Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
marie josela01
Contributeur en Herbe

Pour répondre précisément à  la question du decodeur :


Il s'agit du decodeur plus

Ryry
Client Top Contributeur

@marie josela01  a écrit :

Pour répondre précisément à  la question du decodeur :

Il s'agit du decodeur plus


Très bien, dans ce cas tu es donc "en plein" dans ce que nous avons détaillé plus haut. (car c'est un des décodeurs compatibles "disque dur numérique" contrairement au "décodeur TV" évolution qui aurait aussi pu correspondre au nom incompatible que tu donnais).

 

@BellevilleHill (officiel SFR) l'a déjà confirmé à quelques reprises :

  • même lors d'une migration d'un autre (ancien) contrat SFR vers la fibre de SFR en 2021 tu aurais dû passer en fonctionnement "disque dur numérique" avec ce décodeur : ce sont les clauses de vente des contrats actuels SFR
  • de ce fait il est "anormal" et imprévu que ton décodeur fonctionne pour enregistrer sur un disque externe de SFR

 

J'imagine donc que c'est cela qui rend chaotique et peu fonctionnelle aussi la gestion d'un disque dur perso pour enregistrer à la place... car pour se configurer en mode "disque dur numérique" ou bien "gestion d'un disque dur local", ton décodeur reçoit ces informations depuis SFR... or dans ton cas elles semblent en partie erronées ou mal reçues puisque bascule dans le "mauvais" cas.

 

À mon avis on n'arrivera donc pas à démêler pourquoi cela dysfonctionne chez toi.

Je laisse @BellevilleHill nous en dire plus s'il le peut.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie josela01
Contributeur en Herbe

Oui je comprends tes propos et je t'en remercie.


En débranchant le disque dur SFR je ne peux pas enregistrer.


Même si on semble s'éloigner de ma problématique j'ai aussi avancé de mon côté :


- confirmation disque dur SFR est un disque dur externe SAGEM formaté en EXT3/4.

Ce dernier est de 500 Go mais seule une partition de 250 Go est allouée ....sans doute pour que SFR puisse vendre une extension de la capacité.....peut-être peux t-on se risquer à étendre la partition active....mais je me suis abstenue.


- le port du DD SFR est un USB 2.0 😱 et non un USB 3.0......


- la création d'une image disque de ce disque dur externe m'a été refusé par un message d'erreur sous Linux. Cela aurait été pratique.

Je vais poursuivre mes essais.......

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marie josela01 

 


En débranchant le disque dur SFR je ne peux pas enregistrer.

Donc en effet, tout semble corroborer que tu as un enregistrement fonctionnant bien "sur disque dur" alors que tu ne devrais pas 🤣 (tu devrais être en "disque dur numérique" selon ton contrat de 2021)... Mais tu n'es pas la seule exception constatée, quoique rare comme déjà évoqué.

 


- confirmation disque dur SFR est un disque dur externe SAGEM formaté en EXT3/4.

Ce dernier est de 500 Go mais seule une partition de 250 Go est allouée ....sans doute pour que SFR puisse vendre une extension de la capacité....


En effet c'est dans ce but (ce que j'évoquais dans une réponse précédente) et ce qui fait la différence de comportement avec un disque dur perso où là, évidemment, SFR ne vérifie pas quel volume a été vendu/octroyé au client.

 


peut-être peux t-on se risquer à étendre la partition active....mais je me suis abstenue.

Je pense que tu as bien fait, moi aussi j'aurai évité.

 


- le port du DD SFR est un USB 2.0 😱 et non un USB 3.0......

Ah tiens ? Cela dit le Décodeur Plus date de 2015)2016, alors pas forcément étonnant.

Mais as-tu bien un Décodeur Plus et pas un Mini-décodeur TV alors ? (ils se ressemblent beaucoup extérieurement et parfois les clients les confondent)

Un signe distinctif : comment est branché ton décodeur :

  • une prise réseau RJ45 ou bien du wifi ? (= Décodeur Plus)
  • ou bien une prise coaxiale comme une antenne branchée directement sur le décodeur ? (= Mini-décodeur TV)

 


- la création d'une image disque de ce disque dur externe m'a été refusé par un message d'erreur sous Linux. Cela aurait été pratique.

Quelle message d'erreur ?

Surprenant : jusqu'à présent j'avais vu plusieurs clients parler d'avoir réussi à cloner leur disque SFR sous Linux (et même à le cloner sur un matériel de plus grande capacité, ce qui n'augmentait pas le volume mais ne faisait pas non plus échouer la copie).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie josela01
Contributeur en Herbe

Merci pour ton message.


Cette fois ci j'ai retourné mon decodeur TV pour regarder le modèle :


SAGEM STB7

 

j'espere que cette fois toute confusion ne sera possible.


