Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@FSR  a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.

Deux questions : 

Vous confirmez bien que le filtre ADSL ne sert à rien ? (en gros, c'est mieux de brancher ma box directement à la prise murale Modem T plutôt que de passer par un filtre ADSL pour brancher la box en RJ11 des deux côtés ?)

Moins il y a de connecteurs sur le trajet mieux c'est.

Si vous pouvez supprimer le filtre, faites le.

Le filtre sert à séparer la partie téléphone de FT et la partie ADSL (quand on a gardé l'abonnement FT)

Sans abonnement FT, il n'y a rien à séparer.

La qualité du cable Modem T peut-elle jouer sur le débit ? Racheter un câble peut aider ma connexion ? 

La qualité peut influencer mais c'est très minime.

On peut le ressentir sur une connexion VDSL plus rapide, mais ce n'est pas votre cas (il faudrait que vous habitiez un petit km plus proche de votre central téléphonique)

Si vous avez une prise DTI/Test à l'arrivée de votre téléphonique, essayez de brancher votre box sur cette prise "Test".

Ceci va éliminer toute votre installation intérieure et vous connecter au plus près du central téléphonique.

Comparez alors le débit affiché dans les stats (vous aviez environ 14000kb/s sur votre copie d'écran)

Des exemples de prise DTI/Test

dti.jpgdti2.jpg

FSR
Visiteur

Okay merci, je vais le faire.

Je n'ai pas de prise DTI test, juste une prise T.

Merci beaucoup pour votre réactivité

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FSR 

12 Mb/s commencent à faire juste pour deux décodeurs TV plus le reste.

@Ryry , tu confirmes ?

• Comme je l'écrivais ci-dessus, un débit de direct TV (à ne pas confondre avec les offres de streaming comme Netflix ou YouTube que je vais rappeler plus bas) c'est plutôt en général autour des 4 ou 5 Mbit/s minimum pour de la HD (j'ai donné l'exemple de France 2, il suffit d'aller cliquer sur les autres liens de digitalbitrate pour les autres chaînes : par exemple TF1 ça va de 8,9 Mbit/s en HD fibre,  puis 4,3 Mbit/s en HD ordinaire, et 1,7 Mbit/s en SD)
  • et encore à ce débit d'environ 4,5 Mbit/s, ce n'est pas la HD de grande qualité (nommé HD-fibre chez SFR)mais juste de la HD standard, le niveau en dessous étant directement la SD

Donc 2 TV à ce débit (pas de "HD fibre" mais de simple HD ordinaire) ça pourrait souvent passer avec 12 Mbit/s, mais peut-être pas pour toutes les chaînes, et avec des ratés à prévoir de temps à autre quand il y a des usages en parallèle par d'autres utilisateurs du wifi.

Cependant, toutes la question est de savoir si @FSR aurait ces 12 Mbit/s "théoriques"... Pour l'instant, le seul test pratique qui a été produit fait état d'un peu plus de 7 Mbit/s (effectué hélas en wifi).

Donc en l'état, au contraire, je dirai que @FSR n'a donc pas le débit nécessaire pour DEUX chaîne HD à la fois... tout au mieux peut-il espérer suivre UNE chaîne HD à la fois (et éventuellement l'autre en SD, avec le risque que tout le monde soit embêté s'il y a des utilisateurs internet en parallèle).

Quand on verra un test de débit en Ethernet, j'aurais peut-être un autre avis.

@FSR 

C'est un peu dur de faire un test sans personne et peu réaliste puisqu'il y'a souvent du monde à la maison, mais voici un test récent en Wifi (mon ordinateur ne dispose pas de port ethernet) , décodeur éteint. 

Un tel test n'est pas fait pour être "réaliste" ni "représentatif" de ton utilisation.

C'est vrai pour connaître la vitesse maxi de ton internet (en gros que tu ne pourras PAS dépasser). C'est pour savoir ce qu'on peut espérer de mieux et conclure : un peu comme tester ta voiture "à vide" quand tu te plains qu'elle peine quand il y a 5 passages... Pour voir si elle peut faire mieux ou si c'est de toutes manières foutu d'avance.

=> donc ce débit Ethernet sans usage parallèle du wifi est une donnée important pour savoir si tu as un quelconque espoir de pouvoir faire fonctionner 2 TV en même temps par exemple.

Pour ce qui est de la difficulté à effectuer un tel test, c'est pourtant facile :

1. tu préviens tout le monde que tu as besoin du wifi pour toi tout seul pendant 2 minutes
    • au besoin tu coupes le wifi sur ta box (vu que tu as prévenu tes résidents)
  2. tu fais ton test en Ethernet
  3. et tu rétablis le wifi, c'est fini !

Pour l'instant, avec 7 Mbit/s c'est une valeur clairement insuffisante pour 2 flux TV et 5 personnes qui utiliseraient internet en parallèle... Et pour 1 flux TV, ça dépend de quels usages en parallèle (Bon je t'épargne les priorisation de QoS (quality of service) qui entre alors en ligne de compte, mais c'est l'idée).

Enfin, pour terminer, on peut obtenir une qualité aussi bonne (car exemple de la bonne voire très bonne HD) avec moins de débit pour des contenus de streaming comme Netflix ou YouTube que pour le live TV : car l'encodage n'est pas fait à la volée, mais optimisé (et plus lentement) au préalable pour atteindre une qualité similaire à moindre débit. Ainsi, sur Netflix, on a une très bonne qualité (comparable à la HD-fibre) pour environ 2 fois moins de débit.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

@Ryry ,

Oui j'ai vu après coup que tu parlais de 12 Mb/s étant limites pour les usages de @FSR 

Par contre au vu des stats de la box, je pense que près de 12Mb/s sont envisageables.

La synchro dans les stats indique 14Mb/s (c'est un débit "brut", débit ATM)

En général je compte 15% de perte en ADSL pour obtenir le débit net (débit IP), soit 11,9Mb/s

Je suppose que les 5Mb/s (de 7 à 12Mb/s) manquants sont dû à un genre de QoS (je connaissais ce principe avec les anciens modèles de box, mais j'ignore si c'est pareil sur Box 8  )

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Par contre au vu des stats de la box, je pense que près de 12Mb/s sont envisageables.

[...] En général je compte 15% de perte en ADSL pour obtenir le débit net (débit IP), soit 11,9Mb/s

C'est pourquoi un test en Ethernet nous en donnerait le cœur net 😎

Je suppose que les 5Mb/s (de 7 à 12Mb/s) manquants sont dû à un genre de QoS (je connaissais ce principe avec les anciens modèles de box, mais j'ignore si c'est pareil sur Box 8  )

En fait il y a toujours de la QoS chez tous les fournisseurs internet pour le service TV (qui est ainsi "priorisé").

Mais ça ne fait pas de magie (on a vu une discussion là-dessus encore ces derniers jours sur le forum la fibre.info pour expliquer que malgré la QoS la TV pouvait se retrouver lésée)... En particulier ça ne fait que prioriser, donc s'il n'y a pas d'usage TV en cours, il n'est pas logique que la QoS fasse perdre un peu plus de 5 Mbit/s normalement ça ne "réserve" pas, ça priorise à mon sens.

À+

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

FSR
Visiteur

J'essaye de faire un test ethernet sans appareils ni décodeur connectés dès que possible (le temps de trouver un adapteur ethernet USB pour mon PC).

Merci encore pour vos réponses

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

En principe pour un petit débit ADSL, le test Wi-Fi devrait suffire, c'est pour tester la fibre qu'il est primordial de passer en Ethernet.

Mais si vous pouvez le faire en Ethernet, ce n'est pas plus mal (et vous pourrez comparer avec le Wi-Fi)

Avantage du test Ethernet, on peut désactiver le Wi-Fi temporairement.

Pensez à débrancher tout ce qui n'est pas PC de test sur la box, puis redémarrez la box.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

En principe pour un petit débit ADSL, le test Wi-Fi devrait suffire, c'est pour tester la fibre qu'il est primordial de passer en Ethernet.

Complètement d'accord sur le principe général, mais ici 2 aspects me "motivent" pour chercher à en avoir le cœur net 

• d'une part @FSR justement utilise son décodeur en Ethernet (souvent on est plutôt face au wifi pour des qualité non satisfaisante)
  • et comme tu le signalais, il y a 5-6 Mbit/s à aller gratter par rapport à l'espoir "théorique" des 12 Mbit/s qui ne sont pas du tout atteints.

Mais oui, hélas, je ne suis pas convaincu que ça fasse des miracles.

à+

FSR
Visiteur

Un speedtest en WiFi sur ordinateur, sans Box connecté ni aucun autre appareil.

FSR_0-1735460120828.png

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @FSR 

Cette fois-ci ton test en wifi sur ordinateur s'approche de très près des 12 Mbit/s estimés possibles par degrouptest.

Du coup j'en déduis que ton autre test en wifi sur ton ordinateur (qui tournait autour de 7 Mbit/s décodeur éteint) était en parallèle d'autres usage consommant de l'internet de manière significative.

Dans ces conditions on a donc "confirmation" des chiffrages énoncés avant :

ta ligne est capable (d'au moins) 12 Mbit/s

• ce qui permet pour le direct de télévision : un flux HD et même 2 si rien ne vient perturber cet usage
  • inversement, s'il y a des usagers internet en parallèle, on aurait pu penser que la QoS maintiendrait cette qualité pour la TV (au détriment des usagers internet) mais comme je le disais plus haut une récente discussion sur lafibre.info laissait entendre que lorsque ça se passe mal et qu'il y a vraiment engorgement, il n'y a plus de magie et la TV y perd aussi des plumes, car il y a quand même une part du débit qui lui échappe vers les demandes des autres internautes de la maison.
  • Et concernant le replay ou la VOD, je ne sais même pas si c'est priorisé comme le direct TV, ou c'est plutôt vu comme un flux internet comme un autre (ce que je serai enclin à penser de prime abord) ce qui engendrerait encore plus de défaut sur le replay que sur le direct TV sans doute.

Le dernier élément qui corroborerait un peu tout ça serait de voir si, sans consommation internet en parallèle, ton décodeur fonctionne comme un charme et sans défaut quand il a bien la connexion pour lui seul.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus