- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Raccordement box 8x et switch
Bonjour,
J'ai a peu près fait le tour mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Donc j'ai reçu récemment une box 8x et je vais bientôt demander un sfp+ pour profiter du très haut débit.
La box étant dans mon entrée de maison ( arrivée fibre ici), je compte lui administrer un switch, et c'est là que tout commence car on lit de tout.
1- Je compte relier ma box 8x en partant de son port sfp+ avec un cable rj45 cat7 classique sur 5 m à un switch.
Il existe des switchs en 100% RJ45 10gb et aussi des switchs avec 2 entrées ftp+ et le reste en rj45 2.5 ou 10gb.
Dans mon cas si je pars de ce ftp+ côté box, dois-je obligatoirement la relier au switch avec aussi un ftp+ (lambda?) ou puis-je la relier directement sur un port rj45 10gb du switch ?
2- J'ai équipé mon pc d'une carte réseau 10gb, quel port choisir sur le switch pour tirer le max de débit? sur le port rj45 10gb ou le 2eme port ftp+?
Merci d'avance pour vos lanternes
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @jeromepi08 ,
Le module SFP+ de SFR possède une sortie RJ45 10G
Vous pouvez donc relier ce module à une entrée RJ45 10G du switch.
Le module aurait été en sortie fibre optique, vous auriez eu besoin d'un module SFP+ fibre optique aussi côté switch.
Le PC peut-être relié à un port RJ45 10G du switch.
Par contre on a vu plusieurs utilisateurs qui ont eu des soucis avec le module SPF+ de SFR associé à des câbles Ethernet un peu long (10 mètres et plus).
La synchro se faisait plutôt à 2,5G au lieu de 10G. Avec un câble plus court (2 mètres) tout entrait dans l'ordre.
J'ignore ce qu'il va se passer avec un câble de 5 mètres (si vous le pouvez, testez avec un câble Cat 7 et un autre en Cat 😎
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @jeromepi08 ,
Le module SFP+ de SFR possède une sortie RJ45 10G
Vous pouvez donc relier ce module à une entrée RJ45 10G du switch.
Le module aurait été en sortie fibre optique, vous auriez eu besoin d'un module SFP+ fibre optique aussi côté switch.
Le PC peut-être relié à un port RJ45 10G du switch.
Par contre on a vu plusieurs utilisateurs qui ont eu des soucis avec le module SPF+ de SFR associé à des câbles Ethernet un peu long (10 mètres et plus).
La synchro se faisait plutôt à 2,5G au lieu de 10G. Avec un câble plus court (2 mètres) tout entrait dans l'ordre.
J'ignore ce qu'il va se passer avec un câble de 5 mètres (si vous le pouvez, testez avec un câble Cat 7 et un autre en Cat 😎
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
oups, Cat 8 et pas Cat 😎
Le soucis semble venir de la faible puissance de sortie du module SFR+ de SFR.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Merci pour cette réponse claire.
Malheureusement tous mes objets qui sont a connecter au switch sont à 5/6 m donc je n'ai pas le choix que de mettre un cable rj45 pour relier box et switch.
Pour le switch, certains ont 2 ports rj45 10 gb et 4 en 2.5gb, et d'autres 2 entrées ftp+ et 4 ports en 2.5 ou 10gb.
Donc si j'achète le switch avec 100% en rj45 ,tous les ports sont utilisables en tant que tel? il n'y a pas de sorte d'entrée/ sortie sur les 10gb ?
parce que je serai bien parti sur un double rj45 10gb pour brancher la box et le pc sur l'autre, et brancher le reste de mon matériel en 2.5gb pour tv, ampli etc..
J'espère d'ailleurs être bien éligible car sfr m'a proposé le forfait premium que j'ai pris d'ailleurs, et lorsque je fais une simulation sur internet pour les forfait et débits fibre, le forfait m'est proposé aussi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jeromepi08 ,
Donc si j'achète le switch avec 100% en rj45 ,tous les ports sont utilisables en tant que tel?
Tout à fait.
il n'y a pas de sorte d'entrée/ sortie sur les 10gb ?
Tous les ports font entrée et sortie simultanément (c'est le full-duplex)
Par contre vérifiez bien que les ports sont capables de descendre à 100Mb/s (en principe oui) au cas où vous ayez un appareil ayant un port Ethernet du type 100Mb/s.
Un exemple (pris au hasard); ce switch 10G permet toutes les vitesses intermédiaires jusqu'à 100Mb/s
--> https://www.amazon.fr/YuanLey-10G-Switch-Auto-Négociation-Commutation/dp/B0CSYP67DQ
Encore un détail, montez le switch dans un endroit bien ventilé (10G ça chauffe)
Concernant l'éligibilité, en effet en Premium il y a différents cas
- 8 Gb/s dans les zones équipées de la technologie XGS-PON
- 2 Gb/s partagés dans les zones équipées de la technologie GPON.
- On a même vu un cas où le débit était limité à 1Gb/s (normal ou pas ? mystère)
En principe le test d'éligibilité vous précise le débit disponible à votre adresse (ou celle d'un voisin)
--> https://www.sfr.fr/offre-internet
Faites ce test de préférence dans une fenêtre de navigation privée de votre navigateur
Pour la longueur du câble, je ne me souviens pas d'avoir vu de sujet à problème avec cette longueur (10 et 20 mètres, oui il y a souci)
Donc essayez avec un câble CAT 7 et si la box et le switch ne communiquent pas à 10G, tentez le câble Cat8
Sinon, rapprochez la box du switch avec un câble optique plus long.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oups, j'ai oublié un exemple pour les appareils avec un port 100Mb/s--> certaines TV connectées ou certains décodeurs TV
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
J'ai donc reçu ton mon équipement , sfp+ sfr, switch 10gb et carte réseau 10gb avec cable ethernet cat 7 sur 8m
Résultat la box détecte bien le module et fait une synchro a 2500 au lieu de 8000
La distance donc se confirme et joue un rôle important sur la puissance du débit final.
10G | Connecté
|
2500
|
Full duplex | LAN 1 | Déconnecté
|
---
|
--- | LAN 2 | Connecté
|
100
|
Full duplex | LAN 3 | Déconnecté
|
---
|
--- | LAN 4 | Déconnecté |
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Par contre le LAN 2 affiche que 100 c'est normal?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @jeromepi08 ,
Merci pour ce retour d'expérience.
Donc 8 mètres de câble Ethernet, c'est encore trop pour le module 10G de SFR.
On a vu récemment le cas d'un câble de deux mètres (en fait 20 mètres de fibre pour déplacer la box + 2 mètres de câble cuivre), là ça fonctionne bien en 10Gb/s
Reste à tester les longueurs intermédiaires..
Concernant le port à 100Mb/s, c'est peut-être normal.
Souvent les décodeurs TV et les TV connectées possèdent un port 100Mb/s.
Il y a aussi les ordinateurs portables qui n'ont qu'un port 100Mb/s, les constructeurs misent sur le Wi-Fi et font des économies sur le port Ethernet (quand il y en a un...)
Dans les appareils ayant parfois un port 100Mb/s, il y a les prises CPL.
Il faut éplucher la notice de l'appareil branché sur le port 2 de la box pour voir si ce débit est normal.
A noter aussi, le mode ECO de certains modèles de box qui bride le débit à 100Mb/s quand il est activé.