A l'arrière j'ai une prise coaxiale pour la TNT, une prise HDMI, un port USB, un port Ethernet et une prise d'alimentation avec un transfo déporté dans la prise.

Mon STB7 est relié à Internet en Wifi sur ma Box 7.


 Tu me dis :

Ah tiens ? Cela dit le Décodeur Plus date de 2015)2016, alors pas forcément étonnant.

 

Ce qui étonnant surtout c'est que le port USB à l'arrière du STB7 est bien un 3.0.....alors que le disque dur fourni par SFR est USB 2.0. Drôle de choix ou alors forme de protection.



Aussi j'ai retrouvé une prise USB 2.0 EMTEC ( oui je sais ce n'est pas une marque fiable) de 16 Go. Je l'ai formaté en EXT4 à partir de mon linux (Ubuntu).

Je la resterai demain à priori ( la priorité est au decodeur canal + à la maison)..



Je vais refaire la manip de création d'une image disque du disque externe SFR sur mon Ubuntu et je ferai attention au message d'erreur afin de te le communiquer.


Bonne soirée et encore merci.

 

 



 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir vous avez donc bien le décodeur plus ou STB7 et vous êtes vraiment dans une situation bizarre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
marie josela01
Contributeur en Herbe

J'ai toujours été assez originale 🤣😁🤣😁

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marie josela01 

 


Ce qui étonnant surtout c'est que le port USB à l'arrière du STB7 est bien un 3.0.....alors que le disque dur fourni par SFR est USB 2.0. Drôle de choix ou alors forme de protection.


Pourquoi drôle de choix ?

Au contraire ça m semble parfaitement raisonnable :

  • quand ce décodeur est sorti (2015-2016) et que SFR a sans doute largement approvisionné ses stocks, un disque dur USB2 était sans doute encore considérablement moins cher qu'une capacité équivalente en USB3
  • or le débit nécessaire pour enregistrer ici la vidéo d'une chaîne TV (et même en considérant plusieurs flux à la fois) passe LARGEMENT dans du débit de disque dur ordinaire USB2 (pour ma part, avec ma Box THD 4K de 2018 et mon disque dur USB2 encore plus ancien de 1 To fourni par Numericable quand j'avais ma Box THD V1, j'ai réussi sans le moindre problème à enregistrer 8 chaînes à la fois, selon cette astuce ICI)

Alors, pourquoi SFR aurait donc été payer le prix de l'USB 3 à l'époque...

Aujourd'hui, on pourrait sans doute réviser ce choix car les stocks "d'anciens" disques durs USB2 ne doivent plus être si larges et donc plus forcément avec un différentiel de prix en leur faveur.

 

Bonne continuation dans tes expériences !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marie josela01
Contributeur en Herbe

L'USB 3.0 est 10 fois plus rapide que l'USB 2.0 sans parler de l'alimentation qui est évidemment mieux gérée via l'USB 3.0.

Encore une fois c'est un choix curieux car trouver à présent un DD externe USB 2.0 relève d'une gageure.


Je reviens aussi sur le bug du formatage du disque dur externe ou même d'une clef USB 2.0/3.0.

Je confirme que cela ne fonctionne pas via le decodeur TVPlus STB7. Cela semble de faire mais debranchez votre clef USB et vous constaterez que le formatage initial est toujours présent et s'il y a des données,  bien entendu elles seront encore présentes et ne seront pas effacées.

C'est un fait constaté ici sur ce forum et d'ailleurs commun avec le mini decodeur TV de SFR par plusieurs utilisateurs.

On peut défendre sur certains points la Société Française de Radio mais jusqu'à  un certain point.Je pense notamment au choix du DD externe au port obsolète 2.0 notamment.....presque risible.

 

Annoncer qu'un disque dur perso externe pourra être utilisé sur le decodeur TV n'est qu'un leurre dans le meilleur des cas ou plutôt une tromperie.

Personne du service technique ne répond comment faire et quelle configuration de disque dur externe permet cela, bien que ce soit prévu pour ceux qui n'ont pas l'option NPVR.


Il est frappant d'avoir de voir qu'il n'y a aucune réponse officiele de SFR sur ce fil alors que ma question est relativement simple.

Je ne cherche évidemment pas à  enregistrer des émissions TV sans protection pour les ayants droits mais je cherche à  m'affranchir de la possibilité de n'être pas limitée en volume par une tarification délirante pour etendre ma capacité d'enregistrement.


Le test de la Clef USB 2.0 formatée en EXT4 n'a pas été concluant mais je suis persévérante.....

 

Ryry
Client Top Contributeur

@marie josela01  a écrit :

L'USB 3.0 est 10 fois plus rapide que l'USB 2.0 sans parler de l'alimentation qui est évidemment mieux gérée via l'USB 3.0.

Encore une fois c'est un choix curieux car trouver à présent un DD externe USB 2.0 relève d'une gageure.


Si tu parles maintenant "d'aujourd'hui" et que tu cèdes à la rumeur infondée qu'il faut obligatoirement un disque dur USB2 aujourd'hui avec ta box SFR, c'est du flan asséné par des testeurs qui ont essuyé des échecs et tiré des conclusions erronées : pour ma part j'ai connecté un disque dur USB3 en externe sur le Décodeur Plus de mon fils sans le moindre problème.

 

Pour ce qui est du passé, je te rappelle que je t'ai dit que SFR s'est approvisionné pour ce matériel à une époque où les disques USB 2 étaient légion, suffisants et moins chers.

  • Ça n'avant aucun intérêt d'avoir une formule 1 quand la route est limitée à 20 km/h, tu n'en es pas d'accord ?
  • C'est pareil ici : le "besoin" de débit d'enregistrement de la box est ridicule par rapport aux performances déjà permises par un disque USB2...
    • Alors mettre un disque dur USB3 ne fera pas marcher l'enregistrement "plus vite" : il enregistrera l'émission, point.
    • De même il est inutile de lire l'enregistrement "plus vite" puisqu'il le disque dur USB2 lit déjà l'émission sans problème quand on visionne.

Bref, aucun intérêt à part payer plus cher à l'époque.

Pour aujourd'hui, je te le redis : si ton dossier client, et donc ta box, n'était pas dans un état "anormal", tu pourrais sans doute utiliser un disque dur externe sans problème et même USB3.

 

Pour l'alimentation qui serait moins forte en USB3, tu cèdes trop facilement aux arguments publicitaires, voire aux affirmations de Google mais recopiée partiellement 

 

image_01.png

La fin est plus explicite que toi :

  • en effet, quand "l'intelligence du système" met le disque en veilleuse, oui on gagne 
  • mais en exploitant cet avantage, tu sembles oublier que pour un disque dur mécanique (et non SSD) l'essentiel de la consommation (et de loin) c'est pour faire tourner le moteur. Et ainsi un moteur de disque dur USB3 à 7200 t/min consomme tout autant que le même moteur dans un disque dur à 7200 t/min de disque dur USB2. Et tous deux arrêteront de consommer quand ils seront arrêtés de tourner (ce qui peut se faire avec un système et un contrôleur de disque bien fait et comme nos disque ne tournent que pour enregistrer, l'inactivité est très bien décelée même en simple USB2)

Mais au fait, je pense à un autre test tout bête :

  • tu n'arrives pas à enregistrer la télé sur un disque externe certes
  • mais arrives-tu à lire correctement un disque externe (ou clé USB) depuis le Media Center de ta box (musique / photos / films)

=> si oui tu pourras tester si un disque dur USB3 est fonctionnel avec ton matériel ou non comme je te l'ai déclaré (et donc voir que le problème est ailleurs concernant le formatage et l'enregistrement télé par ton décodeur).

 


C'est un fait constaté ici sur ce forum et d'ailleurs commun avec le mini decodeur TV de SFR par plusieurs utilisateurs.

On peut défendre sur certains points la Société Française de Radio mais jusqu'à  un certain point.Je pense notamment au choix du DD externe au port obsolète 2.0 notamment.....presque risible.


Si ça te fait rire, j'en suis ravi c'est déjà pas mal.

Mais je répète : ton confonds les choses (ton bug du formatage / la nature du disque dur) et donc tu déformes mes propos sur le point que je défends 

 

  • Pour moi il est évident que le bug la fonction formatage du mini-décodeur TV est avéré : je la connais depuis des années (mais nous n'avions pas encore vraiment parlé de lui)
  • Je suis prêt à croire qu'il est tout aussi buggué sur Décodeur Plus (même si au fond il est probable que chez toi tu "aggraves" ce bug par un dossier client anormal qui renseigne mal ton décodeur quant au périphérique d'enregistrement télé autorisé)
  • Ça n'empêche qu'avoir équipé en disque dur USB2 ces matériels à leur l'époque par SFR était le choix normal et logique (ils auraient même été risibles de faire un autre choix, plus onéreux pour rien en période où leurs dettes sont colossales)
  • Et je trouve risible aussi de croire que "le matériel ou le logiciel" de ces décodeurs exige/vérifie que le disque soit USB2 (et pas USB3) pour pouvoir fonctionner : c'est une pure légende qui a été (trop) souvent assénée par des utilisateurs face à un échec qu'ils n'ont tout simplement pas su expliquer autrement.

Mais on se plaint des train qui partent en retard, on ne vient pas parler des trains qui partent à l'heure tout à fait normalement, alors que je te le garantis connecter un disque externe USB3 et le voir fonctionner avec ce Décodeur Plus n'est pas impossible, je l'ai vu avec mon fils.

 

Fais-toi aussi  le test du Media Center, tu devrais certainement constater que ton matériel ne refuse pas plus un disque USB3 qu'un disque USB2.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus