Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pb enregistrement avec décodeur +

didh05
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Depuis hier j'ai en remplacement d'un décodeur coaxial "all in one" avec DD un chapelet de saucisses constitué:

- d'un récepteur fibre

- d'un modem 

- d'un mini décodeur TV relié au modem par un cable ethernet.

J'ai cru comprendre qu'actuellement l'enregistrement se fait sur le cloud et non plus sur un DD physique.

 

Probleme: quand j'appuie sur la touche enregistrement, une fenêtre s'ouvre me demandant de brancher et de configurer un disque dur physique... avec une image du disque dur externe destiné a l'enregistrement (je suppose d'origine SFR) posé sous le décodeur TV. Je ne l'ai pas....

Aucun écran dans les menus du décodeur permettant d'accéder a un disque dur numérique ou de le configurer

Touche enregistrement inactive quelle que soit la chaine.

Que faut il faire pour pouvoir utiliser ce fameux 'disque dur numérique' ???

 

Deuxième question.

Sur mon ancien décodeur j'avais la possibilité de faire un retour arrière sur un programme en cours.

Cette fonction ne semble plus exister. Je n'ai trouvé que la possibilité de faire un "restart" de l'émission complete a partir du menu principal.

Petite remarque supplémentaire : Les trois touches en haut de la télécommande  (retour rapide/pause/avance rapide) sont inactives. C'est normal ?

 

Dernière question

J'ai cru comprendre qu'on ne peut plus enregistrer Canal Plus ? Normal aussi ?

 

J'ai l'impression d'etre revenu 10 ans en arrière...

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 

(2e réponse se recentrant sur ton propre problème)

 


la solution avec le DD externe personnel en fait ne marche pas. Idem pour le time shift (qui marche de pair). On voit bien les enregistrements dans les menus, avec la bonne durée et tout, sauf que quand on essaie de les lire (ou de revenir en AR avec le time shift) le décodeur crashe au bout de quelques minutes. De toutes manières j'étais pas trop confiant sur la pérennité cette manip pas vraiment officielle,

En fait, si, elle est parfaitement "officielle" pour les gens qui n'ont pas un contrat "avec disque dur numérique" (lire ICI : "vous pouvez brancher le disque dur de votre choix sur le port USB du Décodeur Plus. Vous profiterez ainsi des fonctions d’enregistrement et de contrôle du direct.")

Donc

  1. si (pour une raison que je ne connais pas) ton contrat est resté en mode "disque dur" => cette solution est disponible pour toi comme pour ces clients
  2. si (pour une raison que je ne connais) ton contrat est au contraire en mode "disque dur numérique" => alors SFR doit faire fonctionner cette autre solution.

Mais le côté "officiel" c'est bien que tu dois avoir accès à 1 de ces deux solutions, qui chacune sont officielles.

 

Si, comme tu sembles le décrire, tout marche bien jusqu'à quelques minutes de visionnage puis tout plante... j'aurai plutôt des doutes sur ton disque sur perso; Donc du coup, tu as bien fait d'en obtenir un de SFR, tu seras fixé !

 


après vérification par le technicien de tout ce qui a été fait il est ressorti que normalement j'aurais du avoir un disque dur SFR avec le décodeur. Du coup il vont me l'envoyer

Cette "vérification" et clarification n'est que du discours à mon sens, j'en suis presque sûr. Je ne sais pas pourquoi, mais cette migration d'une techno à une autre (d'un client en provenance d'un contrat d'avant avril 2019 vers un nouveau contrat après avril 2019) donne lieu à tous les cas de figures, si tu lis d'autres témoignages du forum :

  • on a vu PLUSIEURS cas passant de ADSL à FIBRE et perdant l'suage du disque dur au passage (normal devrait-on conclure, et c'est visiblement la majorité)
  • on a vu CERTAINS cas faisant le même passage de ADSL à FIBRE et en fait rester en mode disque dur (aberration "heureuse" pour ces exceptions rares 😎)
  • et de même côté passage de THD vers FIBRE... certains conservent, d'autres perdent... sans qu'on comprenne pourquoi les uns et pas les autres... tu es dedans.

Donc je ne pense pas vraiment qu'il y ait de conclusion et de normalité tirage de tout cela (d'ailleurs s'il y en avait un, la logique serait que le nouveau contrat étant d'après 2019, il est certain que le disque dur est perdu au profit du disque dur numérique dans ce transfert, comme c'est tout de même le cas pour la majorité des migrations).

 


- Mon Status sur le site SFR a été mis a jour et n'est plus en mode "work in Progress", mais ça n'a rien changé au fait que je ne peux rien enregistrer sur le cloud. Je n'ai toujours pas d'espace configuré pour (5 jours après)


Ah, c'est vrai j'oubliais ce point : est-ce qu'après ces évolutions ton espace client ne contient QUE des renseignement représentatifs de ta situation actuelle (c'est-à-dire ton nom de contrat actuel, ton matériel actuel, etc. et aucun reliquat de ton ancien abonnement ?)

 

Pour le reste, comme déjà dit : tu as bien fait d'insister pour avoir un disque dur, au moins tu sauras quelle solution marche (ou non) chez toi !

Tiens-nous au courant, c'est super intéressant au moins de savoir comment ça se résout 😀

À+

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

@didh05 c'est en effet étonnant comme situation, je comprends parfaitement votre désarroi. 
Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Commercial SFR qui se chargera de revenir vers vous pour faire le point sur la situation. 

Je vous souhaite un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
didh05
Contributeur en Herbe

Bonjour Yann,

ça a été extrêmement rapide.

Ce matin, je reçois le mail du service commercial et dans la foulée l'avis d'expedition avec le numero de tracking.

A midi je reçois un sms disant qu'il est arrivé au point relais.

Je viens de le récupérer

J'ai fait un test rapide. L'enregistrement et le retour AR marchent apparemment bien (je n'ai pas fait de test longue durée), mais le DD n'a que 32 Go utilisables.

 

Je pense que je vais m'en racheter un ... Ca permettra en plus de garder mes enregistrements

Merci Yann et Ryry pour votre aide et le temps passé !!

On peut passer le pb en résolu 🙂

112 RÉPONSES 112
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Depuis hier j'ai en remplacement d'un décodeur coaxial "all in one" avec DD un chapelet de saucisses constitué [...]


Tu as donc visiblement changé de contrat pour passer d'un contrat "THD" à un contrat "FIBRE".

 


J'ai cru comprendre qu'actuellement l'enregistrement se fait sur le cloud et non plus sur un DD physique.


C'est en effet ce qui est prévu par les contrats SFR pour tout nouveau contrat souscrit après avril 2019 (lire documentation ICI).

 


Que faut il faire pour pouvoir utiliser ce fameux 'disque dur numérique' ???


Normalement c'est "automatique" : ton modèle de box se configure (éventuellement après un certain délai) dans le mode lié à ton abonnement

  • contrat d'AVANT AVRIL 2019, elle fonctionne avec un disque dur externe (celui que tu as vu en photo) qui est son mode de base
  • contrat d'APRÈS AVRIL 2019, elle bascule en mode "disque dur numérique" et ignore le disque externe pour enregistrer même s'il y en a un.

Donc il semblerait qu'il se passe quelque chose "d'anormal" dans ton cas, hélas (ça arrive, tu n'es pas un cas totalement isolé).

 


Probleme: quand j'appuie sur la touche enregistrement, une fenêtre s'ouvre me demandant de brancher et de configurer un disque dur physique... avec une image du disque dur externe destiné a l'enregistrement (je suppose d'origine SFR) posé sous le décodeur TV. Je ne l'ai pas....


Oui, comme dit plus haut il semble "normal" que tu n'aies pas reçu de disque dur, et il semble "anormal" que ta box ne soit pas encore passé dans l'autre mode (disque dur numérique). Ce sont les mêmes touches qui servent pour enregistrer, c'est juste la box qui s'autoconfigure autrement.

  • => donc pas d'autres solutions que de signaler ton dysfonctionnement au service clients de SFR
  • => attention : dans certains cas, ils s'embrouillent et t'envoient un disque dur externe comme si tu étais un client "d'avant avril 2019"... Hélas, (sauf cas très rares et particuliers qu'on a pu aussi croiser sur le forum), le plus souvent cela ne résout rien puisque l'abonné n'a pas un contrat lui permettant d'utiliser un disque dur externe pour enregistrer.

Deuxième question.

Sur mon ancien décodeur j'avais la possibilité de faire un retour arrière sur un programme en cours.

Cette fonction ne semble plus exister. 


 Si, elle existe toujours mais avec 2 différences notable (la doc dont je t'ai donné le lien en parle) :

  • cette fonction (nommée "contrôle du direct") ne se fait plus sur disque dur (logique, il n'y en a plus) mais sur la carte mémoire SD fournie avec la box (et déjà préinsérée dans la fente à cette effet de la box)
  • de plus il faut d'abord appuyer sur PAUSE sur une chaîne pour pouvoir profiter du contrôle du direct à partir de cette instant
    (dit en d'autres termes : pour retrouver EXACTEMENT la possibilité de revenir sur n'importe quel instant que tu as visionné comme avec ton ancienne box, il faut penser à appuyer sur pause un bref instant juste après avoir zappé).

J'ai cru comprendre qu'on ne peut plus enregistrer Canal Plus ? Normal aussi ?


L'enregistrement dans le cloud des serveurs à distance ne bénéficie pas (contrairement à l'enregistrement sur disque dur chez l'abonné) du droit à la copie privée qui permet d'enregistrer toute chaîne : la jurisprudence à tranché en France depuis des années, toute chaîne doit être d'accord ou peut s'y opposer (lire ICI).

  • Il semble donc que pour TOUTES les chaînes du groupe Canal, aucun accord n'a été trouvé entre SFR et le groupe Canal depuis avril 2019
  • c'est rappelé dans cet article (ICI) et visible sur la liste officielle des chaînes enregistrables sur le disque dur numérique du lien déjà fourni plus haut.

J'ai l'impression d'etre revenu 10 ans en arrière...


En effet, beaucoup des éléments que tu constates aujourd'hui ont déjà été largement sujet de nombreuses discussions depuis la mise en place de ce "disque dur numérique" (et même des discussions fleuves au début). Et depuis le début, un certain nombre d'abonnés regrettent, comme toi, le fonctionnement d'avant et appellent des évolutions de leurs vœux (ICI) auxquels tu pourras joindre ta voix.

à+

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didh05
Contributeur en Herbe

Merci pour cette réponse détaillée 🙂

J'ai trouvé une discussion qui correspond exactement a mon problème

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-décodeur-TV/Problème-enregistrement-8H-cloud/td-p/455022/pag...

 

En résumé, personne sur ce fil n'a pu faire fonctionner correctement la fonction d'enregistrement sur le cloud ... le changement de carte SD, de décodeur ou les tentatives de branchement de disque dur SFR sont inefficaces. Certains ont réussi pendant une période (qui semble révolue) a faire fonctionner un DD personnel en enregistreur moyennant quels manips.

Comme d'hab les communications avec le SAV sont assez space.

Ca promet....

 

J'ai une question quand meme qui pourrait m'être utile dans le futur.

Le basculement DD/Cloud en fonction du contrat est il lié au hardware ou purement logiciel ?

Dit autrement, le fait que le décodeur TV me demande de brancher un DD externe pour enregistrer est il du a son hardware ou bien a la configuration de mon abonnement ? Ceci pour éviter de le remplacer pour rien au cas ou on me le propose.

La discussion au dessus semble plutôt dire que le pb est plus coté SFR Cloud et qu'on ne peut rien faire a part négocier une réduction d'abonnement parce que si on ne peut plus rien enregistrer du tout, c'est une p*** de régression.

 

Petite remarque sur la touche Pause (celle du milieu sur la 2eme rangée): sur ma télécommande, il ne se passe rien quand j'appuie dessus.

Ca me semble assez logique que les pb deux aillent de pair, vu que le décodeur TV semble configurer pour faire ses sauvegardes sur un DD (j'ai essayé avec ou sans SD il se comporte pareil)

 

 

didh05
Contributeur en Herbe

1023 contacté ce matin.

Multiples tentatives de reinsertion de la carte SD et de redémarrage du décodeur.

Sans effet.  Le décodeur me demande a chaque fois de configurer un disque dur externe pour accéder au time shift ou a un enregistrement.

L'hypothese serait une carte SD defecteuse. SFR va m'en envoyer une autre.

On y croit....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


J'ai trouvé une discussion qui correspond exactement a mon problème 🙂

https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-décodeur-TV/Problème-enregistrement-8H-cloud/td-p/455022/pag...

En résumé, personne sur ce fil n'a pu faire fonctionner correctement la fonction d'enregistrement sur le cloud ... le changement de carte SD, de décodeur ou les tentatives de branchement de disque dur SFR sont inefficaces. Certains ont réussi pendant une période (qui semble révolue) a faire fonctionner un DD personnel en enregistreur moyennant quels manips.

Comme d'hab les communications avec le SAV sont assez space.

Ca promet....

 

J'ai une question quand meme qui pourrait m'être utile dans le futur.

Le basculement DD/Cloud en fonction du contrat est il lié au hardware ou purement logiciel ?

Dit autrement, le fait que le décodeur TV me demande de brancher un DD externe pour enregistrer est il du a son hardware ou bien a la configuration de mon abonnement ? Ceci pour éviter de le remplacer pour rien au cas ou on me le propose.

La discussion au dessus semble plutôt dire que le pb est plus coté SFR Cloud et qu'on ne peut rien faire a part négocier une réduction d'abonnement parce que si on ne peut plus rien enregistrer du tout, c'est une p*** de régression.

 

Petite remarque sur la touche Pause (celle du milieu sur la 2eme rangée): sur ma télécommande, il ne se passe rien quand j'appuie dessus.

Ca me semble assez logique que les pb deux aillent de pair, vu que le décodeur TV semble configurer pour faire ses sauvegardes sur un DD (j'ai essayé avec ou sans SD il se comporte pareil)


Oui oui. Il y a des cas (on en trouve toujours ça et là sur le forum) chez qui le problème n'a jamais été résolu.

Mais bien sûr, au contraire, le service est bien activé chez une majorité d'abonnés depuis sa mise en place en avril 2019... (au grand dam de pas mal de nouveaux clients comme je te le donnais via un liens de ceux qui espèrent et réclament des évolutions);

 


J'ai une question quand meme qui pourrait m'être utile dans le futur.

Le basculement DD/Cloud en fonction du contrat est il lié au hardware ou purement logiciel ?

Dit autrement, le fait que le décodeur TV me demande de brancher un DD externe pour enregistrer est il du a son hardware ou bien a la configuration de mon abonnement ?


C'est abordé dans le lien final que je te donnais sur les "demandes de modifications" réclamées par certaines personnes (ICI) : le logiciel de la box PEUT faire les deux, mais se configure en fonction de l'abonnement du client. Mais les box restent matériellement les mêmes entre les anciens clients et les nouveaux clients.

 

Un même abonné peut d'ailleurs passer de l'un à l'autre en changeant d'abonnement : on ne compte plus les clients qui avait "la chance" de fonctionner avec un "vrai disque dur", qui ont changé d'abonnement pour bénéficier d'un nouveau tarif ou que sais-je... et qui ont vu peu après leur disque dur être ignoré par leur box (sans le moindre changement de matériel) puisque désormais ils étaient passé en mode "disque dur numérique" par leur contrat, ce qui en a plus que déçu certain... Et évidemment, pas moyen de se faire ré-attribuer un ancien contrat qui n'est plus commercialisé.

 


La discussion au dessus semble plutôt dire que le pb est plus coté SFR Cloud et qu'on ne peut rien faire a part négocier une réduction d'abonnement parce que si on ne peut plus rien enregistrer du tout, c'est une p*** de régression.


C'est surtout une panne... Que SFR se doit de régler pour activer les services de son abonné.

Tu trouveras quand même d'autres cas :

  • où ça marche d'emblée comme évoqué au-dessus
  • ou bien où ça marche après action corrective du SAV (ce n'est pas toujours impossible à résoudre)

D'ailleurs, la discussion que tu as cité très pessimiste ne dit pas tout. Par exemple, et fort étonnamment, certains retrouvent quand même l'enregsitrement sur "vrai disque dur" (alors que cela devrait être impossible pour un contrat après 2019) après expédition d'un tel disque dur par SFR... Encore un cas relaté ce matin : https://la-communaute.sfr.fr/t5/services-tv/enregister-avec-box-7-fibre/m-p/2313914#M5969

 


Petite remarque sur la touche Pause (celle du milieu sur la 2eme rangée): sur ma télécommande, il ne se passe rien quand j'appuie dessus.

Ca me semble assez logique que les pb deux aillent de pair, vu que le décodeur TV semble configurer pour faire ses sauvegardes sur un DD (j'ai essayé avec ou sans SD il se comporte pareil)


Oui, bonne remarque, cela va de pair.

Peut-être es-tu un petit "veinard" comme le lien que je viens de donner, chez qui l'usage est resté en mode "vrai disque dur".

  • Si tu veux t'en assurer, tu peux essayer de brancher un disque dur perso (qui sera hélas effacé dans la manip)
  • ou négocier habilement que le SAV t'en envoie un...

Bonne chance,

À+

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didh05
Contributeur en Herbe

Effectivement, entretemps j'ai essayé la manip ce matin

- J'ai viré la SD (chose que j'avais pas faite avant)

- J'ai branché un disque dur externe lambda qui trainait au fond d'un placard

... et miracle , j'ai pu le configurer pour l'enregistrement et enregistrer dessus. Et le time shift s'est mis a marcher dessus aussi. Meme pas besoin de disque SFR lol. Et on peut meme enregistrer Canal +.... C'est le pompon.

 

Ceci dit, je suis pas sur que ça marche longtemps. En temps qu'ancien abonné SFR j'ai l'impression d'être dans une situation batarde. Sur mon espace SFR le contrat est dans un mode louche ("offre SFR fibre Power" = "Vous n'êtes plus engagé" alors que je l'ai pas encore, décodeur et modem "non reconnu", et changement d'offre "indisponible suite a un problème technique)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Effectivement, entretemps j'ai essayé la manip ce matin [...]

... et miracle , j'ai pu le configurer pour l'enregistrement et enregistrer dessus. Et le time shift s'est mis a marcher dessus aussi. eur et modem "non reconnu", et changement d'offre "indisponible suite a un problème technique)


Excellente nouvelle : comme dans l'autre lien, tu es visiblement un "couac" du système d'information qui n'a pas entraîner la bonne configuration du disque dur numérique qui serait logique vu ton contrat (au fond ça t'a fait du souci, mais c'est plutôt plus confortable à mon goût) 😇

 


Meme pas besoin de disque SFR lol.

Oui, dans ce cas, l'utilisateur peut utiliser (et payer) un disque de SFR, ou bien prendre son propre disque du commerce (comme documenté dans les docs SFR pour "anciens" abonnés).

 


Et on peut meme enregistrer Canal +.... C'est le pompon.

Oui c'est aussi l'avantage d'avoir un enregistrement sur vrai disque dur, comme discuté plus haut.

 


Ceci dit, je suis pas sur que ça marche longtemps. [...]

Sur mon espace SFR le contrat est dans un mode louche ("offre SFR fibre Power" = "Vous n'êtes plus engagé" alors que je l'ai pas encore, décodeur et modem "non reconnu", et changement d'offre "indisponible suite a un problème technique)


Ah, mais tu aurais dû nous parler de cela depuis longtemps, ça "éclaire" bien des choses :

en effet, tu viens de changer d'offre (passant de TDH à FIBRE) => tu devrais être réengagé pour 12 mois

visiblement ton espace client est "encore" en partie scotchée à ton ancien ancienne situation (car tes nouveaux matériels pas dans un état normal)

  • => donc oui, tant que ce sera dans cet état intermédiaire, tu sembles encore bénéficier de ton ancien droit à utiliser un disque dur puisque ton ancienne situation ne bénéficiant pas d'un "disque dur numérique" réservé dans le cloud.
  • => si jamais les choses évoluement "normalement" comme nous l'avons largement évoqué, logiquement tu basculeras sur disque dur numérique... Je ne te le souhaite pas ! 😂

À+

 


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didh05
Contributeur en Herbe

Curieux concept de remercier ses clients historiques en leur refilant a la place d'un matériel sans problème un package bas de gamme complètement daubé., et avec moins de fonctionnalités..

Pascale
Chef de produit SFR

Bonjour, @didh05 

Désolée d'apprendre tous les problèmes que vous rencontrez.

Visiblement, suite au changement de votre matériel, il y a une désynchronisation dans nos systèmes (entre votre matériel et vos options).

Je vous conseille de contacter notre Service client via le tchat technique.

Tenez-nous au courant.

Bonne journée

Pascale, Chef de produit SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Curieux concept de remercier ses clients historiques en leur refilant a la place d'un matériel sans problème un package bas de gamme complètement daubé., et avec moins de fonctionnalités..

Disons que c'est un certain point de vue, le leur étant différent :

  • ce n'est pas exactement remercier l'ancien client en lui refilant etc. => c'est donner à l'ancien client qui le demande la même chose qu'aux nouveaux clients (mais il aurait pu ne pas bouger et garder son ancien mode d'enregistrement, comme moi je m'y tiens)
  • et ce nouveau mode d'enregistrement, soyons en sûr, a été conçu pour faire des économies d'échelles de disques durs (en gros remplacer PLEIN de disques durs particuliers, loin d'êre remplis, par des disques durs bien plus chers dans des serveurs, mais en nombre considérablement moins grands... visiblement SFR a fait ses calculs et a opté pour ce mode... que les concurrents ont adopté aussi ensuite (par exemple Orange a peu près un an plus tard...)

Mais même si je comprends l'esprit (renforcé par le fait que la taxe de copie privée est moindre sur ces supports, justement parce que la copie privée s'y entend différemment comme évoqué plus haut) je ne comprends pas comment les "petits défauts et régressions" liées à ce passage en avril 2019 n'ont toujours pas été, au moins en partie, améliorées comme espéré et réclamé (ICI). Il y a quelques points qui serait vraiment un soulagement pour beaucoup d'abonnés.

 

Pour le reste, j'espère vivement que les choses évolueront dans le sens qui sera le meilleur pour toi (pourquoi pas d'ailleurs de conserver ton usage du disque dur ! 😎)

à+

 

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