- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Abonnement WISTER à mon insu
Bonjour,
J’ai constaté la présence d’un abonnement WISTER actif depuis janvier 2025. Ne consultant pas régulièrement mes factures, j’ai d’abord pensé que les prélèvements visibles sur mon compte bancaire correspondaient au forfait de mon épouse.
Il s’agit d’un abonnement de 2,99 € par semaine. Or, je n’ai jamais souscrit à cette plateforme et je conteste formellement ces prélèvements effectués depuis plusieurs mois.
J’ai contacté l’adresse suivante : support.fr@wister.eu On me demande désormais mes coordonnées bancaires afin de procéder au remboursement. Toutefois, par mesure de précaution, je souhaite m’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’**bleep** supplémentaire.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilippeHDZ
Toutefois, par mesure de précaution, je souhaite m’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’**bleep** supplémentaire.
On aura du mal à te confirmer officiellement des choses pour ton cas particulier sur un forum comme ici qui est un forum d'entraide entre clients.
Cependant, de manière générale, ton cas ressemble à des tas d'autres cas observés sur les différents forums d'utilisateurs (celui des clients SFR ici, mais aussi celui des clients Orange ou de Bouygues)
- une facturation à un service multimédia "modique" (quelques euros réguliers)
- qui est ajoutée à la facture globale de la ligne téléphonique
- et pour lequel il faut traiter directement avec le service pour stopper l'abonnement (WISTER dans ton cas)
En général, et même si le client n'est pas toujours de cet avis, l'abonnement a été pris par erreur par l'utilisateur lui-même
- via un clic malencontreux sur une de ces multiples publicités surgissantes sur smartphone
- et surtout qu'il y a des "pubs" bien malicieuses où le bouton OK est parfois subtilement caché près ou derrière la croix de fermeture : on croit fermer et on valide !
=> et hélas ces clients n'ont pas désactivé la possibilité de facturer par un service tiers (en l'occurence ici WISTER) les petits achats multimédias sur la facture mobile ce que je te recommande de faire dans ton compte-client pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir.
N.B. c'est une option que j'ai désactivée moi aussi après avoir subi un cas proche du tien :
- c'est ma "poche" 😂 qui a validé une pub après qu'elle soit apparue sur mon téléphone
- je l'avais vue en saisissant mon téléphone en sortant du véhicule, mais évidemment je ne l'avais pas validée moi-même, cependant dans le mouvement j'ai mis mon téléphone dans ma poche sans le verrouiller en sortant de la voiture...
- Bingo quelques secondes plus tard, en descendant les courses j'entends une notification me confirmant mon achat ! Pile le service de la pub que j'avais entrevu...
Heureusement SFR m'a annulé cette petite bévue dans la foulée 😇...
Bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @PhilippeHDZ sujet déjà évoqué de nombreuse fois sur le forum. Une petite recherche et vous auriez trouvé la solution.
https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/abonnement-wister-sans-consentement/td-p/2483488
https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/abonnement-wister/td-p/2262122
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @jnq35
Merci pour cet effort d'utiliser la fonction recherche pour des sujets déjà répondus. 👍
En particulier, grâce à ton premier lien, on voit qu'un "officiel" de WISTER a produit cette réponse générique donnant les explications et les contacts : https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/abonnement-wister/m-p/2262122
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
"Wister est en relation permanente avec les opérateurs..."
D’après ce que je constate, il s’agit à chaque fois d’erreurs, avec des abonnements souscrits à l’insu du consommateur. Pourquoi SFR continue de collaborer avec Wister?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ce n'est pas SFR qui collabore avec Whister mais le propriétaire de smartphone qui met les doigts n'importe où et sur n'importe quoi sur son écran et se retrouve abonné à un service de Whister.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilippeHDZ
D’après ce que je constate, il s’agit à chaque fois d’erreurs, avec des abonnements souscrits à l’insu du consommateur.
Tu n'es pas précis dans tes affirmations :
- erreurs ? mais erreurs de qui => des utilisateurs qui cliquent par inadvertance ?
- à l'insu du consommateur ? => tu veux dire "fait dans son dos sans que le consommateur ait cliqué où que ce soit" ?
En général, pour les articles qui "creusent" ce sujet, ce n'est pas du tout ce qui est insinué... mais plutôt ce que j'ai résumé plus haut...
Pourquoi SFR continue de collaborer avec Wister?
Sans doute pour les même raisons que Orange ou Bouygues... (et tu en trouveras aussi chez les opérateurs belges et ailleurs) :
- https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/Re-Abonnement-abusif-de-extra-plus-WISTE...
- https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/abonnement-vod-wister/td-p/3230232/p...
- https://www.reddit.com/r/AskFrance/comments/1l3xodp/les_arnaques_abonnement_mobile_wister_vous_aussi...
- etc.
Je pense que toute société commerciale peut proposer aux clients ce mode de paiement sur facture mobile, qu'on soit WISTER ou Apple ou Sony Playstation (malgré les multiples récits de victimes d'arnaques via Apple iTunes ou Sony Playstation chez tous les opérateurs aussi).
- => parce que ce sont des sociétés qui ont le droit d'utiliser ce mode de paiement comme toute autre société, sans discrimination, du moment qu'elles ont fait les démarches pour y adhérer
- => et que c'est "peut-être" le mode de paiement qui est mal sécurisé qui sait ? En tous cas WISTER n'a pas été condamné ni même poursuivi pour ce que les victimes lui reprochent, et clairement faute de preuves ces sociétés accusées restent innocentes
Et je suis à peu près sûr que si un opérateur (SFR ou autre) se permettait de "bannir" une société particulière, non condamnée, cette dernière obtiendrait en référé rapide sa réintégration parmi toutes les sociétés qui peuvent proposer le mode de paiement via la facture mobile. Car ce serait une discrimination commerciale.
C'est un peu comme si le système "carte bleue VISA" bannissait tel magasin, non condamné par quoi que ce soit...
Mais ceci n'est que mon avis...
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Est-ce que des personnes ont déjà été remboursées ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bienvenue à @PhilippeHDZ parmi nous sur la communauté SFR, 🙂
Merci @Ryry et @jnq35 pour cet échange constructif et pour le partage des liens utiles. 🙏
@PhilippeHDZ, avez-vous pu obtenir votre remboursement suite à l'envoi de vos coordonnées bancaires par mail ?
Bonne fin d'après-midi !