Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ajout d’option +3€

mouradsa01
Visiteur

Bonsoir je viens de remarquer que sfr me facture 3 euros de plus par mois pour 10G internet en plus de mes 5 G. Je n’ai jamais rien demandé. Encore mieux ce téléphone est dans un tiroir depuis un moment je l’utilise très peu voir quasi presque jamais. Personne ne joue avec. Je ne dépasse quasi jamais 5G voir même 2G. Je veux savoir qui a ajouté cette option ? Quand ? Pourquoi ? Et au final merci de me faire un ajustement ceci n est pas correct. Préparez vous je vous quitte vous êtes des **bleep** j’aime pas ça 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @mouradsa01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Concernant cette offre proposée par SFR, vous avez reçu un courrier ou un mail concernant cette évolution d'offre, avec la démarche pour la refuser. Il est possible que le mail soit dans les spams, ou que vous ayez jeté le courrier/supprimé le mail en pensant qu'il s'agissait de publicité.


Si vous ne le retrouvez pas, je vous invite à joindre un conseiller SFR afin qu'il puisse accéder à votre dossier et, si vous le souhaitez, revenir sur votre offre actuelle :).


Avant cela et afin de voir les conditions avantageuses de cette offre dans les détails, je vous suggère de consulter notre article sur le sujet : Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant une agréable journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mouradsa01 

 


Je veux savoir qui a ajouté cette option ? Quand ? Pourquoi ?

Qui : c'est facile.

Même si cela t'a apparemment échappé, cela fait plus d'un an que c'est le sujet de discussions quasi quotidiennes ici : c'est ton opérateur qui augmente ses prix de manière unilatérale comme il en a (hélas peut-être pour le client) le droit

=> lire explication ICI de la première association de consommateurs de France

 

Quand : au moins 1 mois avant ta première facture augmentée (d'ailleurs, quand tout se passer normalement, tu reçois un mail ou courrier qui t'indique cette future modification de ton forfait).

Pourquoi : pour augmenter les tarifs.

 

 


Préparez vous je vous quitte vous êtes des **bleep** j’aime pas ça 

Disons qu'ici sur un forum d'entraide entre clients que nous sommes, ce n'est pas vraiment nous qui sommes concernés (par cette manip "légale" en plus) mais ta réaction est compréhensible, légitime, et en plus légale aussi :

quand ton fournisseur modifie le contrat (en contenu ou en tarif)

c'est ton droit de résilier sans frais dans les 4 mois qui suivent

 

Notons tout de même que la même association faisait un article aussi pour expliquer que les autres FAI utilisaient la même méthode d'augmentation des forfaits : par exemple Bouygues et Orange dans cet article ICI

 

L'autre solution (en tous cas actuellement) est tout simplement de profiter de la possibilité faite par SFR de refuser cette augmentation et de revenir à l'ancien tarif, soit via le lien du courrier (que tu sembles ne pas avoir reçu) soit directement auprès du 1023 (voir plus bas)

À+

 

3euros.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @mouradsa01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Concernant cette offre proposée par SFR, vous avez reçu un courrier ou un mail concernant cette évolution d'offre, avec la démarche pour la refuser. Il est possible que le mail soit dans les spams, ou que vous ayez jeté le courrier/supprimé le mail en pensant qu'il s'agissait de publicité.


Si vous ne le retrouvez pas, je vous invite à joindre un conseiller SFR afin qu'il puisse accéder à votre dossier et, si vous le souhaitez, revenir sur votre offre actuelle :).


Avant cela et afin de voir les conditions avantageuses de cette offre dans les détails, je vous suggère de consulter notre article sur le sujet : Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant une agréable journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
mouradsa01
Visiteur

Bonjour @Valentin ,

 

Rien contre vous personnellement et croyez moi j'ai du respect pour votre métier. Néanmoins vous pouvez m'apporter toutes les réponses du monde vous n'y arriverez pas. SFR à commis une erreur très grave, celle d'ajouter une option à des milliers voir des millions de clients. Peu vont se rendre compte de cette **bleep** de suite et d'autre plus tard. Encore une fois j'ai expliqué que cette option pour ma part ne me sert é rien et je paie 3 euros de plus sans le savoir. Votre réponse le fait de dire à tous les clients nous avons un email qui s'est peut être mis dans les spams et bla bla ...faux faux faux. On s'en fou de savoir ou est email. La grande question est pourquoi vous ajouté une option sans notre accord et pourquoi nous en tant que client nous devons être vigilent, vérifier. tracker un opérateur en qui nous sommes censés avoir confiance. La démarche devrait être inverse : vous m'envoyez un email et si je veux je valide !!!!! on marche à l'envers là, un peu de sérieux ! j'ai le sentiment que désormais c'est le client qui est fautif alors qu'il n'a rien demandé ni rien fait. @Valentin encore une fois rien contre vous perso mais dite plus haut qu'ils ont tort sur toute la ligne et celui qui a pris cette décision n'a aucun respect pour les clients SFR. Pas besoin de vous dire que je m'ne fou des 3 euros mais pas principe je vais voir ailleurs. Bonne journée 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mouradsa01 

 


vous pouvez m'apporter toutes les réponses du monde vous n'y arriverez pas.

Il est clair en effet que tu as ton opinion de client (fort respectable) et que tu ne veux pas voir les choses avec le regard "de l'autre côté de la barrière", tout en oubliant évidemment qu'un salarié ne peut que parler officiellement qu'avec des éléments de langage.

 

La vérité vraie (si j'ose dire) a déjà été commentée des tas de fois sur ce forum, et il suffit de s'y plonger :

  • c'est une AUGMENTATION de tarif (qui ne dit pas son nom et qui essaye de faire passer plus facilement la pillule en offrant au passage un service supplémentaire en bonus)
  • et une augmentation de tarif, c'est évidemment fait sans attendre l'accord du client ni espérer qu'il soit d'accord. (franchement, répondrais-tu favorablement "oui oui monsieur SFR, augmentez-moi j'en ai super envie !")

Une fois que l'on ne se cache pas la face derrière des utopies :

  1. du côte de SFR "c'est pour votre bien, on optimise le service au mieux pour vos besoins"
  2. du ton côté "je veux qu'on me demande mon avis et que je valide"

on comprend que ce n'est ni l'un ni l'autre des 2 positions, mais (comme pour l'électricité, ou le reste) une augmentation de tarif pure et simple ainsi que le concluait la première association de France de consommateurs l'UFC Que choisir (ICI) qui y précisait que c'était parfaitement légal, et qui ajoutait dans un autre articles que les autres opérateurs comme Bouygues et Orange utilisaient le même procédé (ICI). D'ailleurs j'ai vu un reportage au JT de France 2 décrivant le phénomène il y a quelques semaines, et généralisant carrément aux 4 grands (Orange, SFR, Bougues et Free) en montrant des images des 4 logos...

 

Aurais-tu préféré que SFR fasse (comme ils en ont le droit légal) :

  • une augmentation unilatérale de 3€ (qu'ils doivent notifier à leurs clients 1 mois plus tôt au moins)
  • sans service cadeau bonus
  • et sans la moindre possibilité de revenir en arrière

Je pense donc que tourner autour du pot sur "c'est un ajout de services non désiré, je n'en ai pas besoin" ou "c'est une optimisation de vos services pour toujours mieux vous servir" consiste à ne pas voir la réalité en face derrière les apparences. En vérité les prix augmentent, unilatéralement, hélas... (et un salarié ne peut que dire quelque chose du genre "on optimise pour vous servir au mieux des possibilités")

 

Et donc, oui, notre pouvoir de client est simplement (comme tu conclues que tu vas le faire) de changer de crémerie et d'aller voir ailleurs (et d'ailleurs gratuitement sans le moindre frais du fait de cette augmentation 😎). Cependant ces fuites restent apparemment très modérées d'après le lien de l'UFC qui concluait :

  • « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

J'espère donc pour toi que tu as réussi à sélectionner un nouvel opérateur qui ne pratique pas déjà ce procédé relativement généralisé.

