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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation soudaine de facture sans préavis

sophieta03
Visiteur

Ma facture de mobile augmente soudainement sans préavis. Comment faire? Comment contester par mail? Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sophieta03,


Il y a plusieurs raisons pour expliquer une augmentation de facture (fin d'une remise temporaire, augmentation globale au 1er janvier, ajout d'une option...). Comme nous n'avons pas accès à votre dossier, la première chose à faire est de comparer votre dernière facture avant l'augmentation constatée avec l'actuelle.

Si vous ne voyez toujours pas de raison, contactez un conseiller qui pourra vous expliquer :). Il n'y a pas d'adresse mail pour contacter SFR.


Bonne journée et bon week-end ! 

11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sophieta03,


Il y a plusieurs raisons pour expliquer une augmentation de facture (fin d'une remise temporaire, augmentation globale au 1er janvier, ajout d'une option...). Comme nous n'avons pas accès à votre dossier, la première chose à faire est de comparer votre dernière facture avant l'augmentation constatée avec l'actuelle.

Si vous ne voyez toujours pas de raison, contactez un conseiller qui pourra vous expliquer :). Il n'y a pas d'adresse mail pour contacter SFR.


Bonne journée et bon week-end ! 

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @sophieta03 

 

S'il s'agit de l'augmentation liée à l'inflation le préavis figure dans un encart de la (d'une?) précédente facture.

 

LE TARIF DE VOTRE OFFRE ÉVOLUE
Dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique, ...), nous sommes amenés à faire évoluer le tarif de votre offre. Le montant mensuel de votre abonnement augmentera donc de x,yz€ (1) à compter de votre prochaine facture. Nous nous engageons à faire tout le nécessaire afin de continuer à vous délivrer un service de qualité.
(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification.

 

A+

afonsovi01
Visiteur

Et nous ??? Notre pouvoir d'achat à diminué aussi, on peut dire aussi: Notre coût de vie à augmenté, ont peut plus payer notre abonnement, à partir de la prochaine facture on va vous payer 1 euro de moins 😊

Pour une entreprise qui à un chiffre d'affaires de 10.74 milliards d'euros en 2021 c'est très bien de mettre encore plus la corde à la gorge de ses clients ! Bravo !!! 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @afonsovi01 ,

 

"Pour une entreprise qui à un chiffre d'affaires de 10.74 milliards d'euros en 2021 "

 

Mais 31 milliards d'endettement (dont 23,3 milliards pour la France)

--> https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/02/altice-la-maison-mere-de-sfr-rmc-et-bfm-tv-s-atta...

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Mais 31 milliards d'endettement (dont 23,3 milliards pour la France)

--> https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/02/altice-la-maison-mere-de-sfr-rmc-et-bfm-tv-s-atta...


Oui... Les opérateurs semblent les plus endettés au monde (lire ICI) et SFR y est cités comme étant le plus endettés des européens.

 

Au final, en évaluant sa clientèle à 1/3 de tous les français (ce qui serait très optimiste) => environ 20 millions de français ça ferait donc environ 1000€ à donner (en plus) par client sur une période proche, rien que pour rembourser les dettes de la société SFR tandis qu'il faut pendant le même temps continuer à percevoir des rentrées d'argent pour éponger le coût quotidien de l'entreprise SFR (fonctionnement, salaires, etc.) ... et ne rien investir du tout pour le futur (matériels, réseaux, etc.).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @sophieta03 

 

Malheureusement oui : une augmentation pour nos abonnements !!!

 

https://actu.fr/economie/hausse-des-prix-des-forfaits-de-telephone-votre-operateur-augmente-t-il-ses...

 

Pour prévenir ses clients, SFR a fait le choix d’ajouter un encart sur les factures du mois précédant la hausse de prix. 

 

Une petite précision juridique s'impose. Si vous subissez une augmentation tarifaire alors que vous n'êtes pas ou plus engagé avec votre opérateur, vous pouvez librement rompre le contrat, et cela ne change donc rien. En revanche, si une hausse survient alors que vous êtes sous engagement, la loi vous permet de résilier sans frais ce dernier. Vous disposez alors d’un délai de 4 mois à compter de la notification (de votre opérateur) pour résilier votre abonnement sans frais ni pénalités.

 

A+

dav93000
Contributeur en Herbe

pour compléter ce que dit @anniedu21 

un délai de 4 mois à compter de la notification à condition de ne pas l'avoir explicitement accepté.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

 


Une petite précision juridique s'impose. Si vous subissez une augmentation tarifaire alors que vous n'êtes pas ou plus engagé avec votre opérateur, vous pouvez librement rompre le contrat, et cela ne change donc rien. En revanche, si une hausse survient alors que vous êtes sous engagement, la loi vous permet de résilier sans frais ce dernier. Vous disposez alors d’un délai de 4 mois à compter de la notification (de votre opérateur) pour résilier votre abonnement sans frais ni pénalités.


Oui, et même quand on est encore engagé contrairement ce que ajoutes en précision.

La loi ne fait pas de discrimination.

 

Sinon ce serait trop facile :

  1. un FAI te vend un abonnement à X euros
  2. tu t'engages pendant 12 mois
  3. et pendant cet engagement il te fait une augmentation considérable devant laquelle tu serais pieds et poings liés sans pouvoir partir et résilier sans frais.

=> ce droit est valable y compris pendant l'engagement : des que le fournisseur modifie les termes du contrat.

à+

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AntiTV
Visiteur

Bonjour,

 

ce qui me surprends le plus dans cette augmentation est qu'elle ne correspond pas à un service de communication électronique "Les opérateurs n’ont cette possibilité de modification unilatérale du contrat que pour les seuls services de communications électroniques.

Elle n'est donc pas couvert par l'article L224-33, nous devrions avoir la possibilité de la refuser.

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