Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation de 3.00 euros

jupecel
Contributeur en Herbe

Je ne comprends pas pourquoi ma facture box a subi une augmentation de 3.00 euros en juin 2021 passant de 27.96 euros à 30.96 euros.

Je suis également titulaire de 3 lignes mobiles. Pour l'une de ces lignes le forfait a également augmenté de 3.00 euros en juin, les 2 autres n'ayant pas encore été impactées. Je n'ai reçu aucun mail ou courrier m'informant de cette augmentation que je considère abusive. Surtout que pour les lignes mobiles, j'ai été démarché en octobre 2020 par SFR afin de réduire le montant de mes forfaits qui étaient de 12.00 euros chez Red. Je me suis engagée avec SFR pour 10.00 euros et résultat les forfaits sont maintenant à 13.00 euros soit plus cher qu'avec Red. Nul doute qu'à la fin de mon engagement de 12 mois, j'irai voir ailleurs...

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Ryry
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Bonjour @jupecel 

 


Je ne comprends pas pourquoi ma facture box a subi une augmentation de 3.00 euros en juin 2021 passant de 27.96 euros à 30.96 euros.

Je suis également titulaire de 3 lignes mobiles. Pour l'une de ces lignes le forfait a également augmenté de 3.00 euros en juin, les 2 autres n'ayant pas encore été impactées.


Tu as vraiment raté tout le tintamarre autour de ces augmentations de 3€ généralisées à toute la clientèles SFR et aussi Red (lire ICI l'article "légal mais énervant" confirmé par l'association de consommateurs)... Augmentation de 3€ qui eu aussi lieu quasi en même temps chez Bouygues et Orange (lire ICI). Tous les abonnés et tous les abonnements ne l'ont pas subi en même temps car c'est étalé sur plusieurs mois, mais la totalité des quelques millions d'abonnés sont touchés.

 


Je n'ai reçu aucun mail ou courrier m'informant de cette augmentation que je considère abusive.

Ça par contre c'est parfaitement anormal (et même illégal) mais il faut bien vérifier :

  1. que tu n'as pas reçu de courrier par la poste qui serait passé à la poubelle (moi j'ai été averti par un courrier postal)
  2. ni de courriel qui aurait été filtré dans les indésirables par ta messagerie (mes 2 enfants ont été avertis par un courriel)

Pour le reste, abusif ou pas, c'est le droit du commerçant que d'augmenter ses tarifs comme expliqué dans mon tout premier lien, et on peut parier qu'ils vont continuer à le faire étant que la France est (et de loin) parmi les pays européens les moins chers en tarifs internet et mobiles : lire par exemple cet article récent ICI pour les lignes fixes.

Après, le droit légal du client c'est de ne plus être intéressé par ce nouveau tarif augmenté et de s'en aller "sans aucun frais de clôture" dans ce cas (c'est le droit aussi) dans les 4 mois qui suivent l'augmentation.

 


j'ai été démarché en octobre 2020 par SFR afin de réduire le montant de mes forfaits qui étaient de 12.00 euros chez Red. Je me suis engagée avec SFR pour 10.00 euros et résultat les forfaits sont maintenant à 13.00 euros soit plus cher qu'avec Red.

Alors 2 remarques tout de même :

  • chez Red il y a la même augmentation de 3€ (cf. mes liens plus haut) donc ton forfait y aurait été de 15€
  • par contre, ça ne me parait pas forcément une bonne opération (concernant le tarif) de passer de Red à SFR : généralement le tarif de 10 euros n'est pas maintenu au-delà d'une certaine durée (un an habituellement), car évidemment les tarifs low cost de Red sont en moyenne toujours moins chers que la moyenne des tarifs SFR. (mais bon il faudrait analyser ton cas particulier et quels abonnements SFR exactement tu as eus).

En tous cas, dans ta situation actuelle il te reste tout de même une bonne nouvelle :

  • les augmentations de 3€ de SFR se font "avec possibilité de la refuser" (c'est normalement écrit dans le courrier qui aurait dû te parvenir) : tu as 4 mois à partir de l'augmentation pour signifier que tu veux retrouver ton ancienne offre => soit via le lien fourni dans le courrier, soit via ton espace client, soit via un appel au 1023 de SFR
  • au contraire, les augmentation chez Red sont non négociables et entre dans le cadre de la loi sur les augmentation de contrats : les abonnés ont 4 mois pour quitter leur contrat sans frais s'ils n'en veulent plus à ce tarif.

Bonne chance,

à+

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Ryry
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Bonjour @jupecel 

 


Je ne comprends pas pourquoi ma facture box a subi une augmentation de 3.00 euros en juin 2021 passant de 27.96 euros à 30.96 euros.

Je suis également titulaire de 3 lignes mobiles. Pour l'une de ces lignes le forfait a également augmenté de 3.00 euros en juin, les 2 autres n'ayant pas encore été impactées.


Tu as vraiment raté tout le tintamarre autour de ces augmentations de 3€ généralisées à toute la clientèles SFR et aussi Red (lire ICI l'article "légal mais énervant" confirmé par l'association de consommateurs)... Augmentation de 3€ qui eu aussi lieu quasi en même temps chez Bouygues et Orange (lire ICI). Tous les abonnés et tous les abonnements ne l'ont pas subi en même temps car c'est étalé sur plusieurs mois, mais la totalité des quelques millions d'abonnés sont touchés.

 


Je n'ai reçu aucun mail ou courrier m'informant de cette augmentation que je considère abusive.

Ça par contre c'est parfaitement anormal (et même illégal) mais il faut bien vérifier :

  1. que tu n'as pas reçu de courrier par la poste qui serait passé à la poubelle (moi j'ai été averti par un courrier postal)
  2. ni de courriel qui aurait été filtré dans les indésirables par ta messagerie (mes 2 enfants ont été avertis par un courriel)

Pour le reste, abusif ou pas, c'est le droit du commerçant que d'augmenter ses tarifs comme expliqué dans mon tout premier lien, et on peut parier qu'ils vont continuer à le faire étant que la France est (et de loin) parmi les pays européens les moins chers en tarifs internet et mobiles : lire par exemple cet article récent ICI pour les lignes fixes.

Après, le droit légal du client c'est de ne plus être intéressé par ce nouveau tarif augmenté et de s'en aller "sans aucun frais de clôture" dans ce cas (c'est le droit aussi) dans les 4 mois qui suivent l'augmentation.

 


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Alors 2 remarques tout de même :

  • chez Red il y a la même augmentation de 3€ (cf. mes liens plus haut) donc ton forfait y aurait été de 15€
  • par contre, ça ne me parait pas forcément une bonne opération (concernant le tarif) de passer de Red à SFR : généralement le tarif de 10 euros n'est pas maintenu au-delà d'une certaine durée (un an habituellement), car évidemment les tarifs low cost de Red sont en moyenne toujours moins chers que la moyenne des tarifs SFR. (mais bon il faudrait analyser ton cas particulier et quels abonnements SFR exactement tu as eus).

En tous cas, dans ta situation actuelle il te reste tout de même une bonne nouvelle :

  • les augmentations de 3€ de SFR se font "avec possibilité de la refuser" (c'est normalement écrit dans le courrier qui aurait dû te parvenir) : tu as 4 mois à partir de l'augmentation pour signifier que tu veux retrouver ton ancienne offre => soit via le lien fourni dans le courrier, soit via ton espace client, soit via un appel au 1023 de SFR
  • au contraire, les augmentation chez Red sont non négociables et entre dans le cadre de la loi sur les augmentation de contrats : les abonnés ont 4 mois pour quitter leur contrat sans frais s'ils n'en veulent plus à ce tarif.

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