Tu pourrais même sans doute nous donner ici les conclusions de ton étude comparative.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mouradsa01
Visiteur

@Ryry désolé mais je ne comprends pas du tout le sens de cette réponse. Qu est ce que l’autre de la barrière à voir avec mon histoire. Êtes vous client ? Faux client qui se fait passer pour un agent afin d atténuer la situation. L’augmentation des prix mais on rigole avec cette explication à 2 balles ??  On ajoute rien sur mon compte sans mon autorisation est ce clair ? Et si le prix doivent augmenter par ce que les écureuils ont mangé toutes les noisettes libre à moi de rester ou non chez SFR mais ne venez pas me parler d’inflation ici. SFR a merdé point bar 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mouradsa01 

 


@Ryry désolé mais je ne comprends pas du tout le sens de cette réponse. Qu est ce que l’autre de la barrière à voir avec mon histoire.

Ça tombe sous le sens : c'est un forum libre, pas le SAV de SFR... Donc n'importe qui peut te répondre, et exprimer son avis... dont moi... tout simplement.

Ce que j'en pense était détaillé dans ma propre réponse.

 

Et je suis concerné par ces +3€ comme toi, je les ai reçu pour nos 3 lignes il y a environ 1 an, et je viens de le recevoir à nouveau pour les lignes de mes enfants cette semaine 😂 Donc je suis parfaitement concerné par le sujet. Bref, je viens donc sur le sujet qui est public.

 


Êtes vous client ? Faux client qui se fait passer pour un agent afin d atténuer la situation.

Tu voulais sans doute dire "faux client, mais vrai agent qui se fait passer pour un client..." ?

Ma foi, si quand on n'est pas totalement d'accord avec toi on se fait tout de suite soupçonner d'être à la solde "de l'ennemi" LOL, c'est pas triste et super constructif comme façon de bavarder... Mais je te laisse à tes chimères, si tu veux le croire, libre à toi aussi. Je rappelle, c'est un forum, et je suis bien plus laxiste que la charte du forum. À mon goût tu peux tout dire, y compris jusqu'à la diffamation, ça ne me gêne pas, et j'estime pouvoir moi aussi m'exprimer.

 

Je ne ressens pas spécialement l'envie de sous-entendre que tu pourrais être quelqu'un à la solde d'un autre FAI pour tenir tes propos. Je me contente de les prendre comme ils sont sans faire de procès d'intention.

 


L’augmentation des prix mais on rigole avec cette explication à 2 balles ??

À 2 balles l'explication que c'est une "augmentation pure et simple" 🤣 C'est bien d'avoir une telle confiance en soi et donner encore des jolis mots pour me qualifier lol... Et bien tu expliqueras aussi que c'est une explication à 2 balles à l'UFC Que choisir (1re association de consommateurs de France quand même) qui, tu ne le relèves même pas, était la source que je donnais pour illustrer cette explication, dont je te redonne le lien (ICI) et surtout la citation puisqu'elle te semble valoir des cacahouètes :

  • je cite : « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »

Bref, je suis loin d'être le seul à penser que c'est une augmentation de tarif, ni plus ni moins (et le même texte explique que c'est hélas la loi française qui le permet strictement ainsi hélas pour nous).

 


On ajoute rien sur mon compte sans mon autorisation est ce clair ?

Ma foi, tu peux le dire et le redire dans le vent :

  • moi je ne peux rien pour toi sur ce point, je ne fais que te donner de l'information
  • SFR et ses concurrents semblent s'en contreficher vu qu'ils récidivent et le font régulièrement
  • et la loi confirme que c'est légal de le faire malgré ta désapprobation. D'ailleurs un client SFR qui s'en plaignait et parlait de "vente forcée" a reçu confirmation de la DGCCRF que c'était légal de faire ce procédé, et qu'il n'y avait rien à redire (lire ICI).

Hélas toutes ces données et ces éléments factuels sont connus depuis plus d'un an qu'on parle presque tous les 2 jours de ce procédé ici et sur les forums des concurrents (plus de 1000 pages de mécontentement chez Red par exemple, lire ICI, et évidemment la pratique continue encore un an plus tard...)

 

Donc je réitère : ton (seul) pouvoir c'est justement de constater que c'est légal d'augmenter ainsi le prix d'un contrat (éventuellement d'ajouter que tu trouves la loi et cette pratique totalement immorales) et surtout de résilier pour manifester ton mécontentement ... mais tu ne peux rien empêcher sur le fait que cela se soit produit par le passé puis se reproduise dans le futur.

 


Et si le prix doivent augmenter par ce que les écureuils ont mangé toutes les noisettes libre à moi de rester ou non chez SFR mais ne venez pas me parler d’inflation ici.

Pourquoi ne viendrais-je pas le dire ? C'est interdit de donner son point de vue ? Je maintiens que mon avis c'est que nos opérateurs estiment ne pas gagner assez d'argent avec leurs prix actuels et donc qu'ils augmentent tout simplement (pour dégager plus de rentabilité) : ce qu'on peut croire quand on voit que la France est un peu l'El dorado des prix bas avec un facteur pratiquement 2 fois moins cher que les voisins européens, lire ICI). D'ailleurs une fois encore, c'est aussi la conclusion que l'association de consommateurs UFC Que choisir trouve évidente (ICI) que je cite encore si tu n'as pas été lire mon lien :

  • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

Donc, oui bien sûr ton pouvoir (et peut-être même ton intérêt) est de partir, je te le conseillais déjà en conclusion finale de ma réponse précédente à 2 balles : changer de crémerie est ta seule solution pour essayer de dissuader ton opérateur d'utiliser encore et encore ce procédé (mais pour l'instant ça ne l'arrête pas depuis plusieurs années qu'il aime le faire).

 


SFR a merdé point bar 

Point barre ? Parce que c'est ton avis et que tu le partages ?

SFR a merdé sur quoi exactement dans ta phrase qui ne le précise pas :

  • sur le plan légal ? non il en ont parfaitement le droit
  • sur le plan moral ? oui, ça on peut assurément ne pas cautionner et détester cette pratique en tant que client... Mais SFR (et ses concurrents) qui le pratiquent depuis plusieurs années (et continuent) sont bien conscients de ce qu'ils font et estiment que c'est un bon compromis entre le ternissement de leur image et l'augmentation de leur rentabilité nécessaire selon eux. Donc, si c'est "merder" disons qu'ils merdent délibérément et en ayant bien décidé de le faire (bref ce n'est pas une erreur, loin de là, c'est plus que volontaire c'est même planifié car cela revient régulièrement).

Et hélas, je t'ai donné des liens (neutres, pas moi qui écrit, vu que je suis à la solde de SFR) qui démontrent que les concurrents font pareil comme Orange ou Bouygues... IL faut croire qu'ils ont tous merdé, et adorent merder puisque aucun d'entre eux n'en est à son coup d'essai : ils l'ont aussi déjà fait par le passé et semble adorer cette pratique pour "hausser" les tarif (même si ce n'est pas une augmentation de tarif selon toi).

 

Mais à nouveau, à titre personnel, je t'exhortes à manifester ta désapprobation en mettant en pratique ta volonté de résilier, car sur le plan des arguments, nos FAI sont selon moi (et au contraire de ton argumentaire) indéboulonnables je pense et on ne pourra pas les faire changer par le débat.

 

Honnêtement, je crois qu'avec ce roman j'ai redonné tout ce qu'on connaît d'important autour du sujet depuis déjà 1 an et que tu retrouveras en lisant d'autres discussions sur le même thème. Je n'ai évidemment plus rien à ajouter et bien entendu je te laisse libre de ne pas être du tout d'accord avec tout cela, et avec moi en particulier.

 

Je te fais mon pari à 2 balles : ces augmentations unilatérales qui n'en sont pas à leur premier épisode vont encore se produire dans les mois à venir... (pour toutes les raisons énoncées ici). Donc oui, comme je le concluais dans mon message précédent, si dans ta fuite tu trouves un opérateur qui a le bon goût de s'en abstenir, le fruit de ton comparatif intéressera du monde ici sur ce sujet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus