client Top Contributeur

@nhugon  a écrit :

J'ai constaté une augmentation de 0,98€ sur FIXE BOX, sans que je ne sois averti. Je pense que c'est illégal


C'est même assurément illégal, sans le moindre doute, comme je l'écrivais dans le message juste avant le tien 😇

(en vérité cela ne permet pas de "casser" le contrat comme tu le poursuis, mais de "casser" l'augmentation, car elle n'est pas faite dans les règles).

 

Mais une question demeure, comme posée à d'autres intervenants : n'as-tu vraiment pas été averti via une facture précédente et le message de SFR que certains rapportent y avoir lu... Ou bien ce message est-il bien présent sur une facture précédente, mais tu l'as manqué ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @nhugon 

En complément des informations de @Ryry  :

Cela a été évoqué dans plusieurs posts : 

https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/augmentation-soudaine-de-facture...

L'information est dans un petit encart en bas de votre précédente facture de décembre 2022.

A+

 

nhugon
Contributeur Loisir

C'est exacte.....i'augmentation était indiquée en bas de la facture mais en carctères minuscules, alors que cela est très important pour les abonnés.

 

LE TARIF DE VOTRE OFFRE ÉVOLUE
Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique, ...), nous
sommes amenés à faire évoluer le tarif de votre offre. Le montant mensuel de votre abonnement augmentera donc de 0,98€ (1) à compter de votre prochaine facture. Nous nous engageons à faire tout le nécessaire afin de continuer à vous délivrer un service de qualité.
(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque
dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification.

 

nolwennbe02
Visiteur

Bonjour Magali,

 

Merci pour votre réponse qui confirme les pratiques plus que douteuses des F.A.I, SFR remportant la palme.

Avec des augmentations signalées discrètement au bas d'une facture que personne n'a besoin de lire tant que le prix n'augmente pas !

Il eut été plus judicieux d'expliquer l'augmentation dans la facture avec l'augmentation, celle que les gens consultent en se demandant pourquoi le tarif a augmenté !!

Ou mieux encore : envoyer un mail avec pour objet : "augmentation de votre forfait"au 1er janvier, comme ça on a pas l'impression d'être pris pour des ânes !

SFR devrait aussi s'engager à nous donner une information transparente et de qualité !

 

marcelna01
Visiteur

Bonjour

 

Oui pour ma part une augmentation de 0.97 € sur le forfait Box Power "série limitée" qui était proposé avec une garantie de tarif inchangé à vie !!!

Donc SFR ne tient pas ses engagements ! Peut on parler de publicité mensongère ? (j'ai la copie image de cet offre avec la mention "à vie")

De plus pas prévenu de cette augmentation... Même si elle reste minime cela entame la confiance que j'avais en cet opérateur .

Client fidèle depuis de nombreuse années, voilà comment SFR semble traité ses clients ! Il est peut être temps d'aller voir la concurrence...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcelna01 

 


forfait Box Power "série limitée" qui était proposé avec une garantie de tarif inchangé à vie !!!

Donc SFR ne tient pas ses engagements ! Peut on parler de publicité mensongère ?


On pourrait, moyennant des investigation sur la question, ce que justement a déjà fait une association de consommateurs en 2021.

=> J'imagine que tu n'as pas lu le lien que je donnais par exemple dans mon message du 23/01 dans cette discussion à propos de l'article de l'UFC Que choisir (1re association de consommateurs France) à ce sujet.

 

Révélation

Je te redonne le lien vers cet intéressant article : https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/

Titre : Le forfait à vie n'existe pas

Phrase clé : En réalité, aucun opérateur ne s’engage à ne jamais augmenter le tarif d’un forfait jusqu’à ce que son client le résilie.


Ils y expliquent en effet que les seuls qui ont dit ou écrit "à vie" n'étaient justement ne les contrats ni les publicités de Red ou SFR mais :

1) seulement des sites tiers ayant des commission pour orienter des clients (qui auraient "déformé" et forcé le trait pour attirer des clients)

2) et des vendeurs de SFR qui auraient aussi donné un baratin de vente inexacte.

Mais donc, d'après l'UFC, comme ce n'était pas dans des publicités ni des contrats SFR, pas de publicité mensongère.

Tout au plus ont-ils essayé de jouer la carte (légitime) du vendeur qui a donc baratiné le client via une plainte pour "trompeuse" (mais à ma connaissance sans suite) =>  https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-red-by-sfr-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-pour-p...

 

(j'ai la copie image de cet offre avec la mention "à vie")

Il serait intéressant que tu la produises puisque l'UFC Que choisir n'en a retrouvé aucune...

  • Eux précisent bien que celles qu'ils ont retrouvées (et qu'ils donnent dans leur article) ne proviennent pas de SFR, mais (pour celles qu'ils ont retrouvées) de "monpetitforfait", "clubic", "lemobile". Et affirment que ce sont ces intermédiaires qui étaient peu scrupuleux.
  • Donc es-tu sûr que cette "publicité" est bien une publicité de SFR et donc pas comme c'est écrit dans cet article, un publicité passé sur ces sites de rabattages qui ne sont pas SFR ?

 


De plus pas prévenu de cette augmentation... Même si elle reste minime cela entame la confiance que j'avais en cet opérateur .

Tu confirmes donc que cette annonce d"augmentation n'a pas été pour toi (contrairement à beaucoup d'autres clients) imprimées sur une de tes dernières factures ? Complètement illégal si c'est bien le cas... (mais étourderie de ta part si tu l'as ratée).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

denis59120
Visiteur

Augmentation sur le forfait à vie qui ne devait jamais bouger à 27.96€, il viens d augmenter de presque un euro, non respect du contrat et augmentation abusive. Je suis tres content de ne pas avoir de forfait portable chez sfr, coutumier du fait !

marcelna01
Visiteur

Après avoir regardé votre réponse j'ai revu la copie image et effectivement elle ne provient pas de SFR directement ..

marcelna01_0-1674653561673.png

et concernant l'annonce de l'augmentation elle apparaît bien , assez discrètement, sur ma facture de décembre...

 

Bien joué SFR !!!!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus