Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR

quel disque dur externe

marie josela01
Contributeur en Herbe

Après de maintes peripeties notamment pour savoir si les enregistrements à partir de mon décodeur TV plus se faisaient via le NPVR ou un disque dur fourni par SFR ..... j'ai reçu enfin ce fameux disque dur.

 

Après formatage et quelques réglages ce disque dur fourni par SFR est reconnu et je peux enregistrer certaines chaines.


J'ai vu qu'il était possible d'utiliser SON PROPRE DISQUE DUR EXTERNE pour m'affranchir des limitations de taille imposées par SFR.


Malheureusement à chaque disque dur externe USB que je branche le décodeur TV plus ne semble pas le reconnaître. 

J'ai d'abord procédé au formatage via le décodeur tv plus puis demandé l'initialisation de ce disque dur perso, une fenêtre apparaît: "  initialisation en cours veuillez patienter quelques secondes...." et cette fenêtre  reste indefinitivement.....et rien se passe.


Le voyant de mon disque dur s'allume bien indiquant une activité.


Si je rebranche le disque dur fourni par SFR tout est ok.


Mon disque dur externe USB est un Toshiba Basic ( le même qui est reconnu par mon decodeur canal+ G10) de 1To ou de 2To.


Faut il une marque et un modèle précis?  un formatage particulier?


Merci pour votre aide et réponse.


Le service technique me dit simplement que mon disque dur perso n'est pas reconnu et ne me donne pas une marque ou un modele compatible à coup sûr.

.

26 RÉPONSES 26
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour depuis 2019 les enregistrements ne se font plus sur un disque dur physique même fourni par sfr mais dans les cloud sur les serveurs de sfr. Votre disque dur ne peu que vous servir à lire des fichiers multi-médias. Lien vers questions réponses sur le disque dur numérique SFR https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
marie josela01
Contributeur en Herbe

Désolé Jnq35 vous m'avez mal lu :


- J'ai bien un contrat d'avant 2019 et le disque dur que m'a fourni SFR fonctionne parfaitement et JE PEUX ENREGISTRER les chaines comme Arte par exemple .


Ma question est :


quelle marque et modèle de disque externe je peux acheter et utiliser afin d'utiliser MON disque dur pour enregistrer les chaînes ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir aucun. Le format du disque dur est propriétaire pour empêcher toutes copie et récupération des enregistrements qui sont cryptés.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie josela01 

 

Quel est exactement ton modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Et même si j'ai bien lu que tu es dans une situation où tu disposes de l'enregistrement sur "vrai disque dur" et non pas sur "disque dur numérique", peux-tu nous préciser de quand date la souscription de ta formule actuelle d'abonnement box internet : est-elle bien antérieure à avril 2019, sans avoir été modifiée ensuite ?

À+

 

P.S. À titre général et sans savoir si cela concerne ton cas particulier, normalement les décodeurs SFR qui acceptent un disque SFR en USB ne requiert pas de format particulier pour un disque perso USB (puisqu'ils reformatent le disque à leur guise) mais parfois sont limités en capacité maxi s'ils sont un peu anciens....
As-tu essayé tout bêtement avec une petite clé USB, donc de petite capacité ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie josela01
Contributeur en Herbe

@Ryry


Merci pour ta réponse.

Il s'agit du modèle Décodeur TV avec le disque dur externe SFR qui s'insère enfin se positionne en dessous.


Mon contrat date de 2011 et a basculé vers la fibre en 2021.


Bonne idée d'essayer avec un clé USB Lexar de 16 Go ----> Résultat : idem ,  clé USB reconnue puis formatée par le décodeur TV puis " configuration du disque dur, patientez quelques secondes...." mais je peux rester 5 mn ou 10 ca ne change pas.....

Bref c'est un échec aussi.

Je me demande si le firmware du décodeur TV n'a pas été mis à  jour pour refuser tout autre disque dur externe que celui de SFR !


Ou alors la carte micro SD sert de barrière pour verifier l'usage que l'on fait du decodeur TV.


Je suis ouvert à  toutes vos propositions.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie josela01 

 


Il s'agit du modèle Décodeur TV avec le disque dur externe SFR qui s'insère enfin se positionne en dessous.

Veux-tu dire "Décodeur TV Évolution" ? ou "mini décodeur TV" ? ou ? Car là il manque un bout pour retrouver exactement ton modèle dans la liste des décodeurs SFR sur le lien que je t'avais passé.

Je lis sur ton tout premier message qu'il s'agirait en fait d'un "Décodeur Plus" ?

=> bref, signale nous le nom exact du modèle selon le catalogue SFR (car cela change totalement le comportement du disque dur)

 


Mon contrat date de 2011 et a basculé vers la fibre en 2021.

Donc ton contrat date de 2021

(tu as bien souscrit un nouvel abonnement en 2021 qui se concrétise par un contrat de 2021, selon le catalogue des offres qui existaient en 2021).

 

De ce fait, tu es dans la période concernée par l'apparition du disque dur numérique pour remplacer le "vrai" disque dur (lire ICI).

Mais tout dépend du modèle exact de ton décodeur qu'il faudrait que tu nous précises avec un des noms du catalogue.

 

Si tu as bien un "décodeur plus" depuis ton passage à la fibre en 2021 tu as un contrat avec "disque dur numérique" (que tu nommais NPVR)

  • donc normalement tu ne peux pas enregistrer sur un disque dur perso USB
  • donc normalement, même si tu as un disque dur SFR branché, les enregistrements vont sur le NPVR (dans le cloud)

=> es-tu sûr que tes enregistrements réussis (avec le disque SFR branché) sont sur le disque dur de SFR et pas dans le cloud du disque dur numérique ?

C'est facile :

  1. peux-tu visionner tes enregistrements réussis aussi dans l'appli SFR TV ?
  2. si tu débranches ton disque dur sont-ils encore visionnables sur le décodeur ?

Enfin, question toute bête mais qui est révélatrice sur le Décodeur Plus : dans la section enregistrement, l'espace restant est-il indiqué en pourcentage ? ou bien en heures d'enregistrement ?

à+

 

P.S. Enfin, n'oublions pas que malgré la bascule de tous les contrats en mode NPVR (disque dur numérique) à partir de avril 2019 (comme écrit sur le lien que je t'ai passé) on a remarqué quelques exceptions "anormales", toutes étant comme toi des clients qui avaient un autre contrat avant et qui semble interférer avec le nouveau contrat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie josela01
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry et merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Alors voilà à partir de mon smartphone et l'application SFR ET MOI le nom qui apparait via ton lien est : decodeur TV et rien de plus.


Le pourcentage d'enregistrement apparaît bien. Moi c'est 95% de libre.


Je dois faire partie des exceptions : SFR m'a fourni un disque dur externe SAGEM 😩 estampillé SFR et m'a confirmé après de multiples échanges entre le commercial et le technique que je n'avais pas le NPVR.



Mes enregistrements fonctionnent parfaitement(  je peux les faire et les lire) à partir du disque dur externe SFR.



Cet après-midi j'ai poursuivi mes investigations j'ai découvert que :


- L'option FORMATAGE DU DISQUE DUR était buggé et le decodeur TV de SFR ne formate pas du tout. Cela a déjà été évoqué quelque part dans le forum. Évidemment du côté SFR aucune communication.


- le format du disque dur externe doit être en EXT4 .Si je mets une clef USB formatée en EXT4 alors elle est bien reconnue mais l'option "Configuration  ne fonctionne pas " ( message infini...."veuillez patientez quelques secondes").



- je présuppose que le disque dur SAGEM fourni par SFR est pré formaté en EXT4 . La phase de configuration doit inscrire un cryptage....et une reconnaissance de la marque et/ou modèle.


J'espère que tout cela te permettra d'y voir plus clair et je te remercie de ton aide passée et future.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie josela01 

 


Alors voilà à partir de mon smartphone et l'application SFR ET MOI le nom qui apparait via ton lien est : decodeur TV et rien de plus.

Je ne te demande pas de consulter ton application SFR & MOI.

La page générale du site web SFR que je t'ai déjà donné affiche les "vrais noms" des différents décodeur TV : je te la redonne

 

  • Quel est exactement ton modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures https://assistance.sfr.fr/television/#install  , sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Voici ce qu'elle donne sur smartphone (en 2 écrans) puis sur ordinateur (en 1 écran)... Tu vois qu'il y a toujours mieux que simplement "décodeur TV". Sans cette précision nous ne pourrons pas t'en dire plus.

à+

 

image1.jpg

image2.jpg

 

image_04.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie josela01 

 


J'espère que tout cela te permettra d'y voir plus clair et je te remercie de ton aide passée et future.

Du tout, car ce qu'il manque c'est TON modèle de décodeur, le reste des réponses est potentiellement différent selon le modèle.

Je te fais quand même celle possibles "à titre général"

 


SFR et m'a confirmé après de multiples échanges entre le commercial et le technique que je n'avais pas le NPVR.

Hélas, ce genre de confirmation orale n'est pas non plus parole d'évangile car depuis la mise en place du NPVR en 2019 on ne compte plus (même encore ces derniers temps)

  • des gens qui (au contraire de toi apparemment) ont bien le NPVR sans aucun doute
  • et à qui ce service client de SFR a envoyer un disque dur externe alors qu'il est inutile quand on a le NPVR et insister là-dessus durant des mois avant qu'on les "détrompe" entre clients sur ce forum, après quelques vérifications d'indices visibles

Donc ils sont parfaitement capable de s'emmêler les pinceaux.

 


Mes enregistrements fonctionnent parfaitement(  je peux les faire et les lire) à partir du disque dur externe SFR.

Ce n'était pas ma question.

Je te demandais (recopie de mon texte) :

@Ryry a écrit :
  1. peux-tu visionner tes enregistrements réussis aussi dans l'appli SFR TV ?
  2. si tu débranches ton disque dur sont-ils encore visionnables sur le décodeur ?

Ces deux points sont les meilleurs critères pratiques pour être certain du fait pratique que tu fonctionnes en NPVR ou non.

 


- L'option FORMATAGE DU DISQUE DUR était buggé et le decodeur TV de SFR ne formate pas du tout. Cela a déjà été évoqué quelque part dans le forum. Évidemment du côté SFR aucune communication.

Difficile d'aller avec toi sur ce chemin puisqu'on ne connait pas le modèle de ton décodeur tv.

  • Il en existe sans doute qui sont buggués chez SFR, mais pas tous. Le formatage dans le mien fonctionne parfaitement par exemple (et je suis sans NPVR, comme toi tu le serais apparemment) => donc connaître le modèle de ton décodeur reste crucial.
  • et il serait intéressant que tu nous donnes le lien du forum qui parle de cela pour voir de quel décodeur buggué il parle... (et voir aussi si c'est vraiment vrai... car en tant que clients on affirme aussi beaucoup de bêtises par écrit sur ce forum, nous ne sommes pas parfaits)

Par ailleurs, comment toi as-tu conclu que le formatage était buggué chez toi ? quel expérience pour le mettre en évidence ?

 


- le format du disque dur externe doit être en EXT4 .

Oui ça c'est un classique sur les décodeurs et une quasi constante chez SFR :

  • le système fonctionne sous Linux
  • et ext4 est le type de formatage standard du monde linux

Si je mets une clef USB formatée en EXT4 alors elle est bien reconnue mais l'option "Configuration  ne fonctionne pas " ( message infini...."veuillez patientez quelques secondes").

- je présuppose que le disque dur SAGEM fourni par SFR est pré formaté en EXT4 . La phase de configuration doit inscrire un cryptage....et une reconnaissance de la marque et/ou modèle.


Oui et non. On peut supposer plein de choses... mais 

  • si tu présupposes que le disque dur fourni par SFR était préformaté EXT4, alors le comportement de ta clé USB préformaté EXT4 devrait être similaire. Pour ce qui est du chiffrement il y a 2 pistes (très différentes) en EXT4 sous Linux :
    • soit c'est le disque qui a carrément un formatage EXT4 chiffré (il faut donc le reformater en chiffré pour que cela fonctionne dans le nouvel appareil afin d'avoir la clé de chiffrement, et donc l'avoir préformaté ne sert alors à rien
    • soit c'est chaque fichier écrit sur ce format EXT4 (standard) qui est écrit de manière chiffrée... C'est en effet probablement ce que fait SFR, mais je n'en ai pas la certitude. Mais dans ce cas, il n'y a rien à préparer d'avance, ça se fait au moment de l'écriture. IL y a d'ailleurs une variante de cette solution qui est d'écrire dans un conteneur chiffré (un sorte de gros fichier qui simule un disque dur) lui-même écrit sur le disque dur EXT4 non chiffré.
  • d'autre part, personnellement j'ai inséré plusieurs disque perso dans mon décodeur TV (moi c'est une BOX THD 4K) et ça fonctionne, que je l'ai préformaté EXT4 ou non, il refait le formatage correctement
  • enfin oui il y a une reconnaissance quelque part de la "provenance" du disque dur (en gros : fourni par SFR ou non) car les disques durs VENDUS par SFR sont associé à une capacité PAYÉE par l'utilisateur (par exemple option 320 Go) alors que le disque dur peu en proposer 500 Go (capacité matérielle du disque) et donc SFR "bride" ses propres disques en fonction du prix acheté par le client.

 


Le pourcentage d'enregistrement apparaît bien. Moi c'est 95% de libre.


Je dois faire partie des exceptions


En effet, si tu es bien SANS NPVR alors que tu as contracté un abonnement fibre en 2021 :

  • tu es hors des clauses contractuelles SFR (dit autrement ton service n'est pas conforme à ton contrat) : tu pourrais te retourner contre SFR pour ça 😂😂😂
  • et tu es donc une exception, mais comme déjà dit conforme aux quelques cas (3 ou 4) déjà croisés sur le forum : toujours dans la situation particulier d'avoir migré vers un contrat fibre en provenance d'un autre contrat d'avant 2019.
  • et hélas, si tel est le cas (situation exceptionnelle, autrement dit "anormale" du point de vue du logiciel du décodeur) alors on peut imaginer que certains effets sont anormaux aussi issu de ce méli-mélo entre ce que ton contrat t'autorise qui n'est pas strictement identique à ce que ton dossier client active.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus