Question résolue

Augmentation de 1€

Jamy41
Visiteur

Bonjour,

Client depuis 20 ans, mon forfait a augmenté d'un euro, sans consommation ni information au préalable. Le prix de mon forfait limité 100go était censé être garantie à vie. Un nouveau tour de passe-passe de notre opérateur ? Ou dois-je voir du côté de chez Bouygues ou Orange ?

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jamy41 

 

Il y a (hélas) déjà énormément de discussion ouverte avec le même signalement... Tu pourras te joindre à elle.

 

Quelques réponses en résumé court :


Client depuis 20 ans, mon forfait a augmenté d'un euro, sans consommation ni information au préalable. 


En fait, les clients (nombreux) concernés cette fois disent avoir eu l'information sur leur facture précédente... Pas toi ?

 


Le prix de mon forfait limité 100go était censé être garantie à vie. Un nouveau tour de passe-passe de notre opérateur ? 

Presque.

En fait, comme largement débattu depuis plusieurs années, la notion de "prix garantie à vie" n'a jamais existé dans aucune des clauses de contrat, ni chez SFR ni ailleurs... mais uniquement dans les discours trompeurs de vendeurs (peu scrupuleux) ou site tiers commissionnés (peu scrupuleux aussi)... Voir l'article de l'UFC Que choisir à ce sujet : https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/

 

Bref, il semble bien depuis plusieurs années que aucun client n'ait cette clause dans son contrat, même si un vendeur lui a fait croire qu'elle y était... Personne n'a pu la voir depuis toutes ces années et la produire 😉

 


Ou dois-je voir du côté de chez Bouygues ou Orange ?

Tu peux.

C'est justement ton droit de client (quitter sans le moindre frais) face au droit du fournisseur d'augmenter son tarif contractuel.

Cependant n'oublie pas que ces dernières années, ça reste une pratique assez généralisée :

Bonne étude comparatif pour prendre ta décision...

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Ryry 

 

Je n'ai pas envie de me battre pour ça, sachant que si SFR veut faire passer une augmentation, le client a juste le choix soit de rester avec cette hausse , soit de partir...

Quant au geste commercial, je n'ai rien demandé au service client...De toutes façons, je n'aurai pas de remise " financière " mais peut-être une option ou autre réengageant pour 12 mois; en fait, seule une remise financière m'intéresserait.... mais faut pas rêver..

 

Bonne nuit 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

11 RÉPONSES 11
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jamy41 

 

Il y a (hélas) déjà énormément de discussion ouverte avec le même signalement... Tu pourras te joindre à elle.

 

Quelques réponses en résumé court :


Client depuis 20 ans, mon forfait a augmenté d'un euro, sans consommation ni information au préalable. 


En fait, les clients (nombreux) concernés cette fois disent avoir eu l'information sur leur facture précédente... Pas toi ?

 


Le prix de mon forfait limité 100go était censé être garantie à vie. Un nouveau tour de passe-passe de notre opérateur ? 

Presque.

En fait, comme largement débattu depuis plusieurs années, la notion de "prix garantie à vie" n'a jamais existé dans aucune des clauses de contrat, ni chez SFR ni ailleurs... mais uniquement dans les discours trompeurs de vendeurs (peu scrupuleux) ou site tiers commissionnés (peu scrupuleux aussi)... Voir l'article de l'UFC Que choisir à ce sujet : https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/

 

Bref, il semble bien depuis plusieurs années que aucun client n'ait cette clause dans son contrat, même si un vendeur lui a fait croire qu'elle y était... Personne n'a pu la voir depuis toutes ces années et la produire 😉

 


Ou dois-je voir du côté de chez Bouygues ou Orange ?

Tu peux.

C'est justement ton droit de client (quitter sans le moindre frais) face au droit du fournisseur d'augmenter son tarif contractuel.

Cependant n'oublie pas que ces dernières années, ça reste une pratique assez généralisée :

Bonne étude comparatif pour prendre ta décision...

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jamy41
Visiteur

Merci pour cet éclairage complet. Ce qui me choque, c'est de le découvrir sans en avoir été informé au préalable. J'aurai pu comprendre moyennant un peu de pédagogie ou un petit geste commercial. Je ne suis plus engagé donc je pars vers des cieux plus cléments et surtout plus respectueux de ses clients.

.

Ryry
Client Top Contributeur

@Jamy41  a écrit :

donc je pars vers des cieux plus cléments et surtout plus respectueux de ses clients.


Free donc ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Jamy41,

Je comprends parfaitement votre mécontentement face à cette augmentation.

Cependant, vous avez du recevoir un message vous expliquant les raisons et le détail de ce changement dans votre dernière facture. SFR a inséré un message dans l'encart INFOS SFR.

Cette évolution du tarif de votre offre est marquée par le contexte économique actuel de l'inflation qui amène SFR, comme tout le monde, à revoir leurs tarifs.
Sachez que SFR s'engage à faire de son mieux pour continuer à vous délivrer un service de qualité !

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Jamy41
Visiteur

Bonjour et merci pour votre réponse,

 

Ma facture m'est adressée par mail et par sms ou sur l'appli SFR. Aucune mention de cette augmentation. Ce qui me gêne, c'est que je peux être surfacturé à n'importe quel moment et de n'importe quel montant, alors que le prix de ce forfait 'Illimité 100go" était garanti 'à vie".

Si vous avez les éléments, que je n'ai pas reçus, justifiant de cette augmentation, je suis preneur...

Je ne vous cache pas que Bouyghes m'offre une belle opportunité. Client depuis 20 ans, j'ai le sentiment d'être malmené...

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jamy41 

 


Ma facture m'est adressée par mail et par sms ou sur l'appli SFR. Aucune mention de cette augmentation.


Ça c'est en effet complètement anormal (et complètement illégal) si tu n'as aucun support qui, au moins 1 mois avant, t'annonce la future augmentation.

Il est étonnant que pour toi, différemment des autres clients qui l'ont confirmé, tu n'aies pas eu ce texte d'augmentation sur la feuille de ta facture, mais donc c'est une grosse erreur de SFR qui te permet de contester l'augmentation.

 


Ce qui me gêne, c'est que je peux être surfacturé à n'importe quel moment et de n'importe quel montant, alors que le prix de ce forfait 'Illimité 100go" était garanti 'à vie".

Non.

On en a déjà parlé abondamment (avec toi, cf. plus haut) :

  • tu as "cru" signer un contrat "à vie" car un vendeur te l'a fait croire (ce qui en soit est parfaitement scandaleux)
  • mais il n'existait pas de contrat qui était "à vie".

Donc aujourd'hui, tu ne disposes pas d'un contrat "à vie" à opposer à cette augmentation (hélas). D'autres ont cherché, personne n'a retrouvé cette clause comme l'explique l'article de l'UFC Que choisir que je t'ai déjà passé plus haut : "Le forfait à vie n'existe pas" titrent-ils.

 


Si vous avez les éléments, que je n'ai pas reçus, justifiant de cette augmentation, je suis preneur...


Les éléments que nous avons ont déjà été fournis, c'est le texte de l'annonce imprimé sur la dernière facture de ceux qui l'ont recopié. Par exemple @chris2704 l'a donné au début de cette discussion https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/augmentation-soudaine-de-facture...

 


Je ne vous cache pas que Bouyghes m'offre une belle opportunité.


Si l'offre est meilleure, il ne faut pas hésiter.

Sachant que Bouygues augmente tout aussi souvent que SFR (le plus souvent en même temps), et même d'un montant plus élevé cette fois-ci.

Mais l'intérêt du client c'est d'aller là où il trouve l'offre qui lui plait le mieux.

 


Client depuis 20 ans, j'ai le sentiment d'être malmené...

Il est clair que client depuis 20 ans ou non, cette "chimère" brandie par certains vendeur à propos de prétendus "forfait à vie" est parfaitement anormale.

Maintenant SFR va en trainer le boulet pendant des années, et payer les pots cassés sur son images puisque, manifestement, des clients ont cru ces vendeurs leur vantant un tarif bloqué à vie... Ton sentiment est normal et légitime, c'est juste sur le faits que tu te trompes (ton contrat n'était pas à vie).

 

Comme je le disais, ce discours trompeur qui ne reflétait pas la réalité du contrat souscrit a manifestement réellement existé, et de fait, je trouve donc normal et légitime que ces clients (quoique bernés) bénéficient d'un geste commercial de SFR pour essayer de compenser un peu cet acte anormal de leur vendeur (évidemment ça ne sera pas de garantir à vie le prix du contrat 😉 mais bon, un geste serait sûrement possible).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Merci pour votre retour !

Je vous invite à consulter votre précédente facture et de vérifier l'encart Infos SFR, vous avez dû être notifié de cette augmentation tarifaire. 

Si ce n'est pas le cas, je vous suggère vivement de vous tourner vers un conseiller SFR depuis l'application SFR & Moi afin qu'il puisse faire le point avec vous. Pour ce faire, téléchargez l'application puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie.

En vous souhaitant un bel après-midi 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Jamy41 

 

Je suis dans le même cas de figure avec cette désagréable surprise de découvrir cette augmentation !

Evidemment, je suis allée voir ma dernière facture et un petit encart avertissait de cette future augmentation avec des arguments liés à la conjoncture actuelle ... Et j'ai aussi un forfait série limitée...

Mais on sait bien que depuis longtemps, prix " à vie " ne veut rien dire ou du moins l'opérateur n'en tient pas compte s'il décide de changer le tarif de ses forfaits..

Résultat, on subit ou on part... mais, ne te fait aucune illusion, les autres opérateurs s'entendent parfaitement quand il s'agit de pratiquer des augmentations aux clients....😉


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @kendokanne 

 


Et j'ai aussi un forfait série limitée...

Arg, toi aussi dans les floués des "fausses" promesses de cette série limitée !

 


Résultat, on subit ou on part...


As-tu pu, au moins, faire valoir le fait qu'on t'avait fait miroiter autrechose lors de la souscription à cette série limitée et alors obtenir un geste commercial comme je l'exprimais en fin de mon message précédent...? 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus