Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Questions par rapport au branchement RJ11/Prise murale

FSR
Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions par rapport à mon branchement, pour obtenir un meilleur débit et une meilleure bande passante.

Nous avons la Box 8 avec le décodeur TV Plus en ethernet et un deuxième décodeur dans la chambre qui est en ethernet aussi.

Il y'a 5 personnes dans l'appartement donc en général de 5 à 8 appareils (téléphones,TV,ordinateurs,tablettes) connectés au WiFi, mais j'ai l'impression que la Box ne supporte pas du tout toutes ces connexions. Il y'a souvent des problèmes de WiFi et la TV est parfois en SD ou en standard au lieu de la HD. Encore pire pour les services replay ou Netflix qui lag énormément et freeze toutes les 5mn avec des images en 240p ou 360p hyper pixélisés. 

Quelles sont les solutions pour améliorer tout ça ? 

J'ai pensé à mettre la Box un peu plus en hauteur, actuellement elle est posé au sol à cause de la faible longueur du cable ethernet pour le deuxième décodeur. 

Je pense aussi aux branchements. Nous n'avons pas de prise murale RJ11 mais seulement une prise murale T, j'ai donc essayé de mettre un filtre adsl sur cette prise murale T pour faire un branchement en ADSL avec le téléphone fixe et la BOX branché au filtre ADSL avec la prise murale T mais ça n'a rien changé.  Peut être qu'il est mieux de retourner au branchement précédent et de brancher la box à la prise murale sans filtre, puis de brancher le téléphone derrière la Box sur la prise TEL. (D'ailleurs, nous n'utilisons presque pas le téléphone, peut être conviendrait-il de le débrancher tout simplement pour libérer de la bande passante ?)

Ce qui me semble également bizarre c'est que les services Replay fonctionne mieux sur la smart TV (qui est en Wifi) que via le décodeur TV Plus qui est en ethernet. 

J'ai aussi essayé de changer les canaux WiFi mais rien n'y fait. 

Bref, j'attends vos propositions de solutions et merci d'avance.

FSR

21 RÉPONSES 21
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FSR 

@FSR  a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions par rapport à mon branchement, pour obtenir un meilleur débit et une meilleure bande passante.

Nous avons la Box 8 avec le décodeur TV Plus en ethernet et un deuxième décodeur dans la chambre qui est en ethernet aussi.

Il y'a 5 personnes dans l'appartement donc en général de 5 à 8 appareils (téléphones,TV,ordinateurs,tablettes) connectés au WiFi, mais j'ai l'impression que la Box ne supporte pas du tout toutes ces connexions. Il y'a souvent des problèmes de WiFi et la TV est parfois en SD ou en standard au lieu de la HD. Encore pire pour les services replay ou Netflix qui lag énormément et freeze toutes les 5mn avec des images en 240p ou 360p hyper pixélisés. 

Quelles sont les solutions pour améliorer tout ça ? 

J'ai pensé à mettre la Box un peu plus en hauteur, actuellement elle est posé au sol à cause de la faible longueur du cable ethernet pour le deuxième décodeur. 

Je pense aussi aux branchements. Nous n'avons pas de prise murale RJ11 mais seulement une prise murale T, j'ai donc essayé de mettre un filtre adsl sur cette prise murale T pour faire un branchement en ADSL avec le téléphone fixe et la BOX branché au filtre ADSL avec la prise murale T mais ça n'a rien changé.  Peut être qu'il est mieux de retourner au branchement précédent et de brancher la box à la prise murale sans filtre, puis de brancher le téléphone derrière la Box sur la prise TEL. (D'ailleurs, nous n'utilisons presque pas le téléphone, peut être conviendrait-il de le débrancher tout simplement pour libérer de la bande passante ?)

Ce qui me semble également bizarre c'est que les services Replay fonctionne mieux sur la smart TV (qui est en Wifi) que via le décodeur TV Plus qui est en ethernet. 

J'ai aussi essayé de changer les canaux WiFi mais rien n'y fait. 

Bref, j'attends vos propositions de solutions et merci d'avance.

FSR

C'est un peu étrange comme configuration chez SFR, d'habitude le Décodeur Plus n'est pas celui fourni avec la Box 8. On a plutôt les couples suivants :

• Box Plus (ou Box 7) et Décodeur Plus
  • Box 8 et Décodeur Connect TV
  • Box 8 et Décodeur Box 8 TV

=> tu es sûr de ton modèle de box (voir ICI) et de ton modèle de décodeur (voir ). Tu peux aussi nous indiquer leur désignation technique via le nom de code qui est écrit sur l'étiquette autocollante en dessus.

Déjà pour "confirmer" ton impression, ou au contraire l'écarter :

1. as-tu fait un essai SANS tous ces appareils des 5 personnes connecté au wifi pour voir si ton décodeur se porte alors comme un charme ? C'est sans doute le 1er test à faire avant de se lancer dans une quelconque conclusion
  2. de plus, juste à titre d'information : quand tu places un smartphone à peu près à l'endroit où se situe ton décodeur, tu obtiens quel débit par exemple sur https://www.speedtest.net/ 
  3. enfin, ton décodeur est branché directement en Ethernet : est-ce bien sans aucun intermédiaire comme des boitiers CPL ? Est-ce via un câblage Ethernet qui passe dans les murs ? ou un simple câble usuel que tu peux échanger par un autre pour tester ? 
  4. D'ailleurs tu parles d'un second décodeur branché lui aussi en Ethernet : présente-t-il les mêmes défauts d'image ? Est-ce via un câblage mural dans les murs ?

P.S. Dernier détail tout bête : tu as bien configuré ton décodeur pour utiliser l'Ethernet ? (car on pourrait imaginer un scénario bête où l'Ethernet est branché, mais le décodeur est resté sur sa première configuration qui aurait pu être d'avoir choisi "wifi" à l'installation initiale du décodeur).

Ça aussi, c'est facile à tester de ton côté pour confirmer ou infirmer ton idée :

• tu débranches le 2e décodeur (ce qui ne te gêne plus pour la longueur du câble)
  • et tu places ta box en hauteur pour voir si ça change quelque chose pendant 5 minutes de TV où tu expliquais avoir systématiquement des défauts

Nous n'avons pas de prise murale RJ11 mais seulement une prise murale T, j'ai donc essayé de mettre un filtre adsl sur cette prise murale T pour faire un branchement en ADSL avec le téléphone fixe et la BOX branché au filtre ADSL avec la prise murale T mais ça n'a rien changé. 

Oula, mais tu es en ADSL ? Je n'avais pas réalisé au début.

• Mais es-tu sûr que tout simplement ce ne sont pas tes consommations de 5 personnes qui sont trop importantes pour ton débit ADSL et donc la qualité HD pour ton décodeur ?
  • Quand personne n'utilise le wifi (ni le décodeur TV) quel est le débit que te fournit ta box ? (préférer tester ça avec un ordinateur branché en Ethernet pour avoir la valeur maximal, par exemple sur https://www.speedtest.net/ 

Peut être qu'il est mieux de retourner au branchement précédent et de brancher la box à la prise murale sans filtre, puis de brancher le téléphone derrière la Box sur la prise TEL. (D'ailleurs, nous n'utilisons presque pas le téléphone, peut être conviendrait-il de le débrancher tout simplement pour libérer de la bande passante ?)

Deux points :

1. si tu veux utiliser la ligne téléphonique SFR de ta box, il est impératif de brancher ton téléphone SUR la prise Tel de la box (un autre branchement servirait à utiliser l'éventuelle ligne analogique Orange (France Telecom) peut-être encore active chez toi)
  2. Le téléphone ne consomme presque rien, et surtout il ne consomme rien du tout quand tu ne téléphones pas. Donc ce n'est pas lui le fautif.

Tu parles bien de comparer aussi au Replay du décodeur pour comparer ce qui est comparable ? (car le Replay, et Netflix aussi d'ailleurs, requiert moins de bande passante que la même émission en direct TV).

En effet si c'est bien le cas, ta constatation est étrange (sauf si c'est le câble Ethernet qui est endommagé)

Mais tu as pas mal d'autres tests suggérés plus haut pour mieux cerner ce qui pêche dans ton installation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @FSR ,

Si je comprends bien, vous avez un abonnement ADSL avec une Box 8 (c'est plutôt rare)

Je suppose que le point limitant est le débit internet.

Vous avez une Ferrari sur un chemin de terre...

Pouvez vous trouver les données concernant la connexion ? (débits, atténuation, SNR, erreurs, etc) ?

J'ignore totalement où trouver ces infos sur ce modèle box.

Accès à la gestion de la box--> http://192.168.1.1

D'autre part, faites le test d'éligibilité suivant pour connaitre les valeurs théoriques de votre ligne.

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

Vous devriez y trouver un débit ADSL estimé ainsi que les caractéristiques de votre ligne (longueur, affaiblissement)

Exemple: Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 16.74dB, vous donnant accès à un débit théorique de 25,1 Mb/s en VDSL2 et 16 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur xxxxx, mesure un total de 1016 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1016 m).

Concernant le filtre téléphonique, il ne sert à rien.

Le filtre sert à brancher le téléphone si vous conservez l'abonnement France Télécom (FT).

Avec l'abonnement FT, le téléphone est à brancher sur le filtre.

Sans l'abonnement FT, le téléphone est à brancher sur la box (sur le filtre, il ne fonctionnera pas)

FSR
Visiteur

My bad, c'est bien le Décodeur BOX 8 TV qu'on a en effet.

1. J'ai déjà fait le test sans avoir TOUS les appareils connectés (seulement un ordinateur connecté en WiFi et les deux décodeurs) et j'ai toujours ces problèmes de certaines chaînes en SD et le replay qui bug et lag énormément.

2. Le speedtest est pas ouf, par exemple surfer sur mon téléphone en 5G est beaucoup plus rapide qu'en WiFi, même quand il n'y a aucun appareil connecté et pour tous les usages (vidéo sur youtube, télécharger une application, charger des pages internet). 

speedtestt.jpg

3. Oui, le décodeur est branché directement en ethernet à la box sans CPL ni autre. D'ailleurs la BOX et le décodeur sont très proches physiquement, pas de câblage dans les murs. 

4. Second décodeur également en éthernet avec un câblage normal, le câble est un peu long (10m, je devrais peut être le remplacer par un 5m ou un 3m car le 10m est un peu long mais je l'ai pris pour avoir de la marge, j'avais un 2m avant qui me forçait à mettre la box au sol très près du mur mais j'avais les mêmes soucis) même défaut d'images avec encore plus de freeze au niveau du replay (casi impossible de lancer un replay ça freeze dès la pub pour TF1 replay par exemple).

Le décodeur est bien configuré en Ethernet (les deux d'ailleurs).

J'ai mis la box un peu plus en hauteur (environ 1m) et pas grand chose ne change, du moins rien de criant. 

@Ryry  a écrit :

Bonjour @FSR 

Nous n'avons pas de prise murale RJ11 mais seulement une prise murale T, j'ai donc essayé de mettre un filtre adsl sur cette prise murale T pour faire un branchement en ADSL avec le téléphone fixe et la BOX branché au filtre ADSL avec la prise murale T mais ça n'a rien changé. 

Oula, mais tu es en ADSL ? Je n'avais pas réalisé au début.

• Mais es-tu sûr que tout simplement ce ne sont pas tes consommations de 5 personnes qui sont trop importantes pour ton débit ADSL et donc la qualité HD pour ton décodeur ?
  • Quand personne n'utilise le wifi (ni le décodeur TV) quel est le débit que te fournit ta box ? (préférer tester ça avec un ordinateur branché en Ethernet pour avoir la valeur maximal, par exemple sur https://www.speedtest.net/ 

Oui je suis en ADSL (enfin en DSL même puisque je suis relié à une prise T classique murale et non une prise ADSL), notre ville ne dispose pas encore de la fibre.  Peut être que nos consommations sont trop importantes pour le débit ADSL, c'est justement pour ça que je cherche des moyens de l'améliorer. J'avais quand même espoir qu'en 2024 avec une Box 8 on peut utiliser la TV et 5/7 appareils en WiFi, je suis peut être un peu ambitieux. 

C'est un peu dur de faire un test sans personne et peu réaliste puisqu'il y'a souvent du monde à la maison, mais voici un test récent en Wifi (mon ordinateur ne dispose pas de port ethernet) , décodeur éteint. 

FSR_0-1735396083134.png

Peut être qu'il est mieux de retourner au branchement précédent et de brancher la box à la prise murale sans filtre, puis de brancher le téléphone derrière la Box sur la prise TEL. (D'ailleurs, nous n'utilisons presque pas le téléphone, peut être conviendrait-il de le débrancher tout simplement pour libérer de la bande passante ?)

Deux points :

1. si tu veux utiliser la ligne téléphonique SFR de ta box, il est impératif de brancher ton téléphone SUR la prise Tel de la box (un autre branchement servirait à utiliser l'éventuelle ligne analogique Orange (France Telecom) peut-être encore active chez toi)
  2. Le téléphone ne consomme presque rien, et surtout il ne consomme rien du tout quand tu ne téléphones pas. Donc ce n'est pas lui le fautif.

1. Okay, je ne savais pas, je pensais gagner du débit et de la bande passante en utilisant un filtre ADSL pour brancher la box via le filtre et ne pas utiliser la prise T modem qui dans mon esprit est plus ancienne (d'autant plus que notre cable est vraiment ancien mais je ne sais pas si ça joue).

2. Compris, merci pour l'info

Tu parles bien de comparer aussi au Replay du décodeur pour comparer ce qui est comparable ? (car le Replay, et Netflix aussi d'ailleurs, requiert moins de bande passante que la même émission en direct TV).

En effet si c'est bien le cas, ta constatation est étrange (sauf si c'est le câble Ethernet qui est endommagé)

Mais tu as pas mal d'autres tests suggérés plus haut pour mieux cerner ce qui pêche dans ton installation.

À+

Oui, je comparais le replay via la Smart TV (en WiFi) au replay via le décodeur (en éthernet) et étrangement le replay via la Smart TV marche mieux, de meilleur qualité. Pareil pour Netflix/Disney/MyCanal et les autres services de VOD. En fait j'ai l'impression que le décodeur en lui même est très lourd et très consommateur de bande passante, d'où la lenteur et les freeze. Le décodeur est neuf (reçu avant hier) et le câble Ethernet est également neuf (celui reçu avant hier) donc je ne pense pas que ça vienne de là, de plus on avait les mêmes soucis avant avec l'ancien matériel (Box 7).  

Merci pour ton aide en tout cas.

FSR
Visiteur

Oui nous avons un abonnement SFR ADSL Power (ADSL Premium) car nous ne sommes pas en zone fibre. 

Voici les infos concernant la connexion : 

FSR_0-1735397004980.png

Voici les tests degrouptest : 

FSR_1-1735397418426.png

FSR_2-1735397538949.png

FSR_3-1735397599408.png

Okay j'ai compris pour le filtre, c'était un filtre ADSL que j'ai mis pour pouvoir brancher la box en ADSL et non en prise T modem, étant donné que nous n'avons pas de prise RJ11 dans le mur (prise ADSL), mais si vous me dites qu'elle ne sert à rien je remettrais la Box en Prise T.

Merci pour votre aide

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FSR 

1. J'ai déjà fait le test sans avoir TOUS les appareils connectés (seulement un ordinateur connecté en WiFi et les deux décodeurs) et j'ai toujours ces problèmes de certaines chaînes en SD et le replay qui bug et lag énormément.

Un ordinateur, surtout sur une ligne ADSL dont on ne connait pas forcément le "petit débit" (pour info, là où était mon père jusqu'à il y a un an, même sans RIEN d'autre que le décodeur, le débit était à peine suffisant pour de la SD chez Free, et le plus souvent le décodeur basculait en "qualité faible débit") vu qu'il avait grosso 1,5 Mbit/s de débit.

Bref, le test sans rien d'autre il faudrait le faire sans rien d'autre pour être un minimum probant.

2. Le speedtest est pas ouf, par exemple surfer sur mon téléphone en 5G est beaucoup plus rapide qu'en WiFi

Si ton débit est celui-là (un peu plus de 2 Mbit/s), ce n'est pas même pas la peine d'espérer avoir de la TV live de qualité HD comme tu sembles l'espérer.

Des flux HD pré-encodés comme Netflix ou YouTube pourraient passer de juste (et encore s'il n'y a rien d'autre en parallèle), mais du live TV ça ne peut que bugguer et retomber en faible qualité SD.

Pour info voici les débits des flux SFR pour France 2

Bref, donc aucune surprise que le flux HD ne fonctionne pas chez toi si ce débit wifi est représentatif de ta connexion et que ça retombe en SD (voire pire si tu as d'autres usages en parallèle).

Cependant, encore une fois, ce test n'est pas complètement probant puisqu'il transite par le wifi :

• tu nous disais que ton décodeur était branché en Ethernet
  • et il faudrait que tu testes (avec un ordinateur par exemple) quel débit tu obtiens en Ethernet directement branché sur la box : peut-être qu'alors tu aurais plus que ces très modestes 2 Mbit/s environ.

Mais bon, soyons clair, en ADSL et avec apparemment un si faible débit je n'ai pas trop d'espoir pour toi.

Inversement, si tu avais les environs 12 Mbit/s que dégrouptest semble trouver possible, la situation ne serait pas idéale pour toute chaîne HD, mais franchement, beaucoup passeraient sans problème.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

A priori, la ligne est en bon état.

La box synchronise à un débit proche du débit Théorique.

Dommage que le site Degrouptest donne des infos incomplètes, mais je me débrouille avec.

Concernant le test de débit, il est possible que la box réserve une partie du débit au(x) décodeur(s)

Pour un test de débit fiable, il faudrait débrancher tout ce qui est sur les ports Ethernet PUIS redémarrer la box.

Je pense qu'avec cette manipulation, vous devriez avoir environ 12Mb/s de débit au test.

12 Mb/s commencent à faire juste pour deux décodeurs TV plus le reste.

@Ryry , tu confirmes ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Petits oublis,

Concernant les câbles Ethernet il peuvent faire (en principe) jusqu'à 100 mètres de long sans perte de débit, donc 10 mètres, les doigts dans le nez.

La box offre en principe un meilleur Wi-Fi quand elle est surélevée, mais là c'est le débit internet qui est limitant.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est jouable en HD standard : https://www.ariase.com/streaming/dossiers/debit-tv-par-internet

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
FSR
Visiteur

Merci pour toutes vos réponses.

Deux questions : 

Vous confirmez bien que le filtre ADSL ne sert à rien ? (en gros, c'est mieux de brancher ma box directement à la prise murale Modem T plutôt que de passer par un filtre ADSL pour brancher la box en RJ11 des deux côtés ?)

La qualité du cable Modem T peut-elle jouer sur le débit ? Racheter un câble peut aider ma connexion ? 

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus