yoavir58
Visiteur

Bonjour ryry ,

Pour faire simple au moment de ma création de ligne adsl  decembre 2022 ,sur une  construction neuve (maison ) de novembre   2022. 

Sfr aurait dû référencer mon adresse postal sur leur réseau. 

Donc sur la carte de xp fibre , arcep etc... mon adresse n'existe même pas .

Mais celons l'arcep ça n'empêche pas  le branchement à la fibre de mon logement vu que toute ma commune est éligible ( meme procédé de creation de ligne que l'adsl). 

Il faut juste que mon adresse postale apparaisse dans xp fibre et je deviendrai éligible. 

Et pour le faite que sfr soit le seule éligible à la fibre , cela n'est pas normale pour l'arcep parce que du moment où le réseau fibre est installé quelque soit l'opérateur qui a fait les travaux,  tu dois pouvoir choisir ton fai et utiliser le réseau fibre créé.  

A+

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @yoavir58 ,

 

Juste par curiosité, votre adresse est elle répertoriée dans la Base Adresse Nationale (BAN)

--> https://adresse.data.gouv.fr/

 

yoavir58
Visiteur

Non plus rien 

yoavir58
Visiteur

Désolé je croyais que c'était ryry Bonsoir à toi .

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @yoavir58 ,

 

Le référencement d'un logement peut être utile pour le déploiement de la fibre

--> https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/referentiel-dadresses-commun-base-adresse-nationale

Je ne sais pas si les Opérateurs d'Infrastructure s'appuient sur la Base Adresse Nationale  (BAN) mais c'est le but.

 

Donc si ton logement n'apparait pas dans la BAN ça vaudrait le coup de titiller la Mairie pour qu'elle fasse son boulot.

La Mairie devrait avoir sa propre Base Adresse Locale (BAL) qui enrichie la BAN (par contre j'ignore si la BAL est obligatoire pour toutes les communes ou seulement à partir d'une certaine taille)

Ryry
Client Top Contributeur

BOnjour @yoavir58 

 


Pour faire simple au moment de ma création de ligne adsl  decembre 2022 ,sur une  construction neuve (maison ) de novembre   2022. 

Sfr aurait dû référencer mon adresse postal sur leur réseau. 


Ça dépend de ce que tu appelles "leur réseau", mais globalement, je dirai, déjà à ce point : non, pas d'accord avec toi et ce qui tu sembles avoir compris (et peut-être qu'on t'a dit).

  • oui tant que client ADSL SFR devait (et l'a fait) te référencer dans les adresses de ses clients
  • en aucune manière il ne devait (ni ne l'a fait, car ce n'est pas de sa responsabilité) référencer ton adresse "en tant qu'adresse d'un habitant français" (ça c'est au cadastre ou ailleurs que ça se joue, pas chez SFR) ni te référencer "en tant qu'adresse sur le réseau ADSL français" (ça c'est du ressort exclusif du propriétaire du réseau téléphonique ADLS, càd Orange).
  • et enfin, bien sûr, ce n'est pas parce que tu es client ADSL que ton adresse doit être référencée sur le réseau fibré.

Donc non, je persiste, je ne vois aucun lien entre le fait que ton adresse existe sur le réseau ADSL, et une quelconque obligation pour SFR de faire remonter ton adresse où que ce soit vers d'autres réseaux et entité

  • ton adresse c'est ta mairie et le cadastre qui devraient l'avoir fourni à XP FIBRE
  • quand XP FIBRE à fabriqué le réseau
  • (XP FIBRE n'allait quand même pas se passer sur un cumul des clients Orange/Free/Bouygues/SFR pour "devenir" où il y a de potentiels maison à fibrer, et en oubliant au passage ceux qui ne sont pas raccordés en ADSL)

Donc, non, moi je ne suis déjà pas du tout convaincu de cette première phrase vraiment stupéfiante sur "ce référencement lors de l'ADSL qui aurait dû être fait pour être référencé aujourd'hui pour la fibre"...

 


Donc sur la carte de xp fibre , arcep etc... mon adresse n'existe même pas .


Comme dit plus haut, le "donc" n'a rien à faire là pour moi.

  1. Si ton adresse n'est pas sur la carte de XP FIBRE, selon moi, c'est parce que lors de la collecte des adresses (auprès du cadastre, des mairies, ou autre) quand XP FIBRE a fait son travail d'infrastructure, ton adresse a été ratée (non fournie à XP FIBRE, ou XP FIBRE qui l'a perdue)
  2. Si ton adresse n'est pas sur la carte de l'ARCEP c'est parce que XP FIBRE n'a pas hérité de cette adresse pour ton secteur et ne l'a pas remontée.

 


Mais celons l'arcep ça n'empêche pas  le branchement à la fibre de mon logement vu que toute ma commune est éligible ( meme procédé de creation de ligne que l'adsl). 


Rien n'est impossible puisque tout peut être corrigé.

Mais ça peut être plus ou moins gros comme situation de blocage (ça dépend en fait où est l'erreur).

  • Si l'existence de ton logement a complètement été oubliée par XP FIBRE lors du fibrage d'infrastructure alors LA fibre prévu pour TON logement n'existe pas. Et s'il n'y a pas de fibre surnuméraire (comme souvent il y a un peu de rab pour les pannes), tu peux très bien ne pas être raccordable au réseau. Autant dire que dans ce cas c'est galère car il faut convaincre XP FIBRE (donc communiquer avec eux) pour faire venir une équipe qui passe de nouvelles fibres (dont la tienne) dans les rues entre les armoires et le point de branchement dont dépend ton logement.
  • Si l'existence de ton logement était connue des techniciens de XP FIBRE (et donc qu'ils ont bien fait leur travail pour ton logement comme celui des voisins) mais que l'oubli de ton logement n'est qu'administratif ou informatique dans la base de XP FIBRE, ça peut se régler en 1 clic.

En revanche, ce qui est CERTAIN c'est que tant que ton adresses ne ressurgira pas chez Xp FIBRE, ton adresse ne sera pas donnée comme éligible chez les opérateurs du réseau comme SFR, et là le blocage perdurera.

 


Il faut juste que mon adresse postale apparaisse dans xp fibre et je deviendrai éligible. 


Non, ça c'est faux, il faut aussi que le réseau ait une place pour toi.

  • C'est du même ordre que si tu disais "il suffit que mon adresse postale apparaisse chez ERDF (désormais Enedis) pour que je puisse avoir l'électricité chez moi par EDF"... Ben non, il faut aussi nécessaire qu'on prévoit des fils électrique qui vont jusqu'à ta maison => c'est le travail de ERDF
  • Idem pour la fibre : ton adresse postale sera chez XP FIBRE non pas seulement quand il y a la fibre "pas loin de chez toi", mais bien quand dans ce déploiement fibre il y en a bien UNE qui est dédiée à ta ligne.

=> or à ce jour on ne sait toujours pas si cette fibre pour TON logement existe ou n'a pas été déployée.

 


Et pour le faite que sfr soit le seule éligible à la fibre , cela n'est pas normale pour l'arcep parce que du moment où le réseau fibre est installé quelque soit l'opérateur qui a fait les travaux,  tu dois pouvoir choisir ton fai et utiliser le réseau fibre créé.  


Bon OK, soit tu es tombé sur une personne qui n'y connait rien, soit il y a eu incompréhension.

Je t'ai déjà donné un lien qui explique comment ça se passe en France et relaye même la confirmation de l'ARCEP (ICI)

  • Oui tout FAi peut s'installer à tout endroit où la fibre a été déployée (car le droit français obligé que cette fibre soit toujours mutualisée)
  • mais AUCUN FAI n'est OBLIGÉ de venir s'installer partout même s'il en a le droit (et bien sûr aucun n'a fini de s'installer partout)

=> donc en pratique il est NORMAL et LÉGAL qui il y ait des secteurs où on n'a pas le choix des 4 FAI (ou plus d'ailleurs car en France il n'y a pas que Orange, Bouygues, Free ou SFR)... Et des secteurs (surtout en campagne) où il n'y a pas le choix, c'est même archi fréquent car il y a souvent des années d'écart entre l'arrivée du premier puis des suivants.

 

Donc la phrase que tu es écrite est fausse, mais totalement.

Elle deviendrait la vérité rappelant la législation de ce qui se passe en France si on la corrigeait ainsi :

  • « Et pour le fait que sfr soit le seul où tu es éligible à la fibre , cela n'est pas de chance d'après l'arcep parce que à partir de 3 mois après que le réseau fibre est installé quel que soit l'opérateur d'infrastructure qui a fait les travaux, tout opérateur commercial a le droit de venir s'y développer et y recruter des clients s'il le souhaite. Manifestement Orange et les autres ne sont pas encore prêts dans ton secteur, ils viendront quand ils seront prêts.

Ça c'est la version plus vraie de ce renseignement erroné.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

yoavir58
Visiteur

Bonsoir ryry encore une fois merci de ta réponse,  mais j'ai contacté nievre numérique et l'organisme qui a viabilisé mon terrain pour recevoir l'adsl qui confirmes les dires de l'arcep .

Au moment de la viabilisation de mon terrain tout les papiers certificats d'adressage , plan de masse etc... ont été transmis aux organismes .

Donc quand sfr à créé la ligne ils aurait juste dû me rentrer dans leur logiciel .

Après qui dit vrai je ne sais pas ni toi ni eux le problème est que je ne peux pas mettre la fibre .

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yoavir58 

 

Bonsoir ryry encore une fois merci de ta réponse,  mais j'ai contacté nievre numérique et l'organisme qui a viabilisé mon terrain pour recevoir l'adsl qui confirmes les dires de l'arcep .

Au moment de la viabilisation de mon terrain tout les papiers certificats d'adressage , plan de masse etc... ont été transmis aux organismes .


  • Cette dernière phrase est pour moi la vérité qui aurait dû se passer (les organismes en question étant les services de l'administration française... tandis que plus tard, quand ils en ont eu besoin, des organismes comme XP FIBRE se sont alimentés auprès de cette administration).
  • Et ça ne me semble pas du tout ce que tu as évoqué plus haut où tu laissais entendre que c'était lors de ton raccordement ADSL que SFR aurait dû faire le nécessaire qui aujourd'hui t'aurait fait connaître du réseau fibré et autres.

Pour moi, la 2e version du 2e point ci-dessus, qui est ce que je crois comprendre de ta conviction est l'inverse de ce que je pense être la réalité :

  1. construction neuve en novembre 2022
  2. ton adresse est alors connue et déclarée pour l'administration française (puisque il y a eu un permis de construire, et donc ton adresse a légalement été intégrée au cadastre français, lire ICI) : sans action de SFR donc
  3. ensuite ton habitation a bénéficié d'un certain nombre d'action (viabilisation, eau, électricité... et aussi ligne téléphonique) : mais tous ceux-ci interviennent sur une "adresse connue", au cadastre, du fait de la construction... pas parce que SFR a déclaré ton adresse.

Et donc au moment de la construction de son infrastructure fibre, XP FIBRE a selon moi, aussi été en conséquence des adresses du cadastre, et non pas en conséquence des adresse du réseau ADSL.

 

Je serai curieux que "l'organisme qui a viabilisé ton terrain" nous dise par quel moyen il a obtenu ton adresse ?

  • après que SFR a effectué le raccordement ADSL (donc quelqu'un qui ne demande pas l'ADSL sur une construction neuve ne peut pas faire viabiliser un terrain ?)
  • ou plutôt après que ton constructeurs ait bâti ton habitation, en bonne et due forme, et donc avec des adresses et des propriétés déclarées au cadastre ?

=> je suis convaincu que c'est le point 2 puisque c'est la loi en France : pour viabiliser un terrain, il faut passer par une demande validée en mairie, que le terrain soit constructible (lire ICI) ou même non constructible pour certains cas (voir ICI).

Bref, je pense là-aussi qu'il y a un raccourci bidon : cet organisme n'a pas eu besoin que SFR "référence ton adresse" pour venir la viabiliser. Et inversement, c'est parce que ton adresse était connue des services administratifs qu'elle a pu être viabilisée par cet organisme et aussi raccordée au réseau ADSL (physiquement par Orange, sur demande de SFR si c'était ton 1er opérateur).

 

=> moi je dis et je maintiens que :

  • ton adresse aurait dû être déclarée pour le réseau téléphonique et donc ADSL par Orange (éventuellement par Orange sur demande de SFR si SFR est le tout premier opérateur téléphonique que tu aies demandé).
  • mais le fait que ton adresse soit référencée sur le réseau téléphonique n'est PAS (selon moi mais je suis prêt à le parier) l'action qui fait que cette adresse remonte aux services de l'administration française comme le cadastre (et les impôts, etc. etc.) : selon moi c'est bien avant, lors du processus menant à la CONSTRUCTION de ton habitation que ton adresse doit remonter aux services administratifs français (cadastre notamment).
  • et ensuite seulement, lors de leur travaux et cartes respectives, des organismes privés (et non l'administration) récupèrent ces adresses : en particulier XP FIBRE (et sans lien avec le travail antérieur côté ADSL d'Orange ou SFR toujours selon moi)
    1. bref XP FIBRE a demandé à l'administration française la liste des adresses pour fibre l'infrastructure de ton secteur (c'est ma conviction)
    2. et pour compléter ensuite son fibrage initial, XP FIBRE est censé être renseigné régulièrement par les circuits de l'administration française des nouvelles constructions pour que ces nouvelles adresses soient rendue techniquement éligibles (fibres ajoutées) et remontent vers les bases d'éligibilité des FAI (ce 2e point je n'en suis pas convaincu, j'en suis certain... d'où le fait que je pense très fort que le point 1 est vrai aussi).

Donc je ne sais vraiment pas ce qui t'a été mot pour mot, mais je m'interroge sur le sérieux de ces raccourcis erronés vu qu'il y avait une bêtise grosse comme une maison dans les propos que tu as rapportés de ton contact avec l'ARCEP (semblant dire qu'une situation où le client n'a pas le choix des 4 opérateurs en fibre était "anormale"... alors qu'elle est tout aussi normale qu'un client face à une zone de restaurant où il y a Quick et pas son concurrent McDo tant que celui-ci ne daignerai pas venir s'implanter)...

 

Bref, tu m'as compris :

  • non seulement je ne crois pas du tout à cette version où le référencement de ton habitation aujourd'hui pour la fibre ne serait (et serait seulement) une conséquence nécessaire de ce qui s'est passé lors de ton abonnement à l'ADSL d'il y a quelques années où SFR aurait dû te référencer : je répète, si c'était le cas, comment expliques-tu que des français qui n'ont jamais pris l'ADSL soint référencés en fibre ? Pour moi c'est donc un lien archi faux.
  • de plus je constate que la réalité colle plus à ma version : ton adresse n'est pas connue de qui que ce soit en fibre (même ARCEP) jusqu'à celui qui aurait dû la connaître, Xp FIBRE... et si tu lis d'autres discussions qu'on a déjà eues sur ce point, d'autres clients ont réussi alors à communiquer avec XP FIBRE (parfois avec une dose de chance je l'avoue car d'autres ont échoué) et ce dernier a demandé un document administratif (certificat d'adressage je crois) pour les rajouter à son infrastructure.

Donc, je maintiens à mon sens que la façon la plus efficace pour toi d'arriver au même résultat sera de passer par le même chemin : XP FIBRE en direct.

à+

 

P.S.


Donc quand sfr à créé la ligne ils aurait juste dû me rentrer dans leur logiciel .


Si pour toi cela permettrait "d'avoir la fibre", c'est certain que c'est faux pour une raison toute simple : ce n'est pas eux qui décident quelles adresses existent en France, mais l'inverse ils ne doivent rajouter que des adresses qui existent selon l'administration française.

Et alors, comme dit plus haut, si ton adresse existe au cadastre vu ton acquisition d'une masse neuve, XP FIBRE avait bien les moyens (sans dépendre de SFR) de connaître ton existence.

 

Mais maintenant que j'y pense, je vois un dernier détail qui à mon avis pourrait le résultat actuel (tellement on l'a rencontré souvent) :

  1. ta construction est très récente (de fin 2022 tu as dit)
  2. donc j'imagine que ta construction est possiblement "postérieure" au déploiement fibre initial de ton secteur et tes voisins
  3. et donc la prise en compte de ton adresse dépend non pas de la déclaration de SFR pour l'ADSL (ton adresse existe tout de même pour la France, les impôts, le courrier, même si tu ne prends pas l'ADSL, soyons sérieux) : et donc ton adresse, valide, aurait dû remonter jusqu'au cadastre lors de la phase d'achat/construction => j'imagine que ton adresse "existe" pour le cadastre français : https://cadastre.data.gouv.fr/
  4. du coup ce serait ce processus d'actualisation a posteriori, pour les nouvelles constructions, qui doit redescendre des mairies (ou du cadastre) vers l'opérateur d'infrastructure qui aurait un peu foiré comme on l'a déjà vu quelque fois... Bref, même remède pour moi, agir en direct en insistant autant que possible auprès de l'opérateur d'infrastructure.

=> je serai curieux de savoir ce que ta mairie répond à la question suivante "lorsqu'il y a une nouvelle construction sur la commune, comment Nièvre Numérique ou XP FIBRE est mis au courant ?)

Je crois que ce serait instructif...

 


mais j'ai contacté nievre numérique et l'organisme qui a viabilisé mon terrain pour recevoir l'adsl qui confirmes les dires de l'arcep . [...]

Donc quand sfr à créé la ligne ils aurait juste dû me rentrer dans leur logiciel .

Après qui dit vrai je ne sais pas ni toi ni eux le problème est que je ne peux pas mettre la fibre .


Mais surtout, puisque tu les as contacté (et que EUX Nièvre Numérique est l'organisme qui chapeaute le déploiement de la fibre chez toi) : que disent-ils de plus ?

  • Nièvre Numérique se contente de te dire "SFR aurait dû"... donc pas de chance, au revoir vous n'aurez pas la fibre ?
  • ou bien ils disent, du coup maintenant on va rattraper l'oubli de SFR de telle façon : faîte ceci, faîte cela... (car j'imagine que quand même il y a un moyen de corriger ce qu'ils estiment être une erreur de SFR, sans le concours de SFR, puisque, ne l'oublions pas, une entreprise privée n'est pas éternelle, et tu aurais pu passer par un opérateur qui n'existe plus aujourd'hui...)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus