Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Prises RJ45 non fonctionnel

francoisSA02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

On vient de m'installer la fibre avec la box 8. Je possède des prises murales RJ45 mais n'arrive pas à les faire les fonctionner.

J'ai un boitier DTI mais faisant quelques recherches j'ai crus comprendre que cela ne servait pas à grand chose pour la fibre, qu'il fallait ce tourner vers un DTIo/PTO.

Je ne m'y connait pas du tout dans ce domaine, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Mon boitier de communication doit-il etre changé ? Si oui, par sfr ? Quelles sont les manipulations à faire pour utiliser ces fameuses prises RJ45 ?

Merci à vous.

20231026_162308.jpg

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisSA02 

En effet, la partie DTI concerne la ligne téléphonique et donc seulement l'ADSL.

Mais le reste du coffret de communication peut être utilisable aussi pour la fibre.

Justement tu abordes le sujet des prises RJ45 (j'imagine que tu parles de celles dans les différentes pièces de ton logement).

Mais du coup comment as-tu relié ta box aux points de départs de ces prises ? Ces points de départs sont justement dans ce coffret de communication en photo mais on ne les voit pas et on ne voit pas non plus comment ta box y est reliée.

En  clair (et en faisant l'hypothèse que le câblage est bon et complet dans les murs, alors que hélas parfois il est limité à 2 fils et donc restreint aux téléphones et pas aux box)

1. avoir ta box à proximité de ce coffret (voire dedans)
  2. il faut relier autant de sorties RJ45 disponibles de ta box vers les points de départ RJ45 dans ton coffret allant vers une pièce
  3. ainsi chaque pièce "reliée à ta box" aura de l'internet dans sa prise RJ45 murale.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisSA02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse ! Je suppose que je n'ai pas bien fait, mais j'ai essayé de brancher ma box (via un câble ethernet) à l'endroit où il y est écrit "DTI TEST". 

Concernant les "points de départ" qui permettraient de relier chaque pièces à la box, est-ce que c'est normal que mon boitier n'en possède pas ? Est-il possible d'en installer ? Si, oui par qui ? Y a t-il un moyen de savoir si mon câblage est limité à 2 fils ? (Désolé je ne m'y connais vraiment pas)

Merci encore

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @francoisSA02 ,

Effectivement brancher un port de la box sur le DTI ne sert à rien.

Pour trouver la rangée de prises RJ45, regardez derrière le capot autour du DTI

Il y a une vis 1/4 de tour à chaque coin du boitier de communication.

Presse-papier01.jpg

Vous devriez y trouver la rangée de RJ45

Par exemple:

Presse-papier02.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisSA02 

Je suppose que je n'ai pas bien fait, mais j'ai essayé de brancher ma box (via un câble ethernet) à l'endroit où il y est écrit "DTI TEST". 

En effet, il est inutile et illusoire de se brancher là puisque le DTI ne sert qu'en ADSL et pas en FIBRE.

(pour ton information cette prise sert à tester si la ligne téléphonique "France Telecom devenu Orange" est bien fonctionnelle).

De plus, de toutes façon, il ne suffira pas de brancher "un câble" qui ferait ensuite "multiprise" vers toutes tes pièces.

Il faudra brancher autant de câbles RJ45 dans ce coffret que de prises à alimenter en internet à l'autre bout dans tes pièces.

Concernant les "points de départ" qui permettraient de relier chaque pièces à la box, est-ce que c'est normal que mon boitier n'en possède pas ?

Si tu as des prises RJ45 dans plusieurs pièces de ton logement, elles aboutissent nécessairement quelque part pour leurs extrémités de départ... Ces extrémités (aussi au format RJ45) sont DANS ce coffret de communication (ou alors ton cas ne respecte aucune norme)... Sans doute derrière des caches plastiques esthétiques pour qu'ils ne prennent pas la poussière quand ils ne sont pas utilisés comme te l'illustre @TagadaTsoinTsoin 

Si tu ne trouves pas, fais-nous plein de photos plus grand format des différents éléments à l'intérieur de ton coffret de communication... On essayera de te dire quoi soulever pour tenter le coup...

Y a t-il un moyen de savoir si mon câblage est limité à 2 fils ? (Désolé je ne m'y connais vraiment pas)
  • Soit tu testes et tu vois si ça marche en 1 gigabit avec un ordinateur (pour cela il faudrait que tu trouves les extrémités 😉)
  • Soit tu démontes une prise murale et tu regardes si les 4 paires de fils sont reliées (réseau informatique complet) ou si seulement 2 fils sont connectés (simple réseau téléphonique) => voir schéma https://www.123elec.com/cablage-prise-telephone

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

francoisSA02
Contributeur en Herbe

20231027_114553.jpg

Merci beaucoup, effectivement les prises se trouvaient bien derrière le boitier de communication.

francoisSA02
Contributeur en Herbe

Merci !

En demontant une prise mural voici ce que j'ai trouvé (la prise RJ45 se trouvant à gauche).

20231027_114733.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisSA02 

Ta première photo montre l'essentiel (avec les 4 fils RJ45 noirs et le petit boitier "TEL SPLITTER") :

1. D'abord il nous apprendre que hélas, vu ce "TEL SPLITTER", tu es probablement face à un câblage limité pour du téléphone (mais bon ça vaut le coup de tester quand même et avoir une bonne surprise)
  2. Et donc que c'est là que tu peux débrancher les câbles de ce "TEL SPLITTER" vers les 4 connecteurs RJ45 noirs pour les remplacer par 4 câbles allant de l'arrière de ta box à chacun de ces 4 connecteurs RJ45 (attention prend donc 4 nouveaux câbles car ceux en place sont peut-être justement limités au brochage limité du téléphone).

À+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @francoisSA02  et @Ryry ,

Ça s'annonce plutôt bien.

Vu les couleurs des fils dans la prise murale, on dirait bien du câble réseau et pas du câble téléphonique.

Le câble qui sort du DTI pour aller sur le splitter est a ranger dans un tiroir

Le câble qui sort du splitter et qui se divise en "araignée" est aussi à ranger dans un tiroir.

Ces câbles serviront à remettre l'installation à l'état d'origine si vous quittez ce logement.

Et comme dit par @Ryry , il faut mettre un câble Ethernet de catégorie 5E ou 6 (c'est marqué dessus) entre chaque prise (jaune si je ne me trompe) de la box vers chaque prise libérée par l'araignée.

Si vous avez un téléphone fixe que vous voulez mettre dans l'une des pièces du logement au lieu de le bancher derrière la box, c'est possible.

Dites nous si cette option vous intéresse.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Ça s'annonce plutôt bien.

Vu les couleurs des fils dans la prise murale, on dirait bien du câble réseau et pas du câble téléphonique.

Bien vu, au moins le câble dans les murs est valable en 8 conducteurs... Espérons qu'ils sont tous déjà branchés au bout qu'on ne voit pas bien dans le connecteur.

Sinon, au pire notre ami @francoisSA02 pourra

• soit terminer (ou faire terminer) le branchement complet des 8 contacts des connecteurs vu que le câble dans les murs les transporte.
  • ou (au pire) brancher des boîtiers MOCA (voir ICI) qui sont dans le principe un peu comme des CPL très haut débit sur le coaxial qui est préparé juste à côté 😇 Mais bon assez peu répandus en France contrairement aux boitiers CPL...

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus