Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alicemo03 

Si la latence basse est importante pour toi dans les jeux en ligne, fuis SFR et Bouygues, les seuls opérateurs à te fournir ce dont tu as besoin sont Orange et Free.

As-tu un minimum de résultats expérimentaux (ou de publications disponible à aller lire) sur lesquels baser une telle généralisation de ta part ?

Car je suis assez surpris de lire ce que tu affirmes quand on trouve en parallèle des clients qui publient des pings canon chez SFR (comme chez les autres d'ailleurs, il n'y a vraiment pas à le nier).

Par exemple, fruit de ma 1re recherche à l'instant : abonnement 8 Gbit/s SFR, latence de 6 ms de ping (à moins que ce ne soit pas assez bas pour toi ? pour le gaming ?)

https://lafibre.info/sfr-la-fibre/box-8x-en-xgs-pon-sfr-augmente-le-debit-montant/msg1057351/#msg105...

4ab9c237-2c3c-4bca-bc72-4412b4133256.png

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fly01
Visiteur

Actuellement pour info, j'ai toujours des problèmes énormes de PING, ce que je n'avais jamais eu chez BOUYGUES, ORANGE ou SOSH (Free était vraiment pas top même si je sais que normalement c'est la référence pour les gamers).
Je pense que ça vient beaucoup de la distance au NRA et de la box (sa qualité de WiFi est importante, les box bas de game, c'est pas top, chez BOUYGUES ils mettent une box identique).

Fly

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la distance n'a aucune importance en fibre. Et il n'y a pas de NRA en fibre optique.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fly01 

pour info, j'ai toujours des problèmes énormes de PING, ce que je n'avais jamais eu chez BOUYGUES, ORANGE ou SOSH

Ce qui me semble être (je pense sans aucun doute) l'écrasante majorité des clients fibre tout opérateur confondu => en très large généralité, le ping est très bon.

Ça n'empêche pas qu'il y ait des cas contraires, et manifestement tu en es un avec SFR, hélas...

(Free était vraiment pas top même si je sais que normalement c'est la référence pour les gamers).

Au moins un cas qui confirme que prétendre que chez Free on n'a pas ces problème n'est pas avéré.

Je pense que ça vient beaucoup de la distance au NRA et de la box (sa qualité de WiFi est importante,

Deux points de réponse :

• pour "mesurer" le ping, il faut déjà voir s'il est bon SANS WIFI (donc ne pas faire intervenir le wifi dans cette conclusion qui évoque la distance
  • par ailleurs, en fibre (comme ta connexion actuelle), il n'y a pas de NRA (A pour ADSL), mais un équivalent, le NRO (O pour optique) et contrairement à l'ADSL, en fibre optique son éloignement n'est pas un facteur d'affaiblissement des performances.

Bref, je ne crois pas du tout que ce soit la distance de ton raccordement au NRO qui soit un problème.

En revanche, si la distance est longue, on peut imaginer qu'il y ait une soudure intermédiaire et qu'elle ait été ratée par le technicien... Récemment on a vu un client dont la soudure recommencée a résolu ses problèmes qui, étonnamment, ne se manifestaient qu'en upload alors que tout était OK en download dans la même fibre... Alors peut-être que pour toi ça n'affecterait que le ping... À vérifier...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Fly01
Visiteur

@Ryry  a écrit :

Ce qui me semble être (je pense sans aucun doute) l'écrasante majorité des clients fibre tout opérateur confondu => en très large généralité, le ping est très bon.

Pour les gamers, le ping a son importance, mais aussi les pertes de paquet. En l’occurrence ici, j’ai résumé trop rapidement, car j’ai :

- un ping qui fluctue

- mais surtout des pertes de paquets (en WiFi ET en Ethernet)

@Ryry  a écrit :

• contrairement à l'ADSL, en fibre optique son éloignement n'est pas un facteur d'affaiblissement des performances.

Bref, je ne crois pas du tout que ce soit la distance de ton raccordement au NRO qui soit un problème.

En revanche, si la distance est longue, on peut imaginer qu'il y ait une soudure intermédiaire et qu'elle ait été ratée par le technicien... Récemment on a vu un client dont la soudure recommencée a résolu ses problèmes qui, étonnamment, ne se manifestaient qu'en upload alors que tout était OK en download dans la même fibre... Alors peut-être que pour toi ça n'affecterait que le ping... À vérifier..

Oui bien vu, pas NRA mais NRO, merci pour cette rectification.

Concernant la distance, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je te laisse au besoin vérifier sur internet, mais la distance a belle et bien une influence, puisqu’il y a une atténuation dans la fibre avec la distance.

Bref, ils viennent vérifier la connexion dans le NRO, souvent c’est l’origine du problème, car tu n’as pas de perte de paquets en temps normal.

Fly

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour en fibre la distance n'a aucune une influence.

FTTH Box fibre premium 8X
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Fly01 ,

"Concernant la distance, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je te laisse au besoin vérifier sur internet, mais la distance a belle et bien une influence, puisqu’il y a une atténuation dans la fibre avec la distance."

Effectivement il y a atténuation, mais rien de comparable avec le cuivre.

Cuivre = 15dB par kilomètre (en 0,4mm de diamètre, diamètre le plus courant)

Fibre = 0,5dB par kilomètre (fibre monomode, type de fibre utilisé pour le déploiement)

https://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/Transmission_sur_fibre_optique/types.html

Extrait:

La fibre monomode possède un coeur très fin, de la taille d'un cheveux !
L'atténuation sur ce type de fibre est quasi nulle, c'est ce qui en fait sa force.
Débit: environ 100 Gbit/s
Portée maximale: environ 100 Km
Affaiblissement: 0,5 dB/Km

En laboratoire, les records sont hallucinants

--> https://en.wikipedia.org/wiki/Fiber-optic_communication#Record_speeds

Par contre il est possible que votre fibre soit endommagée,

- pliure ou courbure trop serrée

- connecteur optique défectueux qui laisse passer la lumière ou qui a pris l'humidité

- soudure mal faite

- etc

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fly01 

contrairement à l'ADSL, en fibre optique son éloignement n'est pas un facteur d'affaiblissement des performances.
Concernant la distance, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je te laisse au besoin vérifier sur internet, mais la distance a belle et bien une influence, puisqu’il y a une atténuation dans la fibre avec la distance.

Non, désolé, tu laisses entendre un truc faux (mais moi-même j'aurais dû être plus précis pour éviter ce retour).

Oui évidement que le signal lumineux s'atténue avec la distance.

• Mais l'information numérique qu'il porte reste la même (en gros c'est : même si tu chuchotes parce que tu es loin, j'en reçois le message à 100%)
  • Et, je répète "en fibre optique son éloignement n'est pas un facteur d'affaiblissement des performances."

=> dit en d'autres termes le DÉBIT (ou le PING) que tu obtiens ne baisse pas au motif de ton éloignement du NRA qui pourrait être de 25 mètres ou 5 km avec la même performance (bien qu'avec un signal dont l'atténuation n'est pas exactement la même, et en général d'ailleurs négligée).

je te laisse au besoin vérifier sur internet, mais la distance a belle et bien une influence
  • Oui une atténuation du signal optique
  • Mais une incidence négligeable et négligée sur le débit/ping et le reste, bref sur la performance de la connexion.

Honnêtement, c'est un point établi et rappelé à maintes reprises depuis des années sur les forums liés à la fibre...

Je crois que c'est toi qui devrait aller vérifier sur internet au lieu de contredire à tort sans étaiement.

Je le fais pour toi, mais c'est désagréable : voici la 1re source trouvée (parmi de nombreuses réponses d'un moteur de recherche)  Wikipédia (ICI à propos de toutes les technologies FttX) :

Révélation
Le débit fourni via une fibre optique est indépendant de la distance, alors que le débit fourni via les derniers mètres (ou hectomètres) de cuivre dépend de la longueur de la paire de cuivre (affaiblissement du signal).

Je te laisse le soin d'aller corriger Wikipédia 😎

Dit autrement, c'est un peu comme si tu me disais :

1. mon image en TNT est moins forcément de moindre qualité (définition etc.) si je suis loin de l'émetteur
  2. car il y a une atténuation du signal hertzien plus il y a de kilomètres entre moi et l'antenne.

Oui le point 2 est vrai, et pourtant (vu que c'est un signal numérique), le point 1 n'est pas vrai.

Bref, trève de bavardage, la distance n'a sans doute rien à voir dans ton problème, et (comme rappelé par d'autres) plutôt un pépin sur ta fibre (soudure, pliure, etc.)

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus