Réponse certifiée par SFR Question résolue

3949 Numéro pôle emploi facturé

guillaumesa06
Visiteur

Bonjour,

Ma  compagne a appelé pôle emploi ce jour.3949.

Numero non surtaxé. Appel gratuit.

Forfait 200 MO appel et sms illimités.

 

Facturation par SFR de 15 euros !!!

 

Inadmissible.

 

Appel service client : ç est normal.

 

OK.... Donc c est le site du ministère public qui dit des bêtises ? Oui.

 

J ai halluciné.

 

Fuyer SFR.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
guillaumesa06
Visiteur

Site Service-public.fr de la République Française.

 

"Centre de contact

Par téléphone 

39 49

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel
  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel"

Service GRATUIT, facturé par SFR!!!! tiens le hors forfait a mystérieusement disparu....

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour normal il est bien écrit partout : service gratuit + prix appel. Prix appel c'est bien facturé !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
8 RÉPONSES 8
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @guillaumesa06,

Afin de faire le point sur cette facturation et voir les moyens proposés pour vous aider à la régulariser, je vous recommande de joindre un conseiller traitant des problématiques commerciales et administratives. Pour ce faire, passez par le tchat,
un conseiller vous répondra et vous renseignera au mieux !


Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
jnq35
Client Top Contributeur
Bonjour,
 
Est-ce que le 3949 est gratuit ?
 
 
Gratuit ou 0,11, par appel depuis une ligne fixe ou une box. Si vous appelez depuis un mobile, cet appel sera décompté de votre forfait ou facturé au prix d'une communication normale. Pour plus d'informations appelez le 3008, appel gratuit.
FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
guillaumesa06
Visiteur

Site Service-public.fr de la République Française.

 

"Centre de contact

Par téléphone 

39 49

  • Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 - Service gratuit + prix appel
  • Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi - Service gratuit + prix appel"

Service GRATUIT, facturé par SFR!!!! tiens le hors forfait a mystérieusement disparu....

Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour normal il est bien écrit partout : service gratuit + prix appel. Prix appel c'est bien facturé !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
vanvalerian
Visiteur

Bonjour @jnq35 

 

je viens de voir votre réponse et je ne comprends pas ce qui n'est pas clair pour vous dans le détail du forfait mentionné : appels et sms illimités !!!

jnq35
Client Top Contributeur

Un numéro payant ne deviendra pas gratuit avec un forfait appels et sms illimité ! C'est vous qui ne comprenez rien et pour qui ce n'est pas clair ! 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vanvalerian 

 


je viens de voir votre réponse et je ne comprends pas ce qui n'est pas clair pour vous dans le détail du forfait mentionné : appels et sms illimités !!!


Alors voyons en détails pourquoi tu te méprends et te trompes.

 

Dans ce genre de forfait (et quel que soit l'opérateur) ce ne sont pas TOUS les appels et TOUS les SMS qui sont illimités, ce sont les appels et les SMS "normaux", pas ceux surtaxés (il faut lire les conditions de vente pour t'en convaincre, par exemple ICI pour SFR)... Ainsi :

  • un appel à un numéro de voyance surtaxé pour payer ta consultation n'est pas inclus dans l'illimité
  • un SMS envoyé à un n° de vote (du genre "The Voice" ou "Incroyable talent") reste facturé et tu ne peux en envoyer un nombre illimité gratuitement

Expliquons :

(mais, petit préalable : OUI on peut regretter que Pôle emploi ait choisi un tel numéro, qui n'est pas GRATUIT contrairement aux numéros en 0800 xxxx (et suivants jusqu'à 0805 xxx) qui sont les seuls dont la tarification est garantie gratuite quel que soit l'opérateur en France :

Les autres numéros ont un prix, tarification de base "locale" ou autre prix plus élevé, mais ce prix est éventuellement compris dans ton forfait (c'est la différence entre un verre d'eau gratuit, et un verre de cocktail inclus dans le prix de ta chambre d'hôtel : il n'est pas gratuit pour autant, mais compris dans le prix que tu payes pour ta chambre)

 

Donc ici Pôle Emploi

  • n'a pas choisi un numéro classique à 10 chiffres (commençant par 01 ou 02 ou 03 ou 04 ou 05) qui sont généralement inclus dans un forfait téléphonique
  • n'a pas choisi un numéro mobile à 10 chiffres (commençant par 06 ou 7) généralement inclus dans un forfait mobile, mais parfois payant dans un forfait box
  • n'a pas choisi un numéro gratuit (dit "numéro vert") en 0800 et suivant comme mentionné plus haut
  • mais a choisi un "numéro spécial" (les sociétés adorent avoir un numéro spécial, moi je déteste car c'est souvent payant justement) comme le précise le gouvernement dans cette page :

 

Révélation

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/numeros-surtaxes-fraudes-arnaques

Numéros surtaxés : savoir les reconnaître !

Lorsque vous appelez un numéro surtaxé, lui laissez un message vocal ou lui envoyez un sms, cette prestation est facturée en plus sur votre abonnement téléphonique.

Des indications simples peuvent vous aider à repérer ce type de numéro, et vous alerter surtout lorsque vous avez été sollicité de façon non désirée.

En effet seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés :

  • les numéros à 10 chiffres commençant par 08
  • les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10
  • les numéros à 6 chiffres commençant par 118

Comme tu peux le remarquer, Pôle Emploi est en plein dans le 2e cas : un numéro spécial à 4 chiffres qui commence par 3, ce sont des numéros qui sont spéciaux.

(une fois encore je regrette que Pôle Emploi ait fait ce choix... On pourrait aussi considérer que SFR fasse un traitement spécial de ce numéro et ne pas le compter dans les numéros surtaxés)

 

Et Pôle Emploi le sait très bien car ils indiquent eux-mêmes (tu l'as recopié toi-même) :

  • non pas : 3949 "appel gratuit"
    • (ce qu'ils pourraient garantir s'ils avaient choisi un numéro comme 0800 00 3949
  • mais : 3940 "service gratuit + prix appel" (tu notes le "plus" prix de l'appel qu'ils ajoutent)

=> ce qui veut dire pudiquement "nous ne vous faisons pas payer pour vous répondre au téléphone, mais en revanche nous appeler vous coûtera un certain prix à payer à votre opérateur"🤣🤣🤣 (c'est comme si j'étais aux États-unis, que je te donnais mon numéro pour m'appeler pour que je te donne ton horoscope en te disant "service gratuit + prix de l'appel" => en effet moi je ne te ferai rien payer, mais tu payeras une fortune comme prix de l'appel aux états-unis).

 

C'est pour éviter cette "méprise" que SFR et les autres opérateurs proposent de bloquer les numéros spéciaux (par exemple ces numéros à 4 chiffres) : c'est une option dans ton espace client qui t'empêche de les appeler (et de payer).

Sachant que 4 fois sur 5, l'organisme en question a AUSSI un numéro ordinaire, à 10 chiffres, dont l'appel n'est pas du tout piégeur et totalement gratuit.. Mais comme je te l'ai dit les "sociétés" adooooooorent leur n numéro spécial et ne communiquent généralement que celui-là.

à+

 

P.S. Je ne connais pas bien les habitudes de Pôle Emploi, mais on dirait qu'ils ont bien eux aussi un numéro "non spécial" (et donc non surtaxé) en parallèle du numéro spécial trop facile composer :

 

Révélation

cf. https://www.pole-emploi.fr/candidat/pole-emploi-et-vous/09-72-72-39-49--le-numero-de-pol.html

on voit le 3949

mais aussi le 09 72 72 39 49

et aussi le 01 77 86 39 49

 

Ça se tente...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yannka01
Visiteur

Essayé le 01 77 86 39 49 depuis mon tél mobile, tombé sur une conseillère de Pôle Emploi...
Allons voir maintenant sur la prochaine facture à quel montant se seront élevées les 10 min 6 sec de conversation...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus