Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Pour le disque dur, branché sur le décodeur il affiche une capacité de 39 Go dont 17 occupés par des fichiers systeme.

Je ne sais pas quelle est la taille réelle du disque, mais apparemment il est partitionné pour pouvoir enregistrer sur 32Go,



Tu lis bien ces informations en le branchant sur ton PC ? (et pas en lisant les informations via ta box) ? J'ai un doute.

  • Je serai "trèèèèèèèèèès" étonné que matériellement ce ne soit pas un disque dur de 160 Go (voire plus probablement de 500 Go) lui-même bridé logicielle par le système SFR sur sa box (comme ils l'ont toujours pratiqué même si 32 Go n'était pas un minimum courant).

Ce que j'évoquais comme demande plus haut c'est :

  • de brancher ton disque dur USB de SFR sur ton PC
  • et même si le PC ne sait rien y lire ou ne reconnait aucune partition
  • obtenir la taille matérielle de la surface du disque dur (càd par exemple la place qu'il partition en sous-ensemble)

=> ça existe ça quand même sous Windows comme information (directement ou avec un outil d'informations sur le partitionnement d'un disque dur. Il y a des années j'utilisais Partition Magic, mais franchement ça fait tellement longtemps que j'ai largué Windows sans espoir d'y retourner un jour, non merci 🤣, que je ne sais pas quels sont les utilitaires du moment).

 


Le DD qu'on m'a filé est bien un DD de 8 heures 🙂


Disons qu'en faisant des calculs par a+b on arrive à ce genre de résultats en prenant les bonnes valeurs qui font qu'on arrive au résultat qu'on voulait (et en effet autour de 9 Mbit/s c'est la "meilleure HD" chez, pour les chaînes veinards qui ont le 2e flux en "HD FTTH"... mais en HD tout court SFR est en moyenne à 4,5 Mbit/s et en SD n'en parlons pas... cf. ICI sur DigitalBitrate , et inversement pour RMC UHD 4K ce serait manifestement bien plus court en durée puisqu'on est à 17,7 Mbit/s actuellement... Bref...

Moi je pense surtout (comme déjà dit 😞

  1. que ton dossier client d'abonnement est dans une situation "anormale"
  2. et que tout le reste que tu observes ne sont que des effets secondaires, plus ou moins imprévus, d'une situation qui ne respecte pas les procédures habituelles de SFR...

Donc selon moi, rien à conclure dans tout cela je pense tant que ta situation sera hors des cadres normaux (càd avoir vraiment un abonnement où ton disque dur numérique est correctement activé, et sur 100h pour toi... ou un abonnement basculé vraiment sur "vrai disque dur" (qui était de 160 Go minimum aux dernières nouvelles antérieurement je crois de mémoire).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Effectivement j'ai regardé avec un outil de partition, le disque physique fait 500G. De base il y a une partition de 40G ext4 le reste non alloué.

J'ai essayé pour voir de creer une 2eme partition et/ou de redimentionner la partition d'origine. Ca ne marche pas, il y a une partie non accessible par les outils de partition qui le reformate en 32G only quand on le branche sur le décodeur. Cette limitation n'existe pas avec un DD lambda donc elle ne semble pas imposée par le décodeur. Bref le DD SFR je ne vais rien en faire avec ses 8h, je vais en acheter un autre.

Tout ce que je souhaite c'est que la situation reste ce qu'elle est, et surtout pas de relancer une discussion sur le disque dur virtuel que personne n'a été fichu de faire marcher (cf 10 premiers jours de mon histoire). Pas envie de tout recommencer depuis le début 🙂

(Quand je disais "honnete" pour du HD 9Mb/s c'est par rapport a ce que j'utilise en video : 10b / 4.2.2 = 112 Mb/s en HD, 250 Mb/s en 4K UHD en 25p et le double en 50p :))

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Effectivement j'ai regardé avec un outil de partition, le disque physique fait 500G. De base il y a une partition de 40G ext4 le reste non alloué. [...]

Ça ne fait que me conforter dans l'idée que le problème majeur qui expliquerait toutes ces conséquences chez toi c'est qu'il y a problème "administrativo-technique" 🤣 dans ton dossier client... et qui fait qu'il y a quelque chose de conflictuel entre "disque dur" et "disque dur numérique" et qui fait que rien ne se passe normalement derrière. (et donc que tes "8h" / "40 Go" n'ont rien de réellement prévu).

 

Je m'explique.

Ce que tu viens de décrire pour le disque dur (le vrai, pas cloud) ressemble à ce qui se passait "avant" le disque dur numérique :

  • SFR livrait un disque dur, le plus souvent 500 Go
  • mais offrait une capacité plus réduite (160 Go je crois) et il fallait payer une option pour monter à 300 voire 500 Go. Au delà il a même exister la possibilité de passer à 1 To en changeant de disque dur.
    • => c'était évidemment un bridage logiciel, que mettant en place la box en formatant automatiquement le disque dur utilisé quand elle reconnaissant un disque dur SFR et ton niveau d'option payée
  • inversement, et fort heureusement, il n'a jamais été impossible de mettre un disque ordinaire perso à la place, et dans ce cas le bridage logiciel de SFR ne s'y appliquait pas évidemment puisque ce disque était ta propriété personnelle.

Je pense donc que :

  1. visiblement ta box adopte le même comportement
  2. et que, de surcroît, comme ton statut de client est "anormal" ou "mal reconnu", elle passe en capacité minimaliste => 40 Go (soit moins utilisables finalement).

Bref le DD SFR je ne vais rien en faire avec ses 8h, je vais en acheter un autre.

Tout ce que je souhaite c'est que la situation reste ce qu'elle est, et surtout pas de relancer une discussion sur le disque dur virtuel que personne n'a été fichu de faire marcher (cf 10 premiers jours de mon histoire). Pas envie de tout recommencer depuis le début 🙂


Oui, surtout que, sur le plan pratique, ton intérêt est vraiment de rester en mode "vrai disque dur" et que le disque dur numérique ne s'active jamais chez toi MDR.

 


(Quand je disais "honnete" pour du HD 9Mb/s c'est par rapport a ce que j'utilise en video : 10b / 4.2.2 = 112 Mb/s en HD, 250 Mb/s en 4K UHD en 25p et le double en 50p :)) 🙂

Oui, sans compression MPEG2 ou MPEG4 c'est incommensurablement plus volumineux 🤣

Mais, cela dit, 9 Mbit/s ça se commente aussi : il fut un temps où (par exemple en télé câblée) Numericable se targuait d'une des meilleures qualité d'image (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) en accordant des débits bien plus confortables que 9 Mbit/s à la HD => 15, 16 voir 17 Mbit/s pouvaient se rencontrer sur des chaînes "amirales" porteuses de qualité (notamment pendant longtemps Eurosport fut ainsi un fer de lance emblématique chez NUmericable). Mais ce temps est bien loin...

 

Bonne chance sans disque numérique de SFR 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus