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Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation forfait

dominiquecl04
Contributeur en Herbe

mon forfait INTERNET/ TELEPHONIE a augmenté d'1 €  (plus précisément 0.99€)  en 01/2023 sans que j'en sois averti .

SFR  est coutumier du fait, il y a quelques temps, on déjà avait voulu me rajouter une option à 2€. Il m'avait fallu préciser que je n'en voulais pas pour que SFR  annule cette surfacturation  sauvage.

 

est ce que d'autres abonnés ont constaté  cette augmentation en janvier 2023 ?

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquecl04,

Je comprends parfaitement votre mécontentement face à cette augmentation. Cependant, vous avez du recevoir normalement un message vous expliquant les raisons et le détail de ce changement.

Cette évolution du tarif de votre offre est marquée par le contexte économique actuel de l'inflation qui amène SFR, comme tout le monde, à revoir leurs tarifs.

Cette augmentation de 0.99€ sera réalisée à compter de votre prochaine facture.

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer au message que vous avez donc du recevoir au sein de votre dernière facture, dans l'encart "Info SFR".


Sachez que SFR s'engage à faire de son mieux pour continuer à vous délivrer un service de qualité !


En espérant avoir pu vous apporter les informations nécessaires,

Vous souhaitant une très belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JPM38 

 


meme augmentation pour moi et bien sur sans que SFR ne nous prévienne . Pouvons réagir er refuser cette augmentation ??

Réponse déjà donnée :

  1. si tu as simplement raté la notification de l'augmentation annoncé sur une facture précédente (que pour l'instant beaucoup ont confirmé avoir bien eue) => ben non, tu ne peux pas contester de ne pas l'avoir lue
  2. si au contraire, aucune de tes factures antérieures ne te l'annonçait (ni même un mail particulier, si tu étais un cas "à part") alors tu n'as pas été prévenu, et c'est parfaitement illégal
    => donc contestable.

Le tout est d'être vraiment dans le cas 2, et n'avoir pas simplement raté le cas 1 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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82 RÉPONSES 82
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquecl04,

Je comprends parfaitement votre mécontentement face à cette augmentation. Cependant, vous avez du recevoir normalement un message vous expliquant les raisons et le détail de ce changement.

Cette évolution du tarif de votre offre est marquée par le contexte économique actuel de l'inflation qui amène SFR, comme tout le monde, à revoir leurs tarifs.

Cette augmentation de 0.99€ sera réalisée à compter de votre prochaine facture.

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer au message que vous avez donc du recevoir au sein de votre dernière facture, dans l'encart "Info SFR".


Sachez que SFR s'engage à faire de son mieux pour continuer à vous délivrer un service de qualité !


En espérant avoir pu vous apporter les informations nécessaires,

Vous souhaitant une très belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @dominiquecl04 

Oui malheureusement pour nous tous !

Pour votre information :

 

https://www.lindependant.fr/2023/01/15/bouygues-orange-sfr-les-prix-de-vos-forfaits-mobile-et-intern...

A+

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @dominiquecl04 

 

Malgré ce qu"on lit dans l'Indépendant

 

Quant à SFR, l’opérateur a décidé de ne pas informer ses clients mais les hausses s’avèrent toutefois moins fortes que chez son concurrent. Elles seront ainsi comprises entre 0,69€ et 0,99€ par mois.

 

Il est fortement probable que vous ayez été averti individuellement par un encart dans votre précédente facture disponible dans votre espace client.

 

Bonne journée

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @dominiquecl04 

 


mon forfait INTERNET/ TELEPHONIE a augmenté d'1 €  (plus précisément 0.99€)  en 01/2023

[...] est ce que d'autres abonnés ont constaté  cette augmentation en janvier 2023 ?


Oui, c'est à nouveau une campagne d'augmentation généralisée chez SFR, il y a déjà plein d'autres messages sur ce forum à ce sujet.

 


[...] sans que j'en sois averti .

SFR  est coutumier du fait [...]


Non.

En fait c'est même illégal si tu n'en es pas averti au moins 1 mois avant.

Et SFR est coutumier du fait d'avertir par courrier (je l'ai été une fois) par courriel (je l'ai été plusieurs fois) ou même cette fois d'avertir via la facture précédente comme l'a évoqué @chris2704 

(bien vu d'ailleurs la "bévue" publiée par l'Indépendant qui, en gros, signifierait "SFR a décidé de pratiquer cette augmentation de manière totalement illégale" 🤣)

Après, comme chaque fois, on ne peut pas "garantir" qu'il n'y a pas de couac individuel de la part de SFR... mais là, notifié sur la facture, on peut espérer qu'il y ait peu de trou dans la raquette...

 


il y a quelques temps, on déjà avait voulu me rajouter une option à 2€. Il m'avait fallu préciser que je n'en voulais pas pour que SFR  annule cette surfacturation  sauvage.

Tu trouves cela une "surfacturation sauvage" : à titre individuel, tu en as le droit.

À titre plus global, c'est en fait une augmentation du tarif du contrat selon le cadre légal français du changement d'un contrat en cours. Elle est donc (hélas pour le client qui aimerait conserver son tarif) une augmentation légale. Lire ICI par exemple.

 

Par ailleurs, sache que le principe antérieur de SFR de "permettre" de revenir en arrière n'est pas une obligation légale, et l'augmentation (comme cette fois) peut être imposée point à la ligne, c'est son droit. Et dans tous les cas, la loi donne un droit au client en cas d'augmentation : celui de résilier dans les 4 mois (sinon son silence vaut acceptation) et sans le moindre frais comme c'est précisé dans la notification de SFR.

 

C'est même tellement "classique" d'augmenter unilatéralement le prix de l'abonnement que les FAI le pratiquent très régulièrement (sauf Free qui au contraire n'en a pas pris l'habitude)

C'est d'ailleurs pourquoi l'association de consommateurs UFC Que choisir conclue (dans le premier lien) :

Révélation
les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même

À+

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jean louisma09
Visiteur

Bonjour

Client depuis de nombreuses années je ne supporte pas d'être mis au fait d'une augmentation de 2€ (2×1) sur 2 forfaits, sans avoir été prévenu de manière claire via un message. Je ne discuterai même pas, mais pensant passer à la fibre, je vous garantis que ce ne sera pas avec sfr ou red.

Bien à vous

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean louisma09 

 


je ne supporte pas d'être mis au fait d'une augmentation de 2€ (2×1) sur 2 forfaits, sans avoir été prévenu de manière claire via un message.

On comprends aisément que tu puisses réagir ainsi.

Comprenne aussi que ce n'est pas simple :

  • les fois précédentes (car SFR est loin d'en être à sa première campagne d'augmentation), beaucoup de clients ont reproché à SFR d'avoir reçu cette notification via un simple e-mail => trop facile à rater, à passer dans les pubs de SFR, etc. etc.
  • cette fois ils le mettent sur le support de la facture => manifestement ce n'est pas non un succès car, sans doute, trop de clients ne regardent même pas la facture mensuelle

Pas facile de bien faire quand, et surtout, c'est pour annoncer une nouvelle qui de toute manière ne plait pas au destinataire.

 


Je ne discuterai même pas, mais pensant passer à la fibre, je vous garantis que ce ne sera pas avec sfr ou red.

Vise bien alors, car les FAI qui procèdent comme cela sont la majorité... Depuis plusieurs années... Le seul qui actuellement semble ne pas faire de campagne d'augmentation c'est Free : https://www.commentcamarche.net/mobile/operateurs-forfaits/27221-orange-bouygues-sfr-tous-les-forfai...

Mais comme dit le début, on peut comprendre que tu réagisses ainsi.

À+

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gilbert68
Contributeur en Herbe

Bonsoir. Je viens également de recevoir ma facture de janvier avec une augmentation de 0.98€ ; effectivement j'ai trouvé l'encart mentionnant cette augmentation sur la facture du 20 décembre (encart que je n'avais vu ). Je trouve cela anormal puisque j'ai un contrat signé pour un an jusqu'en octobre.

En lisant les détails, je vois 
"(1) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la présente notification. "

Par conséquent , puis-je résilier mon contrat sans pénalité jusqu'au 20 avril 2023 et me tourner vers une autre offre ?

Merci pour les réponses.

 

Mojo1
Visiteur

Ayant opté pour un contrat à vie, il est inacceptable de voir que SFR voudrait se soustraire à ses obligations. A vie ça veut dire à vie. Hors de question d'accepter une augmentation.

Ryry
Client Top Contributeur

@Mojo1  a écrit :

Ayant opté pour un contrat à vie, il est inacceptable de voir que SFR voudrait se soustraire à ses obligations. A vie ça veut dire à vie. 


Oui, mais tu ne lis pas ce qui a été débattu dans cette discussion en arrivant directement à la fin.

 

À vie ça veut dire à vie (oui) quand ça fait effectivement partie du contrat et que ce n'est pas (au contraire) un mensonge du vendeur.

  • Le problème c'est que "le à vie que tu dis avoir signé" n'était qu'un enfumage de vendeur, et en fait tu ne l'as jamais signé car SFR ne l'a jamais proposé dans son contrat.
  • Donc le problème n'est pas que le "à vie" n'a pas été respecté, il n'a même jamais existé ni été proposé commercialement par SFR
  • Le problème est qu'un vendeur de SFR (ou d'ailleurs) t'a fait croire que tu achetais un contrat à vie.

C'est comme si tu disais, j'ai opté pour une voiture Citroënede 1000 chevaux et qui consomme seulement 1 litre au cent... Oui OK, mais ce produit n'existe pas dans la gamme Citröen et si un vendeur te l'a promis, tu fais partie de ceux qui ont été roulé par un vendeur indélicat.

 

C'est pourquoi nous orientons systématiquement sur les deux publications d'une association de consommateurs (lUFC Que choisir) sur cette chimère du "à vie"

  1. ils publient bien qu'après analyse de leur part, ces contrats "à vie" n'ont jamais été proposés, aucune clauses contractuelles ne l'a écrit chez SFR ou chez Red
    => lire https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/
  2. ils publient leur plainte (qui n'a pas eu beaucoup d'effet jusqu'à présent, mais espérons qu'elle aboutisse) en conséquence pour "pratique commerciale trompeuse" car du coup, si le contrat à vie n'existait pas du tout (et n'a donc été signé par aucun client) des vendeurs ont "fait croire" que le client achetait un contrat "à vie" alors que le contrat signé ne stipulait rien de "à vie" (et donc c'était un mensonge dès l'acte de vente, le client n'achetait pas un contrat à vie mais croyait peut-être le faire.)
    => lire https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-red-by-sfr-l-ufc-que-choisir-depose-plainte-pour-p...

Je crois qu'un fois lu ces 2 articles d'une association de consommateurs sérieuse, on a tout compris : d'une part il n'a jamais été commercialisé de contrat "à vie", mais d'autre part des vendeurs indélicats l'ont laissé croire au client qui signait sans vérifier le contrat qu'il souscrivait.

 

La meilleure preuve de ce constat c'est qu'aucun client n'a pu produire le contrat "à vie" qu'il estimait avoir signé... car en fait il a signé autre chose.

Et ça fait quand bientôt 3 ans que cette inexistence du "à vie" a été clamée...

 


Hors de question d'accepter une augmentation.

À  l'heure actuelle, comme écrit dans la notification d'augmentation de SFR, il te reste la liberté de refuser en partant vers un autre fournisseur.

Mais tu ne trouveras pas de moyen légal de "forcer" SFR à te vendre ce contrat à prix constant pour toujours.

Cependant, un compromis entre les 2 peut consister à "rester quand même", tout en exigeant un geste commercial au service client car tu t'estimes (légitimement) roulé par le blabla d'un vendeur indélicat.

Bonne chance,

À+

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